MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Présidentielle

G
38 ans 44
Alors voila, les élections sont pour bientôt et il s'agit d'un moment important. Par une bienheureuse coïncidence, il y a un espace qui s'appelle "politique/actualité". Je crée donc ce sujet  
pour que ceux qui veulent en parler en parlent. Si vous voulez en discuter, parler de ce que vous attendez ou pas, de l'actualité et du déroulement de la campagne, n'hésitez pas à venir en faire part ici.
G
38 ans 44
J'ai réalisé il y a peu que Macron avait les mêmes initiales que son mouvement.

Sinon Asselineau et le pen qui ont leur parrainage le même jour. C'est une bonne chose. Si seulement ils pouvaient se partager les voix.

Je sais pas si beaucoup de gens connaissent Asselineau, mais c'est celui qui est contre la guerre et pour la paix (comme si on pouvait être pour la guerre), et qui pense que les USA sont à la tête d'un complot mondial.
G
38 ans 44
oups, je relis mon message et je le trouve un peu tendancieux. Donc je m'explique : qu'il y ait plusieurs candidats d'extrême droite n'est pas une bonne chose, mais au moins, le fait qu'ils soient nombreux les affaiblira puisqu'ils se répartiront les voix de l'extrême droite.

Désolé de m'être mal exprimé.
G
38 ans 44
Entre Fillon et ses problèmes d'emploi fictifs, le pen et ses attachés parlementaires et Macron et son patrimoine, elle est belle cette campagne. Pour le coup, on parle plus du tout du fond.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
geeman a écrit:
Entre Fillon et ses problèmes d'emploi fictifs, le pen et ses attachés parlementaires et Macron et son patrimoine, elle est belle cette campagne. Pour le coup, on parle plus du tout du fond.


Le fond ? On ne l'a pas touché depuis un petit moment ?
51 ans Out of nowhere 3834
geeman a écrit:
Entre Fillon et ses problèmes d'emploi fictifs, le pen et ses attachés parlementaires et Macron et son patrimoine, elle est belle cette campagne. Pour le coup, on parle plus du tout du fond.


C'est l'histoire du patrimoine de Macron? S'il a de l'argent gagné honnêtement (je veux dire de manière légale) c'est plutôt une preuve qu'il ne mènera pas le pays à la ruine et en tout cas que l'argent n'est pas une abstraction pour lui. Plutôt intéressant pour un mec qui voudrait prétendre à prendre la tête d'un pays qui gère un budget de + de 1500 milliards d'euros.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Surtout quand on sait que la majorité des députés n'ont pas une once de notions de comptabilité.
56 ans 2676
...A part pour se servir dans la caisse, et ça n'a forcément rien d'illégal puisqu'ils sont juges et parties!!! Fillon a raison : on lui alloue un budget maximal : eh bien il l'utilise à sa guise!! Pourquoi se priver quand il y a un couillon qui paye (le couillon c'est l'ensemble des contribuables...)
A mon boulot, si chaque employé a le pouvoir de fixer son propre salaire, la boîte coule avant Noël!!!

Pour la France, il faut reconnaître à Fillon d'avoir "jeté un froid" quand il avait déclaré "Si la France était une entreprise, un ménage, elle serait en cessation de paiement" .. avant de se rétracter. (rétropédalage classique érigé en doctrine politique)...
Pas bon, ça, de dire la vérité! Mieux vaut aller se mettre en scène et aller à la messe, bien jouer le rôle du style honnête... Et patatras! De méchantes révélations : la moralité en prend un coup... Pas grave, on a des avocats, on a des "amis"... Eh Fillon, maintenant, tu payes combien pour qu'on vote pour toi???

Il est toujours hasardeux d'avoir une controverse en politique : si l'un affiche des préférences de tel côté, il y en a forcément un autre pour le contredire, et ça va partir en sucette...

Des fois on en viendrait à avoir de l'empathie pour Hollande. Le rôle de président n'est guère une sinécure, cravate droite ou pas. Quand en + tu te fais assassiner par ton ex, tu te sens bien seul dans le panier de crabe... Je lui aurai conseillé de ne pas rester seul mais de "rebondir sentimentalement", joue-là comme Sarko... Et ton image se redore... Parce que "non mais allo, t'es président, t'arrive pas à t'en pécho une" en évitant les photos floues et les croissants...

Nous sommes tellement dépendants d'évènements internationaux que notre Pays ressemble à un coque de noix ballotée par les flots...
Faisons confiance aux électeurs... Mais des fois j'ai l'impression que ça fait "tempète dans un verre d'eau"...

Eh je pense qu'on va encore avoir du nouveau 1 semaine avant le 1er tour... Je pressens qu'il va se passer un truc pas net juste avant, qui va faire changer radicalement les choses....
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu as fait ton stock d'engrais Poirier ?
56 ans 2676
?
(pas compris... Il doit y avoir un jeu de mots sur un des termes que j'ai utilisé...

Sinon -oups- je pense savoir pour qui je vais voter... Mais c'est pas la peine de se faire du mal en l'étalant impudiquement...
Le vote est secret : je veux juste conseiller tous les électeurs de voter... Pour qui ils veulent bien sûr^^, mais ne pas laisser tomber l'occasion de voter surtout pour la présidentielle : c'est un droit de voter, mais surtout un devoir...
M
79 ans 327
wildtendercat, la question autour du patrimoine de Macron n'est pas de savoir comment il aurait été gagné, mais plutôt de s'étonner de son inexistence lorsqu'il a fait sa déclaration à son entrée au gouvernement. Alors même qu'il déclarait plus d'1 million de revenus l'année précédente, il y a de quoi se poser des questions sur ses qualités de gestionnaire ...

Et sans polémiquer, parce que la situation de déficit dure depuis près de 40 ans sous tous les gouvernements précédents sans exception. Le budget annuel de l’État français en 2017, c'est en gros 250 Md€ de recettes, pour des charges nettes d'à peu près 325 Md€, soit un déficit d'environ 75 Md€ (oui, oui, un tiers !). 1500 Md€, c'était le montant de la dette aux environs de 2010, maintenant, elle est de plus de 2000 Md€. D'où comme le rappelait Poirier le "dérapage" de Fillon avant qu'il ne se fasse recadrer et ne prenne une pelle encore plus grande pour creuser le trou.

Enfin, Poirier, la notion de vote devient relative quand il ne s'agit plus de vote d'adhésion, mais de vote par défaut, pour le moins pire, contre l'autre candidat. Je veux bien que le vote soit un devoir en tant que citoyen français, en contrepartie, je veux aussi qu'il soit respecté. Plus de "promesses qui n'engagent que ceux qui y croient".
56 ans 2676
Mellyne a écrit:
Je veux bien que le vote soit un devoir en tant que citoyen français, en contrepartie, je veux aussi qu'il soit respecté. Plus de "promesses qui n'engagent que ceux qui y croient".

Le 2ème tour est automatiquement et fatalement un vote d'adhésion ou un vote de rejet.

Pour les promesses électorales, on appelle ça des "professions de foi".. Mignon, comme nom, pour des candidats pas toujours "blancs comme neige"...

C'est là que l'on voit du rêve à l'état pur :
qui on va raser gratis!
que les cieux sont bleus et sans nuages sur notre douce France!
le bonheur pour tous! tous les problèmes solutionnés en un tournemain!
du pain, du vin, des jeux!

Bien sûr les promesses n'engagent que ceux qui se font avoir... C'est comme quand on clame "l'union fait la force"... Heum : la force de qui???

Je promet qu'ils appellent TOUS au "rassemblement"... Mais au rassemblement AUTOUR d'eux-mêmes!! ben ouais, tant qu'à faire...
G
38 ans 44
Eh!!! des réponses à mon sujet. Cool :D

on a enfin les déclarations de patrimoine.
Je trouve assez marrantes ces déclarations. D'abord il y a ceux qui veulent cacher leur argent : Macron ex banquier chez Rotschild qui déclare peanut, Hamon qui se déclare en découvert
et puis il y a ceux qui l'affichent ostensiblement comme Dupont Aignant qui est passé de 2 à 7 biens immobiliers depuis 2013.
Mais surtout il y a Mélanchon. Que Poutoux déclare moins de 30 0000 euros de patrimpoine ok, mais Mélanchon qui se prétend d'extrême gauche et qui possède autant, ça me fait surtout penser que les convictions de cet homme, c'est du flan.
51 ans Out of nowhere 3834
Mélanchon c'est un bon orateur qui ferait une très mauvaise politique pour la France. Il est tordu.
Hamon qui se déclare en déficit cela le disqualifie, à moins qu'il ait emprunté. De toute façon il n'a absolument pas la stature et ses idées sont archaïques ou utopistes (revenu universel).
Fillon c'est du sérieux mais c'est un peu : on reprend les mêmes et on recommence.
Le Pen ce serait une régression. Il resterait donc Macron moderne, plutôt réaliste et novateur.

Oui Mellyne, effectivement mais c'est chiffre colossal à ne pas négliger. Le jour où la France sera sérieusement décotée, cela fera très mal. Il est donc temps de se préoccuper sérieusement de la dette. Je crois me rappeler que si on avait pas à rembourser la dette et les intérêts, l'Etat pourrait arrêter de percevoir l'impôt sur le revenu. Marre que l'Etat vive au dessus de ses moyens au préjudice du Français moyen qui doit surpayer à cause de de cette gabegie.
M
79 ans 327
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, wildtendercat, le sujet de la dette devrait être abordé lors de cette campagne et personne n'en parle ou presque, mon propos n'était nullement de la minorer en donnant les ordres de grandeur.

S'il est vrai que le service de la dette (paiement des intérêts) est à hauteur de la recette de l'impôt sur le revenu, soit environ 50 Md€, ça ne signifie pas que s'il n'y avait pas de dette, l’État n'aurait pas besoin de collecter cet impôt, étant donné que hors service de la dette, L’État est déjà en déficit primaire d'à peu près 25 M€ tous les ans !

Et autre idée reçue, L’État français ne rembourse jamais ses dettes, il les roule en payant les dettes arrivées à échéance avec de nouvelles dettes. Nous avons eu de la chance ces dernières années car grâce à l'Euro, nous bénéficions de taux d'intérêt très faibles, quasi-nuls cette dernière année, ce qui signifie que les nouvelles dettes coûtent moins cher que les anciennes.

Concernant les déclarations de patrimoine et en particulier celle de Mélanchon, elle n'a absolument rien d'extraordinaire, et je ne pense pas qu'elle remette en cause ses convictions (qui ne sont pas forcément les miennes, hein, j'essaie de faire la part des choses). C'est un patrimoine qui correspond au niveau de ce que l'on attend d'un homme d'âge mûr qui a gagné autant d'argent que lui en gérant en "bon père de famille". Comme celui de Poutou qui est ouvrier, ou celui d'Artaud qui est enseignante, de Dupont-Aignant qui est politique professionnel, le patrimoine reflète le parcours de chacun. Les incohérences sont en revanche béantes en ce qui concerne les patrimoines des autres candidats ... A supposer que ces déclarations soient sincères, mais comment gèrent-ils leur argent pour avoir si peu de patrimoine en ayant gagné autant d'argent ? Fillon qui doit emprunter de l'argent à sa fille pour payer ses impôts ? Heureusement que le ridicule ne tue pas ... Et puis, tous ces comptes courants à découvert ...
B I U