MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Burkini et féminisme

51 ans Out of nowhere 3834
Tecolote a écrit:
Klarisa a écrit:
Je pense que beaucoup plus de femmes seraient en bikini si les magazines féminins n'imposaient pas une vision parfaite et utopique du  
corps féminin.

On s'éloigne du sujet.

Par ailleurs, notre société valorise la démonstration du désir masculin : les hommes sont encouragés à l'exprimer ouvertement et on explique aux femmes que c'est valorisant d'être ainsi remarquée. Or, le désir dans les yeux des autres peut être absolument effrayant, particulièrement quand il n'est pas partagé. Là encore, un voile bien couvrant règle le problème.

Je crois que tu inverses les choses, le voile et autre burkini c'est plutôt pour anonymiser la femme et la desexualiser, celle qui ne s'y conforme pas est mal vue. Ce vêtement est davantage une protection contre l'opprobre générale d'un système religieux que contre la libido déplacée du voisin.
51 ans Out of nowhere 3834
Poirier a écrit:
Tecolote a écrit:
Par ailleurs, notre société valorise la démonstration du désir masculin : les hommes sont encouragés à l'exprimer ouvertement et on explique aux femmes que c'est valorisant d'être ainsi remarquée. Or, le désir dans les yeux des autres peut être absolument effrayant, particulièrement quand il n'est pas partagé. Là encore, un voile bien couvrant règle le problème.
Je ne dis pas que celles qui portent des vêtements religieux couvrants le font uniquement pour ces raisons, mais je pense que ce sont des facteurs à ne pas négliger pour comprendre le phénomène.
:roll: :roll: Ah bon...
"Les hommes sont... "encouragés :lol: "... à exprimer ouvertement leur "désir"...

Klarisa a raison de demander la fermeture de la discussion : ce n'est pas encore que l'on prend des exemples particuliers (conjoint non français, etc...), mais je reste... Blasé... à ce que je lis ci-dessus!

Donc en résumé : les femmes se mettent en burkinis, en burqas avec voiles et grillages partout pour ne pas exciter les hommes et leurs désirs exacerbés ?
Que sinon elles se feraient aussitôt traiter de p%%%%, et elles pourraient se faire violer impunément...

Eh ben on a encore de la chance d'être en France, pays momentanément démocratique.

Oui chacun a encore le droit de se voiler la face :lol:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
wildtendercat a écrit:

Je crois que tu inverses les choses, le voile et autre burkini c'est plutôt pour anonymiser la femme et la desexualiser, celle qui ne s'y conforme pas est mal vue. Ce vêtement est davantage une protection contre l'opprobre générale d'un système religieux que contre la libido déplacée du voisin.


C'est certain qu'à la base, le burkini ne sert pas à cacher sa cellulite ni à éviter de se faire reluquer les nichons par les lourdeaux de la serviette d'à côté ;)
Mais pouvoir être anonymisée et désexualisée est peut-être justement souhaité par certaines, parallèlement ou en plus de préoccupations morales et religieuses. C'est juste une hypothèse, hein.



Je retourne à mon insomnie.
56 ans 2676
4:09Tecolote a écrit:
Je retourne à mon insomnie.
... Tu me diras... C'est une chouette, ton avatar?

Sisi tous ces attirails archaïques sont bien destinés à enlever toute vélléité masculine...
Comme tu mets des housses sur tes meubles... C'est mi-pour protéger de la poussière, mi-pour le look fantôme...
(je vois donc un agrément dans la poursuite du :lol: débat)

...Ce débat ne devrait d'ailleurs plus se poser si les maris, les pères ou les frères de ces femmes dévergondées ne les autorisaient pas à sortir!!!

(j'ai bon, là? :roll: )
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tout à fait Poirier, enfermer les femmes est plein de bon sens pour leur épargner les velléités masculines des maris, des pères et des frères des autres femmes.
S
34 ans 3465
Je trouve le sujet intéressant. Je suis allée à la piscine récemment (quand le soleil n'était pas encore mort :? ). Vu qu'il faisait beau, je me suis dit qu'au lieu d'aller en salle de sport, autant profiter de nager un peu pendant qu'il était encore temps.

J'ai croisé un groupe de mec de mon quartier qui traîne toujours au café du coin et qui me reluque chaque soir quand je rentre. Rien de méchant, mais tu sens le regard. Je ne les connais pas plus que de vue, donc je ne sais pas exactement quel âge ils ont. Ils sont pas bien vieux, mais quand même 28-30 ans je pense, c'est plus des ados quoi.

Bref, je suis allée au tour du bassin et eux étaient dans l'herbe en dehors du bassin. Quand ils m'ont vu, ils se sont approchés du grillage les séparant des bassins au moment où j'allais me déshabiller (portant mon maillot sous mes vêtements) avec un regard insistant, détaillant et curieux de savoir comment j'étais faite.

Même si techniquement, ils ne m'ont fait aucun mal, ça met mal à l'aise! J'ai eu l'impression (et c'est ce qu'ils m'ont fait sentir) de me déshabiller pour eux et non pour la piscine. J'ai hésité un cour instant tellement j'étais gênée...

Le même jour, le mec qui met systématiquement la tête sous l'eau avec ses lunettes quand je passe à côté en nageant et son pote qui crie en se marrant "tu profites de la vue"... Je me suis demandée si y avait une partie de mon costume de bain qui s'était fait la malle alors que c'était un une pièce. Je suis même sortie de l'eau pour m'assurer que tout était en place. Une fois que j'avais fini, je me suis enroulée dans ma serviette.

Alors oui, c'est dérangeant le regard que certains hommes peuvent porter sur le corps de la femme. Si c'était des cas isolés, ok, mais ce n'est pas le cas. Et quand j'écoute les femmes autour de moi, peu importe leur âge, leur corpulence, leur allure, elles vivent toutes des épisodes comme ça.
51 ans Out of nowhere 3834
Et le bon coup de coude dans les lunettes en nageant, avec un air entendu genre "pardon j'ai encore du mal avec la nage papillon, heureusement que vous n'aviez pas la tête tournée vers moi sinon j'aurais pu vous faire mal" :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il faudrait que je me mette à la natation avant que le scaphandre ne soit imposé aux filles pour le plaisir du coup d’œil tout de même.

Il faudra au moins ça pour les protéger des érections incontrôlées de pauvres mâles déracinés,

une fois de plus victimes du mode de vie occidental auquel il n'arrive pas à s'adapter depuis plusieurs générations.
M
93 ans 1565
Les femmes ne sont pas des objets décoratifs destinés au plaisir des hommes.
Il n'est pas question d'imposer une tenue aux femmes,bien au contraire,c'est leur laisser le choix de la tenue dans laquelle elles se sentent le plus à l'aise.
S
34 ans 3465
MaudK a écrit:
Les femmes ne sont pas des objets décoratifs destinés au plaisir des hommes.
Il n'est pas question d'imposer une tenue aux femmes,bien au contraire,c'est leur laisser le choix de la tenue dans laquelle elles se sentent le plus à l'aise.


La question serait plutôt d'éduquer certains mecs (pour ne pas généraliser). Mais à l'instar de certains ici, je pense que beaucoup minimisent ou ne se rendent tout simplement pas compte à quel point ça peut être mal vécu. Ce qui n'est pas forcément mon cas. J'étais mal à l'aise sur le coup, mais ça ne m'a pas pris la tête plus que ça sur la durée.

Bref, on s'éloigne du sujet. Dans un sens ou dans un autre (donc trop couverte ou pas assez), une femme n'a pas à subir de pression masculine, légère ou lourde, sur ce qu'elle porte.
M
93 ans 1565
Certaines femmes sont effectivement mal à l'aise vis à vis du regard des hommes et éduquer les hommes sur ce sujet ferait du bien à tout le monde mais ça ne réglerait pas tous les complexes crées par la société qui a érigé le 32 comme un critère de beauté universel.
S
34 ans 3465
MaudK a écrit:
Certaines femmes sont effectivement mal à l'aise vis à vis du regard des hommes et éduquer les hommes sur ce sujet ferait du bien à tout le monde mais ça ne réglerait pas tous les complexes crées par la société qui a érigé le 32 comme un critère de beauté universel.


Je trouve que c'est un peu exagéré de dire que le 32 est érigé comme critère de beauté universel, tout du moins pour la société. Après tout dépend de ce que tu définis comme société. Si ce sont les maisons de couture, ok, tu as raison. Mais si tu parles des gens... Je suppose que ça dépend du vécu de chacun et de son environnement... Mais tout de même, le 32... Ca me semble un peu tiré par les cheveux.

Moi ce que je constate, c'est que oui, certes, il y a un culte de la minceur, mais pas trop.. ça tourne plus au tour du 36/38. En d'autres termes, la maigreur n'est pas forcément plus appréciée que le surpoids. D'ailleurs beaucoup de mannequins évoquent les moqueries qu'elles subissaient adolescentes à cause de leurs silhouettes rachitiques. En dehors des podiums, si elles étaient madame tout le monde, je ne suis pas certaine qu'elle serait considérées comme belles par une grande majorité de la société. Les gens aiment "la norme", ils n'aiment pas les extrêmes.
M
93 ans 1565
Bien sûr,j'ai exagéré. J'aurais aussi bien pu dire du 26. C'était pour montrer que l'idéal minceur actuel,influencé par les magasines n'est pas réaliste pour beaucoup de femmes,d'où les complexes.
La taille moyenne des femmes,c'est plus 40/42 que 36/38.
42 ans très au sud 7915
36/38 avec des françaises qui sont de plus en plus grandes c'est mince, voir très mince!
La française moyenne dépasse allègrement le 1M60 et elles ne sont pas rares les jeunes femmes à atteindre voir dépasser le 1M70.
Après les rondeurs sont tolérées oui mais sans cellulite, ultra fermes. Tu peux faire du bonnet D oui mais à condition de défier les lois de la gravité. Et puis bon OK pour les courbes mais il faut qu'elles soient réparties uniformément sur le corps (euh non en fait juste sur les seins, les fesses et les hanches), ce qui est un morphotype rare.

La société occidentale exige de voir(mais ne veut pas voir le gras, le vrai). Ce n'est pas les femmes qui veulent montrer à tout prix (même si certaines assument et le font avec plaisir, elles restent une minorité).
Tu vois LeChat ce que tu prends pour un divertissement innocent n'est pas du tout anodin. Tu envisages d'aller à la piscine juste pour observer des femmes. OK tu caricatures mais certains le font. Je passe sur la misère sexuelle de ces personnes.
Mais rien que dans la démarche il y a un manque total de respect. Une femme est là pour son plaisir, sa santé et nager. Pour cela elle doit exposer son corps dans presque l'équivalent de sous vêtements. Mais elle n'est pas là pour se faire observer, mater ou pire draguer et juger! Et le mec qui arrive là se permet en plus de lui parler, de tenter d'obtenir ses faveurs sexuelles alors qu'elle ne l'envisage même pas! C'est normal de la déranger, c'est flatteur en fait veut nous faire avaler la société... mais bien sur! Et surtout ne pas croire que nous sentons pas les regards observateurs/ le rinçage d'oeil hein, nous ne sommes ni aveugles ni idiotes merci.
Alors oui pour le coup parfois on préfère se couvrir ou carrément être entre personnes de sexe féminin. Parce que l'on a beau être militantes il y a des moments où nous aussi on veut juste se détendre et pas se prendre la tête. Nous n'avons absolument pas envie d'être dans un quelconque rapport de séduction. Et cela n'est jamais possible avec des hommes qui matent à longueur de journée et n'y voient aucun mal.

Alors oui je sors mon joli jean parce qu'il me plait à moi, qu'il est une tenue correcte pour bosser avec un joli top, que donc JE me plais dedans et je n'en ai strictement rien à secouer que ces messieurs préfèrent une robe estivale.
56 ans 2676
Sibell a écrit:
Le même jour, le mec qui met systématiquement la tête sous l'eau avec ses lunettes quand je passe à côté en nageant et son pote qui crie en se marrant "tu profites de la vue"...
:roll: Bizarre cette piscine où tu te désappes au vu et au su de tout le quartier...
Ceci est tout de même encore léger...

Par contre, c'était à TOI de lancer la :lol: tite-phrase-qui-tue "Tu profites de la vue?"
B I U