MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

liste de naissance

39 ans 2809
Salut les mamans et les futures!

je m'interroge sur la liste de naissance que je suis en train de préparer pour bébé.
Par chez moi, il n'y a qu'un magasin de puericulture  
( qui a donc un peu le monopole). Sinon, il faut que je fasse 45 minutes de route et je ne trouve pas que c'est très pratique.
Pour la boutique vers chez moi, elle est bien implanté et connu par tous. Donc les personnes qui voudraient participer peuvent s'y rendre directement, ou bien participer en allant sur le site web.
Mais il fuat encore que je revois avec eux les modalités de paiement/ou non pour sortir les objets du magasins, sans devoir payer nous mêmes. Et puis, j'ai une amie qui n'en était pas super satisfaite car attente très longue lors des commandes ( plus de 2 mois pour une portection de chaises hautes...).

On m'a parlé aussi des listes sur internet où je peux preciser ce que l'on veut, en ajoutant les liens vers différentes boutiques. Après, reste au gens de choisir le cadeau et à leur charge de les commander,... et donc de me l'apporter si j'ai bien compris.
Je n'ai pas de retour vraiment sur ce type de pratique.
Est ce que certaines d'entre vous l'ont experimentés?
Qu'en pensez-vous? avantage/inconvénients?
33 ans 927
coucou.
Pour BB1 j'ai fait une liste de naissance par un magasin de puericulture (aub*rt). J'ai été plutot deçue car l'attente etait longue pour certaines commandes (notamment la poussette) En plus il fallait avoir payer 50E la carte du magazin pour ouvrir une liste. Puis finalement, tes amis et famille qui vont payer des articles, payent forcement le prix fort... (En comparant les prix sur internet sur Amaz*n, me suis aperçue que certains prix était parfois 1/3 moins cher)
Le gros + c'est qu'effectivement les gens pas tres a l'aise avec le net peuvent aller au magasin meme pour te faire le cadeau et ca c'est chouette.

Pour BB2 nous avons décidé de passer par une liste internet qui regroupe tous les sites possibles. Au moins, les gens peuvent t'acheter le cadeau d'un magasin a l'autre en comparant les prix par exemple.
Le gros + c'est de pouvoir avoir + le choix ! Tu n'es pas limité au magasin de puericulture.
Le gros - c'est pour les personnes qui sont pas a l'aise avec le net.. et qui vont devoir payer les frais de port suivant le site et le montant.
Amaz*n fait les listes de naissance et propose des FDP gratuits a partir de 15euros je crois si on passe par leur site.

Bref, y'a du bon dans les 2 choix ! mais si BB3 il y a, je referais une liste sur le net sans hesiter (ou pas de liste du tout d'ailleurs ^^)

Vois surtout les personnes qui sont autour de toi ce qu'elles preferent entre payer + cher mais avoir + de simplicité a accomplir l'achat, ou payer moins cher et faire un peu plus de travail informatique pour le faire (sans que se soit infaisable hein ^^)

Voila voilou !

bisous et belle fin de grossesse !

Gallu, 36 SA ;)
N
34 ans 0
coucou
perso j'ai fait mes 2 listes de naissance sur le site https://www.milirose.com/liste-de-naissance.html
ça te permet de ne faire qu'une seule liste et tu ajoutes n'importe quel produit de n'importe quel site/marque (plein d'outils pour le faire) et ils proposent même des assistants très détaillés pour ne rien oublier
je vien de commencer une 3ème liste d'anniversaire cette fois ci pour les 3 ans de ma première

bonne grossesse bisous à toutes
39 ans 2809
merci de vos conseils les filles!
en fait, je pense qu'une liste en boutique est plus confortable pour les gens qui veulent faire un cadeau. l'enseigne est bien identifiée s'ils veulent se déplacer en magasins, et si c'est un versement en argent/ou cadeau, hop un clic et c'est fait.
En résumé, c'est top pour les fainéants :lol: :lol:
si je me mets à la place de qqun qui fait un cadeau je pense que c'est plus simple plutôt qu'une liste sur internet où les gens doivent chercher, commander, payer des frais de livraisons.... et avec le risque qu'ils prennent un cadeau pas "tout à fait comme celui demandé".
c'est surtout ça qui me fait hésiter.
apparemment pour vous ca a été satisfaisant.
42 ans Sous les pins!!! 7782
pour ma première j'avais fait la liste chez Autour de bébé. J'en ai été contente après je n'avais pas d'article en commande donc pas eu de problème à ce niveau là (ou juste la chaise haute je crois mais vu qu'on en a pas l'utilité de suite cela n'a pas été très gênant!). Pour numéro je n'en ai pas fait car j'avais tout qui me rester de la première donc je n'en avais pas l'utilité.
Comme tu l'as souligné les boutiques de puériculture c'est assez pratique. Si tu as des personnes dans ton entourage un peu réticente à payer sur le net ça leur permet aussi d'aller en boutique directement.
Les listes "multi marque" je trouve ça super car tu mets vraiment ce que tu veux. Il y en a pleins et même certaines où tu peux y associer une cagnotte pour les gens ne voulant pas choisir un cadeau particulier et simplement donner une somme libre. Des amis avaient fait ce choix et j'avais bien aimé le principe.
B
37 ans 8
Sur le concept la liste de naissance sur le net semble l idéal...mais en pratique ce n est pas toujours très simple. J ai eu l occasion de la pratiquer en tant qu acheteuse pour la naissance de la fille d une amie. Sur le principe, tu choisis l article que tu offres, tu signale que tu l offres pour qu il soit indiqué comme réservé et apres tu gères en autonomie la commande.
Mais apres c est la qu a commencé la galère. 1ère mauvaise surprise : les frais de port. On s était fixé un budget et avions choisi plusieurs articles différents pour atteindre ce montant. Sauf que les prix indiqués sur la liste ne comptaient pas les FDP. Donc ça augmente bien le budget si les articles ne sont pas sur le meme site.
2eeme couac: certains vont consulter la liste, Se disent je vais acheter ça mais ne le réservent pas. Ils l achetent et l offrent mais il apparaît toujours comme dispo.Du coup ma copine s est retrouvée avec des doublons.

Donc je suis sûre que ça a pas mal d avantages.... mais il y a aussi des inconvénients....comme pour tout.
42 ans très au sud 7915
Par ici je vais opter pour la liste en ligne sur ookoodoo. Et mettre en commentaire les frais de port pour que les budgets puissent être maitrisés.
Rien que de penser à la liste en magasin j'ai une crise d'urticaire! Prendre RDV avec une vendeuse qui va faire son taf et essayer de vendre un max de choses, j'ai juste envie de prendre mes jambes à mon cou! Et de ce que l'on a vu avec l'homme en prospectant dans certains magasins (orchestra prémaman, autour de bébé, bébé 9 ) c'est cher, voir très cher! Je ne parle même pas du principe de certaines enseignes de payer une carte pour ouvrir une liste ou avoir droit aux tarifs soi disant préférentiels...
Là je veux choisir ce que je veux où je veux. Je sais aussi que je mettrais des petites choses aux alentours de 20E pour que chaque budget s'y retrouve.
Après nous vivons dans une grande ville mais les familles sont dispatchées dans toute la moitié sud de la France, donc tout centraliser dans un magasin n'est pas très utile. Le plus central au final c'est le net! Et les anciens qui n'y ont pas vraiment accès on sait que nos cousins/cousines pourront les guider.
39 ans 2809
je viens faire un petit retour sur notre liste de naissance.
C'est une grande enseigne, mais beaucoup moins répandu que Prémaman, Bébé9....
J'ai donc pu faire la totalité de ma liste sur internet, tranquillement à la maison.C Certains produits ont été choisi en magasin. D'autres ont été acheté par nous ?, à la dernière minute et rajouter sur la liste...
Bref, tous ca pour dire, qu'avec cette enseigne, ça a été assez souple, pas de carte fidelité, carte d'entrée ou je ne sais pas quoi.... et on récupère 10% du montant total de la liste en chèque cadeau.
Il est vrai que les produits sont bien plus cher que sur le net....

Concernant les personnes ayant participé à la liste. Certains se sont déplacé directement en magasin, d'autres sur internet. ENfin, certains "un peu éloigné" (45 km....), n'ont pas voulu payé sur internet ( et oui, si on piratait leur CB...) nous ont donné un chèque.

Dans l'ensemble, on a bien fait passé le message de la liste de naissance et les gens ont bien joué le jeux. A part certains proches, ce qui nous a vraiment déçus... voire blessés. Mais ça, c'est une autre histoire....

Sur notre liste il y avait autant de l'utilise ( bib, matelas, lange) que du "moins utile (déco, livre...). Les gens peuvent soient acheté un produit, soit versé une somme que nous attribueront plus tard à l'achat. Par exemple, 4 personnes versent 25 €, ca nous permet de payer un cadeau à 100€.

SI un jour j'ai un deuxième enfant, je ne sais pas si je ferais une liste car j'aurais déjà le B.A.-BA.
Mais si c'est à refaire, je referais car tout le monde n'est pas à l'aise avec les achats sur internet.
42 ans très au sud 7915
Merci de ton retour Marie!
Tu dis que certains n'ont pas joué le jeu, du coup ils ont offert des cadeaux "à côté de la plaque"?
Pour la cagnotte et ne payer qu'une partie d'un achat il y a aussi cette possibilité là sur la liste internet.

Et si ce n'est pas trop indiscret et/ ou trop tôt, ce dont tu as pensé avoir besoin s'avère aussi utile et pratique que prévu? Tu regrettes certains choix ou le passage à la pratique avec ton mini te conforte dans tes choix?
39 ans 2809
le cadeau qui nous a deçu vient d'un couple trèèès proche, qui a preféré nous acheter des vetements/drap de bains. Mais pas de bol car ils ont acheté des articles qu'on avait déjà et d'autres qui ne nous plaisent pas vraiment. De plus, acheté avec 2 mois d'avance donc pas possible de changer ce cadeau. On ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas voulu participer à la liste...

Notre MiniNous est encore un peu petit pour avoir du recul sur nos achats.
Notre vision "de la vie" change aussi avec l'arrivée de bébé. Par exemple, concernant le babyphone. Je voulais seulement un babyphone qui se declenche au pleurs de bébé, et surtout pas une caméra. j'ai été traumatisé par des copains, avec lesquels nous passions nos soirées à table à regarder bébé dormir.... ? Qand MiniNous est arrivée on a eu quelques angoisses de régurgitations et d'étouffements.... A ce moment là, j'ai regretté de ne pas avoir de caméro. Idem, quand il pleure car il a perdu sa sucette. et en même temps, je ne voudrais pas tomber dans la psychose de le regarder sans cesse dans ce visiophone ( je ne me lasse pas de regarder mon pti ange, il est tellement beau..... donc j'ai peur de me bruler la rétine mdr)


Pour le matelas à langer, j'aurais pu prendre un premier prix. AU final, une fois qu'on le recouvre, on ne voit plus ces magnifiques petites étoiles.... et vu le prix des étoiles ?

J'ai acheté des éponges pour le bains mais ça ne sert absolument à rien....

Les Langes (petits et grands modèles): ultra pratiques pour les jeunes parents débutants que nous sommes. J'en mets de partout. Chéri emmaillote MiniNous lorsqu'il lui donne le bib pour être sur qu'il ne salisse pas lol. Donc toujours un lange, plus ou moins grand un peu partout autour de nous.

J'ai racheté des trucs en plus, qu'on a trouvé important à la maternité: un réveil lumineux pour connaitre l'heure exact de la tétée la nuit + un chauffe biberon . Je les ai pris sur internet car trop cher en magasin.

J'ai aussi acheté une serviette de bain papillon. Elle se positionne autour du cou de maman/papa et un peu plus pratique que la cape de bains classique.

POur la poussette Trio, on est ravi. Elle est hyper facile à utiliser, et j'avoue que c'est confortable, car ca peut vite être encombrant et/ou lourd. J'avais hésité pour l'écharpe de portage et ai renoncé. Je me suis dis que si Bébé pleurait bcp ou demandait vraiment souvent les bras, j'envisagerais cet achat pour être libéré à la maison. Il faut dire que si je m'écoutais, je garderais mon Bébé dans mes bras durant de looooonnnnngues heures ?
Et pour les bavoirs, ne pas les prendre trop petits, sinon, c'est vite pénible s'il régurgite un peu.
39 ans 2809
Les trucs jolis mais inutiles (dangereux) avant quelques mois voire 1 an: le tour de lit + le mobile.
Pour la gigoteuse, privilégie un modele pratique à ouvrir. Lorsque j'achèterais la taille au dessus, c'est vraiment le coté pratique que je chercherais, parce que la nuit, quand tes yeux sont toujours en train de dormir, c'est chaud de trouver comment ça s'ouvre ce truc ? ? ? ? ?
Ne pas hésiter à en avoir 2 voire 3 . A la maternité, heureusement que ma mère était par là car elle l'a lavé 3 fois durant le séjour ( vomissement). Heureusement, la maternité a pu nous en prêter une.
42 ans très au sud 7915
Je ne savais pas pour le mobile oO
pour le tour de lit oreillers couette et doudoux/ peluches dans le lit oui je savais par contre

C'est étrange en effet comme achat hors liste et autant anticipé! Surtout que c'est exactement ce que tout le monde achète! Je sais que je vais prendre un truc hors liste pour mon amie mais parce que ça sera pour elle et pas pour le bébé, une palette de make up qui lui fait envie et qu'elle n'a pas pu s'offrir car tout le budget passe pour le bébé, moi j'ai choisi d'offrir un cadeau à la maman (en plus du bébé ^^). J'aime bien gâter les mamans après la naissance.

Le baby phone, on va passer notre chemin nous entendons tout dans notre appart' et nos lits respectifs seront de chaque côté de la fine cloison. Mais ton retour sur le comportement de certains avec est surprenant! Si toi tu sais l'usage que tu en veux, tu as peu de chance de tomber dans l'excès.

Je ne connais pas la serviette papillon...

Je te remercie pour tes retours et conseils! je prends des notes ^^
39 ans 2809
Pas de problèmes pour les retours et conseils. Tu sais, en temps normal, je pourrais parler (écrire à pendant des heures, alors si c'est pour parler de mon MiniNous... imagine ? ?

Pour le mobile, ce qui est déconseillé c'est surtout que le bébé reste la tête dans une position figée, à fixer un objet au dessus de son visage. Apparemment, il est plutôt conseillé d'accrocher des petits jouets de chaque coté du lit/berceau afin de le solliciter pour mobiliser sa tête de chaque coté.
B I U