Doodeedub a écrit:En fait tool c'est du rock/hard un peu progressif. Il y a des morceaux assez longs sur leurs albums d'après ce dont je me souviens.
euh...c'est un peu ce que je viens de dire..sauf que le rock prog a une connation assez, hum, ...spéciale...d'où mon (malheureux, il est vrai) adjectif : art rock.
Doodeedub a écrit:J'ai undertow leur premier album que je n'aime pas trop car il est trop métal à mon goût pas assez mélodieux même s'il y a le fameux morceau Sober.
ah ! mélodie, mélodie...c'est sûr que ce n'est pas "Le beau Danube bleu".
Il est certes plus violent que les autres mais n'en reste pas étonnement lyrique parfois.
Doodeedub a écrit: Le deuxième Aenima (le premier que j'ai acheté en fait), c'est de la pure balle d'après mes souvenirs, je me le passais en boucle à l'époque. C'était du rock assez agressif mais super mélodieux et ils savent installer des ambiances (leur côté progressif) avec parfois de pure intro.
Effectivement, c'est l'album de la consécration aux US, vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Les paroles sont plus riches, plus symboliques...
voire le magnifique "H" ou "46 &2".
Lateralus me paraît néanmoins plus "mélodieux" encore...avec plus de courts titres instrumentaux, tel "Eon Blue Apocalypse".
Doodeedub a écrit:L'avant dernier Lateralus m'avait moins séduit mais était tout de même bon et avait été encencé par la critique. Mais un album de Tool ca se mérite, il faut parfois plus de 10 écoutes avant de profiter pleinement des morceaux.
J'adore Lateralus par son côté ...bouddhiste lol. Les mélodies sont encore plus abouties (cf. The Patient, Reflection...).
Mon album préféré est peut-être, outre celui-ci, le live : "Salival" avec le fabuleux "No Quarter". (album à écouter la nuit, sous les étoiles : effet garanti)
Doodeedub a écrit:Comment est le dernier, est il agressif et niveau mélodie que vaut il ?
Il avait été décrit par la critique comme un retour aux sources, donc proche de Undertow. Néanmoins, à l'écoute, il ne s'agit PAS d'un retour en arrière : on perçoit sensiblement les influences des précédents albums.
Côté musique, il est assez équilibré, il y a encore des morceaux instrumentaux, voire "sonores",...et des morceaux plus "punchy" mais très accessibles ("The Pot").
Côté paroles, quoique de façon implicite, la situation polique actuelle est bien présente : le lavage de cerveaux, la guerre, la haine...Dans une interview, ils ont reconnu qu'ils avaient une approche plus cynique, pessimiste désormais sur le monde.
A noter : comme dans les précedents albums, des chansons très personnelles, les plus belles de l'album : Wings for Marie, dédiée à la mère de Maynard James Keenan (j'en ai eu la chair de poule, je l'avoue, lorsqu'il murmure à la fin... :oops: ).
Voilà une très bonne interview audio (en anglais) :
http://www.abc.net.au/.../topshelf/listen/mp3s/tool.mp3
...et un article :
http://www.timeoff.com...ws&pg=38&subarea=1940&sel=1940
dont voici un extrait :
“If you’re going to listen to this record, you have to do it uninterrupted in one sitting,” Keenan suggests. “It is a journey.” (...)
It starts off with considering human mortality (in ‘Vicarious’) to facing life, doom, pain and frustration. It ends with the indictment that human beings have chosen not to use their talents to better their lives but surrendered to the pettiness of rivalry and violence. “Father blessed them all with reason / And this is what they choose,” Keenan tut-tuts. His singing range has never been bettered. "
;)