MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'album "10 000 days" de Tool

R
48 ans ...in my mind.... 351
Hello,


Tool fait partie de mes groupes préférés. Leur style est très difficile à décrire : un mélange d'art-rock, de metal...

Mon coup de coeur du moment :onfire: :
leur dernier album  
"10 000 days".

Comme tous leurs albums, il faut l'écouter plusieurs fois pour tomber indéniablement sous le charme...des paroles et de la musique...avec des morceaux de plus de 7mn...on peut litéralement s'envoler.


Plus d'infos :

:arrow: une bio en anglais
http://music.yahoo.com/ar-266988-bio--Tool

:arrow: un très bon site de fans avec bio, paroles, photos...
http://toolshed.down.net/

:arrow: le site officiel
http://www.toolband.com/


Concernant cet album, je conseille d'écouter "The Pot", "Wings for Marie" (I et II), et "Right in Two".

A chacun de se faire un avis ;)
49 ans 95 1388
En fait tool c'est du rock/hard un peu progressif. Il y a des morceaux assez longs sur leurs albums d'après ce dont je me souviens.

J'ai undertow leur premier album que je n'aime pas trop car il est trop métal à mon goût pas assez mélodieux même s'il y a le fameux morceau Sober.

Le deuxième Aenima (le premier que j'ai acheté en fait), c'est de la pure balle d'après mes souvenirs, je me le passais en boucle à l'époque. C'était du rock assez agressif mais super mélodieux et ils savent installer des ambiances (leur côté progressif) avec parfois de pure intro.

L'avant dernier Lateralus m'avait moins séduit mais était tout de même bon et avait été encencé par la critique. Mais un album de Tool ca se mérite, il faut parfois plus de 10 écoutes avant de profiter pleinement des morceaux.

Comment est le dernier, est il agressif et niveau mélodie que vaut il?
R
48 ans ...in my mind.... 351
Doodeedub a écrit:
En fait tool c'est du rock/hard un peu progressif. Il y a des morceaux assez longs sur leurs albums d'après ce dont je me souviens.


euh...c'est un peu ce que je viens de dire..sauf que le rock prog a une connation assez, hum, ...spéciale...d'où mon (malheureux, il est vrai) adjectif : art rock.


Doodeedub a écrit:
J'ai undertow leur premier album que je n'aime pas trop car il est trop métal à mon goût pas assez mélodieux même s'il y a le fameux morceau Sober.


ah ! mélodie, mélodie...c'est sûr que ce n'est pas "Le beau Danube bleu".
Il est certes plus violent que les autres mais n'en reste pas étonnement lyrique parfois.


Doodeedub a écrit:
Le deuxième Aenima (le premier que j'ai acheté en fait), c'est de la pure balle d'après mes souvenirs, je me le passais en boucle à l'époque. C'était du rock assez agressif mais super mélodieux et ils savent installer des ambiances (leur côté progressif) avec parfois de pure intro.


Effectivement, c'est l'album de la consécration aux US, vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Les paroles sont plus riches, plus symboliques...
voire le magnifique "H" ou "46 &2".
Lateralus me paraît néanmoins plus "mélodieux" encore...avec plus de courts titres instrumentaux, tel "Eon Blue Apocalypse".


Doodeedub a écrit:
L'avant dernier Lateralus m'avait moins séduit mais était tout de même bon et avait été encencé par la critique. Mais un album de Tool ca se mérite, il faut parfois plus de 10 écoutes avant de profiter pleinement des morceaux.


J'adore Lateralus par son côté ...bouddhiste lol. Les mélodies sont encore plus abouties (cf. The Patient, Reflection...).
Mon album préféré est peut-être, outre celui-ci, le live : "Salival" avec le fabuleux "No Quarter". (album à écouter la nuit, sous les étoiles : effet garanti)


Doodeedub a écrit:
Comment est le dernier, est il agressif et niveau mélodie que vaut il ?


Il avait été décrit par la critique comme un retour aux sources, donc proche de Undertow. Néanmoins, à l'écoute, il ne s'agit PAS d'un retour en arrière : on perçoit sensiblement les influences des précédents albums.

Côté musique, il est assez équilibré, il y a encore des morceaux instrumentaux, voire "sonores",...et des morceaux plus "punchy" mais très accessibles ("The Pot").

Côté paroles, quoique de façon implicite, la situation polique actuelle est bien présente : le lavage de cerveaux, la guerre, la haine...Dans une interview, ils ont reconnu qu'ils avaient une approche plus cynique, pessimiste désormais sur le monde.

A noter : comme dans les précedents albums, des chansons très personnelles, les plus belles de l'album : Wings for Marie, dédiée à la mère de Maynard James Keenan (j'en ai eu la chair de poule, je l'avoue, lorsqu'il murmure à la fin... :oops: ).

Voilà une très bonne interview audio (en anglais) :
http://www.abc.net.au/.../topshelf/listen/mp3s/tool.mp3

...et un article :
http://www.timeoff.com...ws&pg=38&subarea=1940&sel=1940
dont voici un extrait :
“If you’re going to listen to this record, you have to do it uninterrupted in one sitting,” Keenan suggests. “It is a journey.” (...)
It starts off with considering human mortality (in ‘Vicarious’) to facing life, doom, pain and frustration. It ends with the indictment that human beings have chosen not to use their talents to better their lives but surrendered to the pettiness of rivalry and violence. “Father blessed them all with reason / And this is what they choose,” Keenan tut-tuts. His singing range has never been bettered.
"

;)
35 ans lyon 161
vivement mai 2012 j'ai hâte pour le nouvel album
306
Moi je dirai plutôt que c'est de l'indus (rock industriel) progressif...mais bon j'ai du mal à cerner leur musique je préfère le premier album de A perfect Circle et si vous aimez bien je vous conseille de faire un tour sur le myspace de Om Mani,groupe de Lille.

8)
35 ans lyon 161
Crabe59 a écrit:
Moi je dirai plutôt que c'est de l'indus (rock industriel) progressif...mais bon j'ai du mal à cerner leur musique je préfère le premier album de A perfect Circle et si vous aimez bien je vous conseille de faire un tour sur le myspace de Om Mani,groupe de Lille.

8)

a perfect circle est similaire a tool mais ils ont rien avoir avec tool a par quelques membres qui ont rejoint la formation

sinon pour moi tool c est magique et dany carey est un dieu !!!
35 ans Mons, Belgique 119
Ce soir, je teste le nouveau restaurant Wok de la région, avec ma maman :)
49 ans seine maritime 4272
Merci pour l'info !
Je vais aller écouter .
306
Pour ceux qui aiment A perfect Circle il y a le groupe Esoterica,en particulier l"album "the fool" à découvrir.

8)
35 ans nantes 82
le morceaux "the pot" déchire! c'est un tube!!
35 ans lyon 161
encore 1 ou 2 tool est de retour c'est l’album de l'année
je suis trop impatient
B I U