MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mensonges diplomatiques

60 ans 91 25732
Vous arrive-t-il de recourir au mensonge diplomatique ou êtes vous partisan de toujours dire la vérité, quitte à blesser ?

Dans quelles circonstances l'utilisez-vous ?

Pour ma part, j'y recours régulièrement au  
boulot "Ah non je suis désolée, M.X est en réunion, je peux prendre un message ?" alors que M.X est dans mon bureau. Mais là je ne fais qu'obéir à M.X qui me fait de grands gestes signifiant : "chuis pas là, je veux pas lui parler".

Il m'arrive aussi, quand je suis malade, et que des gens insistent pour savoir ce que j'ai, de dire que j'ai la crève, ou une gastro, alors que j'ai autre chose dont je n'ai pas forcément envie de parler.

Sinon, dans la vie courante, et avec mes proches, c'est plus rare. Je ne dis pas que ça ne m'arrive jamais, pour refuser une invitation par exemple, mais je préfère toujours dire la vérité, surtout que je ne suis pas une menteuse très douée et que je suis quasi certaine de me trahir très vite ! :lol:

Il m'arrive aussi de mentir par omission, pour ne pas que mes proches s'inquiètent. J'ai récemment eu un pépin de santé (qui est réglé), je n'en ai pas parlé à maman, pour ne pas qu'elle s'inquiète. Y a plus qu'à ne pas gaffer ! :lol:
P
56 ans 3727
Manipuler c'est mentir ?
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Quand j'étais petite, j'étais une petite reine pour mentir, je passais mon temps à mentir (souvent pour cacher mes bêtises, surtout en terme de nourriture : "Qui a mangé ça ?")

Aujourd'hui, c'est totalement différent, c'est difficile pour moi de ne pas dire la vérité.
Je sais très bien garder les secrets, mais si ça me concerne, je vais avoir maintenant du mal à mentir. J'ai pas d'exemples précis qui me viennent en tête, mais en gros, mes amies savent au moins à quoi s'attendre avec moi, car ils savent comment je réagis, ça ne leur fait pas de mauvaises surprises. :P
J
52 ans 575
Toutes vérités ne sont pas toujours bonnes à dire.
Pour eviter de vexer, oui je vais arrondir les angles, je ne vais pas chercher à blesser la personne, avant j'étais trés brute, trop et je pouvais être trés blessante. Et j'évite de me retrouver dans des situations délicates, si je sens que le mari d'une amie veut me parler de son couple et de sa femme, je change de sujet pour ne surtout pas être au courant. Ça m'évite d'être en porte-à-faux.
Apres je trouve toujours une excuse sympa pour eviter de me faire suer à une soirée ou autre.
Je ne me vois pas dire je m'emmerde avec vous, je ne viens pas.
Pour moi, les mensonges diplomatiques ça s'appelle la politesse.
Apres une personne qui dépasse les bornes, je suis polie mais glaciale.
Des fois on a pas toujours le choix, tu ne supportes pas la mère d'un des meilleurs amis de ton fils, qui plus est, est dans la même boîte que ton mari. Mon mari ne supportait pas un de ses collègues qui était aussi le coach de basket du dernier.
Désormais nous avons évité de nous retrouver dans ces situations où tout se mélange( école taf activités logement) suite au changement de boulot nous habitons loin de son taf et c'est beaucoup mieux.
60 ans 91 25732
Prax a écrit:
Manipuler c'est mentir ?


En tout cas ce n'est pas diplomatique... ;) :?
35 ans 1064
Si le mensonge est effectivement diplomatique et que ça n'implique que moi et la personne en face, alors oui. Parfois ça permet de désamorcer une situation pour peut être y revenir plus tard, ou de manière différente.
B I U