MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

accoucher à la maison

55 ans 9077
TheSunIsYellow a écrit:

De plus, si problème il y a à la naissance, il y a possibilité de transférer la maman et son enfant en extrême urgence à l'hôpital  
le plus proche...


Encore faut-il avoir le temps d'y arriver !
J'habite à moins de 10 mn de l'hopital et la sage femme m'a bien dit que je n'aurais pas eu le temps d'y arriver vivante :?
41 ans Montréal 1666
J'ai cru remarquer qu'en France, les SF ne sont pas toutes très pro AAD... J'aurais bien aimé discuter avec la SF qui t'as dit ça, Bataille. Avait elle une certaine expérience des AAD? Était elle formée en réa et procédures d'urgence (la même formation et le même matériel que les médecins qui choisissent de se former, soit dit en passant. Parce que oui, il y a des médecins qui font des accouchements et qui apprennent une fois dans la salle d'accouchement...)

Il y a plein de croyances et de pratiques en obstétrique qui se basent sur rien. Un petit texte au hasard? http://www.themidwifenextdoor.com/?p=1206

Des hémorragies, c'est relativement fréquent, et pourtant, les statistiques québécoises sont vierges de femmes décédées à domicile. On ne prendrait pas le risque s'il y en avait un. Peut-être aurais-tu été cette exception qui confirme la règle, Bataille, parce que ces exceptions là, il y en a toujours. Il y a aussi des gens qui sont foudroyés par la mort en jardinant, et le jardinage n'est pas considéré dangereux pour autant.

Pourtant, il faut être réaliste et admettre qu'il y a des pratiques obstétricales qui augmentent le risque d'hemorragies, qui sont scientifiquement sans fondement et qui sont largement utilisées en milieu hospitalier.

Je ne veux pas paraitre bornée, je trouve juste décevant que certaines femmes soit dépossédées de leur choix d'accoucher à la maison à cause de professionnels qui parlent sans connaître. Accoucher à l'hopital, c'est un choix tout a fait acceptable mais accoucher à la maison aussi. Ce n'est PAS plus dangereux, et ce n'est pas une histoire d'y croire ou pas, ce sont la science et les statistiques qui le disent. Et même qu'il y a plus e risques de complication avec un accouchement médicalisé sans necessité.
55 ans 9077
Il est possible que ma sage femme ne soit pas pro AAD en effet et qu'elle m'ai fait peur...
Mais bon je ne sais pas combien les filles perdent comme sang mais moi le temps de prendre la puce dans ses bras, de lui nettoyer le visage ben... j'avais perdu déjà 700 cc de sang :shock: .Mon mari m'a dit qu'ils sont arrivés en courant (moi je me souviens plus de grand chose je "partais"..) et que personne ne s'occupait de la petite car ils étaient tous accaparés autour de moi...

C'est vrai que quand on lit mon témoignage on a pas envie de prendre de risques... mais sincèrement je n'ai jamais non plus entendu parler d'hémorragie comme la mienne (ils ont bataillé jusqu'au soir -j'ai accouché à 9 h 04 - pour éviter de me faire une hystérectomie car ça n'allait pas bien :? )

enfin je m'égarre...

N'empêche si j'avais eu la certitude que tout se passe comme la première fois (et que mon mari soit d'accord) j'aurai bien aimé essayer quand même...
41 ans Montréal 1666
J'espère que je ne t'ai pas fâché Bataille, je ne doute pas une seconde que ça a du être très difficile pour toi et tes proches!

Ça peut aller très vite, les hemorragies, et les hystéro, c'est ce qui arrive de pire dans ces cas là. Il doit y avoir un peu d'hérédité la dedans...

Si tu souhaite un autre grossesse, je te souhaite un accouchement serein où qu'il soit!
73 ans 3528
Je ne sais pas si j'avais repondu a ce post. J'ai accouche a la maison de ma premiere fille, et en chine. Beaucoup de monde trouve ca assez etrange et me prend pour une illuminee quand je le dis :lol: Pourtant, c'etait un choix tres reflechi, et je ne le regrette pas une seconde.

Accoucher a la maison a toujours ete mon premier choix. J'ai passe trop de temps a l'hopital pour des traitements lourds quand j'etais ado, et plus tard pour des mauvaises nouvelles. Avant meme de penser a avoir un bebe je savais que je ne voulais pas lui donner l'hopital comme premiere vision de la vie. Je voulais que des la naissance mon enfant soit environne des odeurs, bruits, couleurs de la maison.

Au moment ou je suis tombee enceinte, je n'avais pas d'assurance et pas les moyens d'aller accoucher dans un hopital type occidental a pekin. J'ai donc fait mon suivi de grossesse en hopital public chinois. Ca ne coute pas cher, mais c'est "a la chaine" (5 min max avec le gyneco, souvent on etait trois en meme temps). Ce que j'ai aime, c'est le respect de l'intimite (seulement deux touchers vaginaux: un au debut de la grossesse et un a la fin) et l'exhaustivite du suivi. Niveau communication c'etait un peu dur, mais tant qu'on me disait qu'il n'y avait pas de probleme ca allait.

Le probleme de l'accouchement, c'est qu'en chine, la cesarienne est la regle et l'accouchement VB l'exception. Les medecins n'ont pas le temps d'attendre qu'une femme "travaille". Quand j'ai parle de mon desir d'accouche par VB on m'a annonce une episiotomie d'office. Les hommes sont interdits dans la salle (commune!) d'accouchement. Bref, pas le reve.

10j avant l'accouchement j'ai eu la chance d'entrer en contact avec un hopital chinois prive un peu "alternatif". Une amie y avait accouche dans l'eau. Je les ai contacte pour un AAD, ils ont refait tous les derniers examens avant de prendre la decision et d'accepter de me suivre. J'imagine que je leur ai mis un peu la pression car le directeur, medecin obstetricien, a tenu a etre present en plus de la sage femme (il etait la au debut et est revenu a la fin). Comme il n'y a pas de systeme d'urgences public, ils avaient laisse une ambulance en bas. La sage femme est evidemment formee a toutes les techniques d'urgence, que ce soit pour moi ou le bebe (reanimation, stabilisation pendant le transfer etc.).

J'ai beaucoup reflechi, j'avais fait une prepa a l'accouchement naturel (de toutes facons meme en hopital, pas de peridurale ;) ), et la sage femme americaine qui avait fait cette prepa a passe de longs moments avec moi au telephone pour continuer de m'informer et m'aider a prendre ma decision definitive. Selon elle, une hemorragie peut etre stopee ou controlee par la SF dans un AAD, le temps du transfert si necessaire. Sauf certains cas d'hemorragies assez foudroyantes, mais pour lesquelles, hopital ou maison, les chances de s'en sortir sont a peu pres equivalente (et tres faibles).

Bref, j'ai pris ma decision, avec l'accord de mon mari (un peu inquiet, mais il l'aurait ete a l'hopital aussi), en mon ame et conscience, car il n'y avait aucune contre-indication. Je me suis preparee, et tout s'est bien passe. Il faut quand meme savoir que plus de 90% des accouchements se passent parfaitement bien, de maniere naturelle. L'accompagnement par un professionnel doit pouvoir parer aux autres 10%, que ce soit a la maison ou a l'hopital, et pas creer des risques a la majorite en suivant une procedure qui ne devrait s'appliquer que dans des cas particuliers.

Pour un suivant, je ne sais pas si j'accoucherais a la maison ou a l'hopital. Cela dependra probablement, comme la derniere fois, du type d'accompagnement propose par l'hopital. Bizarrement, je me sens plus prete a envisager un accouchement a l'hopital maintenant que j'ai deja accouche a la maison (alors qu'en general c'est le contraire) ;)
S
101 ans 4480
Vertige a écrit:
J'ai cru remarquer qu'en France, les SF ne sont pas toutes très pro AAD... J'aurais bien aimé discuter avec la SF qui t'as dit ça, Bataille. Avait elle une certaine expérience des AAD? Était elle formée en réa et procédures d'urgence (la même formation et le même matériel que les médecins qui choisissent de se former, soit dit en passant. Parce que oui, il y a des médecins qui font des accouchements et qui apprennent une fois dans la salle d'accouchement...)

Il y a plein de croyances et de pratiques en obstétrique qui se basent sur rien. Un petit texte au hasard? http://www.themidwifenextdoor.com/?p=1206

Des hémorragies, c'est relativement fréquent, et pourtant, les statistiques québécoises sont vierges de femmes décédées à domicile. On ne prendrait pas le risque s'il y en avait un. Peut-être aurais-tu été cette exception qui confirme la règle, Bataille, parce que ces exceptions là, il y en a toujours. Il y a aussi des gens qui sont foudroyés par la mort en jardinant, et le jardinage n'est pas considéré dangereux pour autant.

Pourtant, il faut être réaliste et admettre qu'il y a des pratiques obstétricales qui augmentent le risque d'hemorragies, qui sont scientifiquement sans fondement et qui sont largement utilisées en milieu hospitalier.

Je ne veux pas paraitre bornée, je trouve juste décevant que certaines femmes soit dépossédées de leur choix d'accoucher à la maison à cause de professionnels qui parlent sans connaître. Accoucher à l'hopital, c'est un choix tout a fait acceptable mais accoucher à la maison aussi. Ce n'est PAS plus dangereux, et ce n'est pas une histoire d'y croire ou pas, ce sont la science et les statistiques qui le disent. Et même qu'il y a plus e risques de complication avec un accouchement médicalisé sans necessité.


Je n'aurai pas dit mieux... La surmédicalisation entraine souvent de graves complications.. qui nécessitent elle-même des soins poussés...
S
101 ans 4480
J'ai posté trop vite :oops:

Ce petit lien illustre bien les propos de Vertige ;)

http://www.projetdenai...ier_et_aujourdhui-1282986.html
48 ans 1805
Ce sujet m'intéresse beaucoup car j'aurai souhaité un accouchement le plus naturel possible pour mon 2ème (quand j'aurai un 2ème) voire un accouchement à domicile.

Problème en France quand on a fait une rétention placentaire suivie d'une hémorragie modérée(400 cc) je suis interdite d'AAD et de toute façon effectivement l'hémorragie me fait flipper maintenant...

Après je me suis toujours demandée si elle aurait pu être stoppée à la maison cette hémorragie. Car à bien y repenser le personnel médical autour de moi n'avait pas vraiment l'air super affolé ni hyper pressée....

Et puis (pour les connaisseuses ici - j'appelle Vertige et the sun lol) en ce qui concerne la rétention placentaire, si j'en fait une à la maison, et qu'il faille retirer le placenta rapidement (pour cause d'hémorragie comme ce qui s'est passé dans mon cas), ça fait un mal de chien (enfin le mot est faible...) il paraît de décrocher et retirer le placenta par les voies naturelles.... donc là pour l'AAD je m'interroge :-k et pourtant mon premier accouchement s'est passé sans péri, sans ocyto, sans rien quoi...
48 ans 1805
ah j'oubliais c'est quoi les initiales VBAC dans l'article de vertige (accouchement par voie basse c'est ça?)...

The sun, j'arrive pas à lire ton lien
:cry:
48 ans 1805
ah nan, ça y'est j'ai trouvé, je comprends mieux maintenant l'article: vbac c'est vaginal birth after cesarean...
S
101 ans 4480
Tu as essayé de copier le lien et le coller dans la barre d'adresse ?
Chez moi, il marche... :?

Sinon, pour répondre à ta question, je laisserai Vertige intervenir ;) N'étant pas SF, je ne me permettrai pas de répondre à cette question "technique" ;)
48 ans 1805
nan même avec le copier coller ça marche pas :twisted:
S
101 ans 4480
Et en réactualisant la page plusieurs fois ?
44 ans 2419
Je ne crois pas que j'aurais aimé accouché à domicile, mais dans une maison de naissance oui. Il y en a une à l'hôpital où j'ai accouché (celui où je suis née ;) ), mais je n'y aurais pas droit pour un second, après une césarienne, c'est l'accouchement en hôpital d'office... Y a plus qu'à espérer que le protocole change si jamais on décide BB2. ;)
S
101 ans 4480
Des vraies maisons de naissance, il n'y en a pas en France malheureusement :(
Par contre, une césarienne n'impose pas forcément un accouchement en hôpital ;) Certaines mères ont un AVAC à domicile ;)
B I U