MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Burkini et féminisme

50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le système d'assurance maladie Suisse tire plutôt du coté Français, ou plutôt du coté anglo-saxon ?...
56 ans 2676
reinette81 a écrit:
Ah et depuis quand nous obligeons nos religieuses catholiques à enlever leurs robes et voiles sur la plage?
Ces personnes ne sont pas "Mr mme tout le monde", de même les moines ou autre personne s'étant donnée dans la religion, quelle qu'elle soit...
... Et la plage est guère l'endroit qu'ils priseraient le plus...
93 ans 9582
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Le système d'assurance maladie Suisse tire plutôt du coté Français, ou plutôt du coté anglo-saxon ?...


aucune idée et je pige pas la question si c'est relatif à ce que j'ai écrit. N'empêche que j'espère que mes cousins suisses n'aborderont pas tous ces sujets à leur prochaine visite, parce que je saurai pas quoi leur dire… franchement, TOUS les français sont tombés dans le panneau de la haine de l'autre à ce point là ?


Poirier, s'ils n'aiment pas la plage alors… :roll:
56 ans 2676
reinette81 a écrit:
Nous autres occidentaux ne supportons pas ce qui se refuse à notre regard et cette religion étrange qu'est l'Islam. :roll:
Etrange pour toi?
Bien que l'ayant déjà abordé, et lu (mais je ne suis qu'un débutant...), je ne peux que conseiller la lecture du Coran à tout le monde, sans distinction.
109 ans 774
Poirier je ne répondrai qu'à la 1e question que tu me poses (parce que c'est samedi soir et que, je me répète, il s'agit là d'un non-débat pour moi). Oui, je parlais des pratiquantes musulmanes... Parce que ça fait tellement d'années qu'on nous bassine négativement avec les musulmans qu'aujourd'hui j'ai l'impression de ne connaître les grandes lignes que de cette religion... et que quand quelqu'un se revendique de la tradition chrétienne occidentale, c'est plus que régulièrement quelqu'un qui n'en respecte pas les préceptes rien que parce qu'il "n'aime pas son prochain".

Puis tu dis "Il te semble aussi bien EVIDENT que les occidentaux ne sont pas pratiquants?". Les musulmans ne sont jamais occidentaux ?! Et puis il est bien question de burkini dans ce sujet, non? ;)

Puis parce que tu viens avec cette histoire de signe religieux ostentatoire alors que je ne vois ça que comme une combi de natation. C'est peut-être très naïf de ma part, mais franchement, et je répète encore... j'en ai rien à foutre du comment les gens se sapent, que ça soit religieusement ou pas. Par contre, j'en ai beaucoup à foutre de ce que la stigmatisation amène comme dérives bien plus dangereuses... mais ça, c'est un autre débat. Le climat ambiant actuel avec attentats, c'est justement une raison de foutre la paix à son monde et ne pas envenimer encore plus les choses.

Par contre, j'étais encore jeune dans ma tête et peut-être même d'âge à l'époque où le voile a commencé à créer la polémique en France (ça date pas d'hier), mais tu ne crois pas que c'est justement quand on commence à tiquer sur quelque chose que ce quelque chose s'affiche en mode auto-défense ? Aucune minorité, qu'elle soit religieuse ou de préférence sexuelle ou de corpulence, n'aurait ce besoin de s'afficher si on ne cherchait pas à créer et entretenir des discriminations.

Je reviendrai sur ce sujet peut-être pour lire les interventions, mais n'interviendrai plus, parce que... mince, je me répète encore... c'est un non-sujet me concernant, une goutte dans un océan. Une goutte qui éclabousse beaucoup trop médiatiquement.
93 ans 9582
pour moi le Coran n'est ni pire ni mieux que la Bible, Torah ou autres, je n'aime pas les religions, pour moi ce n'est qu'un outil de soumission, d'asservissement. Mais pourquoi s'acharner sur une seule ? (chacune aura eu son tour dans l'histoire remarquez).

Bonjour l'amalgame entre les attentats (qui oui, sont une horreur) et le musulman lambda… c'est tellement pertinent… ou non plutôt… confortable, enfin on est dans notre bon droit de "les" haÏr :roll:

au lendemain des premiers attentats, j'ai vu un réel malaise dans les yeux de certains collaborateurs d'origine maghrébine (aussi pratiquants que moi pour certains d'ailleurs) car ils savaient que la chasse aux sorcières allait commencer… mais bon, ils allaient pas s'excuser non plus, c'est pas que je sache eux qui ont commis ou commandité les attentats, ils ont pas à payer pour une poignée de dingues…

et je le constate au quotidien dans les lieux que je fréquente : les choses ont changé, avant "on" aimait pas les arabes mais c'était honteux, caché, maintenant on en est limite fier. Je frémis en pensant aux prochaines présidentielles, on risque de l'avoir notre première présidente mais je ne suis pas sûre que la démocratie en sorte gagnante… tout ça pour une polémique surexploitée, bordel y'a rien qui se passe en France pour qu'on s'attarde sur un fait divers, le monte en épingle, il ne se passe rien sur les plans politiques, économiques ? `

Vais aller faire pousser des chèvres dans le Larzac si ça continue, merdalafin !!
93 ans 9582
pour moi le Coran n'est ni pire ni mieux que la Bible, Torah ou autres, je n'aime pas les religions, pour moi ce n'est qu'un outil de soumission, d'asservissement. Mais pourquoi s'acharner sur une seule ? (chacune aura eu son tour dans l'histoire remarquez).

Bonjour l'amalgame entre les attentats (qui oui, sont une horreur) et le musulman lambda… c'est tellement pertinent… ou non plutôt… confortable, enfin on est dans notre bon droit de "les" haÏr :roll:

au lendemain des premiers attentats, j'ai vu un réel malaise dans les yeux de certains collaborateurs d'origine maghrébine (aussi pratiquants que moi pour certains d'ailleurs) car ils savaient que la chasse aux sorcières allait commencer… mais bon, ils allaient pas s'excuser non plus, c'est pas que je sache eux qui ont commis ou commandité les attentats, ils ont pas à payer pour une poignée de dingues…

et je le constate au quotidien dans les lieux que je fréquente : les choses ont changé, avant "on" aimait pas les arabes mais c'était honteux, caché, maintenant on en est limite fier. Je frémis en pensant aux prochaines présidentielles, on risque de l'avoir notre première présidente mais je ne suis pas sûre que la démocratie en sorte gagnante… tout ça pour une polémique surexploitée, bordel y'a rien qui se passe en France pour qu'on s'attarde sur un fait divers, le monte en épingle, il ne se passe rien sur les plans politiques, économiques ? `

Vais aller faire pousser des chèvres dans le Larzac si ça continue, merdalafin !!
42 ans très au sud 7915
Poirier a écrit:
reinette81 a écrit:
Ah et depuis quand nous obligeons nos religieuses catholiques à enlever leurs robes et voiles sur la plage?
Ces personnes ne sont pas "Mr mme tout le monde", de même les moines ou autre personne s'étant donnée dans la religion, quelle qu'elle soit...
... Et la plage est guère l'endroit qu'ils priseraient le plus...


T'es sérieux là???? Une religieuse ou un cureton c'est monsieur et madame tout le monde si. Ce sont des citoyens comme les autres! oO
Ce ne sont pas des personnes supérieures aux autres, nous sommes dans un état laïc pour rappel :shock:
93 ans 9582
reinette81 a écrit:
Poirier a écrit:
reinette81 a écrit:
Ah et depuis quand nous obligeons nos religieuses catholiques à enlever leurs robes et voiles sur la plage?
Ces personnes ne sont pas "Mr mme tout le monde", de même les moines ou autre personne s'étant donnée dans la religion, quelle qu'elle soit...
... Et la plage est guère l'endroit qu'ils priseraient le plus...


T'es sérieux là???? Une religieuse ou un cureton c'est monsieur et madame tout le monde si. Ce sont des citoyens comme les autres! oO
Ce ne sont pas des personnes supérieures aux autres, nous sommes dans un état laïc pour rappel :shock:


que veux tu, c'est la laïcité à deux vitesses… certaines religions piquent les yeux plus que les autres… mémoire sélective, que d'horreurs commises au nom du Dieu des chrétiens…
56 ans 2676
reinette81 a écrit:
T'es sérieux là???? Une religieuse ou un cureton c'est monsieur et madame tout le monde si. Ce sont des citoyens comme les autres! oO
Ce ne sont pas des personnes supérieures aux autres, nous sommes dans un état laïc pour rappel :shock:
Je n'ai jamais prétendu que ce seraient des personnes "supérieures aux autres"!
Bon, je suis à peu près certain qu'aucun/aucune d'entre vous n'a pris la peine d'écouter le morceau de RTL...

Sinon oui c'est le creux de l'été, la rentrée va venir... Au niveau politique y'en a certains qui ressortent du bois et font des congrès de " :lol: rassemblement :lol: "... Autour d'EUX-MEMES bien évidemment!!
C'est toujours à peu près la même rengaine ; "rien de nouveau sous le soleil..."
93 ans 9582
disons que RTL n'est pas forcément LA voix de la vérité… j'essaie de me faire une idée sur un débat de société en lisant (plus qu'en courant/regardant) divers supports… si c'est pour entendre une énième justification à la haine de l'autre… non merci
60 ans calvados 16079
N'ayant pas la qualité de rédaction de vous tous ici, je ne rentrerai pas dans de vastes explications pour donner mon point de vue mais il sera bref :

Il y a en effet de sacrés soucis autres bien plus importants que celui dans ce sujet.
Ce genre de polémique est un écran de fumée de plus visant à faire monter la haine entre les humains.
Fouinez, recherchez, lisez mais par pitié évitez les infos classiques que l'on veut bien nous distiller.

Donc, ce genre de sujet, j'ai choisi depuis quelques temps de ne plus y participer, ça n'est pas ainsi que l'on va vers un avenir meilleur.

@Poirier, je ne te vise pas personnellement mais là j'estime que tu te laisses leurrer par une médiatisation qui ne te laisse voir qu'une partie de ce qu'elle souhaite ...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
a-nonyme a écrit:
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Le système d'assurance maladie Suisse tire plutôt du coté Français, ou plutôt du coté anglo-saxon ?...


aucune idée et je pige pas la question si c'est relatif à ce que j'ai écrit.



Je te demande s'il vaut mieux être pauvre et malade en France, ou bien pauvre et malade en Suisse.

Les ambitieux quittant le territoire national sont bien contents de le retrouver quand leur Eldorado se révèle être un Enfer.
43 ans Angers 1764
Sinon, on peut peut-être laisser les gens se saper comme ils l'entendent, non ? Les femmes ne sont pas assez habillées : C'est maaaaaaaaaaaaaaaaaal, qu'elles aillent se rhabiller ! Les femmes sont trop habillées : C'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaal, qu'elles aillent se déshabiller !!

Qu'on arrête de juger, commenter, discuter des tenues des gens. Qu'on leur laisse la liberté de choisir ce qu'ils portent ! C'est un voile ? OSEF ! C'est une mini-jupe ? OSEF !

Qu'on laisse les femmes, puisque comme d'habitude, il s'agit de la tenue des femmes, des pauvres idiotes de femmes incapables de s'habiller seules, décider de ce qu'elles portent.

Ce débat est ridicule. La société patriarcale a encore de beaux jours devant elle.
56 ans 2676
a-nonyme a écrit:
disons que RTL n'est pas forcément LA voix de la vérité… j'essaie de me faire une idée sur un débat de société en lisant (plus qu'en courant/regardant) divers supports… si c'est pour entendre une énième justification à la haine de l'autre… non merci
L'année dernière j'avais un extrait de RMC, on m'en a sorti des vertes et des pas mûres sur le sérieux...

Là, c'est RTL, une tite radio locale??

Mon petit doigt me dit que sensiblement personne ne prendra connaissance de l'extrait que j'ai mis en lien...
Et donc qui s'y colle à tout reporter par écrit??

Extrait de RTL... "les auditeurs ont la parole", jeudi 25 août 2016 vers 13h10...

Journaliste : "Faut-il interdire le burkini sur les plages?... On en parle avec Abdelali Mamoun qui est théologien et imam, qui est toujours avec nous...
J'avais une question pour vous Mr Mamoum : que dit le Coran déjà sur le voile ? -Parce que le Coran ne parle pas du burkini, bien évidemment..."

Imam invité : "Alors moi je vais peut-être contrarier pas mal de mes confrères, de... Imams en France et théologiens, qui effectivement se laissent embrigader par la position mondiale et quasiment, on va dire presque consensuelle des savants qui imposent à la femme de se couvrir les cheveux... Euh donc je vais les contrarier en disant que pour moi il n'y a rien dans le Coran, ni dans la tradition prophétique, de manière claire et authentique, quelque chose qui imposerait à la femme de se couvrir les cheveux ; je dis bien 'de se couvrir les cheveux'. Il est dit quelque chose qui dit à la femme de ne pas laisser apparaître ses parures et ses atours sexuels [terme en arabe] là je reprend le texte coranique en arabe dans la sourate 'La lumière' [terme en arabe] qui dit que la femme ne doit pas laisser montrer et doit rabattre sur sa poitrine son décolleté, etc, doit cacher tout ce qui peut susciter l'excitation du sexe opposé, en l'occurence les hommes. Donc mais il n'y a rien qui dit que la femme doit couvrir ses cheveux. Il n'y a rien en la matière qui impose... Rien" [répétition thème 'rien concernant cacher ses cheveux et sa tête']
Journaliste : "D'accord"
Imam : "Il n'y a rien là-dessus. Donc, à partir de là, moi j'invite ces théologiens et notamment le conseil théologique qui a été mis en place par le 'conseil français du culte musulman', de se pencher sur la question... Et de statuer... Certes tout seul moi" [parole coupée par...]
Journaliste : "Et de trancher parce que c'est ça un petit peu le problème, c'est qu'à chaque fois il y a des interprétations différentes du Coran..."
Imam : "Oui bien sûr : Il faut réformer l'Islam ; il faut l'immuniser de tout cet héritage anthropologique où la femme a été longtemps la victime d'une phallocratie et d'un patriarcat euhh... Profondément machiste. Donc nous avons été, grâce à la civilisation occidentale, libéré de ce machisme ; Eh bien c'est aux imams et aux théologiens aujourd'hui de se pencher et d'utiliser cet atout, et ce support socio-politique, pour justement, renverser la vapeur, et essayer d'exporter vers le monde musulman : déjà d'instaurer en France tout d'abord, en occident un Islam des lumières, un Islam authentique, un Islam immunisé de toute cette phallocratie, de cette domination de l'homme sur la femme où forcément la femme est l'instrument de l'homme, assujettie à l'homme et subordonnée à l'homme -je parle de l'homme masculin, je parle 'le mâle'"
Journaliste : "Bien sûr"
Imam : "Voilà... Donc effectivement il faut libérer la femme ; c'est à nous de le faire... Mais au contraire aujourd'hui, nous avons été con[manque 'fisqué']... Notre Islam en France ou de France a été confisqué par une ingérence extérieure qui a obtenu la bénédiction des pouvoirs publics, qui ont confié la gestion de l'Islam aux fédérations étrangères"
Journaliste : "Ouioui, ça c'est un autre sujet Mr Mamoum..."
Imam : "Oui, tout se rejoint..."
Journaliste : "tout est lié j'entend bien..." [on enchaîne sur le téléphone...]
B I U