MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quels sports pour préparer à l'agility et cani-cross?

36 ans 77 (Seine et Marne) 48
Bonjour,

Je viens vous demander conseil.
Je vais me remettre à faire de l'agility et du cani-cross avec ma dalmatienne, une grande folle de 13 mois, et j'aimerais préparer mon corps et  
surtout mes genoux (qui ont tendance à pas trop supporter mon poids quand je force dessus, comme par exemple au ski).

J'ai un vélo d'appartement, j'aime bien en faire, même si je manque d'énormément de temps ces derniers mois, mais j'ai l'impression que ça ne va pas vite et que ça ne sert pas trop :(

Les deux sports que je vais devoir pratiquer avec ma chienne (parce que j'en ai envie et qu'elle en a besoin), nécessitent que je cours, que je fasse de brusques changement de direction (agility), des arrêts brutaux, des démarrages rapides et intenses etc.

Le médecin qui m'avait vu suite à mes tendinites aux genoux m'avait dit comme seul remède : "il faut maigrir". Oui, et en attendant? Ben en attendant, vous arrêtez le ski... Mais j'aurais aimé avoir des séances de kiné ou autre pour apprendre à me remuscler correctement les genoux pour palier à ce problème.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et comment vous les avez résolus?
37 ans 1547
Tes tendinites aux genoux sont elles bien passées ?

Mon avis est celui d'une amatrice (précaution pour dire d'être guidé par un pro et de faire des recherches ;) ). J'imaginerais un entraînement de musculation et de prévention des blessures, plutôt axé bas du corps et dos.
J'y mettrais notamment des exos de type squat, fentes marchées (qui sont aussi conseillées pour la prévention du désaxage des genoux dans l'alignement hanche-genou-cheville), des exos de proprioception en statique puis en mouvement (pour ton gainage et la capacité de tes muscles profonds à réagir en cas de déséquilibre postural avec les arrêts brusques et changements de direction inopinés), des exos de changements d'appuis sur les côtés (un peu ce qu'on fait avec ces échelles en corde qu'on met au sol et que l'on parcours, ou avec des plots type échauffement foot basket hand; ou ce qu'on peut aussi travailler en TRX mais l'investissement me paraît un peu trop coûteux et pas indiqué pour une débutante); des exos à faible charge, type élastique, pour renforcer la mobilité et le gainage autour des chevilles/hanches.
A mon avis le mieux serait d'être encadrée pour débuter et ensuite tu pourras poursuivre en autonomie.
Pour le côté cardio des exos fractionnés à intensités variées, mais pas forcément des heures et des heures de cardio en allure modérée. Plutôt des sessions courtes avec des alternance en niveau d'intensité pour t'aider à gérer des sprints.
Ca doit être un sacré challenge, je ne connais pas ces disciplines mais ça doit être assez ludique à pratiquer. Vas y progressivement pour te préparer en tout cas, tu en profiteras d'autant mieux ensuite. :D
36 ans 77 (Seine et Marne) 48
Ben mes genoux me font mal dès que je force trop dessus, genre si je fait trop de randonnées en une semaine, si je suis trop en montagne ou autre. Mais j'ai pas trop l'habitude d'y aller doucement en plus...

Mais oui, ce sont deux sports géniaux à pratiquer avec son chien :)

Merci pour tout ça, j'ai regardé en parallèle des exercices proposés sur le site allodocteur, je pense que c'est pas mal comme conseils ;)
Je vais essayer de m'y remettre progressivement, pour pouvoir skier aussi cet hiver :)

Et une amie m'avait conseillé de mettre des genouillères, est-ce que c'est vraiment efficace?
S
53 ans suisse 993
Quel est exactement ton problème de genou? Est ce de l'arthrose des tendinites à répétition? Des soucis de ligaments? C'est depuis que j'ai vu un rhumatologue que ca va mieux pour moi. Je prends d'une part des compléments alimentaires ciblés arthrose (non remboursés hélas) et j'ai des soutien rotuliens, je ne sais plus le nom technique ce sont juste des bandes avec scratch, il y a une zone renforcée avec un gel qui se met sous le genou niveau rotule. Je les mets quand je vais en randonnée. Très très nette amélioration.

En fonction de ta pathologie tu pourras avoir des entraînements plus ciblés qui limitent la casse. Par ex je n'ai plus le droit de faire des squats mais j'ai appris a faire des demi squats sur chaise. Idem pour les fentes ou tout ce qui est presse en salle ca peut être terrible pour des genoux abimés.
36 ans 77 (Seine et Marne) 48
Tendinites, mais je pense être trop jeune pour de l'arthrose ^^ Mais je pense aller bientôt voir mon médecin et lui demander si on peut creuser un peu le sujet genoux, sur comment les protéger etc justement. Mais merci de vos remarques ;)
B I U