MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Remise en question

36 ans Paris 21
Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis inscrite depuis un moment mais je n'ai jamais vraiment participé. En ce moment, je me pose beaucoup de questions concernant la place de  
la femme dans la société, et plus particulièrement celle de la femme ronde, grosse, obèse... Peu importe le terme. Je pense que vous n'avez pas pu louper l'émergence de la size acceptance, et personnellement, j'en suis globalement ravie. Même si soyons sérieux, les nanas mises en avant sont toutes super canons mais bon il en va de même pour tous les types de physiques. Et j'en viens à ma question... Pourra t-on un jour se libérer vraiment de cette pression sociale ? Car si aujourd'hui on voit un peu plus de grosses mises en avant, on est en train de définir un type de grosses "acceptables". Des grosses qui ne débordent pas trop, qui sont sportives, actives et heureuses. Comme si les grosses pour être acceptées se devaient d'être parfaites en tout autre point. La grosse acceptable ne fume pas, n'a pas les cheveux gras, est parfaitement maquillée et fait du sport parce qu'elle aussi, elle est healthy... XD Après je ne viens pas du tout remettre en cause qui que ce soit car je suis la première à me plier à cette pression esthétique qui s'applique à tous. Enfin bref, qu'en pensez-vous ?
M
30 ans Soustons 29
Eureka,

Coucou, oui j ai l impression que la plus size fait accepter une ronde mais pas trop peut etre je m' exprime mal.
Et une fille comme moi pas trop grande plus volumineuse que celle montrer sont pas pareil et pas acceptable apres c est mon rescenti.

Ce libérer de cette pression sociale je suis septique a ce sujet.

Je suis tout a fait d accord avec ces question que tu te pose car je trouve pas tres bien toit ce que l' on nous montre .
18
Je ne me reconnais tellement pas dans tous ces models qu'on voit dans les rayons curvy des catalogues, elles n'ont pas de bourrelets, pas de cellulite, pas de bras ou de ventre qui pendouillent, pas de double menton...C'est completement retouché tout ca :/ Et quand des hommes me disent qu'ils voudraient essayer une aventure avec une ronde, je me demande quelle image ils en ont vraiment.

C'est vrai que je me sens obligée d'etre parfaite: bien maquillée, bien habillée, bien coiffée. J'ai l'impression de ne pas avoir droit a l'erreur, au vu de l'énorme défaut que j'ai déjà. Comme si je voulais ressembler a ces models grande taille pour ne pas passer pour quelqu'un de négligé.

A quand des models "normaux", pas retouchés, qui ont leur beauté et leurs petits défauts :/ On se sentirait peut être tous un peu mieux.
M
30 ans Soustons 29
Coucou ponchita

Ecoute je te suis a 110 pourcent on dirai qu'elle sont toutes retoucher pas une vrai ronde comme moi ou d autre personne avec tous ces bourrelet enfin bref on est entrain de donner une image acceptable d une femme ronde je crois bien car les homme comme tu dit ne. Ous voye pas tous comme l on est réellement hors de toute ces photos sur magasine.
31 ans 94 24
Malheureusement, même rondes, les mannequins sont à la soldes de l'esthétique, du commerce ... alors oui on fait des pubs avec des femmes rondes qui donnent envie de regarder (voir d'expérimenter)
Notre monde est basée sur des codes de perfection... mais rien n'est plus parfait que la différence et l'imperfection :)
M
79 ans 327
Le but d'un modèle est de présenter le vêtement dans la situation la plus avantageuse possible. Cela reste vrai quelle que soit la taille, c'est la loi de l'offre et de la demande. Les vêtements de prêt-à-porter sont fabriqués en masse selon des patrons standardisés, qui correspondent à un modèle sorti d'on ne sait où. Alors, bien évidemment, peu de femmes correspondent à ce modèle standard, d'où le fait que l'on passe par des mannequins qui sont avant tout recrutés sur leurs mensurations, il s'agit de s'assurer qu'elles iront aux vêtements, et non pas que les vêtements leur iront.

Et oui, l'industrie de l'habillement est bien en train de créer un modèle de mannequin ronde à la fois désirable et inatteignable, comme elle a créé en son temps un modèle de femme "standard" désirable et inatteignable pour toutes les femmes. Vous en croisez souvent des femmes de plus de 20 ans qui ressemblent aux mannequins dans Vogue ? Ne soyons pas naïfs, le but de l'industrie est de vendre, pas de "représenter les femmes dans leur diversité" afin de nous aider à nous sentir mieux dans notre peau. Pour eux, il s'agit d'un marché à exploiter, ni plus, ni moins.
P
56 ans 3727
La société ne changera jamais. Qu'elle soit skinny, slim, chubby ou BBW, il y aura toujours des femmes mises en avant pour leur physique et des laissées pour compte (pareil chez les hommes, mais nous ne subissons pas la même pression du paraître). La size acceptance n'est pas vraiment une réalité si l'on ne possède pas certains atouts. C'était d'ailleurs clairement écrit noir sur blanc ici, dans un article (dans la partie site) : les critères de beauté physique et de présentation d'un modèle rond sont strictement les mêmes que ceux des minces. Ce qui élimine bien des femmes où les limite à poser peau dissimulée.
34 ans La Ville Rose 2324
Salut,

Si tu fais référence aux mannequins plus-size eh bien ce sont des mannequins. Comme tous les autres elles représentent un idéal et les bourrelets ( trop voyants ou placés à certains endroits ), les vergetures, la cellulite très prononcée ne sont pas considérés comme harmonieux/esthétiques. Alors il y a des exceptions comme Tess Holliday mais clairement faut plus s'attendre à des formats Ashley Graham.

Il y a aussi une ambivalence c'est que la grosseur est liée à la maladie, l'obésité. On peut parler de pandémie et aussi agaçant que puisse être le lien fait entre les mannequins et la santé, ce lien est fait. Au-delà de la santé il y a ces pensées de glouttonerie qui sont associées.
Après toutes les grosses ne sont pas bourrées de vergetures ou de cellulite. Si on faisait allez au pif, 6h de sport minimum dans la semaine, je suis sûre que nos silhouettes auraient tendance à avoir un peu plus de choses en commun avec ces mannequins. Et puis les mannequins classiques ont droit à des retouches, pourquoi les plus size n'y auraient pas droit ?

Moi j'aime bien les mannequins plus size, même si je n'aurai jamais une silhouette similaire ( vilaines hormones ), ça m'a permis de réaliser qu'on peut effectivement être grosse ou en tous cas ne pas faire un 36, manger de façon saine ( c'est à dire en quantité, qualité, sans TCA à priori en tous cas ... ) et faire du sport. Avant ce mouvement, il n'y avait que les fit-girls pour représenter le domaine sportif, que j'aime bien aussi mais ce n'est pas atteignable pour moi. Là je peux fouiller un peu parmi les mannequins et me dire " tiens si j'arrivais à m'affiner la taille je pourrais être un peu comme ça, j'aime bien ", je vois des vêtements sur elles directement ... C'est cool. Maintenant la " jolie grosse " existe depuis un moment, c'est une histoire de ratio. Une grosse en pomme sera quasiment toujours considérée comme moins jolie que grosse en poire, par les femmes et par les hommes. Apparemment nous serions paramétrés pour penser ainsi ( et quelque part ça fait sens ).
Après, le mouvement en lui-même se fait hors magazines aussi. Je le vois souvent sur instagram ou YouTube. Faut pas se faire de films, c'est pas demain la veille qu'une taille 54 sera considérée comme merveilleuse.

Et pour finir, je pense que oui, il y aura sans doute toujours cette pression esthétique. Elle existe depuis longtemps, l'idéal changé au fil du temps mais le phénomène persiste. Peut-être que les humains ont un besoin absolu de références esthétiques concernant le physique ... ? Et puis honnêtement, on reluque rarement quelqu'un de moche, aussi moche que l'on puisse être soi-même ...
10
Très charmante
P
56 ans 3727
Eureka, je n'avais pas encore jeté un oeil sur ta page Instagram. Tu es loin d'être dans la misère physique ! Ton visage est à tomber, tu es très bien faite, je pense que tu pourrais facilement être mannequin plus-size, comme on dit, alors je ne vois vraiment pas ce qui te tracasse.
51 ans Out of nowhere 3834
ZouZou et Mellyne, vous êtes plein de bon sens et d'intelligence. Sinon oui Eurêka, tu es très loin d'être vilaine :D
51 ans Out of nowhere 3834
Sans mal à penser, je voulais dire "pleines" bien sûr.
51 ans Out of nowhere 3834
ZouZou et Mellyne, vous êtes plein de bon sens et d'intelligence. Sinon oui Eurêka, tu es très loin d'être vilaine :D
34 ans La Ville Rose 2324
Merci wildtendercat c'est très gentil !
18
Alors, je pense avoir été mal comprise:

Déja, je sais comment fonctionne le monde de la mode, et que les codes qui sont valables pour les femmes rondes le sont aussi pour les femmes minces. Le problèmes vient du fait qu'on attendent de moi que je ressemble a ça, j'ai eu a parler avec des gens qui s'imaginent que je ressemble a ces modèles retouchés, qui fantasment sur le fait que je dois ressembler a ça. En ce qui me concerne, je ne déprime pas en les regardant, je sais que je ne ressemblerai jamais aux models de ces photos ^^.

Et ce n'est parce que sachant cela, que je ne reve pas du jour ou la redoute sortira un catalogue avec des models quels qu'ils soient, (oui, je suis grosse, donc évidement, je prend pour références les models plus size), avec des models non retouchés et sans critères très restrictifs. Je pari qu'un jour, on envisageait pas une seconde de voir des femmes rondes dans les catalogues, mais c'est bien arrivé. Peut être qu'une fois, pour diffuser un message, une grande marque le fera.
B I U