MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

accoucher à la maison

46 ans 401
madame_proutprout a écrit:
Au départ j'étais assez comme toi Gothikette, je ne comprenais pas le choix des mamans qui ne voulaient absolument pas de péri ou d'épisio...
Et ben j'étais  
bornée et hors sujet...


Je tiens a rectifier une mauvaise comprehension de mes paroles.

J'ai dit que je n'accoucherais pas chez moi car j'ai trop peur du risque. C'est uniquement le LIEU qui me gene.
Le sujet du post était l'accouchement chez soi, pas 'etes vous pour l'épisio et la péri systematique'n merci de pas transformer mes dires suite a une mauvaise compréhension

J'ai JAMAIS dit que je comprenais pas le choix des mamans et a propos de la péri ou l'épisio, j'ai précisé que les deux me terrifiait donc si c'est possible, je ne veux PAS EN AVOIR.

Mais si c'est nécessaire, je l'accepterais.

C'est pas parce qu'on ne veut pas accoucher chez nous, qu'on veut la surmédicalisation hein, y a des paliers entre.

La description qu'on m'a donner
"chouette quand tu va voir qu'il va etre coupé directe de sa maman a peine être sorti de ton ventre, qu'on va lui fourré un tuyau d'aspiration dans la bouche, qu'on va le trituré dans tout les sens et toi tu sera là seul, car oui ton homme suivra bébé..."

J'ai des amis qu'on accoucher a l'hopital et ca s'est pas passé du tout comme ca. Pas la peine non plus de diaboliser les accouchements hospitalisés, pour un peu en lisant ca j'ai limite imaginer la sage femme emmenant le nourrison par un pied, le balancant dans le couloir comme un paquet de couche. :lol:
Que de mauvaises pratiques ai lieu ca j'en doute pas, que des mamans n'arrivent pas a imposer ce qu'elles souhaitent, j'en doute pas non plus.
Mais c'est pas parce qu'on préfere accoucher a l'hosto par sécurité qu'on a forcement tort et qu'on a rien compris.

Maintenant chacune a son ressenti et j'ai l'avantage de tres bien connaitre la ou je vais etre accoucher et par le service qui va le faire sur le plan médical et qu'eux aussi me connait tres bien en tant que "patiente"


quand au fait d'etre cloué sur un lit par des douleurs tellement horrible que y a que la morphine a haute dose, de pas pouvoir se lever, le tout avec des questions de vie ou de mort et qu'autour de soi le corps médical t'explique rien, ignorent tes angoisses ou carrément te prend pour un extra terrestre parce que tu demande des infos médicales, je connais merci.
au point que mon obstetricienne elle meme qui m'a connu a cette période et suivit m'a dit qu'elle ne doutait pas une seule seconde que jpuisse me passer de péri.


C'est pas parce qu'on a pas encore accouché qu'on est des idiotes qui ne savont rien de la vie, de la véritable douleurs physique ou de l'hopital hein ;)

Maintenant comme j'ai dit, c'est pour la sécurité, si un jour on me prouve que a la maison dans de bonne condition, c'est plus sécurisé qu'a l'hopital et pratiqué depuis lontemps (comme au quebec apparemment), je choisirais a la maison. bon le fait que j'habite pas loin d'un centre hospitalier joue aussi. Si j'habitais en plein campagne a 1h d'un CHU jpense que je choisirais jamais d'accoucher chez moi et tant pis si je suis un mooooonstre.

Et pour l'episio j'en veux paaaaaaaaaaaaaaaaas. j'ai les deux cas dans mes amies, un a eu l'épisio, elle a morfler, une autre en a pas eu mais a morfler 6 mois car elle a eu une méga déchirure... c'est a se pendre c't'histoire d'episio. :shocked!:

meme la césa j'ai appris des trucs bizarre, ma meilleure amie en a eu une en urgence pour detresse foetale, et en ouvrant le ventre il ont fait une coupure sur le front du bébé.
Quand mon amie m'a raconté ca, j'etais sidérée, j'avais jamais penser que c'était possible. Elle en fait ca l'a soulagé parce qu'elle pouvait reconnaitre direct son bébé car quand ils ont sortit le bébé de son ventre il lui ont posé sur le ventre et elle a vu l'entaille, donc apres elle l'aurait reconnu au milieu de mille bébés (oui sa hantise c'est l'échange de bébé... comme quoi on a toutes nos phobies bizarres)

Bref j'exposais mes peurs et angoisses du au fait d'etre loin du médical, mais je comprend parfaitement que d'autres se soit l'inverse et que ce soit trop de proximité médical ^^
46 ans 401
madame_proutprout a écrit:


Ca c'était avt... Tu es à combien de grossesse ?



pardon j'ai oublier de répondre ^^ j'entame mon 6 eme mois la (et jgaleeeeeeeeeeere déjà :lol: )

mais jvois pas le rapport avec le sujet, si c'est parce que tu pense que je ne connais pas assez les maternités, les protocoles, les services, ou les experiences d'accouchements des autres mères, jte rassure, je connais très bien, j'ai beaucoup de relations qui travaillent dans le milieu médical ou de la petite enfance et j'ai eu le témoignage de dizaines de meres autour d'une tasse de thé.
Et a tous ca bien sur tu rajoute le quotas de copines déjà mere qu'on a toutes :lol:
Maitenant je pense qu'en meme qu'il s'agit de ressentit, car meme si j'ai vu plusieurs maternité entendu plein de témoignages et plein d'infos au quotidien sur les protocoles et procédures, ben j'ai pas fait toutes les maternites du monde donc je ne considère pas avoir raison (ni tort d'ailleurs) c'est mon ressentit et donc mon choix.

ptet ca le probleme en fait ! Elles m'ont toutes traumatisées les chipies ! :lol:

Izadora tu loue pas des chambres par hasard ? comme ca on va toutes voir de pres comment ca se passe chez vous ^^
41 ans 4907
mamisha a écrit:
Izadora a écrit:

Si l'accouchement était aussi médicalisé au Québec qu'en France j'aurais probablement opté pour l'AAD, mais comme il est possible d'avoir un accouchement non-médicalisé dans l'hôpital près de chez moi, j'ai choisi cette option. Et aussi car je n'ai pas de repas à préparer pour 48h après la naissance. ;)


Je te cite car tu n'es pas la seule a avoir fait cette remarque. Je n'ai pas l'experience de l'hopital pour l'accouchement, mais pour d'autres raisons... Et franchement, la nourriture de l'hopital attire a ce point? ;) :lol:

Bon, je plaisante, bien sur ;) Mais pour dire que quand ma puce est nee, son papa etait la 24h/24 avec moi, il a cuisine, nettoye, gere les visites, fait les courses etc. Je n'ai rien eu d'autre a faire que de m'occuper de mon bebe (et moi). Je dirai que c'etait meme plus confortable car j'etais chez moi, avec mes affaires, a mon rythme (et au debut, le rythme d'un nourrisson est tellement aleatoire que c'est bien de pouvoir etre tranquille a la maison). Je sais pas vous, mais moi, apres avoir accouche, la poussiere a la maison ou les repas je n'y pense pas vraiment ;) Et ce, pendant bien plus de 48h ! (et puis j'avais fait le menage de fond en comble pendant le pre-travail :lol: )


J'ai été élevé par une manique du ménage... veut veut pas sa déteint sur soi et si j'étais à la maison le premier 48h, oui je ferais du ménage. Et pour les repas, si je ne veux pas manger des sandwich au beurre d'arachides et des bols de céréales pour tout repas il ne faut pas que je compte sur mon mari. La cuisine et lui ça ne va pas ensemble. Donc ne pas être à la maison pendant 48h me permet de me reposer, sans compter qu'il faudrait aussi que je m'occupe des 2 autres. Mon mari a beaucoup de qualité, mais le ménage et la cuisine n'en font pas parti.

Puis la qualité de la nourriture dans les deux hôpitaux que j'ai testé pour mes accouchements était vraiment bonne pour la section maternité.
Izadora a écrit:
mamisha a écrit:
Izadora a écrit:

Si l'accouchement était aussi médicalisé au Québec qu'en France j'aurais probablement opté pour l'AAD, mais comme il est possible d'avoir un accouchement non-médicalisé dans l'hôpital près de chez moi, j'ai choisi cette option. Et aussi car je n'ai pas de repas à préparer pour 48h après la naissance. ;)


Je te cite car tu n'es pas la seule a avoir fait cette remarque. Je n'ai pas l'experience de l'hopital pour l'accouchement, mais pour d'autres raisons... Et franchement, la nourriture de l'hopital attire a ce point? ;) :lol:

Bon, je plaisante, bien sur ;) Mais pour dire que quand ma puce est nee, son papa etait la 24h/24 avec moi, il a cuisine, nettoye, gere les visites, fait les courses etc. Je n'ai rien eu d'autre a faire que de m'occuper de mon bebe (et moi). Je dirai que c'etait meme plus confortable car j'etais chez moi, avec mes affaires, a mon rythme (et au debut, le rythme d'un nourrisson est tellement aleatoire que c'est bien de pouvoir etre tranquille a la maison). Je sais pas vous, mais moi, apres avoir accouche, la poussiere a la maison ou les repas je n'y pense pas vraiment ;) Et ce, pendant bien plus de 48h ! (et puis j'avais fait le menage de fond en comble pendant le pre-travail :lol: )


J'ai été élevé par une manique du ménage... veut veut pas sa déteint sur soi et si j'étais à la maison le premier 48h, oui je ferais du ménage. Et pour les repas, si je ne veux pas manger des sandwich au beurre d'arachides et des bols de céréales pour tout repas il ne faut pas que je compte sur mon mari. La cuisine et lui ça ne va pas ensemble. Donc ne pas être à la maison pendant 48h me permet de me reposer, sans compter qu'il faudrait aussi que je m'occupe des 2 autres. Mon mari a beaucoup de qualité, mais le ménage et la cuisine n'en font pas parti.

Puis la qualité de la nourriture dans les deux hôpitaux que j'ai testé pour mes accouchements était vraiment bonne pour la section maternité.

ah ben ta de la chance en france ca n'a pas bonne reputation la restaauration d'hopital.je ne sais pas pour les autres filles mais dans ma mater c'etait inmangeable leur truc.la fille a coté de moi,som mari lui ramener des plateau repas de l'exterieur. :lol:
41 ans 4907
hypocampe13 a écrit:
Izadora a écrit:
mamisha a écrit:
Izadora a écrit:

Si l'accouchement était aussi médicalisé au Québec qu'en France j'aurais probablement opté pour l'AAD, mais comme il est possible d'avoir un accouchement non-médicalisé dans l'hôpital près de chez moi, j'ai choisi cette option. Et aussi car je n'ai pas de repas à préparer pour 48h après la naissance. ;)


Je te cite car tu n'es pas la seule a avoir fait cette remarque. Je n'ai pas l'experience de l'hopital pour l'accouchement, mais pour d'autres raisons... Et franchement, la nourriture de l'hopital attire a ce point? ;) :lol:

Bon, je plaisante, bien sur ;) Mais pour dire que quand ma puce est nee, son papa etait la 24h/24 avec moi, il a cuisine, nettoye, gere les visites, fait les courses etc. Je n'ai rien eu d'autre a faire que de m'occuper de mon bebe (et moi). Je dirai que c'etait meme plus confortable car j'etais chez moi, avec mes affaires, a mon rythme (et au debut, le rythme d'un nourrisson est tellement aleatoire que c'est bien de pouvoir etre tranquille a la maison). Je sais pas vous, mais moi, apres avoir accouche, la poussiere a la maison ou les repas je n'y pense pas vraiment ;) Et ce, pendant bien plus de 48h ! (et puis j'avais fait le menage de fond en comble pendant le pre-travail :lol: )


J'ai été élevé par une manique du ménage... veut veut pas sa déteint sur soi et si j'étais à la maison le premier 48h, oui je ferais du ménage. Et pour les repas, si je ne veux pas manger des sandwich au beurre d'arachides et des bols de céréales pour tout repas il ne faut pas que je compte sur mon mari. La cuisine et lui ça ne va pas ensemble. Donc ne pas être à la maison pendant 48h me permet de me reposer, sans compter qu'il faudrait aussi que je m'occupe des 2 autres. Mon mari a beaucoup de qualité, mais le ménage et la cuisine n'en font pas parti.

Puis la qualité de la nourriture dans les deux hôpitaux que j'ai testé pour mes accouchements était vraiment bonne pour la section maternité.

ah ben ta de la chance en france ca n'a pas bonne reputation la restaauration d'hopital.je ne sais pas pour les autres filles mais dans ma mater c'etait inmangeable leur truc.la fille a coté de moi,som mari lui ramener des plateau repas de l'exterieur. :lol:


Moi c'était même très bon et très équilibré. Soupe, plat principal, légumes, pommes de terre, fromage, dessert, breuvage. Céréales, toast, thé et lait pour le petit déjeuner. Je me rappelle du saumon poché qui était vraiment excellent.
41 ans Montréal 1666
À la maison de naissance, on a eu droit à un plateau de fruits frais et de fromages après l'accouchement, puis une aide natale était là juste pour nous, pour nous cuisiner ce qu'on voulait, avec une dizaine de choix différents. Dire que ces services là, avec le suivi au complet, coûtent moins cher à la société que le seul accouchement à l'hopital. (et c'est gratuit pour nous, evidemment...)
:crazyeyes: rhooo ben c'etait pas du tout ca moi!!je vais finir par m'installer au canada avec tout ce que vous nous dites.
je me rappel un jour,dans le plat il y avait un morceau blanc je n'ai jamais su ce que c'etait,viande ou poisson?ca ressemblais a de la lotte mais a du veau aussi et ca sentais le chou :roll:
je n'ai quasiment rien manger pendant les 5jours a part les yaourts.
pourtant c'est assez equilibré aussi entree(crudités en general),plat(legume,viande/poisson,feculent),fromage et dessert(yaourt nature ou fruit).mais tres mal cuisiné,sans saveur et avec des gouts et des odeurs desagreables..au petit déj cafe ou thé,pas de lait et je ne bois que ca :evil: .avec un bout de baguette seche,une ptite barquette de confiture et une de beurre.pourtant je suis pas difficile je mange de tout,mais la c'etait vraiment abuser.
j'ai meme cru qu'il m'avait mise au regime :lol: mais non ma voisine de 50kg avait les meme plats..
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Moi j'adorerai accoucher à domicile, comme ça j'aurai mon Obélix à mes côtes, mes doudous pas trop loin et comme c'est vite fait, je pourrai prendre ma douche dans ma douche, manger ce que je veux et me faire servir par mon Obélix. Je n'aurai pas à faire de voiture au risque d'accoucher dans ma voiture. Et puis je pourrai me reposer car à la mater je ne dors pas. Mais le soucis, c'est mon hypertension, même si je n'ai aucun symptômes, les SF ont peur. Suoi que cette fois-ci la SF qui a remplacé celle qui venait toutes les semaines pour mon hypertension aurai peut être passé le pas. On verra pour le prochain ;)
38 ans 1341
J'oserai jamais accoucher a la maison!! Déja parce que je ne me vois pas sans péridurale et puis surtout parce que je suis une angoissée de nature alors les monitoring ca me rassurait bien :roll: Puis de toute facon j'ai une tension plus que limite donc bon hors de question!

A la mater j'ai super bien mangé moi :silly:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Big_Girl_Beautiful a écrit:
J'oserai jamais accoucher a la maison!! Déja parce que je ne me vois pas sans péridurale.
A la mater j'ai super bien mangé moi :silly:


Moi j'ai pas droit à la péridurale, ça va trop vite :?
Tu as de la chance d'avoir bien manger, moi à la mater j'ai rien mangé pendant 2 jours !!!!!
41 ans Montréal 1666
J'ajoute pour celles qui hésitent à venir s'installer au Québec (lol!) que lors d'un accouchement à domicile, plusieurs maisons de naissance envoient une aide natale à la maison pour s'occupper du ménage, des repas et des enfants, si la cliente le désire...
1547
Je crois que tu m'as mal comprise Gothikette, je disais pas que toi aussi tu étais contre l'épisio ou la péri, comme moi au départ, c'était juste pr te montrer qu'on peut changer d'avis ne cours de route et que moi ça s'était passé pour ce point de vue là !

J'avais bien pigé que t'étais pas contre ;)

J'ai pas voulu poster pr te rabattre avec ma "science", des douleurs autre que la grossesse j'en ai eu aussi, moi aussi je suis passée par la morphine (J'en étais même addict à un certain moment, du tramadol), je sais que c'est vraiment pas plaisant d'être clouée au lit avec la douleur.
C'était juste mon témoignage sur ce que j'avais vécu à la mat', pr te montrer que ça m'avait fait changé d'avis...
46 ans 401
madame_proutprout a écrit:
Je crois que tu m'as mal comprise Gothikette, je disais pas que toi aussi tu étais contre l'épisio ou la péri,..(raccourcit pour pas faire 3 pages :lol: )...je sais que c'est vraiment pas plaisant d'être clouée au lit avec la douleur.
C'était juste mon témoignage sur ce que j'avais vécu à la mat', pr te montrer que ça m'avait fait changé d'avis...


pardon alors j'ai mal compris :kiss: difficile sur les fofo de bien se faire comprendre ^^ surtout avec des sujets ou on se passionne hihi
pourtant jfais des pavés pour bien m'expliquer :D :D

désolée d'avoir mal compris (j'aime pas quand on me comprend de travers snif.. jveux pas qu'on croit que jsuis méchante snif snif)

apres pour le coup du changement d'avis oui c'est clair, que je ne doute pas que jvais ptet changer d'avis :lol:
mais a mon avis pour un second par exemple pas au cours de ma premiere grossesse. Jme sens trop inexpérimentée et ne l'ayant jamais vécu par moi meme, pour remettre en question ce que me dis mon doc / gygy / obstetricienne.


bisou coupine et encore désolé :kiss:

Pour revenir a ce que dit vertigie je dirais que c'est vraiment pas sympa de faire baver les copines avec le super systeme quebecois !!
une aide a domicile raaaah le reve quoi :shock:
45 ans lyon 1868
moi aussi j'avais bien compris ce que tu voulais dire. ;)

C'est vrai qu'ici on a tendance a baver sur le système quebecois ;) mais on a encore quelques possibilités en france, plateau technique, suivi SF a la maison ca reste encore trop peu pour accompagner correctement les jeunes mamans surtout les primipares (c'est pas un mot méchant hein ;)) en général au premier bb on attends aussi beaucoup de l'aide apportée pas les puer et SF après l'accouchement. Sauf que certaines dont je fais partie, ont trouver cela trop intrusif justement. Par exemple, j'ai eu du mal a digéré qu'une puer donne son premier bain a mon fils pour montrer a son "élève" comment on fait, sans même que j'ai eu le temps de m'en rendre compte.

A l'inverse, ma belle-soeur a accoucher en plateau technique, elle est rentrée chez elle 12heures après l'accouchement et s'est retrouvée complètement seule jusqu'à la visite SF suivante. Faut arriver a trouver le bon suivi quoi. Dans mon monde utopiste ça arrivera ;)
M
43 ans Belgique 1926
Mon accouchement n'a pas vraiment été hyper médicalisé, vu qu'il y avait trop de monde et que j'ai finalement fait le plus gros du travail en allant me promener dans un parc près de la clinique... :lol: :lol:
Et je commençais déjà à pousser dans l'ascenseur qui me descendait (enfin) en salle d'accouchement...(et de travail normalement).

Mais franchement, je ne voudrais pas accoucher chez moi...

J'ai adoré me faire chouchouter pendant 5 jours (et oui...)

D'ailleurs, mon fils serait mort si j'avais accouché à la maison, ou en maison de naissance, ou n'importe où on ne reste pas... Vu qu'il a fait un problème à 15h de vie... :?

Au dela de çà, si j'avais accouché chez moi, ma mère et ma BM aussi aurrait été là tout le temps... là, ben d'abord elles sont assez bien élevées pour respecter les heures de visites, et en plus, ben le fait de rentrer à la maison marque une sorte de "fin de la récréation" : on nous laisse tranquille... on ne vient plus tous les jours...
B I U