MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger suivant son humeur ?

40 ans 4422
J'ai l'impression de choisir mes menus parfois plus selon mon humeur qu'autre chose.
Je m'explique : je suis triste : il me faut du très sucré ou du très lourd.
Je  
suis fatiguée : j'ai pas envie de manger même si j'ai faim
Je suis gaie : je veux des légumes, une cure de légumes !

C'est grave docteur ?
Je me dis que c'est bien beau de se nourrir selon son humeur, et de se faire plaisir.. mais est-ce que je ne suis pas en train de passer outre mes sensations alimentaires ?

Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de situation depuis que vous faîtes une RA ?
A
74 ans 703
Ben, je ne suis pas sûre que ce soit totalement s'éloigner de ses sensations alimentaires en fait...
Je m'explique : lorsque j'ai pas le moral, il me faut du chocolat. Or, dans le chocolat il y a des substances dites "euphorisantes" qui sont bonnes pour le moral... Donc je me dis que quelque part, c'est pas un hasard si j'ai envie de chocolat dans ces cas-là.
C'est du HS ou pas? :D
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je ne vois pas non plus le problème, Coffexe. Sauf si tu manges audelà de ta faim.

Je pense que les envies sont l'expression d'un besoin. En certaines vitamines, en protéines, etc... mais aussi de besoins plus psychologiques.
Et je n'ai pas de compétence scientifique pour l'affirmer, mais je pense qu'on peut faire le lien dans une certaine mesure entre besoin physique et humeur.
Quand on manque de vitamines, on est fatigué. On a envie de fruits et de crudités.
Le manque de magnésium influe sur le moral. On a envie de chocolat qui en contient.

Si tu satisfais tes besoins, qui s'expriment par le biais de tes envies, sans aller au delà, je crois au contraire que tu as tout bon !
49 ans Var 202
moi j'ai l'impression, que tout est une question d'harmonie dans les sensations, les humeurs, et c'est cette sorte d'équilibre qui est difficile à atteindre....pour moi la ra; je perçois ça comme un idéal.....
40 ans 4422
Ben en fait, je me disais que les sensations alimentaires et l'humeur c'est pas la meme chose.. et j'ai l'impression de confondre.
Mais peut-etre qu'en fait je ne me me trompe pas !
Faut que je creuse encore !
B I U