MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La course à pied me résiste!!

M
54 ans 37
Bonjour,

J'ai 47 ans (donc pas toute jeune :P ) et je ne suis pas toute mince non plus...

Ces dernières années, je me suis bien épaissie: entre un divorce  
qui s'éternise, 4 kids à élever (=lancer hors du nid :twisted: ), la pré-ménopause, le chocolat et toutes les bonnes choses de la création, chacun y a mis du sien pour faire disparaître ma taille et envelopper mon corps tout entier d'une douce protection graisseuse :lol:

Donc il y a 2 mois, je me suis lancée dans le footing car ça me semblait être l'activité la plus "rentable" au niveau temps/défoulement pour retrouver un peu de mobilité et surtout me lever de ma chaise (je bosse derrière un pc toute la journée!).
Et accessoirement, ça devait faire 30 ans que je n'avais pas couru et même toute jeune, je n'ai jamais réussi à courir bien longtemps.
Donc, je me suis dit que ça pourrait être un chouette challenge: me bouger et faire qqch de complètement neuf!!

Pour débuter, j'ai scrupuleusement suivi un plan pour débutant (alternance de marche/course, échauffement, etc.). Au bout de 30 secondes de trotinade, j'étais déjà morte, bref...
Mais, contre toute attente, j'ai progressé et même apprécié ce moment!!

Malheureusement, j'ai assez eu vite mal à une cheville, jusqu'à ne plus pouvoir courir du tout (car j'avais un peu forcé, faut avouer...)!! 3 semaines de pauses, diverses traitements médicaux et tout est rentré dans l'ordre!

Je m'y suis remise il y a 15 jours, actuellement je cours 35 minutes non stop, 3 fois par semaine, (ce qui est déjà un miracle pour moi!!) et j'ai maintenant mal à un genoux!!! Mais genre vraiment mal... (c'est venu peu à peu, pas de chute ou craquement ou quoi que ce soit)

Donc ça me gonfle grave: pour une fois que je trouve un sport qui me convient, à un prix modeste, qui ne prend pas trop de temps et où je prends même du plaisir et où je me réjouis d'aller, qui me défoule... ça coince!!

Je vais biensur lever le pied, faire une pause au besoin, essayer de masser l'endroit, etc...
Est-ce que l'un/l'une de vous a de l'expérience et pourrait me dire comment arriver à courir une fois pour toute sans se blesser??

Je précise que j'ai de bonnes chaussures, achetées chez un pro qui m'a filmée sur un tapis de course pour me trouver THE SHOES :D où je suis parfaitement bien dedans!

Merci pour votre aide!
37 ans 1547
Bravo pour ta progression. Mais effectivementc'est dommage que les blessures se suivent. Tu as peut etre inconsciemment changé ta technique pour préserver tes chevilles sans que ça plaise trop à tes genoux.

Il me semble qu'il y a une technique de course sur le type de foulée qui serait moins traumatisante (cf le blog le plaisir de courir).
Sinon je me dis que débuter par la course est peut être trop peut-être faire de la musculation des jambes, du dos et du travail en proprioception préparerait ton corps mieux que la progressivité de la course elle même. Mais de façon encadrée sûrement.

Sinon en terme d'activité accessible par tous temps et peu coûteuse la natation c'est coooool. Très technique mais cooool ;)
93 ans 9582
tu prends garde de courir sur terrain meuble ? tu peux glacer ton genou après la course, avec un sac de petits pois surgelés dédié.
bon courage !
39 ans Avignon 420
marinette14 a écrit:
Bonjour,

J'ai 47 ans (donc pas toute jeune :P ) et je ne suis pas toute mince non plus...

Ces dernières années, je me suis bien épaissie: entre un divorce qui s'éternise, 4 kids à élever (=lancer hors du nid :twisted: ), la pré-ménopause, le chocolat et toutes les bonnes choses de la création, chacun y a mis du sien pour faire disparaître ma taille et envelopper mon corps tout entier d'une douce protection graisseuse :lol:

Donc il y a 2 mois, je me suis lancée dans le footing car ça me semblait être l'activité la plus "rentable" au niveau temps/défoulement pour retrouver un peu de mobilité et surtout me lever de ma chaise (je bosse derrière un pc toute la journée!).
Et accessoirement, ça devait faire 30 ans que je n'avais pas couru et même toute jeune, je n'ai jamais réussi à courir bien longtemps.
Donc, je me suis dit que ça pourrait être un chouette challenge: me bouger et faire qqch de complètement neuf!!

Pour débuter, j'ai scrupuleusement suivi un plan pour débutant (alternance de marche/course, échauffement, etc.). Au bout de 30 secondes de trotinade, j'étais déjà morte, bref...
Mais, contre toute attente, j'ai progressé et même apprécié ce moment!!

Malheureusement, j'ai assez eu vite mal à une cheville, jusqu'à ne plus pouvoir courir du tout (car j'avais un peu forcé, faut avouer...)!! 3 semaines de pauses, diverses traitements médicaux et tout est rentré dans l'ordre!

Je m'y suis remise il y a 15 jours, actuellement je cours 35 minutes non stop, 3 fois par semaine, (ce qui est déjà un miracle pour moi!!) et j'ai maintenant mal à un genoux!!! Mais genre vraiment mal... (c'est venu peu à peu, pas de chute ou craquement ou quoi que ce soit)

Donc ça me gonfle grave: pour une fois que je trouve un sport qui me convient, à un prix modeste, qui ne prend pas trop de temps et où je prends même du plaisir et où je me réjouis d'aller, qui me défoule... ça coince!!

Je vais biensur lever le pied, faire une pause au besoin, essayer de masser l'endroit, etc...
Est-ce que l'un/l'une de vous a de l'expérience et pourrait me dire comment arriver à courir une fois pour toute sans se blesser??

Je précise que j'ai de bonnes chaussures, achetées chez un pro qui m'a filmée sur un tapis de course pour me trouver THE SHOES :D où je suis parfaitement bien dedans!

Merci pour votre aide!



Coucou Marinette,

Bravo pour ta progression en course à pied :)
C'est un sport très bénéfique mais il faut faire attention surtout si on est en surpoids.

Il faut y aller progressivement et surtout si cela fait plusieurs années que tu n'a pas fait de sport. Après tout dépend aussi de ton surpoids.

Je fais pleins de sports différents (vélo natation, zumba, marche) mais je cours au maximum 2 fois par semaines, ayant une 30aine de kg en trop par rapport à la moyenne nationale, je pense que ça joue vraiment sur notre corps quand on fais du sport, c'est un poids à traîner....

J'ai aussi eu des problèmes de genou à un moment et surtout au tendon d’Achille. J'ai donc du lever le pied sur la course.
Il faut savoir adopter une bonne foulée économique qui préserve tes articulation et surtout prendre des chaussures avec un max d'amorti.

Et le plus important pour moi, c'est de faire du renforcement musculaire.
J'en fais actuellement tous les 2 jours 20 à 30 minutes, les soirs où je ne cours pas et ça aide vraiment à éviter les douleurs. La marche active aide aussi pas mal a muscler et éviter les petits bobos.

En out cas bon courage dans ta progression :)
M
54 ans 37
Bonsoir!

Un grand merci pour vos réponses et conseils! :D

Évidemment, je cours sur du bitume... je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais j'ai de bonnes chaussures qui amortissent bien et surtout mon idée est de faire du sport sans prendre la voiture! Donc en partant de chez moi... donc sur du goudron...

Merci pour l'idée du renforcement musculaire, je vais voir ce que je trouve sur internet...

Là ça fait 4 jours depuis mon dernier footing et mon genou me fait toujours bien mal... je voulais faire un peu de vélo pour remplacer la course, mais ça tire aussi...

Belle soirée à toutes!
S
33 ans 11
Effectivement, la course est très traumatisante pour les articulations.
Essaye quelque chose avec moins de "choc".
Je te déconseille la natation, car on peut très vite se mettre à "nager pépère" et là ça perd tout intérêt. Mais ça reste mieux que rien
B I U