MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les "baby couples" ?

48 ans 17521
moi ce qui m'étonne dans tout ça, c'est la non-réaction des parents qu'apparement cela ne dérange pas plus que ça d'avoir un jeune couple qui squatte, s'envoie en l'air sous  
leur toit pour après descendre juste mettre les pieds sous la table... sans participation financière, bien sur... parce que pour moi, si on est un couple, on doit aussi avoir envie de son intimité, et envie de s'assumer... parce que chez papa-maman, c'est un peu facile...

mon oncle et ma tante se sont complétement laissés envahir, malgré de nombreux clash, mais n'ont jamais réussi à pousser leur "grand" vers la sortie, alors qu'il travaillait et aurait pu se louer un studio pour se faire un nid d'amour avec sa copine... :-k

c'est ce qui m'étonne, donc, d'une part que le jeune couple en question n'ait pas envie de prendre son indépendance, alors qu'il en a la possibilité parfois, et que les parents laissent faire...

moi je n'aurais jamais eu l'idée de faire ça chez ma mère... m'enfin...
51 ans pépettesland 1803
Nous avons été ce que tu appelles un babycouple puisque nous sommes ensemble depuis nos 17 ans et que nous nous connaissons depuis nos 11 ans .
Aujourd'hui, à bientôt 34 ans et après 2 enfants, je reste persuadée que c'est l'homme de ma vie.
Nous nous aimons toujours aussi fort, voire même plus car nous avons mûris et sommes devenus plus responsables.
Maintenant, à 17 ans, nous ne nous sommes pas dit qu'on se mettait ensemble pour la vie mais juste qu'on allait voir ce que cela allait donner.
Et c'est toujours le cas d'ailleurs.
Parmis nos amis nous avons été les derniers à nous marier alors que nous avons été le premier couple de la bande.
Nous nous sommes de plus mariés tard, à 30 ans.
Nous n'avons pas été les premiers à faire un bébé non plus.
Bref, on a fait les choses comme on le sentait, toujours au feeling et pas forcément dans l'ordre convenu par la société :lol:
Pas de pression, pas de précipitation, juste une envie de partager et de découvrir des choses à deux et je dois avouer qu'on n'en a pas encore fait le tour.

Toutefois je trouve qu'il serait fort présomptueux de juger la solidité d'un couple à son âge.
C'est pas parce qu'on se met en couple jeune qu'on va forcément divorcer qq années plus tard et c'est pas non plus parce qu'on se marie tard, après avoir bien vécu, que ce sera pour la vie.
L'amour n'est pas une science exacte sinon ça se saurait depuis belle lurette :lol:
48 ans 17521
finette a écrit:
Toutefois je trouve qu'il serait fort présomptueux de juger la solidité d'un couple à son âge.
C'est pas parce qu'on se met en couple jeune qu'on va forcément divorcer qq années plus tard et c'est pas non plus parce qu'on se marie tard, après avoir bien vécu, que ce sera pour la vie.
L'amour n'est pas une science exacte sinon ça se saurait depuis belle lurette :lol:


attention, je n'ai pas dit que je jugeais, ou que je pensais que les sentiments étaient moins forts parce qu'ils étaient jeunes... je me faisais juste cette réfléxion (dont je vous fait profiter :lol: ) parce que justement, j'avais été sidérée de l'assurance du gamin quand il m'avait dit que c'était la bonne... en quelque sorte. c'est tout, loin de moi l'idée de juger... mais ça m'a toujours fait drôle de voir ces petits couples de 16-17 ans se somporter comme de petits adultes, je ne sais pas trop comment exprimer ça... dans un sens, je trouve ça mignon, et d'un autre côté, je me dis "mais ils en sont déja là ?"... ça manque d'insouciance un peu, je trouve...

mais je ne dis pas que c'est bien ou mal, je n'en sais rien...

et puis comme je le dis dans mon second message, c'est la non réaction des parents (surtout dans le cas de mon cousin) qui m'étonne le plus... le côté je veux vivre en adulte, avec ma nana, mais d'un autre côté je suis chez papa-maman, je vois pas pourquoi je participerasis, financièrement ou autre, après tout je suis leur enfant...

c'est ce double positionnement qui m'étonne le plus, je crois... et puis comme je te l'ai dit, c'est surtout une réflexion que je me faisais, n'y vois pas un jugement quelconque... je me pose des questions face à un phénomène que je trouve de plus en plus répandu et qui me dépasse... ;)
51 ans pépettesland 1803
karen a écrit:
et puis comme je le dis dans mon second message, c'est la non réaction des parents (surtout dans le cas de mon cousin) qui m'étonne le plus... le côté je veux vivre en adulte, avec ma nana, mais d'un autre côté je suis chez papa-maman, je vois pas pourquoi je participerasis, financièrement ou autre, après tout je suis leur enfant...



Là c'est vrai que c'est un peu différent.
Perso nous n'avions qu'un souhait, avoir un appart à nous dès que nous pourrions nous mettre en ménage (chose faîte à 24 ans because études).
Mon mari n'a jamais habité chez mes parents ni moi chez les siens (dieu merci :lol: ).
Par contre, comme il a pu bénéficier d'une chambre étudiante très tôt grâce à ses études nous étions souvent ensemble.
De plus, nous nous prenions tous les ans une petite location d'un mois le temps des vacances (excellent prétest de vie à deux ;) ).
On n' est pas exactement dans le cas de figure de ton exemple.
M
39 ans 3802
tiens mais Karen, c'est tout moi ça :D
enfin c'était tout moi!

1er vrai couple: 15ans, (lui 23), à distance mais on passait nos vacances ensembles sctochés, téléphone, mail, chat etc, une vraie ptite vie de couple qd on passait les 2mois d'été ensemble, c'était fait pour être à jamais mais à un moment, j'ai eu peur de rien connaître d'autre, de regretter de ne pas vivre, je me suis sentie enfermée et j'ai fini par reprendre ma liberté après 3ans.

2eme vrai couple: 19ans (lui 23), par situation de fait, on cohabite dès le début dans mon kot d'étudiant de 12m2 et tout baigne, - de 6mois + tard, on a notre appart et je fête mes 20ans domiciliée hors de chez papa-maman, on s'aime mais au final vivre ensemble c'est trop et la routine aura la peau de notre couple qui n'aura duré que 2ans.

pourquoi? car quelque part, j'ai aussi besoin de quelqu'un qui m'aime et me rassure, besoin de stabilité, de croire au grand amour etc...

maintenant, j'ai bien appris de tout ça et je me dis que je dois vivre de façon - dépendante de qui que ce soit et être moi-même par moi-même
le prochain, je ne suis pas prête de m'engager, cela me fait à présent trop peur...
`
surtout que moi c'est tout (vie à 2) ou rien (one night stand)
si c'était à refaire, je n'habiterais pas avec mon ex et je préférerais qu'on se débrouille pr avoir + d'espace, être - fusionnel, j'espère pouvoir appliquer ce principe lors de ma prochaine relation!
41 ans à l'Ouest 295
Tout cela me rappelle les propos que me tenait ma mère quand j'ai rencontré mon homme : "tu es encore jeune tu as bien le temps d'en profiter"...

C'est vrai que j'étais jeune à l'époque (16 ans) mais voyez-vous aujourd'hui j'en ai 23 et je suis toujours avec le même homme, nous sommes mariés depuis l'été dernier et nous nous aimons toujours autant voire de plus en plus fort. Nous avons des projets d'avenir (bébés, construction maison, projet professionnel) et des coups de gueule parfois comme tout le monde. Chacun à ses activités et exerce pleinement ce dont il a envie.

Au début de notre relation nous nous voyons que le week-end en raison de la distance et des études et biensûr chez papa et maman ! Mais je ne vois pas comment on aurait fait autrement. Je ne m'imagine pas me pointer à l'hôtel pour avoir un peu d'intimité (bonjour la crédibilité et je pense que nous aurions même pas obtenu une clef !) et de toute façon je ne vois pas ma mère me laisser découcher ainsi sans savoir où j'allais.

Je n'ai pas ce sentiment de ne pas avoir profiter de ma jeunesse, je suis plutôt fière aujourd'hui de ce que j'ai construis ! comme il a été spécifié avant, l'amour ne se commande pas. Le jour où ça nous tombe dessus on l'accueille les bras ouverts car c'est la plus belle chose à vivre... alors que se soit à 15, 20, 30, 50 ou 70 ans il faut en profiter même si celui-ci est éphémère !

Voilà je voulais juste apporter mon témoignage.
36 ans Fécamp 1045
Je ne comprend pas les personnes qui disent que c'est étonnant, qu'il risque d'y avoir des retours de baton dans quelques années parce qu'ils n'auront pas profité de leur jeunesse.

Il faut juste admettre qu'à 16, 17, 18 ans, profiter de sa jeunesse a des définitions multiples.
Je me fou de profiter de la jeunesse, ce que je veux c'est profiter de la vie et ça ne passe pas forcément par papillonner (ce n'est pas péjoratif, attention hein ?!) avant de penser avoir le bon ("penser", parce que l'on ne peut jamais être sur).

Parce que profiter de la jeunesse pour beaucoup c'est s 'amuser puis se ranger. S'amuser puis se ranger !! Quelle vie triste. Je ne compte pas m'empêcher de faire des choses dans 40 ans sous pretexte que je suis trop vieille et rangée en regardant avec amour mes années passées.

On ne sait pas de quoi sera fait demain, on ne sait pas si on ne va pas apprendre que l'on est atteint d'une maladie grave. Alors pour certains en profiter ce sera faire la fête, pour d'autres en profiter ce sera se marier et être avec la personne que l'on aime, même tôt.

C'est juste une question d'éducation peut-être, et de vécu surement... j'ai vu trop de personnes attendre longtemps avant de fonder une famille pour mourir quelques années après, ou se dire "on verra dans quelques années". Je n'ai pas envie de faire comme eux. Pour moi le plus important c'est sûr: la famille, en fonder une.

Et ceci dit je comprend très bien ceux qui préfèrent changer, goûter, si pour eux c'est ça profiter de la vie !! Tant qu'ils ne font pas cela sous le seul pretexte qu'ils sont jeunes...
48 ans 17521
Citation:
Je ne comprend pas les personnes qui disent que c'est étonnant, qu'il risque d'y avoir des retours de baton dans quelques années parce qu'ils n'auront pas profité de leur jeunesse.


et moi je ne comprends pas que tu ne comprennes pas... ;)

oui, effectivement, je trouve ça étonnant, parce que je trouve qu'on devient adulte bien assez tôt... mais je ne porte pas du jugement, je dis juste que ça m'étonne et je souhaitais des témoignages pour m'éclairer un peu... :roll:

d'autre part, oui, on peut se poser la question du retour de bâton, quand même... on a le droit de se la poser ? je n'ai pas prédit un retour de baton, j'ai supposé que cela devait arriver...

quand je parle de ces couples là, je parle de gens qui ont le même âge... je pense que quand il y en a un de 17 et un de 25 par exemple, la donne est faussée, parce que parfois le plus âgé est déja établi dans la vie, a un boulot... il tire l'autre vers l'âge adulte et la maturité, en quelque sorte...

pour parler de moi, je me suis mise "en ménage" à 19 ans avec quelqu'un qui en avait 26... j'étais étudiante, il bossait... j'étais super fière de me "mettre en couple", et j'avais à coeur de réussir mon couple parce que de nombreuses personnes de mon entourage me trouvainet trop jeune pour me lancer là dedans... dont je me suis beaucoup investie, pour devenir la parfaite maitresse de maison, j'ai essayé, j'ai essayé, jusqu'à ne plus me considérer comme étudiante, mais comme femme au foyer, et étudiante quand j'y pensais... :-k oui, c'était trop jeune (pour moi en tout cas) pour cette vie là. et en un éclair de lucidité, je me suis barrée à 24 ans pour vivre...

alors voila, je me pose des questions, je m'inquiète pour mon cousin qui se pet en ménage (lui 23 et elle 21), et cela me parrait tout à fait légitime.

merci de vos témoignages, en tout cas, même si mon questionnement n'a pas été toujours bien interpreté...
53 ans Belgique 3287
Je n'ai pas profité de ma jeunesse, je me suis mise en couple jeune (mais pas chez mes parents et lui était plus âgé) et ce qui devait arriver arriva : à la trentaine j'ai entendu les appels de la liberté, d'autant plus que lui ne m'aimait pas comme je le souhaitais. Et quelque part être libre et indépendante c'est plus chouette à partir de 30 ans : on a les moyens de s'amuser ;-)

Mais oui les "Tanguys en couple" qui squattent chez leurs vieux ad vitam, ça m'énerve. Parole d'une amie mère d'une fille de 22 ans qui voudrait ramener son petit copain à la maison "je refuse de jouer la mère-maquerelle donc s'il vient il dort dans la chambre d'amis" ;)
36 ans Fécamp 1045
J'en revient à ce que j'ai dis, apparement pour toi se mettre en ménage c'était une façon de prouver quelque chose aux autres, pas quelque chose de vraiment naturel.

Cette question d'être la parfaite maîtresse de maison en fait je ne me la pose même pas, je ne me demande pas si je suis peut-être adulte avant l'heure comme beaucoup ont l'air de me le repprocher dans mon entourage, je ne me force pas à grandir. Parce que là oui, c'est grave et l'équilibre à long terme ne peut pas tenir.

L'important est de se sentir bien, de rester la même personne. Et de mon côté, sans me forcer, rester la même c'est avoir envie de m'installer, d'être en famille. Je crois que cela dépend vraiment des personnes ! Pour moi profiter de la jeunesse c'est ça, est-ce trop tôt ? Pour la société peut-être, mais je ne suis pas la société, je suis un être avec son passé et une éducation et un entourage qui fait que, surement, j'ai cette envie.

Tout dépend vraiment de la façon dont on a été élevé. J'ai grandit au milieu d'hommes et de femmes, d'adultes, mes cousins ont tous l'âge de mes parents, alors tout naturellement le modèle que j'ai integré est peut-être ce modèle de famille qu'ils avaient à proposer. Et il me va, parfaitement même, parce que c'est quelque chose qui ne m'est pas étranger, c'est même devenu une sorte de normalité, et alors que les autres me trouvent folle à cause de cela j'en vient à les trouver étrange également ! :lol:

C'est vraiment une question de point de vu sur la vie, et cela dépend trop de l'expérience de chacun pour que l'on puisse dire: à tel âge on doit faire ça plutôt que ça. Tant que l'on se sent bien !!
36 ans Fécamp 1045
Maintenant, pour ce qui est de "squatter" chez les parents: savoir que mon enfant est en train de s'amuser avec sa moitié, hum... moyen !! :lol:

Mais ne t'inquiète pas pour eux, s'ils ont envie d'être ensemble maintenant laissons-les, si ça ne va pas ils le sauront bien assez tôt. Le tout est de savoir mettre fin à quelque chose quand ça ne va pas, et de ne pas trop jouer avec la fierté.

Au fait, un exemple qui est pourtant très proche... ma mère s'est marié à 19 ans, et s'est donc mise en ménage de suite, mon père en avait 23, ça fait 30 ans que ça dur ! Et leur regard est toujours passionné.
Laisse faire le temps, lui seul pourra dire s'ils ont eu raison ou pas, et ça n'a rien avoir avec l'âge.
52 ans Nice 591
Et bien, je vais peut-etre encore dire une betise. Mais rien ne me choque dans ce comportement. J'ai l'impression qu'interieurement terrifié par la société/monde (consciemment ou non) l'adolessance mettant en place une vision plus pointu du monde les entourant. Ils forment un binome au dela du couple. Ainsi les voilà plus fort et plus il se prouverons leur amour plus ils serons fort. J'y vois un refflexe animalier saint. Maintenant, je pense que ils ont le temps de voir venir le plus tard. Qu'ils profitent au mieux car on peut facilement spéculer sur demain, mais jamais le deviner ;)
L
42 ans 3913
Soslan a écrit:
Et bien, je vais peut-etre encore dire une betise. Mais rien ne me choque dans ce comportement. J'ai l'impression qu'interieurement terrifié par la société/monde (consciemment ou non) l'adolessance mettant en place une vision plus pointu du monde les entourant. Ils forment un binome au dela du couple. Ainsi les voilà plus fort et plus il se prouverons leur amour plus ils serons fort. J'y vois un refflexe animalier saint. Maintenant, je pense que ils ont le temps de voir venir le plus tard. Qu'ils profitent au mieux car on peut facilement spéculer sur demain, mais jamais le deviner ;)


Je suis assez d'accord avec toi...

Mon petit frère s'est mis avec Maïté il y a une an ils avaient 17 et 15 ans et c toujorus love to love... Mon petit frère a un studio et Maïté vit chez ses parents. Je dois avouer qu'ils sont plus souvent chez les parents qu'aux studio le WE... plus pour une question de confort qu'autre chose et puis ses aprents a elle sont très contents d'avoir mon frère chez eux car il l'adorent et pense qu'il ne peut y avoir mieux pour leur fifille...

Citation:
Mais oui les "Tanguys en couple" qui squattent chez leurs vieux ad vitam, ça m'énerve. Parole d'une amie mère d'une fille de 22 ans qui voudrait ramener son petit copain à la maison "je refuse de jouer la mère-maquerelle donc s'il vient il dort dans la chambre d'amis"


Quant a ça je ne parlerai que pour mes parents qui ont toujours préféré ne aps me savoir seule dans mon lit mais au moins à la maison plutot qu'a l'arrière d'une voiture ou dans un hotel miteux... dans la mesure où je les prévenait que je risquais de pas rentrer seule et puis c tout... bien évidemment je n'ai jamais ramené mes histoires d'un soir seulement ceux avec qui ca a duré un peu comême :oops:
Et je pense que je ferai pareil pour mes enfants
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Donc nous sommes un "baby couple" puisque j'avais 17 ans et lui 20 ans. Mais nous étions des adultes, je m'explique : de par notre enfance, nous nous sommes assumés très tôt, on est devenus adultes vite, moi j'étais au lycée (jusqu'au BTS) mais je travaillais à côtés depuis mes 14 ans et lui avait arrêté ses études tôt et travaillait depuis 4 ans. Bref, les circonstances ont voulus qu'on habite ensemble dès le début : mes parents l'on hébergé mais nous n'étions pas dans la mm chambre) et ce n'est pas parceque nous étions chez mes parents et que nous travaillions que nous n'aidions pas, on faisait plein de trucs, par contre, mes parents n'ont jamais voulu qu'on participe financièrement.
Bref, un an après nous avions assez d'argent pour prendre un studio alors non avons emmenagé et après on a pris un appart + grand et maintenant, c'est une grande maison.
Nous sommes mariés depuis cet été et nous nous aimons encore + et or de question de parler de routine ou de vie de vieux.
Tous les jeunes n'ont pas la mm vision de la vie, nous nous sommes réalistes et nous nous assumons depuis un bout de temps, passer ses nuits en boite et avoir de relations d'un soir, ce n'est pas notre truc, ca ne l'a jamais été (attention, je ne critique pas ce mode de vie, chacun son truc ;) )
Et je pense qu'on est pas plus sûr à 40 ans qu'à 20 ans de la longévité de notre couple. Aujourd'hui nous sommes un couple heureux et épanoui et demain nous verrons ce que l'avenir nous réserve ;)
56
Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec MurielHB, je trouve que l'idée de faire la fête, coucher avec tout le monde et se réveiller avec le gueule de bois à 25 ans en se disant "bon maintenant j'en ai bien profité, je vais m'installer" est une conception de la jeunesse que je ne partage pas.

Mon exemple, je suis resté avec le même garçon de 17 ans à 21 ans, c'était mon premier amour. J'ai pris un appart à 18 ans, j'ai travaillé pendant mes études, lui vivait au crochet de ces parents, qui ne m'ont jamais apprécié et lui ont toujours dit que c'était trop tôt pour une relation sérieuse.

Il est parti faire une école d'ingénieur à Paris, on a continué notre relation, on se voyait 1 WE toutes les 2 semaines, sachant que j'étais caissière et que je bossais le samedi et le dimanche matin. Au final, quand il est revenu à plein temps, je me suis rendue compte que ma vie de simili-célibataire me convenait beaucoup mieux, et surtout qu'il n'était pas assez mature pour une vraie relation d'adulte. Pour infos, il avait 2 ans de plus que moi.

Je l'ai donc quitté, et je suis partie rejoindre un homme que j'avais rencontré sur Internet, j'avais donc 21 ans et lui 22 ans, je suis partie à l'étranger, il est venu me rejoindre 1 mois après, on s'est installé ensemble au bout de 2 mois de relation, une vraie relation d'adulte.

Aujourd'hui, j'ai 23 ans, nous sommes ensemble depuis 2 ans, nous avons notre appart et notre vie, et je n'échangerai pour rien au monde cette vie là contre des coucheries d'étudiantes.

Je ne pense pas que les parents ou les adultes entourant les jeunes couples doivent absolument les pousser à vivre une vie de débauche avant de grandir histoire qu'ils n'aient aucun regret. Si je devais avoir des regrets, c'est au niveau sexuel, j'aurais du commencer bien plus tôt, le mythe de la première fois parfaite (qui était très bien pour moi) n'est qu'un sécurité des parents pour éviter que leurs enfants grandissent trop vite.
B I U


Discussions liées