MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Burkini et féminisme

K
46 ans 728
Personnellement j'en ai raz-le-bol de cette montée de haine qui fait suite aux attentats, une haine qui vise tous ceux qui ne ressemblent pas à un blanc. Les regards dans  
un restaurant ne concernent pas seulement les femmes voilées comme à Tremblay. Tous ceux un peu typés peuvent le vivre (vécu par mon conjoint venu d'ailleurs et non-musulman).

Les attentats de 2015 et 2016 ont aussi tués des musulmans.
K
46 ans 728
A l'été 2015, il n'y a eu aucune polémique sur le burkini. Pourtant cela fait plusieurs années que ce vêtement peut être acheté sur Internet et utilisé sur les plages françaises.

Pour embêter le monde et surtout les esprits fermés, j'ai mis en fond d'écran sur mon téléphone une photo de moi-même voilée (photo prise loin d'ici).
S
34 ans 3465
a-nonyme a écrit:
Klarisa a écrit:
Sérieusement tu vis sur quelle planète ?


je me pose la même question !!


Je me la pose aussi. Visiblement, il vit dans un monde parallèle où il se fait attaquer tous les jours par un musulman... :lol:
56 ans 2676
Klarisa a écrit:
Personnellement j'en ai raz-le-bol de cette montée de haine qui fait suite aux attentats, une haine qui vise tous ceux qui ne ressemblent pas à un blanc.
Il ne faut pas voir de racisme là où il n'y en a pas. En France, on n'est pas tous blancs, c'est une vérité de Lapalisse!!

Personne ne peut peut avoir la haine contre des gens qui ne seraient pas blancs, du moment qu'ils sont français...
De par son histoire, et avec ses territoires d'outre-mer, et ses ex-territoires coloniaux (appelons 1 chat 1 chat...), la France

Pas contre, je dis juste "méfiance", car le problème est posé par le SPECTACLE DE CERTAINES PERSONNES "TRES PRATIQUANTES" (décidément, ce terme, je l'ai pas encaissé, et je crois que je ne l'encaisserai pas!!) dans leur religion musulmane...

Je ne sais si c'est la "guerre de civilisation", ou la guerre de religion", mais le débat s'ancre profondément, et en passant je suis 100% d'accord avec notre 1er ministre :

http://www.france24.co...-times-polemique-islam-burkini


ps : j'avais posé une question page 11 : pas de réponse.
56 ans 2676
J'avais oublié la finPoirier a écrit:
la France
fait abstraction de toute discrimination de couleur...

Je radote, je me répète : les fauteurs de trouble sont celles et ceux qui brandissent leur religion plus haut que les valeurs laïques et républicaines ; qui S'EXHIBENT avec des accoutrements :roll: en opposition flagrante avec nos valeurs de démocratie, de liberté, etc...
K
46 ans 728
Ce n'est pas du racisme ?

Et mon conjoint n'est pas français donc ce n'est pas grave ?!

Cette discussion devrait être fermée.
51 ans Out of nowhere 3834
Klarisa a écrit:
A l'été 2015, il n'y a eu aucune polémique sur le burkini. Pourtant cela fait plusieurs années que ce vêtement peut être acheté sur Internet et utilisé sur les plages françaises.

Pour embêter le monde et surtout les esprits fermés, j'ai mis en fond d'écran sur mon téléphone une photo de moi-même voilée (photo prise loin d'ici).

Je suis d'accord avec toi, cette interdiction me gêne sérieusement.

Et pourtant que ce serait triste de ne plus voir de femmes en petits bikinis :-)
K
46 ans 728
Je pense que beaucoup plus de femmes seraient en bikini si les magazines féminins n'imposaient pas une vision parfaite et utopique du corps féminin.

On s'éloigne du sujet.
51 ans Out of nowhere 3834
Klarisa a écrit:
Je pense que beaucoup plus de femmes seraient en bikini si les magazines féminins n'imposaient pas une vision parfaite et utopique du corps féminin.

On s'éloigne du sujet.

Il y a aussi beaucoup de femmes parfaites qui s'ignorent lol
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Klarisa a écrit:
Je pense que beaucoup plus de femmes seraient en bikini si les magazines féminins n'imposaient pas une vision parfaite et utopique du corps féminin.

On s'éloigne du sujet.


Le sujet s'appelant "Burkini et féminisme", on n'est pas si loin que ça. Je veux bien admettre qu'il y a un retour du religieux, mais cette tendance de certaines femmes plutôt jeunes à se couvrir bien plus que leurs mères me semble être liée aussi à la dictature du corps parfait (et dénudé) que la société nous impose. Combien de femmes souffrent à cause de leur corps ? Entre anorexie, boulimie, dépression, opérations lourdes,régimes aberrants, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que certaines se protègent de ces normes aliénantes en se couvrant d'un voile religieux.

Par ailleurs, notre société valorise la démonstration du désir masculin : les hommes sont encouragés à l'exprimer ouvertement et on explique aux femmes que c'est valorisant d'être ainsi remarquée. Or, le désir dans les yeux des autres peut être absolument effrayant, particulièrement quand il n'est pas partagé. Là encore, un voile bien couvrant règle le problème.
Je ne dis pas que celles qui portent des vêtements religieux couvrants le font uniquement pour ces raisons, mais je pense que ce sont des facteurs à ne pas négliger pour comprendre le phénomène.
S
89 ans 4951
Je trouve ton questionnement très intéressant tecolote !
56 ans 2676
Tecolote a écrit:
Par ailleurs, notre société valorise la démonstration du désir masculin : les hommes sont encouragés à l'exprimer ouvertement et on explique aux femmes que c'est valorisant d'être ainsi remarquée. Or, le désir dans les yeux des autres peut être absolument effrayant, particulièrement quand il n'est pas partagé. Là encore, un voile bien couvrant règle le problème.
Je ne dis pas que celles qui portent des vêtements religieux couvrants le font uniquement pour ces raisons, mais je pense que ce sont des facteurs à ne pas négliger pour comprendre le phénomène.
:roll: :roll: Ah bon...
"Les hommes sont... "encouragés :lol: "... à exprimer ouvertement leur "désir"...

Klarisa a raison de demander la fermeture de la discussion : ce n'est pas encore que l'on prend des exemples particuliers (conjoint non français, etc...), mais je reste... Blasé... à ce que je lis ci-dessus!

Donc en résumé : les femmes se mettent en burkinis, en burqas avec voiles et grillages partout pour ne pas exciter les hommes et leurs désirs exacerbés ?
Que sinon elles se feraient aussitôt traiter de p%%%%, et elles pourraient se faire violer impunément...

Eh ben on a encore de la chance d'être en France, pays momentanément démocratique.
56 ans 2676
Ah j'oubliais!
La question subsidiaire est :
"par qui les hommes seraient-ils encouragés à exprimer leur désir?"

(s'il est vrai que l'on peut rencontrer des malotrus partout, du style aussi "on sait jamais, sur un malentendu", cette manière de considérer les femmes (uniquement comme des bouts de viande ou des objets de luxure) n'est quand même pas dans les moeurs occidentales??)
S
89 ans 4951
Attention poirier tecolote ne dit pas que les femmes devraient se cacher pr ne pas eveiller le desir masculin, juste que sur la plage, certaines femmes peuvent etre mal a l aise avec le regard de l autre. Soit parce qu elles ont un corps juge comme imparfait, soit parce que elles n apprecient pas le regard masculin sur leur corps et c est leur droit a partir du moment cela n est pas une obligation. En effet, une autre femme qui se sentira tres a l aise avec cela pourra elle y aller en monokini, ou as tu vu qu elle devrait se faire traiter de salope ? Et a aucun moment elle ne dit qu il ne faut pas eduquer les hommes ?

Il existe des feministes qui militent pour les deux. Personnellement les injonctions a etre "sexy" et avoir telle ou telle caracteristique physique en tant que femme me soulent autant que celles qui incitent a cacher son corps pour etre pudique. Chacune devrait pouvoir juger elle meme de ce qu elle veut porter sur la plage sans etre jugee !!

Quand aux regards masculins qui ne correspondrait pas aux moeurs occidentales, excuse moi là je dois rire.

Quand j avais un corps plus dans la norme et etait considere comme appetissant par certains que cela soit quand je travaillais dans les vignes ou a la piscine c etait malheureusement dans les moeurs occidentales. Bon c etait en suisse c est clair, peut etre qu en france les français "occidentaux" sont tres differents des suisses ? C est possible.

Quand a savoir par qui les hommes seraient encourages a exprimer leur desir personnellement je le vois dans les pubs dans des films et dans certaines discussions. Mais c est aussi vehicule par des femmes. Je me souviens d une discussion avec une amie qui ne comprenait pas que je ne me sois pas sentie flattee d avoir ete draguee par un homme dans le contexte d une rencontre de classe.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Saralou a écrit:
Attention poirier tecolote ne dit pas que les femmes devraient se cacher pr ne pas eveiller le desir masculin, juste que sur la plage, certaines femmes peuvent etre mal a l aise avec le regard de l autre. Soit parce qu elles ont un corps juge comme imparfait, soit parce que elles n apprecient pas le regard masculin sur leur corps et c est leur droit a partir du moment cela n est pas une obligation. En effet, une autre femme qui se sentira tres a l aise avec cela pourra elle y aller en monokini, ou as tu vu qu elle devrait se faire traiter de salope ? Et a aucun moment elle ne dit qu il ne faut pas eduquer les hommes ?
Merci Saralou d'expliciter ma pensée ! Je suis bien-sûr contre toutes les injonctions que l'on peut dire à une femme, que ce soit dans le sens de se cacher ou au contraire de se dénuder. J'émets juste l'hypothèse que certains travers de la société, contre lesquels je suis, peuvent pousser des femmes à se sentir plus à l'aise en couvrant leur corps, au-delà ou en plus de considérations purement religieuses.

Il existe des feministes qui militent pour les deux. Personnellement les injonctions a etre "sexy" et avoir telle ou telle caracteristique physique en tant que femme me soulent autant que celles qui incitent a cacher son corps pour etre pudique. Chacune devrait pouvoir juger elle meme de ce qu elle veut porter sur la plage sans etre jugee !!

Quand aux regards masculins qui ne correspondrait pas aux moeurs occidentales, excuse moi là je dois rire.

Quand j avais un corps plus dans la norme et etait considere comme appetissant par certains que cela soit quand je travaillais dans les vignes ou a la piscine c etait malheureusement dans les moeurs occidentales. Bon c etait en suisse c est clair, peut etre qu en france les français "occidentaux" sont tres differents des suisses ? C est possible.
Je confirme qu'il n'y a malheureusement aucune différence entre Français et Suisses !

Quand a savoir par qui les hommes seraient encourages a exprimer leur desir personnellement je le vois dans les pubs dans des films et dans certaines discussions. Mais c est aussi vehicule par des femmes. Je me souviens d une discussion avec une amie qui ne comprenait pas que je ne me sois pas sentie flattee d avoir ete draguee par un homme dans le contexte d une rencontre de classe.
Oui c'est malheureusement une pensée partagée autant par certains hommes que par certaines femmes....

Poirier, tu peux relire le sujet sur le sexisme ordinaire pour comprendre à quel point certains hommes peuvent manifester leur désir de manière agressive, déplacée, intrusive, etc... sans même comprendre que ça met mal à l'aise et que c'est contre-productif. Mais je pense que nous avons des idées bien trop divergentes pour avoir une conversation constructive, c'est pourquoi je préfère laisser tomber.
B I U