Que dire ?
Ponchita31, si des personnes s'attendent sans plaisanter à ce que tu ressembles aux photos retouchées des magazines, peut-être qu'elles ne sont pas suffisamment matures pour faire la différence
entre la fiction et la réalité. Je ne sais plus quelle mannequin disait qu'elle-même aimerait ressembler à "sa" photo dans les magazines lol. A la personne qui te rencontre avec son fantasme en tête et s'étonne que tu ne lui ressembles pas, tu peux aussi lui répondre que tu t'attendais à voir tel acteur ou tel sportif et que tu es déçue qu'il ne lui ressemble pas non plus, peut-être que ça lui remettra les idées en place.
Quant à avoir un catalogue de vêtements présentés par M. et Mme tout le monde, c'est une belle idée dans l'absolu, en même temps, quand on y réfléchit, c'est impraticable. L'avantage de la standardisation, c'est que la référence ne bouge que très peu. Ainsi, lorsque j'achète par correspondance, en voyant le vêtement sur les mannequins aux mensurations déterminées, je peux imaginer ce qu'il donnera sur moi, parce que j'en ai acquis l'habitude et que tous les mannequins ont un physique semblable (à supposer que les vendeurs sont de bonne foi et que le vêtement n'ait pas été retouché pour mieux tomber sur le mannequin. Je ne dirai pas plus mais je n'en pense pas moins). Imaginons maintenant que tous les physiques soient représentés, il devient beaucoup plus difficile de réaliser l'exercice. Je ne parle que pour moi bien sûr.
L'arrivée des mannequins autres que taille 36 dans les catalogues a coïncidé avec l'ouverture puis l'essor du marché de la mode au-delà de la taille 46 pour faire rapide. Pour les vendeurs, il s'agissait de fournir une référence plus "proche" de la cible, c'est tout. Ce dont moi je rêve, c'est d'un catalogue français qui offre les mêmes vêtements de la taille 36 à la taille 52 (au moins), avec les mesures des vêtements d'une part, et les mensurations du mannequin et la taille qu'elle porte d'autre part, et avec des statures "petite", "standard" et "tall" au moins. On peut même raffiner avec des silhouette type "busty" ou "pear". Un vœu pieux ? Non ! Certains sites y arrivent très bien aux USA ou au Royaume-Uni. Pourquoi pas en France ?
Beaucoup d'autres choses à dire sur la représentativité dans les médias et comment elle participe à établir les frontières changeantes de la normalité, ou sur la discrimination "passive", mais je préfère arrêter de squatter le sujet.