MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

accoucher à la maison

52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Eh bien moi, j'ai mis "oui, sans hésitation", pour la bonne et simple raison que je l'ai déjà fait :lol:

C'est une expérience très chouette. C'était pour bibou3. La  
sage-femme qui me suivait était adorable, je me sentais vraiment en sécurité. Le travail a été très long, j'étais bien mieux dans ma baignoire qu'allongée sur un lit à l'hôpital ;)

On n'a pas pû le refaire pour bibou4 car "notre" sage-femme a quitté la région et qu'il n'y en avait pas d'autre... Mais ça a été un rude travail d'accepter l'idée de retourner en institution !!! Cela dit, comme on l'avait vraiment bien travaillé justement, je crois que ça a été mon plus bel accouchement :D Mon homme était vraiment là (en phase avec moi quoi !) et la SF nous a laissé faire comme on voulait. Top quoi :P
46 ans Paris 170
"Pourquoi pas"
Je fais partie de celles qui pensent l'accouchement trop médicalisé, surmédicalisé même.
Pour une grossesse normale sans soucis, je ne vois pas de raison de s'en priver. Je n'ai encore jamais accouché, donc j'aviserai en fonction de ma grossesse...
L
75 ans 7509
J'ai mis je ne sais pas parce que en fait ça dépend des circonstances, si j'ai l'occasion j'y penserai peut être à deux fois.

Je pense que ça pourrait se faire si je pouvais avoir une personne à disposition pour s'occuper de l'après accouchement comme ma mère.

Enfin c'est surtout le côté intime qui me ferait peut être reflechir, ne pas avoir trente mille personnes s'occupant de moi, oubliant un peu mon côté humaine et puis le fait de prendre le temps de s'occuper de moi.
Pas que ça soit un reproche, je comprends qu'il y ait beaucoup de travail dans une maternité.

Enfin j'idéalise peut être un peu les choses :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
Yubaba a écrit:
Enfin c'est surtout le côté intime qui me ferait peut être reflechir, ne pas avoir trente mille personnes s'occupant de moi, oubliant un peu mon côté humaine et puis le fait de prendre le temps de s'occuper de moi.


bah moi aussi je trouve que l'accouchement est surmédicalisé, avec des gestes systématiques inutiles (par exemple l'épisiotomie qui manifestement, au final, ne sert quasiment à rien) que le médecin réalise parfois sans l'accord de la maman (!).
et puis il manque le côté humain (dans beaucoup de maternités je pense), où on prend le bébé à peine né pour les examens, alors que c'est un moment unique, et que la maman le garderait bien plus longtemps avec elle, et il y a beau y avoir beaucoup de monde pour "s'occuper" je ne sais pas si l'écoute est vraiment là...
je trouve dommage que la mère ne puisse pas diriger son propre accouchement en fait.

si j'en ai la possibilité, j'aimerais accoucher chez moi avec une sage-femme ou éventuellement en piscine, d'une façon où je pourrais gérer les évènements à mon rythme.
mais il est vrai qu'en cas de pépin, ce peut être délicat.
l'essentiel en tout cas, à mon sens, c'est de ne pas être "dépossédée" de ce moment.
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je ne suis pas encore maman mais d'emblée j'ai répondu "non" pour des questions évidentes de sécurité.

En revanche, j'ai une de mes amies qui a accouché chez elle de son 3ème enfant et tout s'est merveilleusement passé :P
41 ans 4907
J'ai répondu pourquoi pas, mais en fait pour moi ça risque d'être je n'ai pas le choix.

J'ai eu mon premier en 2h25 :shock: (travail et poussé compris) alors pour les suivants je risque de ne pas avoir le temps de me rendre à l'hôpital. Ma médecin à dit que la prochaine fois ils expliquerait à mon mari quoi faire et lui donnerait la clampe à cordon au cas où. :shock:
43 ans Ici et là-bas 3402
J'aimerais vraiment accoucher à la maison (en plus je suis à 2min à pied du chu..) mais bon, je suis bien la seule. Mon copain est radicalment contre, il a trop peur qu'il y ait un problème pour le bébé et/ou pour moi. Bien sur, on est suivi par une sage-femme dès le départ... Je sais pas, je suppose que j'aviserai en temps utile! ;) J'ai hâte d'y être mais bon, ce sera pas pour tout de suite... Et d'ici là j'aurai peut etre changé d'avis!
50 ans 142
Izadora a écrit:
J'ai eu mon premier en 2h25 :shock: (travail et poussé compris) alors pour les suivants je risque de ne pas avoir le temps de me rendre à l'hôpital. Ma médecin à dit que la prochaine fois ils expliquerait à mon mari quoi faire et lui donnerait la clampe à cordon au cas où. :shock:


La sage-femme chez qui j'ai fait ma prépa à la naissance fait aussi des accouchements à domicile. Elle nous a expliqué, au cas où on n'aurait pas le temps d'arriver à la maternité (j'ai accouché en 7h pour ma première), que le plus urgent n'est pas de couper le cordon (c'est même mieux d'attendre qu'il cesse de battre, parce que comme ça le bébé reçoit un supplément de sang, donc de fer), c'est de réchauffer le bébé. Pour cela, le mieux, c'est tout nu contre le ventre de maman, le tout recouvert d'une couverture. ;-)
41 ans 28 1891
salut,

bin moi j'entre dans mon 5eme mois et a force de lire des articles et des témoignages sa me tente bien mais j'ai juste de peur de la DOULEUR :oops: , c'est mon premier accouchement alors...
Mais je me dit que je pourrai le faire pour le second connaissant la douleurs je saurai si j'en suis capable ou pas!

chichimi
43 ans Mosellane 834
Demoizailes a écrit:
"Pourquoi pas"
Je fais partie de celles qui pensent l'accouchement trop médicalisé, surmédicalisé même.
...


Je cite Demoizailes comme j'aurais pu en citer d'autres mais ce terme me fait bien rire quand meme (meme si je me fais blamer ben je le crie haut et fort)
Trop médicalisé??? Mais si vous seriez en difficultés le trop medicalisé serait une benediction tout a coup!! Si on prenait pas autant de precautions a quoi bon faire avancer la science si c'est pas pour l'utiliser! Vous parlez de quelque chose de naturel depuis tant de siecles mais vous pensez au nombre incalculable d'enfant mort né ou de femmes mortes en couches?

Et si ce n'etait pas si médicalisé et qu'il y aurait des problemes qui serait les premiers a crier au scandale?

On a inventé la peridurale pour faciliter l'accouchement aux femmes c'est merveilleux! On fait des monitoring pour etre sur que le bébé ne souffre pas pendant les contractions le travail et le passage qui mene au monde exterieur! On prend votre tension pour etre sur que rien ne vient compliquer le processus... plein de choses faite pour vous!! pour votre enfant! Rien n'est trop medicalisé pour la sécurité de la mere et son bébé!! Et puis les sages femmes sont attentives et gentilles (meme si y'a des peau de vache!! :twisted: )

Euh la j'ai l'air faché mais je prend personne en particulier sauf que a force de lire ca ca m'enerve vraiment parce que personne realise le benefice d'un accouchement médicalisé!! (rien n'est trop pour bébé donc ce n'est jamais sur médicalisé!)
41 ans 28 1891
salut,

je suis ok avec toi effervescence mais il y a le médicalisé et le TROP médicalisé et je pense que l on parle toutes de la meme chose.
certainement c'est bien toute cette technologie quand il y a un souci mais l'on reproche au corps médicale de l'appliqué automatiquement aux patientes!

chichimi
43 ans Mosellane 834
chichimi il faut que les hopitaux et les maternités est un protocole a suivre tu vois (la je v avoir du mal a dire ce que je veux vraiment dire mais je v tenter) bref ils sont obligés de faire le maximum pour assurer securité a tout le monde mais les soins sont un droit pas une obligation! Il n'est pas interdit a la future maman de refuser quelque chose qu'elle ne veut pas! Mais perso je n'ai rien vu de super medicalisé lors de mon accouchement!!

Par contre je dis pas non contre quelque explications sur ce que vous appelez tous le surmedicalisé! Pour vous ou commence le trop?
41 ans 28 1891
re,

le trop c'est pour moi c'est le fait qu'on administre la péridural dès qu'une femme dit aye! que l'épisiotomie soit pratiqué presque systématiquement mais il n'y a pas que ça il y a le redement souvent c'est a la chaine que les femmes accouche, il faut allé vite et le reste basta comme par exemple les sage femme disent qu'il faut attendre que le cordon se "vide" avant de le coupé pour que le bébé reçoivent un max de fer et toute sorte de chose alors que la réalité est que le cordon est coupé immdiatement, normalement le nouveau doit de lui meme trouvé le sein de sa mère, la réalité c'est q'on lui colle dans la bouche directe, voilà ce que je reproche au hospitaux mais tu vois c'est pas pour autant que je ne vais pas y allé! ;)
43 ans Mosellane 834
lol chichimi oui ne te prives pas de la securité!

Par contre je me retrouve pas dans ce que tu dis... j'ai crié pour avoir la peridurale moi (pb d'equipe de jour et de nuit) j'ai pas eu d'episio mais g ete dechiré par ma pepette on a pris tout notre temps pour accoucher et pourtant le jour la y'a eu 19 accouchements avec 6 salles seulement le cordon a ete coupé de suite et par le papa en plus :roll: et ma puce a ete posé sur mon ventre délicatement et le sein elle l'a trouvé toute seule ma petite championne mdr!

Vraiment je me suis pas sentie "agressée" moi!! Bon y'en a peut etre qui en font un chouilla de trop mais il faut aussi dire ( et je n'echappe pas a la regle) que quand on accouche on vit les choses différemment et démesurément!!
41 ans 28 1891
re,

oui c'est sur et puis je dis ça, mais c'est le résultat de ma récolte en discutanat avec des maman et mes lectures, peut etre qu'une fois maman je n'aurai pas du tout le même avis, mais je reste sceptique tout de meme au fond de moi!

chichimi
B I U