MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

net imposable et net à payer... probleme de calcul

39 ans 2809
Merci Miss.
J'avoue que là, mon cerveau est au ralenti. Je crois que je vais relire plusieurs fois ton message pour comprendre :lol: :lol: :lol:
Ou en tous  
cas, ce que je crois comprendre ne parait pas "conforme" avec ce que j'ai l'impression de lire sur ma fiche de paie....

je ne sais pas si je vais etre clair à mon tour, mais je tente.
Au début de la mise ne place de cette loi sur les mutuelle obligatoire, notre compta avait déduit la part salariale du net imposable ( comme tu l'indique) donc visuellement, on voyait bien indiquer
> montant imposable X euros
> deduction ( CSG/CRDG + mutuelle part salariale)
> montant net ( montant imposable - déduction)

Or, il s'avèrait ( de mémoire) que ce n'était pas légal ( à ce qu'on nous a dit) et de ce fait, la part salariale apparait des les charges "classiques" . EN gros, on est imposable sur la mutuelle, chose qui avait bien fait rager l'ensemble du personnel à l'époque.
bref, je m'embrouille moi même :lol: :lol:
42 ans Dans mon monde 43
La part salariale de la mutuelle n'est pas imposable mais la part patronale elle est imposable.

Après le faire apparaître dans les charges ou en dessous ne changerait rien car on te déduit le montant dans tous les cas.

Mais le montant salariale rentre en compte dans le calcul d'une des charges sociales en fonction du nombre de salarié (mais ça reste un montant minime) donc déduit du net à payer et en fonction du montant de remboursement de mutuelle, y'en a une partie qui est réintégré dans le net imposable (mais ça reste assez rare car généralement les frais de mutuelle ne dépasse jamais le plafond nécessaire). Ça reste donc nécessaire et obligatoire de le faire apparaître. Et ça évite les "heu mais il me manque 50€ ils sont où?"

Autant te dire que même à moi ça me file un mal de crane ](*,) ](*,) ](*,)

Ceux qui nous pondent des trucs comme ça doivent vraiment se faire chier vu la complexité de certaines réglementations. Et en plus ils nous changent ça toutes les 5 min, et c'est généralement à ce moment là que tu commences enfin à te dépatouiller d'une règle que paf, ça change.
B I U