MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Carie - que faire en attendant le RDV chez le dentiste ?

33 ans Versailles 25
Bonjour à tous,

Je pense avoir un début de carie. J'allais prendre RDV chez le dentiste pour le détartrage annuel et par curiosité, j'ai jeté un œil à l'aide d'un miroir  
grossissant. J'ai remarqué une petite tâche brune sur une de mes prémolaires, par réflexe j'ai tenté de la gratter en pensant que c'était un résidu de nourriture mais mon ongle est passé dedans et là, DOULEUR ! Cette petite fissure est donc très certainement une carie.

Ni une, ni deux, j'appelle le dentiste pour prendre RDV mais je n'ai pu obtenir une place que dans 5 semaines...

Pour l'instant, ma dent ne me fait pas mal quand je mange. A moins de passer l'ongle dans la petite fissure (je n'ai que ça à faire ^^), je me dis qu'il ne devrait pas y avoir de problème jusqu'au RDV.

Je souhaiterai quand même savoir ce que je peux faire d'ici là pour éviter qu'elle ne s'aggrave. J'ai lu qu'il faut privilégier un dentifrice au fluor (j'utilise habituellement Sensodyne Rapide).

Je mange très peu sucré, j'ai d'ailleurs perdu *** kg en un an car j'ai drastiquement réduit ma consommation du sucre, je ne bois plus de soda, je ne met plus de sucre dans mon café, je mange des yaourts nature. Ma seule dose de sucre journalière est les 10g de confiture que je mets sur mes tartines au petit-déjeuner et je vais visiblement devoir arrêter le jus de citron au réveil (je presse un citron que je dilue avec de l'eau dans un verre de 20 cl).

Auriez-vous d'autres conseils / astuces pour traiter la carie jusqu'à ce que je vois le dentiste ?

D'avance merci. :)
60 ans île de France 1421
Je pense que 5 semaines ce n'est pas grave, ta carie ne va pas s'aggraver drastiquement dans ce laps de temps, rassure-toi.
33 ans Versailles 25
Nathboop a écrit:
Je pense que 5 semaines ce n'est pas grave, ta carie ne va pas s'aggraver drastiquement dans ce laps de temps, rassure-toi.


Ok, merci. C'est ma première carie donc je vais tout de même être obsédée par mon hygiène bucale jusqu'au RDV chez le dentiste. ^^
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjour bonjour,

Oui ne t'inquiète pas. J'ai moi même 4 caries qui ne me font pas mal, mais installées dans les sillons des dents. Mon dentiste les a regardé et m'a dit à l'aise "Bon on se revoit dans un mois pour soigner tout ça !".

Je flippais grave, et lui me disait que les caries progressent trèèèès lentement, à part quelques exceptions. Mais voila, y'a des gens qui développent des caries et qui ne s'en rendent pas compte avant 6 mois.

Ce que je peux te conseiller, c'est de bien te brosser les dents en te brossant de la gencive vers la dent (très important, ça demande un peu de temps mais on prend l'habitude), de brosser bien derrière les molaires (la nourriture a tendance à se cacher derrière la mâchoire), fais des bains de bouche à la Listerine. Et pour tuer les bactéries responsables des caries, fais un bain de bouche au bicarbonate de sodium et au sel fin raffiné une fois par semaine maximum. Et ne t'amuse pas à gratter la carie, tu vas disperser les bactéries dans ta bouche. Et le plus important, brosse-toi les dents dès que t'as mangé un truc, sinon le sucre présent dans les aliments va nourrir la bactérie de la carie, et ça serait dommage d'en arriver à avoir mal, car si tu arrives au stade 3 (la douleur, ce qui appelle la rage de dent), il y a des chances pour que le nerf soit attaqué et qu'on te dénerves la dent. Ca serait dommage d'en arriver là. :P
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Plutôt brossette ou fil dentaire MissWillow ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
http://www.passeportsa...s-mal-de-dents-clou-de-girofle
31 ans 14
Coucou
Je dois bientôt aller chez le dentiste moi aussi :( Je me suis enfin décidée à prendre rendez après plus de 5 ans sans avoir mis les pieds chez un dentiste. J’ai des taches noires dans le creux des dents et j’ai des dents parfois sensibles donc ça ne m’étonnerait pas d’avoir quelques caries (je n’ai jamais eu de carie avant). J’ai peur de ce que le dentiste va me faire.
33 ans Versailles 25
Je t'ai répondu en MP ! Je ne reçois plus de notif quand quelqu'un poste une réponse, malgré la case cochée quand je tape une réponse. :(

Au cas où quelqu'un relirait le post, il s'avère que ce que j'ai pris pour une carie est la dentine à l'air car l'email est usé. Rien à faire d'après mon dentiste à part éviter les aliments acides et refaire une cure de bain de bouche si la douleur réapparaît. J'ai fait 1 mois de bain de bouche en juillet, je me brosse les dents sans faute matin et soir et plus de soucis jusqu'ici.
31 ans 14
J'ai été à mon rendez-vous chez le dentiste et il m'a malheureusement découvert 5 caries et j'avais besoin d'un bon détartrage :( J'y suis retournée hier pour qu'il soigne les 2 premières. Je n'ai pas eu vraiment mal mais ce n'était pas agréable et j'étais tendue pendant tout le temps que j'étais dans le siège du dentiste (il m'a semblé que ça durait une éternité).
B I U