MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Burkini et féminisme

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je trouvais l'omniprésence de cette question du burkini dans les médias assez pénible, et je suis finalement rassurée de voir ce post pour y lire autant de paroles sensées de  
la part des participantes, que je rejoins totalement (je ne peux pas toutes vous citer). Poirier, tu as l'air (le ressenti via l'écrit n'est pas évident à percevoir) énervé par la question, si c'est bien le cas, sincèrement pourquoi ?

Il y a tellement d'éléments qui peuvent expliquer qu'une femme couvre son corps sur une plage, entre les méfaits du soleil, les complexes liés à l'exigence sociale d'un corps parfait qui doit être jeune et ferme, ou la pudeur, dictée ou pas par la religion. Pourquoi s'en prendre à celles qui semblent le faire pour des questions religieuses ? Pourquoi les interdits vestimentaires ciblent essentiellement les femmes ? Et surtout, pourquoi ne pas juste profiter du bonheur de se baigner et laisser les autres en profiter également ?

A la plage, au soleil, à cause de ma peau de merde, je me baigne avec un ensemble de bain couvrant pas glamour du tout, et sur ma serviette, je me recouvre d'un paréo (voile ?) des pieds à la tête. Du coup, je préfère y aller le soir, car j'adore pouvoir être seins nus. Dans tous les cas, j'apprécie qu'on me laisse tranquille avec ma tenue, et je trouverais d'une grande violence que quelqu'un trouve à y redire, dans un cas, comme dans l'autre.
56 ans 2676
~~Vous aurez compris que j'ai apprécié cet extrait, et finalement je me suis convaincu de lancer le sujet~~
56 ans 2676
Tecolote a écrit:
Poirier, tu as l'air (le ressenti via l'écrit n'est pas évident à percevoir) énervé par la question, si c'est bien le cas, sincèrement pourquoi ?
Enervé... Et curieux.
C'est LE sujet d'actualité. J'ai un avis tranché, mais je veux surtout éviter de réduire le débat avec les mots "raciste" ou "islamophobe"...

L'imam interviewé affichait pas mal de féminisme, non?
En tous cas voilà un homme progressiste...

Mais "trop de féminisme tue le féminisme" : voilà ce que je pense pour ce qui est des mouvements féministes qui militent "contre l'interdiction des burkinis", donc en résumé, qui y sont favorables, ce qui est vraiment le monde à l'envers :crazyeyes:
Je dis juste qu'elles ont bien la chance d'avoir un micro et de profiter de la démocratie : qu'elles aillent un peu prêcher leur bonne parole (n'importe quoi... Elles trouveront bien...) dans des pays où la condition de la femme n'est pas du tout enviable, et où leurs combats seraient bien plus pertinents!

Le problème est peut-être bien que ces mouvements féministes ne représentent qu'eux-mêmes et aiment se mettre en scène et exister, en ayant un avis sur tout... Tiens c'est comme le NPA où leur bannière est plus grande qu'eux, je vois pas bien le rapport entre la politique extrême-gauche et des considérations théologiques, mais bon...

Bonne nuit ; bonne lecture du speech fin page 2!
K
46 ans 728
Faire participer un imam qui court les médias depuis janvier 2015 en se faisant passer pour l'imam d'une mosquée du 94 ou le porte-parole du conseil des imams de France alors que tout est faux montre le sérieux de ces médias qui continuent à l'inviter après la publication des communiqués de la mosquée et du conseil des imams de France.
93 ans 9582
Klarisa a écrit:
Faire participer un imam qui court les médias depuis janvier 2015 en se faisant passer pour l'imam d'une mosquée du 94 ou le porte-parole du conseil des imams de France alors que tout est faux montre le sérieux de ces médias qui continuent à l'inviter après la publication des communiqués de la mosquée et du conseil des imams de France.


=D>
56 ans 2676
Klarisa a écrit:
Faire participer un imam qui court les médias depuis janvier 2015 en se faisant passer pour l'imam d'une mosquée du 94 ou le porte-parole du conseil des imams de France alors que tout est faux montre le sérieux de ces médias qui continuent à l'inviter après la publication des communiqués de la mosquée et du conseil des imams de France.
Ce sont des choses qui ne sont pas venues à mes oreilles... Je ne suis pas au jour-le-jour le "conseil des imams de France", et ce Mr, qui passait à la radio, n'a jamais prétendu à l'antenne qu'il est porte-parole??

Il avait un message à délivrer...
Alors il s'est planté?
Il n'est pas légitime à tenir les propos dits?

...Et mon sujet tombe à l'eau :cry: ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Poirier a écrit:

...Et mon sujet tombe à l'eau :cry: ?



Voilà, terminé Poirier, tu as perdu.

Va enfiler une gandoura et te faire couper un morceau de gland.
56 ans 2676
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Poirier a écrit:

...Et mon sujet tombe à l'eau :cry: ?



Voilà, terminé Poirier, tu as perdu.

Va enfiler une gandoura et te faire couper un morceau de gland.
Faudrait que j'aille sur le net trouver la signification de ce terme (gandoura)???

Bôf, je te laisse dans ton trip...
Perso je me suis fait circoncire étant enfant, 10 ans environ, et c'est pour raison médicale à cause d'une infection ou je-ne-sais-quoi, que je me suis retrouvé estourbi... Et opéré...

Bref, en fait j'allais rebondir sur le sujet qui tombe à l'eau, vu que ça se passe sur les plages...

Je n'ai encore jamais vu, de mes propres yeux, une femme en burkini...
Je me suis mis à imaginer (hum hum) si, quand certaines sortaient du bain, ça ferait pas
:bday: Concours de TShirt mouillés!!! :roll:

... Alors pour le coup de la pudeur, faudra repasser :lol:

De toutes façons, l'arrêté du Conseil d'état semble être un "tour de chauffe" avant que des débats parlementaires ne fassent clore le sujet en interdisant, tout simplement, ces trucs... Si possible rapidement...
93 ans 9582
mais pourquoi veux tu tellement les faire interdire Poirier ?? en quoi ça te dérange ? c'est une vraie question…

perso que ma voisine de serviette se baigne en combi, en string, à poil, avec une plume dans le… je m'en moque éperdument.

pour l'effet t shirt mouillé y'a pas de raison si c'est du tissu de maillot de bain…
56 ans 2676
a-nonyme a écrit:
mais pourquoi veux tu tellement les faire interdire Poirier ?? en quoi ça te dérange ? c'est une vraie question…
Ca me choque que des gens viennent s'exhiber dans des tenues à connotation religieuse, de façon criante en arguant de leur soumission à un quelconque Dieu. Il s'agit de la partie visible de moeurs archaïques et machistes (et assez bien décrites par l'imam à la fin de son interview que j'ai reporté de mes mains fin page 2...). Nous vivons pour l'instant dans un état démocratique et laïc, et déjà les accoutrements (je persiste et signe) salafistes ont été bannis "en ville". J'attend quelqu'un qui vienne militer pour!

Je ne crois pas être islamophobe ou raciste : La France est pluri-ethnique et pluri-culturelle ; ceci remonte également à un passé colonial sur lequel je ne m'étendrai pas mais qui à lui seul fait que l'on acceptera tout français de manière égale, peu importent ses valeurs ou ses goûts ou sa couleur politique ou de peau.

Je garde sous le coude telle VLRnautesse et ses "femmes très pratiquantes"... Car il est bien évident qu'une musulmane se doit d'être "très pratiquante", et quoi de mieux que ces tenues provocantes pour bien claironner qu'elles sont "très pratiquantes"? Donc en contrevenant à l'interdiction des signes ostentatoires religieux...

Chacun peut prier du matin au soir et du soir au matin. Le tout est de se comporter discrètement sans choquer le voisinage.

Après les terribles attentats de novembre 2015, il y a eu une réaction très digne et sensée pour un prêche du vendredi : je l'ai reporté entièrement dans ce forum je crois, je ne le retrouve plus...
Ano, si tu as des dons, le dénicheras-tu?

Je vais juste en citer une seule phrase qui est dans la fin : "- Nous, Musulmans de France, proclamons notre adhésion totale aux valeurs de la République. "

Pour moi, une des valeurs de la République c'est de se comporter avec retenue dans l'espace public :
Personne n'a à se cacher, personne n'a à s'exhiber!
93 ans 9582
je te remercie de tes précisions.

Aussi devrait-on traquer les Dames Lequesnoy de Versailles, jupe plissée serre tête en velours, mocassins et ribambelle de petits enfants de choeur à leurs trousses ? Et les messieurs à papillotes et kipas ? il me semble que ces gens là, on ne les emm… jamais et pourtant leur look les rattache sans doute possible à telle ou telle paroisse…


je n'ai pas de dons d'archéologue du forum mais le Chat fait ça très bien.

Belle maman (épouse de mon père) est marocaine, arrivée en France y'a douze ans, et bien pratiquante, pourtant elle n'a jamais porté de voile, et va à la plage en bikini. Elle a été assez choquée de voir les françaises voilées, chez elle et pourtant c'est la campagne, c'est marginal selon elle. Et je le répète, elle est pratiquante, fait toutes les prières, le Ramadan, mange halal, etc… Je ne suis pas convaincue que le port du foulard ou du voile soit un gage de pratique plus ou moins assidue.
S
34 ans 3465
Poirier a écrit:


Le problème est peut-être bien que ces mouvements féministes ne représentent qu'eux-mêmes et aiment se mettre en scène et exister, en ayant un avis sur tout... !


Exactement comme le gouvernement français... :lol:

Je ne suis pas spécialement pro-"burkini", mais à partir du moment où une personne ne fait rien de mal et ne transgresse aucune loi, je ne vois pas pourquoi on interdirait à qui que ce soit se vêtir comme il ou elle en a envie. La kippa aussi a clairement une connotation religieuse... Je n'entends personne débattre sur son caractère "provoquant"... De même pour la croix...

Ce sont les religieux qui dérange où l'islam? Faut aussi assumer au bout d'un moment. C'est dommage, ce genre d'arrêté stupide ne fait qu'augmenter une haine réciproque. Le musulman dérange... Dès qu'il ose se montrer pratiquant, il est tout de suite taxé d'intégriste. Pourtant, je n'ai jamais vu personne traiter une bonne soeur ou un prêtre de fanatique. Et selon moi, faire voeux de chasteté pour consacrer sa vie à Dieu et bien plus absurde que le port d'un burkini...

Concrètement, elle ne dérange personne cette femme qui porte un burkini. Elle a le visage visible, elle emmerde personne, elle se baigne dans son coin... Dans la tête de la musulmane pratiquante, c'est une alternative afin de pouvoir profiter des joies de la saison estivale tout en respectant ses croyances.

La vérité, c'est qu'il y a une islamophobie grandissante - un peu partout en occident - mais surtout en France. Ce n'est pas pour une question d'équité vis à vis de la femme qui porte un burkini que ce débat a vu le jour. Ce n'est pas parce que c'est un signe de soumission pour cette pauvre femme... C'est une intolérance à un islam visible et ouvertement pratiqué... Pourtant, il faudra bien apprendre à le tolérer, parce que c'est musulmans pratiquants, sont pour la plupart français.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Et voilà les dégâts collatéraux pour les grosses :

http://www.lepoint.fr/...areo-26-08-2016-2064001_23.php
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Pendant que la confusion semble donner des ailes à certains :

http://www.lexpress.fr...see-sur-une-plage_1825029.html

On appréciera "la famille d'une quinzaine de personnes".


A part ça, ce n'est qu'un morceau de tissu, chacun a la droit de faire ce qu'il veut, tolérance unilatérale, ouverture d'esprit, bla bla bla.

Je me demande si c'est du déni, de la mauvais foi ou de la bêtise.
S
89 ans 4951
Je mets un autre lien pr la meme histoire le chat, celui que j ai precise que cela n a rien a voir avec la communaute musulmane, meme si j estime dommage de devoir le faire, j ai eu le sentiment en te lisant que c etait important de le preciser.

Il a toujours existe et je pense que le clumat ambiant fait ressortir une certaine agressivite, des gens qui pensent ce qui est bien ou pas pour une femme a la plage. Moi je pense que si on va dans un restaurant bord de plage ont doit accepter d y voir des femmes topless, si on ne sent pas pret a cela on n y va pas et on prend un restaurant moins bien situe sur la plage, si elle est publique.

http://www.charentelib...baignait-seins-nus,3053473.php

Et les effets pour les grosses comme tu dis sont lies justement au fait qu il a eu ces arretes,

Mais dans les piscines c est un peu different car il existe, chez ns en tout cas, depuis plusieurs annees interdiction des shorts de bain pour les hommes du point de vue de l hygiene pour la raison que certains mettaient le short de bain comme habit en dehors de la piscine soi disant et non juste comme un maillot de bain. Donc pour moi c est different en piscine comme debat.

A part cela je ne sais pas de qui tu parles en disant deni ou betise ?
B I U