MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bonnes et les mauvaises raisons d'avoir ou pas un enfant

M
47 ans Ici et là... 2051
Coucou !!

Depuis ado, et la naissance de mon frère quand j'avais 14 ans, je veux des enfants. 3 pour être exact, pour reproduire ma fratrie je suppose. Je ne  
me suis jamais posé de question là dessus. C'est comme ça. Envie de rencontrer un homme, de me marier, de fonder une famille, d'acheter une maison... Bref tous les clichés :roll: mais toujours sans me poser de questions sur les raisons.

Depuis 2 mois, je suis avec un homme plus âgé que moi (45 ans)et moi j'ai bientôt 40 ans et toujours pas d'enfant. Même si la santé s'en est mêlée et que tomber enceinte est compliqué pour moi, j'ai toujours ce désir et je ne l'ai pas caché à Chéri.

Lui n'est pas contre mais pas pour non plus. Il m'a dit demander de le convaincre... Alors OK sauf que moi je ne me suis jamais posé de question sur les raisons et encore moins sur l'intérêt de ses raisons, sont-elles bonnes ? Sont-elles mauvaises ? Pourquoi est ce que l'on peut vouloir un enfant ? Pourquoi est ce que l'on peut ne pas en avoir envie ?
M
79 ans 327
Désolée, je ne vais pas t'aider (je préfère prévenir :lol: ).

A mon avis, la décision d'avoir ou non des enfants ne peut pas être rationalisée, dans le sens où selon moi, il n'existe pas d'argument décisif, purement logique, qui justifie d'engager sa vie à soi, celle de l'autre parent et celle de l'enfant à naître. C'est une question d'"intime envie". Le processus de justification intervient toujours dans un second temps, dans un sens comme dans l'autre.

Concernant ta situation, je te conseillerais de demander le même exercice à ton compagnon, c'est-à-dire de te convaincre de ne pas avoir d'enfant, ce qui pourrait l'amener à réfléchir par lui-même plutôt que de te mettre dans une situation impossible.
M
47 ans Ici et là... 2051
Merci pour ta réponse Mellyne.

Alors lui m'a donné ses arguments, évidemment je n'ai pas été convaincue, mais il me les a donné : le monde actuel est tellement pourri qu'il n'a pas envie d'y élever un enfant, ce n'est pas un cadeau à lui faire que de lui donner la vie dans la situation écologique actuelle, il a déjà 45 ans et ne sait pas s'il veut un enfant qu'il ne verra pas vieillir, il a peur de reproduire les erreurs de ses parents, d'avoir une mauvaise influence sur son enfant, de mal l'élever, de devoir renoncer à ses loisirs, de ne pas pouvoir assumer financièrement... Par contre il trouve que l'idée de partager ses loisirs avec lui/elle est super.

Moi je n'ai pas vraiment d'argument, et le seul que je lui ai donné, il m'a dit que c'était une mauvaise raison, qu'on faisait pas un enfant pour laisser une trace de son propre passage sur terre ou pour ne pas vieillir seul.

Ce que je retiens, c'est qu'il a peur, et finalement moi aussi j'ai peur car rien n'est certain dans le fait d'avoir un enfant et de l'élever. Je ne peux pas lui garantir que l'enfant que nous aurons sera notre enfant idéalisé, ni qu'on restera ensemble pour la vie, ni qu'on ne va pas mourir dans 10 ans, que notre enfant sera en bonne santé, qu'on ne fera pas d'erreur dans son éducation, qu'on aura toujours les moyens... Mais si tout le monde s'arrêtait à ses raisons, personne ne ferait d'enfant. Et perso, si ma raison d'en vouloir est peut être mauvaise, je trouve que ses raisons de ne pas en vouloir sont également mauvaises, se sont + des excuses que de vraies raisons finalement...

D'où ma question : existe t'il des raisons, bonnes et/ou mauvaises, de vouloir ou de ne pas vouloir d'enfant ? Ou est ce simplement quelque chose que l'on ressent et qui ne se justifie pas ?
33 ans En Indochine 573
Coucou Mathilde ! (et les autres)

Je ne suis pas encore maman, mais je pense que parmi les bonnes raisons de ne pas avoir d'enfant, c'est quand on ne peut pas le faire vivre un minimum décemment, si on a déjà du mal à s'en sortir à deux. Plus ça grandit, plus ça coûte des sous...
Et, pour l'avoir vécu de l'extérieur, me^me si je conçois qu'il faut prendre en compte son horloge biologique et son désir, c'est de ne pas prendre de décision trop à la hâte. J'ai un couple d'amis un peu dans ce cas-là. Lui a voulu faire un enfant après un choc émotionnel, dans le schéma "la vie est courte, on ne sait pas ce qui peut arriver demain". Elle a accepté, sans doute un peu poussée par lui, résultat aujourd'hui, ils se séparent et il m'a confié que si c'était à refaire, il y réfléchirait à deux fois...
Je ne cherche pas à te miner le moral bien sûr, je te donne simplement mon avis !
E
42 ans Toulon 301
Coucou!

moi ça fait plus de 6 ans 1/2 que j'essaie de tomber enceinte alors autant te dire que je ne vois que des bonnes raisons d'avoir des enfants!!
En tout cas c'est mignon qu'il te demande de le "convaincre", ça veut bien dire qu'il n'est pas vraiment réfractaire à l'idée ;)


Je dirais....

s'entendre appeler "maman/papa", donner des petits-enfants à nos parents, des neveux à nos frères et soeurs, et être un jour nous-même grand-parents!
Leur transmettre ce qu'on a appris, se sentir responsable et indispensable à de petits êtres (jusqu'à un certain âge bien sûr!)
Faire des bisous et des câlins! Etc

Y a sûrement plein d'autres raisons mais comme pour toi je veux des enfants mais je ne sais plus 'concrètement' pourquoi, j'ai simplement 'besoin' d'avoir des enfants!!!
M
79 ans 327
Ma vision des choses est que tu as envie d'avoir un enfant, et lui pas. C'est aussi simple que ça. Toutes les raisons que vous pourrez échanger l'un et l'autre, se heurteront toujours à ton envie d'une part et à son absence d'envie d'autre part. Aucun argument ne pourra changer cet état de fait à mon avis, tu en as fait l'expérience lors de votre discussion.

Il me semble que le dialogue est ouvert entre vous, et je vais partir du présupposé qu'il ne t'a pas demandé l'impossible pour ne pas avoir à porter la non-décision (parce que vous pouvez répéter cette conversation de nombreuses fois sans avancer d'un iota) mais qu'il pense réellement qu'il existe quelque part un argument qui pourrait le convaincre. Et à mon sens, il n'existe pas. C'est comme d'aimer quelqu'un finalement. Que dirais-tu à quelqu'un qui te donnerait toutes les bonnes raisons de tomber amoureuse de lui alors que toi, tu ne le sens pas ? Déciderais-tu tout de même de te mettre en couple, juste pour lui faire plaisir ?
M
47 ans Ici et là... 2051
En même temps il me parle de prénom qu'il aime, il demande à sa maman si elle a des desiderata concernant l'éventuel 2ème prénom et il commence à sonder ses amies-potentielles marraines... Donc pour quelqu'un qui n'en veut pas je le trouve un peu beaucoup engagé lol

Pour moi il a peur, il angoisse et c'est normal. En même temps on est ensemble que depuis 2 mois donc on va attendre un peu.

Effectivement si on est au RSA, avec des dettes, ce n'est probablement pas le bon moment. D'un autre coté, ce n'est pas parce qu'on a un boulot, que c'est forcément le bon moment, parce que le boulot on peut le perdre. Pareil, un enfant ne permet pas de recoller un couple qui va mal en général, mais ce n'est pas parce qu'un couple qui va bien a un enfant que c'est pour la vie. Finalement il y a plein de raisons pour ne pas en avoir mais aucune raison pour en avoir, vu qu'on ne peut jamais être sûrs de ce que nous réserve l'avenir.
42 ans Sous les pins!!! 7782
je pense qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise raisons de vouloir ou non un enfant. Je rejoins Mellyne dans tout ce qu'elle a dit d'ailleurs.
Toi tu en veux tu le sais depuis longtemps lui apparemment ne sait pas trop pour x raisons.
Je suis pas forcément à l'aise avec le fait de devoir convaincre l'autre de faire un enfant. Pour moi peu importe les conditions matérielles (enfin faut un minimum quand même un toit et un boulot ça aide bien je dois dire!) c'est une question d'envie. Mais devoir convaincre l'autre je sais pas je le sens pas en gros.
Je suis avec mon mari depuis 15 ans et nous avons une fille de 7 ans. J'ai toujours voulu 2 enfants et lui aussi. Mais au fil des ans mon mari était plus trop sur d'en vouloir 2. Honnêtement quand il me disait ça ça me faisait de la peine mais jamais ne n'aurait essayé de le convaincre si c'était sa décision. D'ailleurs je lui ai dit un jour que si c'était son choix ok je l'accepterais même si ce serait dur au début de faire le deuil d'un deuxième enfant. Et puis il a changé d'avis mais jamais je n'ai essayé de le convaincre car je ne voulais pas qu'il ne le reproche plus tard en gros.
Après c'est une question de ressentie personnel et forcément si toi tu as cette envie depuis longtemps et que tu sens que chez lui ça peut basculer vers le oui tu feras ce qu'il faut ;)
Après pour la question de l'âge perso je trouve qu'aujourd'hui c'est de plus en plus courant. Beaucoup de couple font des enfants sur le tard pour pleins de raison différente et je pense que du moment qu'un enfant est désiré ça ne pose pas de soucis.
M
47 ans Ici et là... 2051
Hier nous avons été voir mes parents, un peu plus et il leur parlait du projet bébé, mais il s'est arrêté à temps. Du coup dans la voiture on en a reparlé, il m'a confirmé qu'il ne disait pas non, mais qu'il ne disait pas oui non plus :roll:

Si il m'avait dit non, je n'aurais pas cherché à le convaincre. Là il n'a pas dit non, mais je ne vais pas non plus passer mes journées à parler de ça pour le convaincre. Chaque chose en son temps. De toute façon là je suis encore mariée à M. futur-ex donc je ne vais pas avoir un enfant avec un autre homme, je dois vendre l'appart, divorcer, trouver un nid pour nous installer ensemble, déménager, changer mes médoc, voir si j'ovule ou toujours pas, ... Bref même si il en veut un, on ne l'aura pas demain.

Au final, ça apparait être une décision personnelle qui ne s'explique pas, on a envie d'en avoir, ou on en a pas envie mais y'a pas forcément de raisons. Peut être que les raisons viennent uniquement quand on est indécis en fait...
93 ans 9582
des bonnes raisons de ne pas en avoir, j'en ai trois chez mois… de 13 à 17 ans, maman solo depuis 8 ans et quelques, ma vie est un enfer :lol:

sérieusement, si j'avais su que ça se passerait comme ça, et ben je le referai pas. Mais ce n'est peut être pas ce que tu as envie d'entendre !

ce que je trouve bizarre c'est le ni oui ni non de Monsieur, il sait que tu en veux plus que tout, donc s'il lui veut pas… il ne devrait pas te laisser espérer en vain… et si c'est oui, qu'il le dise : ça te permettra pas de le mettre en route ce soir, mais tu pourras espérer au lieu de fantasmer et que ça reste un point de discorde potentiel (pas terrible pour construire qqch à deux)

tu es en où coté appartement divorce etc ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Et bien j'attends de vendre, c'est la vente qui déclenchera tout le reste . J'ai eu 3 visites il y a 2 semaines, aucune nouvelles de l'agence donc je suppose qu'ils ne sont pas intéressés, pourtant un couple semblait avoir eu un coup de cœur. Je n'avais pas eu de visites depuis juin !! Je pense le mettre dans une 2nde agence et sur le boncoin.

Oui j'ai entendu parler de tes 3 bonnes raisons et t'a phrase "si j'avais su, je le referai pas" résume tout à fait le truc : tu ne peux pas savoir à l'avance !!Et si tu avais su, est ce que tu aurais eu aucun enfant ? Est ce que tu te serais limité à 1 ? A 2 ? Tu aurais fait les 3 mais plus espacé ? Avec un autre papa ? Avec des SI, on mettrait Paris en bouteille il parait :lol:

M. chéri est un angoissé, qui se pose toujours 1001 questions. Quand on fait un enfant, y'a aucune réponse aux questions qu'on se pose, donc je pense que son hésitation vient de là. Mais ce n'est pas un refus, sinon il ne chercherait pas les prénoms et les marraines, à moins d'être complètement pervers et je ne pense pas que ce soit son cas à lui :roll:
93 ans 9582
Si j'avais su, j'en aurai pas eu du tout ! Parce que quand tu les fais tu penses aux premières années, pas aux ados qui te volent te mentent et t'insultent...
93 ans 9582
Si j'avais su, j'en aurai pas eu du tout ! Parce que quand tu les fais tu penses aux premières années, pas aux ados qui te volent te mentent et t'insultent...
93 ans 9582
en tout cas ça me défrise de vouloir faire un enfant avec qqn au bout de deux mois de relation :lol:
S
89 ans 4951
Il n y a pas de bonne ou mauvaise raison d en avoir ou pas.

Les seules choses pour moi importantes etaient de pouvoir les elever financierement (il y a un minimum a mes yeux , meme si je n ai pas souffert du fait que mes parents avaient tres peu de moyens, ce sont d autres choses qui m ont fait souffrir)

Et que le papa en ait envie. En fait mon conjoint ne savait pas, n avait pas envie etcc quand je l ai rencontreo. Moi c etait comme toi mathilde j ai toujours voulu des enfants, je suis plus a l aise avec les enfants qu avec les adultes.

Apres 6 ans, mon conjoint s est senti assez pret pour qu on se lance, j avais signifie mon desir mais on en parlait pas non plus tout le temps, simplement qu il en a eu envie a ce moment la. Ensuite cela a mis 1 an pr mon aine.

C est pas evident ta situation car vos ages respectifs ne vs permettent pas d attendre non plus des annees et des annees.

Toi tu dois te poser la question pour savoir s il ne change pas d avis si tu es prete a prendre ce risque.

Et comme tu dis, on ne peut jamais savoir a l avance comment cela se passe parfois cela se passe bien aussi, mais c est comme pour tout on ne maitrise pas tout.


Comme les autres, cela m interpelle un peu le "convainc moi" personnellement je pense que c est une decision qu on doit assumer en tant qu adulte mature, mais mellyne et faustine et d autres ont deja tres bien parle a ce sujet.

Je te souhaite le meilleur pour la suite !
B I U