MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Propreté de l'enfant : quand ?

49 ans Hauts de Seine (92) 492
J'ai commencé à instaurer le pot avec ma puce de presque 2 ans ( le 19/06) depuis 1 semaine et demi et depuis je suis surprise mais ca marche,  
presque un pipi à chaque fois.
Faut dire qu'à la crèche elle est dans une section avec des enfants de 2 ans 1/2 qui commencent aussi et du coup elle veut faire pareil.
A chaque change, le matin et le soir avant de dormir, je (et les puér de la crèche) lui propose le pot et cet après midi au lever de sièste c'est elle qui me dis "pipi toilette".
Elle s'installe donc et ca tarde, ca tarde et miracle elle fait une selle dans le pot et se lève toute heureuse.
Moi bien sûr ca me ravie mais toutes mes amies n' arretent pas de me dire que c'est trop tôt, que je vais la braquer, qu'il faut attendre ces 2 ans 1/2 voire 3 ans.
Moi je n'ai pas l'impression car elle est un peu précoce dans toutes les étapes de la croissance (déjà 94 cm et 13KG00 pour 2 ans)

Et vous qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences en ce domaine?
47 ans perpignan 137
je pense qu'il n'y a pas vraiment d'age pour qu'un enfant soit propre.

ma premiere fille a ete propre en journée à 26 mois, par contre la nuit à 3ans passé
mes jumelles,elles, sont déja propre jour et nuit , elles ont 30 mois

n'écout pas les uns et les autres , ton enfant évoluera à son rythme

mon beau pere dit toujours lorsque l'on evoque la propreté chez les enfants : as tu déjà vu quelqu'un qui porte des couches à 18 ans.................

je laisse grandir et évoluer mes filles à leur rythme , et tous les jours elles me surprennent

bisous
68 ans nice 3117
je vois ou est le probleme, ta fille demande le pot, tu ne la force pas, il n'y a aucune contrainte alors ........... tes amies sont jalouses de sa précocité :D

aucun enfant n'est identique, chacun a son rytme, ce qui est mauvais c'est de forcer, en voulant les mettre dans des cases !!

a la creche elle a vu faire les "grandes" et faire pareil ;)

mon fils au meme age, voulait faire comme papa, on lui avait mis un petit escabeau, mais je te dis pas , l'arrosage !!!!!!!!
49 ans Hauts de Seine (92) 492
merci de me conforter dans mon choix.
De toute facon si elle ne veut pas y aller je ne la force pas . je lui demande si elle veut aller sur le pot et elle dit oui.
On verra bien comment ca évolue !
tu sais moi on m avait dit de commencer a mettre mon fils maintenant alors qu il vient d avoir 1 an et franchement je ne veux pas commencer maintenant c est encore un bebe il aura le temps pour ca.

mais je pense que je commencerai comme toi vers 2 ans ;)
en tout cas tien nous au courant de l evolution ;)
68 ans nice 3117
perso, j'avais mis le pot dans la chambre, comme déco :) , et il s'en est servi quand il a voulu !!

pendant quelques semaines , il a servi a ranger des tresors :D :D
51 ans 76 10598
Il n'y a pas vraiment d'age pour l'aquisition de la propreté.

Certains seront propres tôt, d'autres plus tard. L'important, comme tu le fais, est de proposer et pas de forcer. ;)

Perso, chloée a été propre juste avant ses 3 ans, pour l'entrèe en maternelle. Avant, pas moyen donc on a attendu qu'elle le veuille bien.
Pour charlotte, encore trop tôt pour te dire....on verra! :D
52 ans Belgique 115
Hakita a écrit:
c'est elle qui me dis "pipi toilette".


Ben alors, c'est génial. Si c'est elle qui le demande, c'est super! Comme disent les autres, il n'y a pas d'âge pour la propreté, chaque enfant est différent et on ne sait rien attendre d'eux tant qu'ils ne l'ont pas décidé.

Dnas ton cas, c'est ta fille qui réclame le pot dans ce n'est pas trop tôt, c'est qu'elle se sent prête. Et ses sensations sont correctes puisqu'elle fait. =D>

Chez moi, ma fille a été propre à 2 ans et demi. Mon fils est encore trop jeune. Mais par exemple, chez sa nounou, il y a un petit garçon qui est propre depuis ses 16 mois :shock:
44 ans 2506
salut !

Physiologiquement, un enfant peut acquérir la propreté à partir de deux ans. Mais rien ne l'empêche de commencer un peu avant (vers 20 mois).
Je travaille en crèche, et il est vrai que l'effet de "groupe" joue beaucoup dans l'apprentissage. et si ça peut l'aider tant mieux.

La seule chose c'est qu'il faut la laisser évoluer à son rythme, et accepter qu'il puisse y avoir quelques accidents, sans gravité, et tout à fait normaux.
Pour ma part je pense qu'il ne faut pas associer l'apprentissage de la propreté avec l'entrée à l'école. Certains enfants ont peur d'aller à l'école (c'est un lieu différent avec de nouvelles personnes), du coup ils risqueraient de se braquer, et de refuser d'être propres. Ils sont bien plus malins qu'on ne le pense ces petits loups !
Alors s'il vous plait ne dites pas à votre enfant "il faut que tu sois propre pour aller à l'école", ça lui met une pression dont il n'a pas besoin.
43 ans Mon ordinateur 344
Moi je dirais "Savoure ton bonheur" car moi je me bat avec mon petit garcon depuis le mois de mars pour qu'il devienne propre et rien a faire donc jai laissé tombé.

Vers 2 ans et demi ( donc en mars dernier) jai commencer a la mettre sur le pos regulierement dans la journée au debut il etait content d'aller dessus. Il prennait des jouets a cote et s'occupait le temps de ...

Et Puis on c'etait dit qu'il serait surement propre pour l'apres paques comme ca on l'aurait mis un peu a l'ecole seulement les jours ont passés et toujours pas propre.

On s'est fachés, on a essayer la chantage, les bonbons, les menaces, les cries, les calins bref rien y a fait.

Et puis la et ben toujours au meme stade il va avoir 3 ans en septembre et toujours pas propre.

Il a bien compris pourtant il le dit lui meme " Faut faire pipi sur le pot" !! Tu metonne on lui la tellement repeté mais bon c'est pas la peine quand on le met en petit slip dehors maintenant qu'il fait beau c'est pareil sans probleme il se fait dessus. Il est mouillé sa le derange pas et si c'est la grosse commission c'est pareil sa ne le derange pas.

Donc fatiguée ( je suis a 8 mois et demi de grossesse je me suis dit que jallais attendre que mon homme prenne les choses en main en aout pendant ces vacances. Jsais pas entre hommes possibles qu'ils trouvent un terrain d'entente parce que pour l'instant c'est pas la peine.

Alors pour conclure je te dirais qu'une chose felicitation et n'ecoute pas tes copines c'est des jalouses !!!!!
44 ans 2506
Lady_Bleue_22 a écrit:
Moi je dirais "Savoure ton bonheur" car moi je me bat avec mon petit garcon depuis le mois de mars pour qu'il devienne propre et rien a faire donc jai laissé tombé.

Vers 2 ans et demi ( donc en mars dernier) jai commencer a la mettre sur le pos regulierement dans la journée au debut il etait content d'aller dessus. Il prennait des jouets a cote et s'occupait le temps de ...

Et Puis on c'etait dit qu'il serait surement propre pour l'apres paques comme ca on l'aurait mis un peu a l'ecole seulement les jours ont passés et toujours pas propre.

On s'est fachés, on a essayer la chantage, les bonbons, les menaces, les cries, les calins bref rien y a fait.

Et puis la et ben toujours au meme stade il va avoir 3 ans en septembre et toujours pas propre.

Il a bien compris pourtant il le dit lui meme " Faut faire pipi sur le pot" !! Tu metonne on lui la tellement repeté mais bon c'est pas la peine quand on le met en petit slip dehors maintenant qu'il fait beau c'est pareil sans probleme il se fait dessus. Il est mouillé sa le derange pas et si c'est la grosse commission c'est pareil sa ne le derange pas.

Donc fatiguée ( je suis a 8 mois et demi de grossesse je me suis dit que jallais attendre que mon homme prenne les choses en main en aout pendant ces vacances. Jsais pas entre hommes possibles qu'ils trouvent un terrain d'entente parce que pour l'instant c'est pas la peine.

Alors pour conclure je te dirais qu'une chose felicitation et n'ecoute pas tes copines c'est des jalouses !!!!!


:lol: Ce n'est pas pour me moquer de toi Lady bleue, mais ce que je lis me fait sourire. Tout ça peut paraître agaçant, et très fatiguant, mais c'est tout à fait normal. Un enfant sait tout à fait bien faire marcher son petit monde, il y arrive très bien dans ton cas.
Autant la propreté peut s'apprendre en 6 mois, autant elle peut ne prendre qu'une semaine. Il te teste, et le fait qu'un autre enfant arrive dans la famille y est pour beaucoup.
Maintenant il n'y a pas de solution miracle, se fâcher ou faire du chantage ne sert à rien, et les accidents sont monnaie courante.
Il faut lui laisser le temps, lui proposer le pot régulièrement, et ça viendra de lui même.
Je sais que ce n'est pas facile....bon courage
43 ans Mon ordinateur 344
Tu crois qu'il nous fait marcher ??? Moi je pense qu'il n'est pas pret cest tout. Enfin je sais pas comme jlai dis jlaisse ca entre pârenthese pour l'instant trop naze pour me prendre la tete avec ca.

Et puis meme si cest du cirque je vois pas solution pour y remedier. On verra bien avec le stage intensif que le papa va lui imposer pendant 3 semaines se que ca va donner.

Affaire a suivre .... :lol:
49 ans 741
propre de jour ss aucun "incident" a partir de 25.5 mois, de nuit quasi ok depuis 2-3 sem et il a 29 mois...
41 ans 4907
Mon neveu de 3 1/2 ans commence tout juste à être propre de jour et cela fait un an que ses parents essayaient de la mettre propre. Il n'y a pas d'âge pour la propreté.
44 ans RP 3487
Choupinette fait "pipi oilette" (sans pot ni reducteur namého !!!) depuis 1 mois et demi et ce à chaque change et avant la douche, elle réclame aussi de tps en tps mais c'est plus rare.

Là elle a 27 mois tout juste.

De 22 à 25 mois elle faisait semblant : elle montait sur les toilette en faisant pssssssspssssssss ...
Et puis un jour OOoooo ... du pipi à la clé et depuis c'est systématique ...

Elle s'essuit déjà comme il faut mais elle n'a jamais fait popo au toilettes jusqu'à maintenant ...

Je suis super contente qu'elle en soit déjà là à 25 mois .... en continuant comme ça elle serait bien propre pour la rentrée ...

En tout cas je ne la stresse pas avec ça.
Le pipi toilette est devenu un rituel pendant le change et avant la douche, elle le réclame ...
Et quand dans la journée elle me demande je l'y met ...

Mais je ne lui en parle pas plus que ça ...
B I U