MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ou et comment apprendre à courir

16
Bonjour

Tout est dans le titre, j’aimerai apprendre a courir car je n'ai pas la technique et encore moins la respiration,j'ai tenté en salle sur tapis ou seule a l’extérieur c'est  
une catastrophe.
Connaissez vous un club qui propose ce type d'activité ?

Merci pour vos conseils :D
49 ans 94 658
Bonjour

Ton rythme de respiration est grosso modo le rythme de tes pas.
Sur Paris, dans les parcs, tu pourras trouver des coachs (payants) ou demande à un coureur qui a fini sa session.

Sinon, quel est ton objectif de course ?
16
francois94 a écrit:
Bonjour

Ton rythme de respiration est grosso modo le rythme de tes pas.
Sur Paris, dans les parcs, tu pourras trouver des coachs (payants) ou demande à un coureur qui a fini sa session.

Sinon, quel est ton objectif de course ?


Je n'ai pas d'objectif particulier, j'aimerai juste etre capable de courir au moins 30 mn pour ensuite le faire régulièrement.
F
35 ans 499
On apprend à courir en... ne courant pas. C'est un peu bizarre mais bon...

Au niveau technique le déroulé du pied est très important, afin d'avoir une foulée légère et dynamique (exit la foulée lourdasse que tu entends à 4km à la ronde des gens qui "jogg" mollement) afin de ne pas mettre en péril tes articulations genoux/chevilles/voire hanches pour les plus chanceux !

Ensuite si tu es vraiment grande débutante, essaye de commencer au vélo elliptique ou en marche active afin de te faire un peu de cardio et quelques muscles. Le tout est de gagner en endurance et de commencer à habituer tes articulations aux futurs impacts.
Je te conseille de démarrer le cardio en endurance fondamentale, c'est à dire entre 60 et 75% de ta FCM (également appelée zone de perte de gras pour le côté glamour), ce qui correspond à peu près à être essoufflée, mais pas trop afin de pouvoir tenir une conversation tout en continuant son activité physique.

Si tu pratiques déjà une activité sportive, tu peux commencer la course en fractionné, c'est à dire, après 10 min de marche active (5/6 km/h) il faut alterner course et marche par 30 secondes durant 10 min suivi d'un retour au calme de 5 min en marchant.
Ce qui peut être frustrant c'est que bien souvent on court moins vite qu'on ne marche, car les impacts engagent le cardio !
Augmenter progressivement les temps de fractionné (10 min, puis 15 toujours par tranches de 30 sec alterner marche et course durant plusieurs séances puis courir plus qu'on ne marche 45/30 sec ou 60/30 sec puis 4min/1min etc jusqu'à arriver à ton objectif.

Il ne faut surtout pas oublier le renforcement musculaire indispensable au bon équilibre et les étirements en fin de séance, pour ça tu trouveras plein de videos sur internet pour te montrer les bons gestes et ne pas se blesser !

Je te conseille aussi d'acheter de très bonnes chaussures avec beaucoup d'amorti afin d'éviter tout risque de blessure, d'autant plus si tu es dans la catégorie "lourd" c'est à dire + de 75/80 kg pour les femmes. La marque hoka one one est top pour l'amorti et la propulsion elles sont parfaites pour les débutants (et les gens qui ont des soucis d'articulations !)

Enfin, ne pas négliger le plus important : prendre beaucoup beaucoup de plaisir !
B I U