MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les jus frais de fruits et légumes : Juicing et RA

25680
reinette81 a écrit:

Et les effets sur la santé encore une fois c'est pas bisounours land loin de là... la glycémie entre autre ne vous dit pas merci quand  
le jus devient un substitut de repas (tien mais ça alors, comme dans les régimes, un substitut de repas...!)


Comme dit plus haut tout va bien de ce côté là, je suis contrôlé régulièrement et pas de soucis dans mon cas.
Ce n'est pas un substitut de repas, c'est juste une autre option qui me plait et si j'ai encore faim je mange autre chose en plus.
25680
poupoule a écrit:
En tout cas, l'association "juicing" et "healthy" me donne envie de partir en courant, je ne comprends pas comment un aliment serait plus sain/saint qu'un autre.


Oui enfin cela ne m'empêche pas de manger un brownie, une galette des rois, un burger ...
Pas d'interdit et pas d'aliments plus sains juste une plus grande diversité.

Il y a pleins de choses que je ne cuisinais jamais qui maintenant rentre dans ma cuisine grâce aux jus
50 ans à la maison ! 10072
Anne a écrit:

Notre alimentation en général est totalement influencée par les gros de l'alimentation, pain blanc, pates de blé, semoule de blé .... la diversité n'est plus là dans de nombreuses assiettes.

heu.... c'est plutôt l'industrialisation qui nous permet justement d'avoir de la variété dans notre alimentation. à cette saison, nos aïeux se contentaient de topinambour, carottes, poireaux, endive,ou choux-fleurs. et ne risquaient pas de trouver des fruits dans leur verre ou leur assiette au mois de janvier (à part sous forme de vin !)... on n'a jamais eu autant de "diversité dans nos assiettes" qu'aujourd'hui, justement.
Alors bien sûr, tout le monde aujourd'hui mange la même variété de blé, mais nos arrière-grand-pères respectifs, s'ils absorbaient (peut-être) des variétés de blé différentes chacun, mangeaient la même chaque jour.
et ils en mangeaient en bien plus grosse quantité que nous.
93 ans 9582
(à part sous forme de vin !).

je comprends certaines choses :o)))
42 ans très au sud 7915
et j'ajouterai que si nos aïeux avaient un couac sur la récolte de ce qu'ils cultivaient c'était la merdum pendant un long moment... long comme un jour sans pain tien!
Grâce à certaines formes de culture nous ne connaissons plus la famine!

Ensuite Anne je ne vois pas pourquoi tu donnes un exemple "qui t'a ouvert les yeux" pour ensuite dire c'est extrémiste... faut être cohérent dans ses exemples et références!
mais dès qu'on parle juicing ben c'est comme régime, la modération n'est pas de mise.
cette mode du juicing relayée par des tas de sites dangereux je vois absolument pas le lien avec une RA. Sinon ça revient à dire les régimes faits à moitié c'est pas mal hein! T'es sur la même base de prescriptions alimentaires.

Sinon la capacité de l'homme à inventer des choses dont il n'a pas besoin me sidère toujours... comment faire dépenser beaucoup d'argent aux gens dans un appareil qui... gaspille plus de la moitié des aliments qu'il transforme. J'ai vraiment du mal avec ça!
48 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
c'est plutôt l'industrialisation qui nous permet justement d'avoir de la variété dans notre alimentation.


MERCI!
S
53 ans suisse 993
Je n'ai rien contre les jus. Je me fais de temps en temps un genre de smoothie avec mon mixer j'aime bien. Mais je ne vais pas mettre 1000 euros dans un extracteur. Fondamentalement les fruits je les aime frais de saison et entier.

Tant mieux si ca peut permettre à certaines personnes de réintégrer des aliments et manger plus diversifié. Mais pour moi j'ai remangé de tout y compris des fruits et des légumes en arrêtant les régimes. et en redécouvrant le plaisir des fraises en été, des poires en automne hiver etc..

Chacun fait son chemin en RA à sa manière. Certaines en comptant au départ leur calories (pourquoi le taire) d'autres en devenant végétariennes. Pour ma part j'ai fait 3 mois sans gluten ni lactose strict parce que j'étais malade et prête à tout essayer plutôt que de prendre certains médicaments. Ca ne m'a pas fait plonger dans les compulsions. Par contre ca m'a amené à découvrir des aliments que je connaissais peu, à cuisiner différemment, à découvrir des blogs sympas et notamment LA recette de mousse au chocolat sans oeufs avec le jus de cuisson des pois chiches (mon fils est allergique aux oeufs).

Apdfeldorfer disait. que l'on mange des souvenirs (d'enfance d'odeur de famille...) et des valeurs. Au fil des ans pour moi une des valeur c'est un certain respect, des modes de production, des systèmes de fabrication, des saisons. Et forcément ca a un impact sur ce que je mange et comment. Dans la foulée mon mari est devenu complètement végétarien du jour au lendemain après avoir vu des vidéos sur les conditions d'élevage et lu des bouquins sur la question. Du coup ca a aussi impacté la manière de cuisiner et faire les courses.

Donc les jus pourquoi pas ca convient à certains et j'imagine que ca peut être compatible avec la RA. Mais pour des "débutants en Ra" j'imagine que cela peut être compris comme "faites de jus de fruits c'est très bon très sains et ne plus vous mincirez ". et du coup le message essentiel de la ra passerait au second plan.

Pour moi l'essentiel c'est apprendre à écouter ses sensations, les découvrir, les respecter, savoir aussi les dépasser puis y revenir plus tard avec flexibilité et tout le versant alimentation émotionnelle.

C'est ce que j'ai aimé découvrir en venant sur ce forum il y a des années. C'est ce qui m'a permi de m'aimer comme je suis.
93 ans 9582
mon meilleur ami qui est en fin de formation d'herboriste (et qui a par ailleurs de sérieuses bases scientifiques, thèse de doctorat) est un grand fan de jus de légumes et fruits à l'extracteur. Il m'a donné plein d'arguments et ça m'a l'air super intéressant et bon. Clairement il fait pas ça pour maigrir, il arrive péniblement à 60 kg pour 1m73 :lol: mais pour faire le plein de vitamines et autres trucs sympa qu'on trouve dans les végétaux. Sachant que les légumes et fruits sont bien moins intéressants nutritivement qu'avant, ça permet d'en absorber plus.

Je sais plus combien il m'a dit pour la machine, mais clairement pas 1000 euros ! moins de 500 je pense… alors oui ça fait des sous, mais c'est moins qu'un iPhone qui sert à pas grand chose, chacun ses priorités :)

j'attends qu'il ressorte l'engin du garde meuble quand il aura enfin un appartement pour expérimenter ça avec curiosité...
42 ans très au sud 7915
Ah ben pas d'accord un Iphone ça sert à téléphoner, à aller sur la dropbox récupérer des doc importants du cours du jour, savoir la météo, savoir si le TER arrivera à l'heure et quelle voie il est (il n'est jamais à l'heure et forcément à la voie opposée à celle par laquelle on arrive, OK ^^), à prendre les travaux d'élèves en photo, à mettre remplir son pronote dans le TER (ou en l'attendant surtout en fait), ça sert aussi de multi cartes de fidélités, à enregistrer et coordonner sa garde robe, in enrichir ses épingles Pinterest pour les cours ou les révisions... et à parler à quelqu'un qui s'appelle SIRI bref à plein de choses! \:D/
93 ans 9582
mon téléphone fait tout ça pour le tiers voire le quart du prix ;)
93 ans 9582
sérieusement mon pote pensait que pour mes pb de carence (anémie surtout) ça pourrait aider, comme il ne jure que par le végétal…
25680
a-nonyme a écrit:
mon meilleur ami qui est en fin de formation d'herboriste (et qui a par ailleurs de sérieuses bases scientifiques, thèse de doctorat) est un grand fan de jus de légumes et fruits à l'extracteur. Il m'a donné plein d'arguments et ça m'a l'air super intéressant et bon. Clairement il fait pas ça pour maigrir, il arrive péniblement à 60 kg pour 1m73 :lol: mais pour faire le plein de vitamines et autres trucs sympa qu'on trouve dans les végétaux. Sachant que les légumes et fruits sont bien moins intéressants nutritivement qu'avant, ça permet d'en absorber plus.

Je sais plus combien il m'a dit pour la machine, mais clairement pas 1000 euros ! moins de 500 je pense… alors oui ça fait des sous, mais c'est moins qu'un iPhone qui sert à pas grand chose, chacun ses priorités :)

j'attends qu'il ressorte l'engin du garde meuble quand il aura enfin un appartement pour expérimenter ça avec curiosité...


La machine que j'ai m'a coûté moins de 100€ et c'est bien un extracteur lent.
25680
sirelle a écrit:

Pour moi l'essentiel c'est apprendre à écouter ses sensations, les découvrir, les respecter, savoir aussi les dépasser puis y revenir plus tard avec flexibilité et tout le versant alimentation émotionnelle.

C'est ce que j'ai aimé découvrir en venant sur ce forum il y a des années. C'est ce qui m'a permi de m'aimer comme je suis.


Alors là tout à fait d'accord.

Pour ce qui est débutant en RA je ne conseillerais pas de faire des jus, c'est une démarche qui a mon avis convient plus à des personnes qui arrivent déjà à écouter leurs sensations alimentaires.

Pour ma part le juicing est arrivé suite à une recherche spécifique pour un souci de santé particulier.
J'ai aussi vu des documentaires qui parlait des bienfaits du juicing pour des diabétiques (je mettrais le lien si je les retrouves).
Bref les jus m'ont apporté une liberté que je n'avais pas avec la nourriture solide à 100%, cela ne veut pas dire que mon chemin est le chemin pour tous, juste que c'est celui qui me convient et qu'en parler peut sans doute aider d'autres personnes
25680
reinette81 a écrit:
et j'ajouterai que si nos aïeux avaient un couac sur la récolte de ce qu'ils cultivaient c'était la merdum pendant un long moment... long comme un jour sans pain tien!
Grâce à certaines formes de culture nous ne connaissons plus la famine!

Ensuite Anne je ne vois pas pourquoi tu donnes un exemple "qui t'a ouvert les yeux" pour ensuite dire c'est extrémiste... faut être cohérent dans ses exemples et références!
mais dès qu'on parle juicing ben c'est comme régime, la modération n'est pas de mise.
cette mode du juicing relayée par des tas de sites dangereux je vois absolument pas le lien avec une RA. Sinon ça revient à dire les régimes faits à moitié c'est pas mal hein! T'es sur la même base de prescriptions alimentaires.

Sinon la capacité de l'homme à inventer des choses dont il n'a pas besoin me sidère toujours... comment faire dépenser beaucoup d'argent aux gens dans un appareil qui... gaspille plus de la moitié des aliments qu'il transforme. J'ai vraiment du mal avec ça!


Je persiste, Joe Cross m'a ouvert les yeux en m'introduisant à l'idée du juicing et des aliments comme capable de réparer notre corps au lieu de prendre des tonnes de médicaments.
C'est aussi la première vidéo sur les jus ou ce que certains nomment "alimentation vivante" que j'ai vu où je n'avais pas la sensation qu'on voulait me faire entrer dans une secte lol.

Mais pour moi, faire un diète ou Fasting de 1 jour, 1 semaine ou 45 jours est extrême et je ne pense pas qu'imposer un choc à son corps soit une solution pour la majorité.
Je n'ai pas trouver de documentaire RA et Juicing, alors dans mon parcours j'ai puisé des sources d'informations un peu partout et le documentaire de Joe Cross explique bien dès le début que son cas été extrême.


Pourquoi dis-tu que la modération n'est pas de mise ?

Ce n'est pas un régime amincissant, ni une diète à faire un temps pour revenir ensuite à une alimentation normale.
Dans mon cas le juicing est une habitude de vie qui faire partie de ma façon de m'alimenter et qui me permet de pouvoir enfin remanger de tout.
Beaucoup de gens prennent un verre de jus d'orange tous les matins, ben moi je prend un verre de jus et s'il y a parfois de l'orange il y a aussi une grande variété d'autres fruits et végétaux que je choisies en fonction de mes envies et du contenu de mon frigo.


Pour le gaspillage, ma machine m'a couté moins qu'une machine à pain, il existe aussi des recettes pour réutiliser les fibres dans des recettes tel que soupes ou muffins.
25680
trashrap a écrit:
Anne a écrit:

Notre alimentation en général est totalement influencée par les gros de l'alimentation, pain blanc, pates de blé, semoule de blé .... la diversité n'est plus là dans de nombreuses assiettes.

heu.... c'est plutôt l'industrialisation qui nous permet justement d'avoir de la variété dans notre alimentation. à cette saison, nos aïeux se contentaient de topinambour, carottes, poireaux, endive,ou choux-fleurs. et ne risquaient pas de trouver des fruits dans leur verre ou leur assiette au mois de janvier (à part sous forme de vin !)... on n'a jamais eu autant de "diversité dans nos assiettes" qu'aujourd'hui, justement.
Alors bien sûr, tout le monde aujourd'hui mange la même variété de blé, mais nos arrière-grand-pères respectifs, s'ils absorbaient (peut-être) des variétés de blé différentes chacun, mangeaient la même chaque jour.
et ils en mangeaient en bien plus grosse quantité que nous.


L'influence dont je parle est celle des gros de l'alimentation qui nous bombardent de publicités tous les jours.
Combien de fois je me suis retrouvée à voir une pub pour du chocolat et à vouloir manger une barre chocolatée alors qu'en fait je n'avais pas faim.
Combien d'achats j'ai fait durant des années influencées par ces même publicités et je suis bien contente que la RA m'ai aidé à casser cela.
B I U