MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recettes végétar(L)iennes simplissimes ?

109 ans 774
Bonjour!

D'ici quelques jours, j'aurai des résultat de prise de sang et théoriquement les protéines seront revenues à un taux acceptable... Et je m'étais promis, il y a plus d'un an,  
quand on a constaté la carence, que je retournerais au végétarisme (enfin, dans les débuts, en m'accordant encore du poisson à l'occasion) qui m'avait menée à cette fameuse carence.

Sauf que cette fois, je ferai attention aux apports protéinés, pas comme la 1e "expérience".

Je viens ici à la recherche de recettes végétariennes (voire végétaliennes, histoire d'éviter le fromage et les oeufs, mon but étant de limiter aussi à ce niveau-là) hyper simples, n'étant pas une fana de cuisine, mais surtout qui respectent un bon équilibre pour les apports (surtout... en protéines, mais je crois que vous avez compris ^ ^). J'ai également développé une sorte de dégoût pour tout ce qui est substituts de viandes (hormis le tofu dans sa forme de base, là ça passe encore, mais pas sans l'assaisonner ou le cuire avec une sauce).

Par recette hyper simple, j'entends relativement vite expédiée (je vous rassure j'ai rien contre peler des légumes ^ ^), et pas trop d'ingrédients, surtout en assaisonnement, parce qu'en vivant seule, c'est pas toujours facile de gérer les restes.

En fait je me rends compte que ce sont des recettes végétaliennes et pas végétariennes que je recherche :lol:
43 ans Angers 1764
Tu peux détailler cette histoire de carence et de protéine ? J'avoue que je n'ai rien compris !

Sinon, niveau substitut, tu élimines aussi les PST ? (protéines de soja texturées)

En dehors de ça, pour les protéines, le quinoa est top pour ça, les légumineuses aussi (lentilles, haricots sec, pois chiche.. )

J'aurai du mal à te donner des recettes vu que j'ai la cuisine 'instinctive' comme on dit mais globalement, la plupart des recettes classiques sont faisables sans viande ou même sans simili.
37 ans 1547
Je trouve hyper simples les plats types "ragoûts" où on fait un peu tout cuire en même temps comme les dhaal de lentilles, currys... Le principe c'est qu'on ajoute les légumineuses avec les légumes et là tu varies la "sauce" en fonction de tes envies: passata tomate, lait de coco, bouillon de légume végétal, miso... et les légumes du moment. Les soupes sont aussi de supers moyens de cuisiner facilement et tu peux y rajouter des flocons de pois chiche, de quinoa, d'azukis...

Le houmous que tu peux décliner à l'envie et faire en grande quantité et congeler ou garder au frais la semaine, en variant les épices et les légumes avec (j'adore avec de la betterave cuite). D'ailleurs j'en fait aussi avec des lentilles, tu peux aussi varier les légumineuses.
Si tu les achètes en conserve c'est d'autant plus rapide.

Les PST sont pratiques je trouve aussi.

Perso j'adore les tofus déjà préparés de la marque taifun, c'est un régal en salade, en sandwich comme chaud. Je m'en fais aussi des tartinades par exemple: tofu rosso + tofu soyeux avec échalotte dans un champignon cru... mmmh !

Niveau céréales le quinoa, le sarrasin et l'avoine ont me semble-t-il aussi des apports protéiques. Enfin bon, il y en a partout en fait, après c'est une question de tes besoins, de ta capacité à les assimiler quand tu les ingères et de la variété et quantité que tu prends.

Si vraiment tu en as besoin il existe des compléments protéinés végétaux.

Pour le côté simple c'est à peu près la même chose qu'en cuisine traditionnelle, tu peux faire des trucs ultra simples facilement et le côté "facile" dépend surtout de ton habitude et de si tu es facilement inspirée par les aliments que tu as sans forcément avoir de recettes en fait.

Je suis contente en tout cas d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tes carences sont rétablies.
57 ans 472
C'est curieux de manquer de protéines. C'est un truc quasi impossible quand tu as une alimentation suffisante et variée même en étant végétalienne.

Est ce que tu prends de la vitamine B12 en supplément ? C'est absolument nécessaire en cas d'alimentation végétarienne
109 ans 774
pour la carence en protéines, c'était lié à un lancement dans le végétarisme mal fait, couplé ensuite à un bypass il y a 2 ans (je pense que j'avais fait un sujet ici, grosso modo j'avais zappé la viande sans équilibrer avec autre chose, ou du moins pas assez). Avant l'opération, je me tracassais de la B12 (qui est toujours restée bonne, je n'avais pas zappé tous les produits laitiers), et pas vraiment des protéines.

Je viens justement de recevoir les résultats de ma pds, et cette carence fait désormais partie du passé :D

Pour en revenir à la cuisine, mon problème c'est justement de ne pas trop savoir comment m'y prendre (je découvre quand même la préparation des courgettes à... 36 ans :lol: ), et de n'avoir aucune inspiration sur comment associer et mélanger les choses, et les essais que je fais sont rarement concluants. Je crois que j'ai réellement besoin de revoir certaines bases (savoir quoi avoir dans les placards en priorité, à part des féculents types pâtes et riz, y'a pas grand chose d'autre).

J'ai quand même maintes fois lus que le végétarisme impliquait quand même de "compenser" la viande avec autre chose, et c'est là où je suis perdue, parce que j'ai tellement d'années de féculents/viandes/crudités (une assiette de base traditionnelle dans nos contrées, non ?), que je me vois mal faire un combo féculents/légumineuses/crudités. Les substituts de viandes étaient pratiques pour ça, mais je peux plus trop les voir en peinture.

J'ai plusieurs bouquins de recettes végétariennes, mais j'ai toujours un peu peur que ça ne soit pas forcément bien équilibré. Je m'y replongerai, mais souvent c'est la liste d'ingrédients qui fait peur :oops:

(ou alors faut que je me trouve un homme qui cuisine comme un dieu :lol: )
37 ans 1547
Regarde des chaînes youtubes de cuisine végé peut-être cela t'inspirera et c'est souvent plus simple niveau ingrédients que certaines recettes de livre.
Je me demande s'il n'y avait pas un sujet lancé par a-nonyme proche de ta question sur les plats végé simples.

Perso je n'hésite pas à enlever des ingrédients peu usuels si une recette me fait envie. Et c'est d'ailleurs en testant des recettes que me sont venues au bout de quelque temps des idées spontanées d'association. C'était très sympa à vivre cette possibilité de se réapproprier des aliments jusque là peu familiers comme faisant partie de la cuisine du quotidien. Ça allait du tofu soyeux, à la purée d'oléagineux en passant par le céleri branche, les pois chiche ou encore la betterave.

Pour la cuisine j'étais aussi pas bien dégourdie et je m'y suis mise vraiment tard. Perso ce que j'adore c'est peler, découper, préparer des fruits et des légumes car je trouve ça trop beau. C'est LE truc qui me plaît dans le fait de cuisiner. J'adore manger des bons trucs, mais ça c'est aussi possible sans cuisiner. ^^

Peut-être tu peux te poser deux questions avant de préparer un repas:
- qu'est ce qui te donne envie de préparer un truc avec ce qu'il y a chez toi
- quelle texture te fait de l'oeil: poêlée, au four, en soupe, en purée, en cru, en râpé, chaud, froid, les deux en même temps ...

Je me soucie assez peu de l'équilibre des nutriments donc c'est vrai que c'est assez simple pour moi: variété dans tout et niveau quantité je suis plutôt généreuse. :D Tu n'es pas obligée d'associer féculent et légumineuse à chaque repas, cela a été il me semble bien nuancé maintenant.
Après toute cette période de lutte pour retrouver une homéostasie niveau carences/apports j'imagine que tu es encore très marquée par ces préoccupations. Je me dis que ça va peut être se poser progressivement et que ça te semblera aussi un peu moins compliqué.

J'ai trouvé ça tellement bon de redécouvrir les fruits et légumes que du coup je trouve ça assez évident de cuisiner à partir d'eux et je n'ai pas du tout l'impression qu'il manque de la viande. Mais c'est vrai qu'avant je consommais beaucoup de produits animaux et je n'aurais pas imaginé passer de cette conso à celle d'aujourd'hui et encore moins sans vraiment m'en apercevoir. Si j'avais dû flipper à cause d'un type de nutriment peut être cela m'aurait été plus dur.

Si ça peut t'inspire, voici les basiques que je consomme plus ou moins régulièrement mais que j'aurais toujours dans mes placards d'épicerie:
- épices et dans le best seller: cumin de la marque Cook qui est mon préféré ; curry; ail en poudre; vanille en poudre; piment de cayenne
- huile d'olive, sel (non raffiné), poivre
- lentilles corail, riz, pois chiche, farine de pois chiche, farine de sarrasin, fécule, flocons de quelque chose (il y en a vraiment de toutes sortes)
- sucre rapadura et de fleur de coco
- noisettes grillées
- châtaignes cuites
- raisins secs
- passata de tomate
- purée d'amande, de sésame et de noix de cajou
- crème végétale et/ou lait de coco
- une brique de lait végétal
- pain de mie ou pain pita ou cracotte de sarrasin

Dans mon frigo ce qui est toujours là: tofu taifun, yaourts sojade.
J'achète beaucoup plus de fruits et légumes que de produits frais en fait.

Niveau primeur, ce qui revient pour ainsi dire toute l'année: pommes de terre; carottes; ail; oignons; bananes; citrons. A ça j'ajoute pas mal d'autres végétaux selon les saisons et dispo en magasin/marché.
57 ans 472
Je suis vegan et tous mes résultats sanguins sont au top.

Le midi, je mange peu mais je me fais un smoothie protéine : 1 banane avec lait végétal et deux doses de protéine végétale en poudre. La plupart des vegan critiquent le fait de prendre des prit en poudre mais moi, j'aime ça et comme je fais beaucoup de sport c'est tout à fait justifié. Ca me permet de ne pas trop me soucier des protéines.

Je prépare le we mes repas du soir.
Mes préférés :
- taboulé chou fleur : tu passes au mixeur un chou fleur cru.. Ca fait de la semoule. J'y rajoute des carottes râpées, des tomates, 200 g de tofu lactofermenté. Au moment de consommer, j'assaisonne et je rajoute des graines de citrouille, des noix de cajou et autres trucs selon ce que j'ai. Je mixe le chou fleur avec des feuilles de chou Kale qui est très riche en fer.

- Hachis parmentier : je fais de la purée de légumes mélangés et je remplace la viande par du hachis végétal que tu trouves facilement en supermarché.

- pot au feu de légumes : je fais revenir des oignons et je rajoute patate douce, carotte et légumes au choix. Je rajoute de l'eau avec un carré bouillon végétal et des protéines de soja texture.

- spaghettis de courgette. Sur amazon, j'ai acheté un spiralizer qui permet de transformer les légumes en spaghettis. Je mélange des spaghettiis crus de courgette avec des pâtes japonaises. Je mange froid avec des noix de cajou et un tartare de tomates.

- je fais souvent des soupes

Ce qui facilite grandement la vie, c'est d'avoir un robot cuiseur type thermomix. J'ai le compagnon de Moulinex et sans ça, je ne m'en sortirais pas ! je ne me ferais pas de purée ou de soupe !
J'ai aussi un extracteur de jus. Je prépare aussi des jus de légumes que je conserve au frais pour 3/4 jours. Je fais souvent Kale, concombre, citron, gingembre, curcuma.

Je fais aussi mon fromage à partiner avec des noix de cajou, de la patate douce et de la levure maltée.

Pour les substituts de viande, il y a quand même eu beaucoup de progrès depuis les infâmes steaks de soja sojasun ! Tu trouves des nuggets Veggie chez Carrefour qui sont vraiment très bons.

Je me permets d'insister pour la b12. Même si on est végétarien, il y a de forts risques de carence. Il n'y en a pas assez dans le lait et les oeufs. Tu peux trouver toutes les infos sur le groupe Facebook Vive la B12
B I U