MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma réponse à une régimeuse

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonsoir !

Je traînais sur un site de jeu où je vais tous les jours. Et voici que dans le forum une fille demande l'avis des autres sur son régime. :  
http://www.find-jeux.c.../viewthread.php?id=27944&num=3

Bon, vous comprendrez que cela m'a fortement chatouillé de lui répondre, au risque d'avoir les foudres des autres et d'elle, mais tant pis, j'ai répondu quand même et toc !

Citation:
Loin de moi l'idée de jouer les rabat joie, mais de nombreuses études démontrent que 97% des régimes sont des échecs à long terme ..

Et je sais de quoi je parle étant donné que je suis une ancienne régimeuse. Tous les kilos que j'ai pu perdre sont revenus l'année qui a suivi avec 10 kgs de bonus, génial non ?!

Depuis un an, je me tourne vers une autre méthode qui sera, je suis sûre, plus saine pour moi : la rééducation alimentaire. Au lieu de prendre le problème à l'envers, c'est à dire agir sur les conséquences (manger trop, etc etc), et bien avec ma diét on travaille sur le pourquoi de tout ça : pourquoi je mange plus que ma faim, pourquoi je mange le soir alors que je n'ai jamais faim, etc etc.
Bref, je cherche maintenant à me réconcilier avec la nourriture et mon corps, ce qui est aujourd'hui plus important pour moi. Avant tout ces régimes, je pesais 94 kgs pour 1m78, aujourd'hui j'en suis à 107. Et le miracle c'est que depuis un an, je n'ai pas repris de poids alors que c'est ma spécialité !

Je me sens tellement plus libre, je ne compte plus mes calories, je mange ce que je veux quand j'ai faim. Bref, plus de restriction cognitive, du coup, je ne me jette plus sur le paquet de gâteau quand cela devient trop dur. J'écoute seulement ma faim et ma satiété.

Pour moi, c'est la méthode la plus naturelle qui existe.

Mais bon, comme on dit, chacun fait comme il veut, moi j'ai choisi cette méthode, et aujourd'hui, je m'aime comme je suis !


J'aimerais tant qu'elle et les autres comprennent ... Je sais, je suis naïve ...
25680
=D>

Même si elle ne comprenne pas sur le moment, cela rentre quand même dans leur esprit, et le jour où elles seront prête à se remettre en question même si tu ne le sais pas ton message aura peut-être aider un peu ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je l'espère pour elle ! Car il ne faut pas qu'elle se leurre, les 30 kgs qu'elle a perdu comme par magie en un an, elle les reprendra, à moins qu'elle se prive toute sa vie bien sûr !

Après la mienne, il y a eu d'autres réponses, et c'est comme si j'avais p...é dans un violon, y'en a un même qui a dit tout simplement "Félicitations à toi", pff je te jure :evil:
38 ans 17/92/93/79 1176
J'ai lu tout le post et c'est clair qu'après toi, les réponces sont vraiment énervantes. Comme " Soyez très prudentes et maigrissez lentement, mais définitivement. " : ca veut dire quoi????
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Oui j'ai l'impression d'avoir été totalement transparente sur ce coup là ... Comme si je voulais l'embrigader dans une secte lol
25680
C'est souvent comme ça qu'il l'entende la première fois :lol:

Faut dire qu'on leur parle de "concept" qu'ils n'ont jamais entendu le plus souvent.
Et puis faut bien avouer que le coup de la "paix avec son corps et avec la nourriture", quand on sait vraiment pas de quoi on parle ça peut faire secte :lol!: , et c'est d'ailleurs pas la première fois que j'entends quelqu'un le dire.

Mais franchement si vous n'avez jamais entendu parlé de la RA et que d'un seul coup quelqu'un vient vous voir en vous disant :
"Mais vient, oublie ces méthodes archaïques de destruction de ton corps, il existe une alternative pour te réconcilier avec la nourriture et enfin être en paix avec ton corps .... "
Ben moi je part sans demandé mon reste :roll: , et vous ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ben oui mais c'est comme ça que je ressens la RA, donc difficile de l'expliquer autrement ...

J'aimerais bien lui en remettre une couche, mais j'ai peur qu'elle le prenne pas comme il le faudrait ...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Voilà, elle a répondu à mon intervention. D'après c'est bien une RA qu'elle fait ... Voici sa réponse

Citation:
Bonsoir,

Merci pour toutes vos reponses. Donc comme j'ai pu le lire plus haut je fais bien une reeducation alimentaire, et je ne me prive absolument de rien. La preuve j'ai manger des frites ce week end. Mais le tout est de faire attention a bien varier ce qui n'etait pas mon cas avant. Et j'etais devenue extremement sedentaire a cause de poids.

Pour tout ce qui est les remarques qui disent que les regimes sont toujours un echec ou qu'il ne faut pas en faire; je dois dire que j'en suis consciente. Et je fais en consequence. Je n'ai jamais fais de regimes avant. Le yoyo je ne connais pas. Je ne m'etais jamais rendue compte que j'etais enorme (si j'en crois tous les tests IMC realisés j'etais en classe obesité morbide). Donc oui c'est pas super de faire un regime. Ca l'est moins de se detruire a cause de ca. Pour les curieux, ma prise de poids est survenue apres trois chocs emotionnels extremement forts et j'ai compensé avec la bouffe . Ma nature de battante a repris le dessus et au lieu de me lamenter j'ai reflechit. Et j'ai agit en consequence.

Je precise quand meme que lors de mon premier regime une dietectienne m'a suivi et me contraignait a manger moins que ce que je m'autorise alors j'ai laisser tomber. Et j'y suis arriver seul en ecoutant mon corps.

Voila. merci pour vos encouragements. je vais essayr de voir si la prochaine "pesée" est aussi consequente. Sinon j'incorporerais plus de kcal dans mes repas.
Je vous tiendrais au courant si vous le voulez bien. ca fait du bien d'en parler un peu.


Mouais, ça ressemble pas trop à une RA ça !

Donc du coup, je lui ai répondu

Citation:
D'après ce que tu me dis, c'est réellement un régime que tu fais. Car dans le cadre d'une réeducation alimentaire, la notion de calories ne rentre pas du tout en compte ...

Seule la satieté dit si le corps (et la tête) a assez mangé.

Et puis, il ne faut pas oublier que le comportement alimentaire est fortement lié à notre état psychologique. Moi, par exmple, lorsque je suis stressée, et bien je mange. Avant, le soir, je mangeais avec mon homme pour pouvoir être avec lui alors que je n'avais pas faim (!)

Le fait de limiter ton corps te fait rentrer dans une sorte de restriction cognitive. Il sera marqué de cette frustration et stockera davantage lors de "craquage" ...


Je suis têtue hein :lol: Mais bon elle a l'air de comprendre que les régimes c'est beurk donc j'ai déjà un bon point !
59 ans Ici et maintenant 561
Moi je pense qu'il y a des gens qui ont envie d'entendre certaines choses et pas d'autres, par exemple que c'est uniquement en faisant un régime privatif qu'ils arriveront à perdre du poids. Voilà, ça c'est le genre de discours qu'ils ont envie d'entendre... si on leur explique que leur démarche est vouée à l'échec à 97% dans les 5 ans qui suivront leur régime, ils vont l'entendre, mais pas l'imprimer parce que ce n'est pas ce qu'ils ont envie d'entendre.

J'avais une copine ronde qui elle s'était dégotté un espèce de nutritionniste/phisio/gourou qui lui avait fait un plan de nutrition où elle n'avait plus le droit de manger ci et de manger ça, ensuite elle s'est mise à faire du sport comme une dératée (8 à 10 heures par semaine), et elle a effectivement maigri, mais elle avait les traits tirés et l'air décharnée par endroits. J'ai essayé de lui dire qu'à mon avis ce qu'elle faisait ne la mènerait nulle part dans le long terme, mais elle m'a répondu "oui, oui" en regardant par terre avec un regard vague, parce que ce n'était simplement pas le discours qu'elle voulait entendre; en revanche, je suis sûre que si je lui avais dit "vas-y prive-toi encore, fais encore plus de gym" elle m'aurait écoutée avec attention. Ensuite, elle a déménagé aux USA pour des raisons professionnelles et en raison du stress du changement, elle a repris une bonne partie des kilos perdus. Mais elle a quand même réussi à se trouver un autre espèce de gourou de la nutrition là-bas; donc, c'est pas demain la veille qu'elle renoncera à son régime, puisque selon elle, c'est la seule façon d'être socialement acceptable...

Désolée d'avoir accaparé de votre temps et de vos yeux avec ce post kilomètrique.
C
56 ans moselle 104
D'accord avec vous, pas facile de faire entendre raison aux régimeuses.

J'ai une bonne copine qui est toute mince (45kg pour 1m60) parce qu'elle fait un régime depuis 15 ans. Elle a maigri une première fois il y a 15 ans et a toujours continué à faire un régime. Elle ne sait pas ce qu'est l'effet yoyo car elle se prive en permanence. Quand j'ai découvert le livre de Zermati, je lui ai fait lire le cas de cette femme qui se restreignait depuis 25 ans et qui à la suite de son divorce doublait de volume en un an. Eh, ben, ma copine, elle l'a compris à l'envers. Pour elle, pour éviter cela, il faut se restreindre encore plus :!: . Quand je lui ai dit que je suivais les préceptes de Zermati, elle m'a regardé avec un air bizarre et m'a dit "ben si ça te convient... mais moi je pourrais pas". J'ai essayé de lui expliquer qu'on peut manger de tout mais elle, elle me répondait "d'accord, mais tu ne peux pas manger des frites tous les jours quand même". Bref, elle a rien compris :!: De toutes façons , je suis persuadée que si elle suivait une RA, elle grossirait, car je pense qu'elle s'affame depuis des années. Je ne pense pas qu'elle soit à son set point. Et si elle suivait une RA et qu'elle grossissait, elle retournerait illico et complètement terrorisée vers ses régimes. Une indécrottable, hélas :cry:
R
63 ans Valence 42
tout ça c'est bien beau
écouter son ventre qui dirait assez mangé,
le mien
ou il est muet ou je suis sourde de naissance
alors comment je fais en attendant un éventuel message,
:?: je continue jusqu'à en crever de bouffe et de mal être
P
47 ans lutterbach (68) 1197
racheloo a écrit:
tout ça c'est bien beau
écouter son ventre qui dirait assez mangé,
le mien
ou il est muet ou je suis sourde de naissance
alors comment je fais en attendant un éventuel message,
:?: je continue jusqu'à en crever de bouffe et de mal être


je peux comprendre ton désarroi par rapport a la RA si tu n'as pas de sensation de satiété, mais je ne vois pas non plus en quoi un regime viendrait t'aider. au contraire. peut etre justement qu'a force d'affamer son corps et de restreindre les apports en nourriture on deglingue tout ça.

normalement notre corps nous envoie des signaux, si on ne peut pas (ou plus) les interpréter, alors il faut peut etre essayer de consulter un psy ou un autre medecin du GROS pour reapprendre a écouter son corps.

les regimes, comme c'est ecrit 10 millions de fois sur ce forum, c'est une enorme proportion de reprise de poids a plus ou moins long terme, plus les bonus. testé et approuvé par la majorité des utilisatrices de ce forum...
25680
racheloo a écrit:
tout ça c'est bien beau
écouter son ventre qui dirait assez mangé,
le mien
ou il est muet ou je suis sourde de naissance
alors comment je fais en attendant un éventuel message,
:?: je continue jusqu'à en crever de bouffe et de mal être


La RA ou rééducation, rééquilibrage ce qui signifie que tu réaprend.
Beaucoup ici commem oi on commencé la RA sans sentir ni faim ni satiété.
Ce n'est pas magique, il y a un travail sur soi, une remise en question, des exercices et aussi du temps qui nous aident à retrouver petit à petit tout ça.

Jettes un oeil sur le site du GROS.org et les post-it ici tu devrai en apprendre plus :)
B I U