MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

accoucher à la maison

R
39 ans 15384
Je ne suis pas encore maman mais c'est clair que dans mon cas,ce sera hopital,je fais de l'hypotension,je suis asthmatique et cardiaque,donc accoucher a la maison même avec une SF  
c'est prendre un risque vital pour moi et le bébé ...
mais même si j'avais eu une meilleure santé ca ne m'aurait pas plu d'accoucher chez moi,je ne sais pas pourquoi mais ca m'aurait dérangée.
39 ans Paris 1810
Je suis partagée...

Sur le principe, et dans le cas d'une grossesse sans complication, j'aime l'accouchement à domicile.
Il faut dire que je fais un véritable rejet des hôpitaux...
Je sais pertinemment que c'est un lieu où, chaque jour, des personnes formidables sauvent des vies.
Mais je ne peux m'empêcher de l'associer à la souffrance et à la mort. J'ai encore en tête ces images de parents en fin de vie que j'y suis allée visiter... Des images de moi, aussi, dans les pires moments de ma période d'anorexie... Bref, ce n'est pas un lieu qui m'inspire la confiance, loin de là.

Mais j'ai également en tête le souvenir de la naissance de mon petit frère. Ma mère et lui ont manqué mourir : lui était étouffé par le cordon ombilical, il a fallu le réanimer, et ma mère a fait un arrêt cardiaque, ils ont dû utiliser le défibrillateur.

Alors forcément, ça calme un peu... :?

Je crois qu'un compromis qui me plairait beaucoup, c'est la maison de naissance. Malheureusement il n'y en a pas beaucoup en France, et pas à côté de chez moi... :(
43 ans mantes la ville(78) 4522
ben perso , l aad je trouve ça sympa en théorie , ùmais un accouchement reste un moment ,ou tout peut arriver ,et la materc 'est a mon humble avis plus prudent ;)
41 ans Montréal 1666
Je reviens, un peu en retard dans le débat, bébé oblige...

Je ne dis pas que toutes les césa sont superflues mais je crois vraiment que la majorité le sont. Je ne parlais pas précisément pour toi PrincesseZelda.

Après, si on souhaite une césa, c'est un autre débat. Je pense seulement que bien des femmes restent avec l'idée que la césa a sauvé la vie de leur bébé alors que c'est ce qui a été, ou n'a pas été, fait avant qui a fait dérailler le processus. Du coup, on en retient qu'être enceinte, c'est pratiquement une pathologie qui necessite d'avoir le chirurgien derrière la porte de la maternité. C'est FAUX! Merci aux chirurgiens d'être là, ils sont necessaires et sauvent des vies de mamans et de bébés, mais ce qui est certain, c'est qu'au rythme ou on césarise, on cause plus de tords que de bien!

Je ne crois pas être une radicale, seulement il est difficile d'accepter l'état des croyances et des pratiques actuelles car elles sont nuisibles pour les mamans et les bébés, et il ne faut pas me croire sur parole, il suffit d'aller éplucher les études scientifiques et d'interroger ceux et celles qui ont travaillé dans les deux milieux...

Citation:
Ma question est la suivante vertige, la sage-femme que j'aurais eu à la maison aurait fait quoi de tellement mieux pour nous ?

Probablement rien de vraiment mieux, parfois les interventions sont nécessaires et tu es bien placée pour le savoir, mais surement rien de vraiment pire non plus...

Citation:

Crois-tu sérieusement que dans tous les pays du monde ou les femmes n'ont pas le choix que d'accoucher à la maison, il n'y a aucun problème à la naissance?.

On ne compare pas des pommes et des oranges... Dans ces pays, les accoucheuses ne sont pas toujours bien formées ni préparées aux urgences et une structure médicale est essentielle pour parer aux problèmes. Ce sont ces lacunes qui tuent, pas l'accouchement à domicile. Par contre, il est prouvé par des dizaines d'études qu'un accouchement choisi et préparé pour se dérouler à la maison, avec du personnel qualifié, n'est pas plus dangeureux et que la seule différence est au niveau du rétablissement plus rapide, du nombre moins grand de complication et de la satisfaction plus élevée tant qu'au suivi, à l'accouchement et au post partum.

Je ne dis pas non plus qu'il n'est pas possible de vivre un bel accouchement à l'hopital, seulement que c'est une question de choix et que le choix de la maison ne devrait pas être considéré comme une prise de risque pour soi ou l'enfant. Si vous vous sentez plus en sécurité à l'hopital, c'est là qu'il fut aller!

Personellement, vu l'état du système de santé québécois, je trouve que la maison est un milieu beaucoup plus sain, moins contaminé et que le suivi auquel j'ai eu droit avec ma SF était simplement impossible à battre. Un médecin qui a la pleine compétence pour pratiquer des accouchements physiologiques, que je peux vraiment appeler à toute heure du jour ou de la nuit, qui se déplace chez moi le dimanche car j'ai de la difficulté avec la mise au sein, qui est là et qui reste avec moi pendant les 36 heures qu'a duré mon travail, qui me supporte de toutes les façons, qui prends une heure à chaque rendez vous de mon suivi pour s'assurer que je vais bien et pas seulement au niveau physique, qui m'informe tout en me laissant choisir, je ne crois pas que ça existe et parfois, ce n'est pas faute de volonté mais de système...

J'ai accouché en maison de naissance car ça les murs de mon logement sont en papier et je voulais de l'intimité, mais si la situation le permet, le prochain sera à la maison!
55 ans 9077
Vertige a écrit:
Ce sont ces lacunes qui tuent, pas l'accouchement à domicile.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point...
Je prends mon exemple personnel.
Pour ma deuxième grossesse j'ai hésité un moment à accoucher à la maison. J'avais eu un premier accouchement idéal sans aucune complication, pas de césarienne, pas de péridurale, pas d'épisio et une délivrance rapide...un accouchement dont rêve toutes les copines ^^
Mais mon mari m'a dissuadé d'accoucher à domicile (un grand flippé celui-ci !) alors que je commençais les démarches auprès des sages femmes...
Bien m'en a pris.
Car aucune lacune ne m'aurait tué.
C'est plutôt la "faute à pas de chance" qui m'aurait tué.
J'ai fait une hémorragie suite à un accouchement ultra rapide (dilatation de 2 à 10 et délivrance de bébé en moins de 10 mn :? )
Je me "vidais" à vitesse grand V et d'après les sf et le gynéco je n'aurais pas eu le temps d'arriver à l'hopital.
Ce genre d'incident on ne peut pas le prévoir... mon arrière grand mère est morte ainsi (je l'ai su après !) car en ce temps là on accouchait chez soi.
Moi j'ai eu la chance de faire naitre mon bébé en 2007... pas elle...
S
89 ans 4951
Contente de te revoir sur ce poste vertige, c'est signe que ta petite chérie a moins de difficultés pour se nourrir ?

Je comprends ton point de vue et je le respecte, mais comme pour tous les grands choix dans la vie, il faut suivre son instinct.

Etant donné que tout le monde accouche facilement dans ma famille j'ai fait une préparation à l'accouchement dans un centre de naissance très anti médecine et césarienne, mais je voulais accoucher à l'hôpital car je ne me sentais pas du tout d'accoucher à la maison car trop peur, malgré les cours très cools sur le sujet.

Pour te dire la césarienne n'a même pas été abordée aux cours et en gros le message c'était qu'en gérant son accouchement (fallait visualiser le col de l'utérus, le visualiser s'ouvrant, faire un OOOOO en même temps )l'accouchement ne pouvait que bien se passer et bien du coup j'ai très très mal vécu ma 1ère césarienne que j'ai vécue comme un échec (je n'ai pas été capable de bien faire ouvrir mon col de l'utérus), assez rapidement pour éviter une souffrance foetale.

A ce propos, si le bébé montre des signes de souffrance pendant un bon moment et malgré dans changements de positions, dans un accouchement à domicile est-ce que la sage-femme dit qu'il faut une hospitalisation ou alors que se passe-t-il ? (sans polimiquer c'est juste pour connaître ton avis, de plus cela pourrait rassurer des futures mamans de savoir ?

J'ai honnêtement mis 1 bonne année à me remettre de ce que je vivais comme un échec. J'en ai parlé au médecin qui a pratiqué la césarienne et il m'a dit que ce n'était pas de ma faute, que quelque fois malgré tout nos efforts on est obligé de pratiquer une césarienne pour sauver la mère ou l'enfant.

J'ai mis long à accepter cette idée mais un jour j'en ai été convaincue, mais quand je suis retournée avec mon petit bout pour un cours de massage, j'étais la seule qui avait eu une césarienne et on m'a gentiment fait comprendre que je devais avoir bloqué quelque chose inconsciemment et j'ai trouvé cela un peu fort et du coup je me méfie un peu des discours radicalisant.

Pour mon 2ème j'ai même changé de gynéco car le mien voulait me faire une césarienne d'office et je voulais absolument accoucher par voie basse. Une fois que tu as eu une césarienne tu ne peux de toute façon plus que accoucher qu'à l'hôpital car risque de rupture utérine. Et là de nouveau et bien j'ai eu un placenta praevia recouvrant qu'on a pas vu tout de suite et j'ai su seulement à 36 semaines de grossesse que je n'avais pas le choix il fallait une césarienne d'office (qui s'est très mal passé, on a failli y passer tous les 2, mais là n'est pas le propos).

Tout cela pour dire que c'était un sujet sensible pour moi et que le côté naturel à l'extrême de ma préparation à l'accouchement ne m'avait pas préparé à une césarienne d'urgence et c'est dommage. C'est pour cela que je ne voudrais pas non plus qu'on dise qu'en gros si on laisse faire la nature tous les accouchements se font sans problème, mais j'ai maintenant bien compris que cela n'était pas ton propos et je t'en remercie.

Avec le temps j'ai changé d'état d'esprit et pour moi j'ai accouché de mes 2 fils, mais par césarienne et ils sont devenus des supers adolescents.

J'ai un peu dérivé du sujet, mais pas si loin quand même ;)
41 ans Montréal 1666
Je comprends que ce soit un sujet sensible et je sais qu'il y a beaucoup de conneries qui se disent à ce sujet. J'ai des miaes sage-femmes qui ont eu des césariennes. On est pas responsable d'avoir eu une césa comme ça ne fait pas de moins bonnes mères ou de moins bons enfants. C'est juste plus risqué qu'un accouchement par VB quand ce n'est pas necessaires.

Pour ce qui est des transferts, c'est assez fréquent. Quand ça ne va pas, les hopitaux sont là pour ça et on les utilise! Au Québec, il n'y a pas d'accouchements à domicile sans préarrangement avec un hopital en cas d'urgence... ce qui ne veut pas dire que les SF ne sont pas formées pour faire face aux urgences!

Pour ce qui est des hémorragies, c'est la première cause de mortalité maternelle dans le monde, même si on en meurt très peu ici. Il y a des médicaments pour aider à les freiner et la SF les a sur elle. Il y a aussi des techniques pour les arrêter. Je comprends que ça inquiète, mais ce qui se fait à l'hopital peut aussi se faire ailleurs. Le transfert reste toujours possible. Et c'est sans parler des hemorragies qui sont causées par de mauvaises pratiques...

J'y reviens, Maelie est réveillée!
833
N'étant pas sûr du "comment se déroulera l'accouchement", même si grossesse géniale sans aucun soucis (pour mam et BB) il ne aut pas tenter le diable....donc accouchement en milieu adapté pour bb.
41 ans Montréal 1666
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, qu'est ce qu'un "lieu adapté pour bébé"?

Ce n'est pas tenter le diable que d'accoucher à la maison, c'est juste un autre choix...

Je ne suis pas anti-hopital, juste pro AAD ;o)

Je comprends qu'on puisse ne pas se sentir confortable de donner naissance à la maison, mais il ne faut pas oublier dans tout ça celles qui font ce choix et qui passent leur grossesse à devoir se justifier et qui passent pour des mères insouciantes. L'AAD EST un choix sécuritaire, ce n'est plus à prouver.

Chaque fois que j'ai du aller à l'hopital en urgence avec mon bébé (chirurgie d'urgence et, dernièrement, mon amoureux s'est arraché un doigt entier, argh...), je me fais dire par des infirmières bien pensantes que je ne devrais pas emmener mon bébé dans un hopital pour ne pas qu'il attrappe des trucs... Pourtant, la majorité des bébés y naissent, non? La maison n'est elle pas aussi un endroit convenable pour bébé?

Les complications ont aussi lieu a la maison et c'est sain de préparer son accouchement avec l'idée que ça pourrait être vraiment très différent de ce qu'on a souhaité, même pour un accouchement naturel, mais je maintien que maison ou hopital, c'est tout aussi sécuritaire!
833
Un milieu adpaté pour bb est un milieu où le cas échéant bb sera pris en charge...Je n'ai nullement dit que ce smères qui font ce choix sont insouciantes ou autre....Ou alors je sais plus lire ??? :shock: MOI je ne veux pas tenter le diable et je ne dis pas que ces mamans là le font..je donne simplement mon ressenti face à mes grossesses et le fait qu'en aucun cas je ne voulais rester à la maison...voilà tout....AUCUN JUGEMENT SUR QUICONQUE...je ne me permettrai pas. ;)
S
89 ans 4951
Merci pour ta réponse vertige.

Le fait qu'on soit proche d'un hôpital au cas ou devrait rassurer certaines personnes. Tu ne devrais pas à avoir à justifier ton choix. Je suis certaine que ton accouchement est très surveillé et sécuritaire à la maison car je pense que les sages-femmes qui le pratiquent sont très à l'écoute et elles connaissent leur métier. Mais chaque maman qui fait ce choix doit le sentir au plus profond d'elle-même et être assez zen sur le sujet. Il est évident pour moi qu'une mère qui choisit de donner naissance à la maison est convaincue que cet accouchement sera sécuritaire car elle ne le choisirait pas sinon.

Concernant le risque de la césarienne, je te rejoins, il ne faut pas la banaliser car il a y tous les risques liés à une chirurgie du ventre. C'est une opération et comme toutes les opérations elle devrait être réservée à la nécessité (pour moi en tout cas), mais là de nouveau c'est le choix de chacune, c'est juste important d'avoir toutes les données avant de prendre sa décision, Maintenant c'est clair que je ne connais pas grand monde si le médecin lui dit il faut faire la césarienne qui va dire, non non je ne veux pas, au mieux elle demande plus d'explications, mais elle ne prendra pas de risque.

Je trouve intéressant la démarche de vouloir se réappropprier la naissance et c'est sûr que des dérives il y en a eu dans la surmédicalisation des hôpitaux, mais en suisse il y a pas mal d'hôpitaux qui sont vraiment bien et même les grands centres ont fait énormément de progrès là-dessus. En suisse-allemande, il y a beaucoup plus de maisons de naissances et c'est vraiment un compromis idéal je trouve.
48 ans 1805
princessezelda a écrit:


Maintenant c'est clair que je ne connais pas grand monde si le médecin lui dit il faut faire la césarienne qui va dire, non non je ne veux pas, au mieux elle demande plus d'explications, mais elle ne prendra pas de risque.



si, si, j'en connais un peu moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

au mieux elle comprend que mr médecin n'est pas forcément la voie de la vérité ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Cessile a écrit:
J'aimerais vraiment accoucher à la maison (en plus je suis à 2min à pied du chu..) mais bon, je suis bien la seule. Mon copain est radicalment contre, il a trop peur qu'il y ait un problème pour le bébé et/ou pour moi. Bien sur, on est suivi par une sage-femme dès le départ... Je sais pas, je suppose que j'aviserai en temps utile! ;) J'ai hâte d'y être mais bon, ce sera pas pour tout de suite... Et d'ici là j'aurai peut etre changé d'avis!


Oui, en effet, depuis j'ai changé d'avis! Bon, toujours pas eu de bébé, hein! Mais j'ai vu un reportage sur une maman allemande qui accouchait à l'hosto et rentrait chez elle quelques heures après. Ca, çà me dirait bien, si mon bébé et moi sommes ok, bien sur!
833
Perso j'ai eu une seconde grossesse cool, vriament bien..pas malade rien tout ok...bb nikel aussi...j'ai accouché dans la nuit en hopital et bien contente car au bout de quelques heures sang dans la couche (pas une petite tache..vraiment du sang)....Donc il a été pris en urgence au sein du service pédiatrique...donc moins de stress car nousa vons pu parler avec les médecins pendant qu'on l'oscultait, avons pu tranvaser les chambres tranquillement sans trop de panique...n'avons pas stressé l'ainé qui avait 2 ans, car qu'il vienne à la mater ou en pédiatrie il n'a pas fait la différence....Je crois que si j'avais accouché à la maison j'aurai mal réagit et nous en aurions tous souffert. J'avais pensé le faire, accoucher à la maison, mais je ne me sentais pas sereine ni assez courageuse pour le faire, donc non je n'ai pas "tenté" et ne le regrette pas.
S
101 ans 4480
Une petite réponse en passant... ;)
Je suis du même avis que Vertige, je prône plutôt pour l'AAD que la maternité.
En fait, pour ma part, je vois vraiment la maison comme le lieu idéal pour mettre au monde son enfant (mais ça n'engage que moi ;))
A l'hôpital, il y a souvent certaines choses faites qui entrainent plus de complications qu'autre chose (position sur le dos, poussée, dirigée, etc...) alors qu'à la maison, la mère est libre.

Concernant la notion de problème à la naissance, il a été montré qu'en AAD dans nos pays occidentaux, le risque est très faible (ne comparons pas l'AAD en France et l'accouchement en Afrique). Les SF AAD sont formées et expérimentées.
De plus, si problème il y a à la naissance, il y a possibilité de transférer la maman et son enfant en extrême urgence à l'hôpital le plus proche...
Et puis, souvent, dans le cas des détresses vitales de l'enfant, la première chose à faire est de désobstruer les voies aériennes de celui-ci et le ventiler ensuite, ce qui peut être fait à domicile par une SF sans aucun souci, comme ce serait fait en salle de naissance ;)
B I U