MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Deuil de la nourriture...

44 ans Montréal 752
Ben...

j'ai oublié (comme d'habitude)..c'est-à-dire qu'on a mangé du couscous hier soir, et, parait-il, je mangeais comme si c'était mon dernier repas (très vite), ce que j'ai tendance à faire quand  
je ne me concentre pas...et ca a été plus fort que moi, j'ai ouvert la télé...

Mais, mon copain m'a averti que ma cadence était infernale, alors j'ai ralenti...mais c'est difficile de jeter du couscous, on le mange dans un grand plateau...alors oui j'ai encore dépassé ma satiété...

et même ce midi, je l'ai dépassé, mais au moins, je ne me sens pas gonflée...

Ce soir je mange seule, je vais essayer (encore!) de me calmer...mais qu'est-ce que c'est dur! J'y pense même pas quand vient le temps...
47 ans Salon de Provence (13) 617
Si c'est si dur pour toi, peut être que tu devrais aborder ton premier jeté comme un challenge. Genre préparation mentale, physique. J'exagère à peine.
Apparemment, tu te promets de le faire, puis une fois devant ton assiette, tu oublies tout.

Alors si tu essayais de te conditionner dans la journée ?" Ce soir, je respecte ma faim, ce soir je respecte ma faim" . Imagine toi en train de manger lentement, de savourer, de poser tes couverts, de te demander si tu as encore faim, de ressentir le moment où tu n'as plus faim, de prendre ton assiette pour la mettre à la poubelle. Et imagines la satisfaction que tu vas ressentir. Fais le chaque fois que tu as un moment perdu dans la journée.
Et le soir, penses y avant de te mettre à table. Si tu te sens fébrile, essaie de te relaxer, en respirant bien, en décontractant tes muscles. Et puis lances toi ! Et félicites toi !

Je sais que ça a l'air bébéte, mais on a chacun nos propres difficultés, nos propres challenges. L'essentiel est que tu parviennes à le faire une fois. Après ce sera plus facile. Et tu seras vraiment soulagée de t'être libérée de ça.
25680
Pour y arriver j'ai mis en place quelques trucs.
Manger lentement en prenant le temps de mâcher.
Enlever les piles de la télécommande pour être obliger de me lever si je veux allumer la télé en mangeant, et ça on le fait beaucoup moins machinalement.
Me servir de plus petite assiette quitte à me resservir.
Investir dans des boites en plastiques pour garder les restes au frigo ou au congélo.
M'autoriser à remanger un petit peu si je m'arrêtes et que j'ai encore faim un quart d'heure plus tard.

Et surtout au début, je ne jetter pas les restes, je les gardais ;)

Pour te mette dans le bain offrez vous un resto chinois en famille, et avec baguettes, cela peut t'aider à prendre conscience de ta façon de manger, car au chinois avec baguettes à moins d'être une experte tu es obligé de manger plus lentement, et tu te rend compte très vite que tu manges moins et que pourtant tu n'as plus faim, car tu as laissé le temps à la satiété d'arriver :)

Une chose m'a cependant aidé, celui qui mange avec moi à plus d'appétit que moi en fait, donc pour pas jeter c'est souvent lui qui finit mon assiette si je n'ai plus faim 8-[
Et ça on ne le faisais pas avant la RA, puisque je finissais toujours mes assiettes.
M
49 ans RP 98
Coffexe a écrit:

Moi aussi j'avais du mal. C'est Vanee qui m'a donné le déclic : elle disait "Si tu manges au lieu de jeter, c'est toi qui deviens la poubelle". :


C'est d'une justesse cette remarque...... c'en est effrayant :?
44 ans Montréal 752
Alors ce sera pour ce soir? :)

Parce que ce soir je me suis programmée une petite soirée exclusivement pour moi...pas de travail, pas d'études...

Je vais aussi commencer mon carnet aujourd'hui...il le faut, ça me fera prendre conscience de tous les trucs que je peux manger et que j'oublie ensuite.

Merci de votre appui!
1007
Anne a écrit:
M'autoriser à remanger un petit peu si je m'arrêtes et que j'ai encore faim un quart d'heure plus tard.

Une chose m'a cependant aidé, celui qui mange avec moi à plus d'appétit que moi en fait, donc pour pas jeter c'est souvent lui qui finit mon assiette si je n'ai plus faim 8-[
Et ça on ne le faisais pas avant la RA, puisque je finissais toujours mes assiettes.


je me reconnais bien dans ton témoignage, Anne! Comme toi, mon zhom a plus d'appétit que moi et finit en général mes assiettes (sauf pour le poisson, il est allergique). Et il est vrai que je "n'embraye" pas directement sur le dessert mais attends un peu pour voir si j'ai encore une place pour lui :)
C'est vrai que depuis le début de ma RA, j'ai constaté que mes portions diminuaient sans que je fasse "volontairement" mais en écoutant ma faim.
Enfin, j'avoue franchement que c'est la peur de "manquer" (période dans le passé avec frigo vide) et des années de "restrictions" parentales (je passerai les détails) qui ont influencé ma relation avec la nourriture.
D'ailleurs, quand j'ai emménagé seule loin de mes parents, la première chose que j'ai pensé c'est "chouette, vais manger ce que je veux!!"
:roll:
44 ans Montréal 752
Première petite victoire.

Ce midi, j'ai mangé lentement, bien mastiqué comme le préconise Anne et...j'ai pas fini mon plat, j'ai senti que ça n'était plus aussi bon qu'au début (comme le dit Zermati)...Incroyable!

Je crois que c'est une sensation qui doit devenir agréable à la longue, quand on sait bien la maîtriser...
1007
félicitations! =D>
Un premier pas de fait!!
Coninue, tu es sur la bonne voie... ;)
B I U