MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Burkini et féminisme

P
56 ans 3727
Oui enfin le burkini reste un vêtement religieux, destiné à dissimuler la femme du regard des mâles. Même entourées des hommes les plus respectueux de la planète (puisque dorénavant, regarder  
une femme est un signe de goujaterie), ces femmes ne se dévoileraient pas.
S
35 ans 3465
Regarder est naturel; dévisager, regarder avec insistance, observer, détailler... C'est un manque de savoir vivre qui peut mettre mal à l'aise.

Après, on regarde tous. Moi aussi, si un homme me plaît je vais le regarder. Mais je ne vais pas m'éterniser, me rapprocher pour mieux voir, attendre qu'il se déshabille à la piscine... Regarder ne signifie pas épier.
S
89 ans 4951
Oui prax, certainement, mais pour moi c est pas un probleme.

Tecolote avait emis la possibilite que cela ne soit pas uniquement un choix religieux mais qu elles se servent de la religion pour avoir le droit de se couvrir a la plage, un pretexte en quelque sorte.

Maintenant je m en fous surtout que j attire plus les regards mais plus jeune, un vetement couvrant aurait pu m attirer , j etais vraiment tres mal a l aise , d ailleurs je n allais pas tres souvent a la plage, vraiment quand j avais pas le choix alors que j adore faire trempette quand il fait chaud.

Mais c etait plus un questionnement, relaie par un vecu de certaines, qu une affirmation, je pense qu il n y a que les interessees qui pourraient nous dire les raisons de leur choix.

Et la laicite n a pas la meme signification selon les endroits, je crois qu en france c est vraiment particulier.

Je suis athee, les signes religieux ne me choquent pas, je vis dans un pays qui laisse a chaque canton le choix d etre laic mais meme dans les laics il y le droit de mette un burkini ou un foulard dans les lieux publics, il y a juste l obligation de montrer son visage, tant pr une cagoule, un casque moto qu un voile integral a mes yeux.

Pour moi c est notre vision de la laicite, je crois que dans les pays anglo saxons c est different aussi de la france.

Mais le post portait sur le burkini et le feminisme que poirier trouvait incompatible ce a quoi quelques feministes d ici lui ont repondu en quoi cela ne l etait pas a leur yeux.
P
56 ans 3727
Sibell, faut pas confondre regarder comme ça au passage une personne qui a un physique qui correspond à ce qu'on aime et mater tout ce qui bouge comme un gros lourd. Mais pour les burkiniste, ça ne fait aucune différence : vivons cachées..........
51 ans Out of nowhere 3834
Comme je l'ai dit je suis contre l'interdiction du burkini au nom de la liberté individuelle.
Pour autant je perçois ce vêtement comme une sourde menace à l'encontre de notre culture occidentale.

Quant à savoir si le burkini est compatible avec le féminisme, à partir du moment où on ne sait si le port de ce vêtement est réellement consenti, on ne peut pas répondre décemment par l'affirmative.

J'ai trouvé cet aphorisme amusant de SylvainTesson, le voile est le linceul du féminisme.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ce qui m'échappe, c'est que l'on blâme les hommes de décider de ce qui est bon pour les femmes, mais...Ne sont-ce pas les femmes qui éduquent les garçons le plus souvent ?...
S
89 ans 4951
Ben ca depend le chat, dans un couple parental on est deux a priori.

Chez moi et autour de moi l education s est faite a deux.

Bien sur qu il y a aussi des femmes qui elevent leurs fils et filles de maniere tres genree, sois un homme et ne pleure pas, tu es le chef de famille maintenant etcc.

Les enfants s elevent aussi par imitation et la societe a aussi une influence sur eux, l ecole et ses codes par exemple influe aussi meme si le discours parental est different, c est pas evident d etre mis a part parce qu on pense differemment. Et nos enfants ont aussi en plus le libre arbitre une fois devenus adultes, ils peuvent egalement rejetter les theories de leurs parents.

Je l ai deja dit, mais j ai deux fils qui dont tres feministes et qui adultes ont continue a evoluer et se renseigner sur le sujet et ils se sont eux parfois qui expliquent a leur pere, telle ou telle chose a laquelle il n aurait pas pense, ayant eu une education assez sexiste (et pas que par sa mere d ailleurs), mon mari a enormement evolue sur le sujet et grace a eux il continue.

Parfois on peut meme dire que les enfants nous "eduquent" en nous apportant un eclairage nouveau sur telle ou telle chose.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Ce qui m'échappe, c'est que l'on blâme les hommes de décider de ce qui est bon pour les femmes, mais...Ne sont-ce pas les femmes qui éduquent les garçons le plus souvent ?...


Le sexisme imprègne toute la société, les hommes comme les femmes, et les mères qui passent tout à leurs fils, qu'elles privilégient au détriment de leurs filles contribuent bien-sûr à la persistance de ce problème (entre autres exemples). Quand on parle d'une meilleure éducation des hommes, ça passe par la remise en cause de ce modèle d'éducation sexiste, et ça concerne donc autant les pères que les mères.
Le harcèlement de rue, les attouchements voire les viols sont des faits généralement masculins, mais certaines femmes (beaucoup ?) sont aussi vectrices des idées qui y mènent (par exemple, dévaloriser une femme parce qu'elle est court vêtue).

Et Saralou a raison de rappeler qu'en principe l'éducation se fait à deux, en dehors des familles monoparentales bien-sûr. Souvent plus la société est misogyne, moins le père est impliqué dans l'éducation des petits et jeunes enfants.
M
93 ans 1565
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Ce qui m'échappe, c'est que l'on blâme les hommes de décider de ce qui est bon pour les femmes, mais...Ne sont-ce pas les femmes qui éduquent les garçons le plus souvent ?...

Pas du tout,à part dans les familles monoparentales où la mère est le seul parent présent. C'est une vision sexiste de l'éducation.
B I U