MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Deuil de la nourriture...

44 ans Montréal 752
Bonjour à toutes!

Alors voilà, après avoir exploré quelques 18 pages du forum de la RA, et lancé une recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet...toutes mes excuses s'il existait  
déjà.

J'ai une énorme difficulté avec le fait de laisser de la nourriture en plan...j'ai même tendance à finir mon plat en me disant ah bon c'est fini?...Oui je mange en faisant autre chose, je ne peux pas manger sans faire autre chose, on dirait que ça m'ennuie...

Je suis allée au macdo ce week-end, et je me suis battue contre moi meme car apres avoir mangé un tiers de hamburger, je n'avais plus faim...j'ai réussi, mais c'est difficile...pourtant je n'avais plus faim, mais devoir jeter la nourriture, c'est difficile pour moi...

Alors, des conseils?

Merci!
45 ans brest 3644
ouh làlà je connais ça!!!
ça s'apprend au fur et à mesure
40 ans 4422
Et si tu remplissais des tupperwares ?
Comme ca c'est pas perdu !
430
moi j'ai le meme probleme ça doit venir de notre enfance moi c'été fini ton assiette si tu veut aller jouet ..
moi j'ai du mal a jeter... ou mettre au frigo dans une boite plastique alors je fait des quantité plus petite mais pas évident
40 ans La Madeleine 4511
Annellie a écrit:
Oui je mange en faisant autre chose, je ne peux pas manger sans faire autre chose, on dirait que ça m'ennuie...


Je suis dans ton cas et c'est ce qui m'empêche de mener à bien ma RA... je sais pas pourquoi c'est compulsif lol : faut que je sois sur le pc, faut que je lise, faut que je sois au lit, faut que je regarde la TV.. grrrrr si quelqu'un a le mode d'emploi de mon cerveau qu'il me le rende, MERCO :twisted:
44 ans Montréal 752
moi je cuisine toujours comme si je devais nourrir une armée alors que je suis le plus souvent seule ou à deux...du coup je mange une fois, et hop je me ressers...
44 ans Montréal 752
mais le plus difficile, c'est au resto...

alors les buffets à volonté, je vous dit pas...
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Ca vient peut-être aussi de la crainte de manquer.
51 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Zina a écrit:
Ca vient peut-être aussi de la crainte de manquer.


Je suis un peu comme Anellie et j'ai déjà réfléchi à ce que tu écris Zina et j'ai vraiment l'impression que c'est la réalité pour moi. J'ai peur de manquer. Mais pourquoi ??? Je n'ai jamais manqué de bouffe moi :roll: Alors ???
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Toi non, mais c'est très humain, durant des milliers d'années l'humain n'a pas toujours mangé à sa faim. C'est dans notre comportement primaire que c'est inscrit. Et pour une raison ou pour une autre, quelque chose qu'on t'a dit, fait ou imposé, a pu réveillé cet instinct.
42 ans 3006
moi je sais que j'ai ce problème, et j'ai la chance de savoir d'où il vient. Mon père, à chaque fois que je ne voulais pas finir mon assiette, me racontait son enfance, pendant laquelle il a manqué de tout, il a du aller mendier de la nourriture chez les marchands, ils avaient des ardoises longues comme pas possible et sa mère l'envoyait lui vers l'humiliation suprême parceque c'était le plus jeune donc le plus attendrissant. C'est donc devenu maladif chez lui, il nous l'a inculqué, gravé dans la tête, et donc aujourd'hui j'ai énormément de mal avec ça, et heureusement que j'ai un Noub qui m'aide plus qu'il ne le croit, parceque souvent je serais prête à dépasser ma satiété pour ne pas jeter. Je me force quand je n'ai plus faim à le faire, mais c'est très compliqué pour moi.
44 ans Montréal 752
Ce que vous décrivez tous est tout à fait exact...

j'ai peur d'avoir faim...

quand je travaille de chez moi, aucun problème, je sais que le frigo est à portée de main, du coup, j'abuse pas trop...mais à l'extérieur, quelle galère! j'avais bien réussi à trouver un truc, en effet, je mettais une tablette de chocolat dans ma bourse, si j'avais faim, j'en prenais un morceau...mais ça n'a pas duré longtemps, et un jour, j'ai mangé toute la barre sans faim...

comment faire pour rationnaliser cette peur?
40 ans 4422
Lancez-vous ! Jeter le fond de votre assiette à la poubelle !
Franchement, je vais être honnete : ca soulage.

Moi aussi j'avais du mal. C'est Vanee qui m'a donné le déclic : elle disait "Si tu manges au lieu de jeter, c'est toi qui deviens la poubelle". (j'ai pas réussi à a rerouver son post) C'est pas faux. Et ça a calmé mes ardeurs..
Bien sur, au lieu de jeter, il y a le tupperware. Et puis si vous faites bien trop à manger, congelez les restes en portions individuelles. C'est sympa, on gagne du temps plus tard dans la semaine et ca fait des petits platstous prêts bien appétissants.
Je suis devenu une inconditionnelle des tupperwares et du congélo.. :lol:
44 ans Montréal 752
D'accord, ce soir je me lance dans le "jettage à la poubelle du trop servi"...ça va peut-être m'apprendre à me servir moins...

Mais va falloir que j'y pense avant, des fois, je mange tellement vite que je me rappelle mes bons gestes à poser qu'après, quand c'est trop tard...

Et je devrais serrer le tout au frigo après avoir servi les assiettes, quand c'est froid, c'est moins apétissant...

Dans tous les cas, merci pour vos conseils!
40 ans 4422
Alors ? Comment ca s'est passé ?
B I U