MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bébés de 2018 !

42 ans très au sud 7915
Merci Saralou! Et si en plus tu as couché tes enfants sur le ventre tu as la palme d'or de la mauvaise mère aux enfants en pleine santé (humour moisi  
je sais) ^^
Le meilleur moyen de sécuriser nos enfants et tout le monde est encore de faire prendre conscience aux gens que quand on prend le volant on prend la responsabilité de toutes les vies que nous croiserons sur notre parcours, nous faisons des choix qui les mettent en jeu! Quand les gens prendront conscience de ça alors on pourra avancer, mais avant on ne fait que traiter l'effet et pas la cause.

Je n'aime pas tout ce marketing autour de la puériculture, cette hyper culpabilisation pour vendre. Chaque époque, chaque culture a sa façon de faire et ma 1ère leçon de maman (en plus de "il y a ce qu'on dit au pays de en théorie puis ce qu'on fait au pays de en pratique") c'est de me dire que je ne saurai jamais qui a tort ou raison et que certainement que personne n'a tort ou raison dans sa manière d'élever son enfant. Je vais me planter et c'est tant mieux dans le fond, mon fils pourra en tirer des leçons et faire mieux que moi, c'est tout ce que je lui souhaite.
Et je n'ose pas imaginer comme on lui paraitra obsolètes dans nos manières de l'élever quand il sera père à son tour.
Tant qu'il y a de l'amour, de la bienveillance ça ira... ou du moins ça suffira à ce que ça passe.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Reinette et Saralou vous avez tout dit!! Déjà je vois que entre ma fille et mon fils (7 ans d'écart) les recommandations ont changé sur pleins de sujet donc dur dur de s'y retrouver !! On se fait confiance à soit et à son bébé et c'est déjà bien hein ;) Et puis on est toute à un moment donné une mère indigne pour d'autre lol
S
89 ans 4951
Reinette mes neveux et nièces ont été consciencieusement mis sur le ventre comme il était préconise à leur époque ?.

Je partage ton ressenti sur la parentalité.

C est important d entendre ce qui se dit à l époque où notre enfant est petit car c est toujours intéressant de nouvelles directives à analyser pour nos enfants. Et on respectera les directives que suivront nos enfants quand ils seront parents à leur tour même si elles ne sont plus les mêmes.

Mais parfois de voir ce qu' il y a eu avant permet de prendre un peu de recul et de faire ses choix.

Bonne continuation à toutes !
38 ans Orgrimmar 6511
Et bien moi je n'ai pas du tout pris les recommandations de Monzozo pour du jugement, j'ai juste l'impression que c'est une maman qui croit avoir découvert des trucs importants pour la sécurité de nos enfants et qui les partage car ça lui tient à coeur. C'est sa conviction, pas forcément la notre.
A nous de prendre ou pas ce qu'elle dit, arrêtons de se sentir agressées dès qu'une maman (ou n'importe-qui) nous dit des choses qui vont à l'encontre de nos croyances/nos expériences.
Personnellement, entre les recommandations, ce que disent les anciens, les nouveaux, et mon intuition... Et bien je fais le tri, mais j'aime avoir des nouvelles "versions", car parfois un point auquel je n'avais pas encore pensé surgit.
Bref, communication et pacifisme, quoi.

Et bisou à vos tout neufs! (et moins neufs :p)
37 ans Au nord! 175
Coucou les filles!
Je viens vous faire le compte-rendu de notre expédition en voiture!
On est parti après le bibi du soir de 20h30, et notre bébé n'a pas trop compris pourquoi on le couchait dans la nacelle. Il a dormi jusqu'à 4h30, nous avons fait des pauses toutes les 1h45/2h, pour lui comme pour nous! Après le bibi de 5h sur une aire de repos, il s'est rendormi dans la nacelle ( qu'il remplit bien desormais!) Et à 7h30 il a manifesté son ras-le bol... du coup on l'a passé dans le cosy jusqu'à 18h15, heure a laquelle on est arrivé à destination!
Et bien je dois dire que c'est beaucoup plus facile de voyager de nuit...! Le petit est allongé sur un temps où il a l'habitude d'être couché et on a moins de remords à le voir dormir!
En journée faire un trajet avec lui en nacelle je pense qu'il aurait moyennement apprécié!
Du coup on réfléchit à faire de même pour le retour dans 15 jours!
Sur la journée il a un peu chouiné mais on arrivait dans une maison qu'il ne connaissait pas et des grands parents et 2 tantes très très heureux de le voir, donc plus de bruit et d'agitation que d'habitude! Mais cette nuit il bien dormmi et fait des siestes comme il faut, c'est l'essentiel!
Au final, pour terminer sur le débat des "sièges autos " je pense vraiment que nous autres parents sommes les mieux placés pour savoir ce qui convient le mieux a notre enfant en fonction de la situation qui se présente. On fait les choses en connaissance de cause et on assume nos choix, c'est le principal!
42 ans très au sud 7915
Super ces news Carlotta! Ici aussi p'tit Lu a été assez grognon le lendemain du trajet. Mais rien de bien méchant, après il a aussi enchainé sur le fameux pic des 6 semaines...

Je suis arrêtée 2 semaines et je pense que je ferai prolonger d'une car mes établissements sont charmants... comme ils pensent que ma remplaçante contractuelle va être là jusqu'à la fin de l'année ils l'ont mise sur les 1/3 temps donc ce sont 2 journées archi complètes qui m'attendent (de 9H à 17H30 avec à peine une pause à midi ><). la loi prévoit que je dispose de deux fois 30 mn pour allaiter mon fils dans la demie journée.
Du coup je suis partagée entre y aller pour les enquiquiner et les obliger à aménager ma surveillance et me faire prolonger pour avoir la paix... quand je pense que la personne qui avait le poste l'année dernière n'a pas fait la moindre surveillance! oO

Sinon p'tit Lu va bien et on prend bien notre rythme à 3.
Lui qui ne supportait pas l'emmaillotage ne peut maintenant pas s'en passer pour s'endormir! C'est un vrai besoin, sans ça il n'arrive pas à canaliser ses sensations et ne peut revenir au calme/ mettre certaines sensations sur pause. Maintenant qu'on a compris ça ça va mieux! je le fais aussi pour les siestes du coup il réussit à en faire.
Il dort de 21H à 6H le matin puis de 7H (le temps de vider les deux seins et de le changer) à 10H, une sieste de 11H30 à 12H30 puis une grande de 14 à 16H et enfin une de 17H30 à 18H30. Grosso modo hein! On l'aide à se caler au rythme avec l'emmaillotage donc . Les tétées se calent bien aussi. Et je me dis que là on se cale mais dans 2 semaines environ il y a encore une pic de croissance ><
Hier on c'est fait un resto avec des amies, ça fait du bien! Et je vais pouvoir faire mon stage de danse début juillet, ça aussi ça va me faire du bien ^^
42 ans très au sud 7915
Ça y est j'ai eu ma 1ère réflexion sur l'allaitement par ma belle mère! ><
Elle n'a pas osé me la faire directement, non elle a préféré le dire à l'homme quand elle savait qu'il était à coté de moi à la terrasse d'un café (j'étais en train d'allaiter p'tit Lu justement) et que donc j'entendais la conversation!
"Ça va plus lui suffire, il va falloir lui donner autre chose maintenant quand même!" et là l'homme a assuré! il lui a dit que tout allait bien et que le bébé a tout ce qu'il lui faut via mon lait. "mais les vitamines tout ça?" qu'elle a insisté... justement tout est dedans! Il sera diversifié en temps voulu mais d'ici là mon lait lui suffit et il a tout ce qu'il lui faut, on a même arrêté la vitamine D qui lui donnait à priori des coliques (et puis on vit dans le sud et on sort tous les jours minimum 1H).
Je ne veux pas dire que l'allaitement, il n'y a que ça de vrai/ bien (la seule chose de bien c'est ce qui permet d'être bien avec son bébé!) mais entendre ce genre de bêtises en 2018 ça me scotche! Je me dis aussi que quand même à l'époque où j'étais bébé les marques ont du faire un sacré forcing et ne pas hésiter à balancer d'énormes mensonges pour que toute une génération de femmes soit persuadée que le lait maternisé industriel est meilleur que le lait maternel! oO
Je sais qu'elle a dit à ma mère qu'elle avait peur que le bébé soit obèse car je lui donne trop souvent à son gout (oui à 1 mois il tétait toutes les 2/3 heures et même les heures en soirée) et maintenant elle a peur qu'il n'ai pas assez... mais toujours peur qu'il devienne obèse hein! Cherchez l'erreur... j'espère pour elle qu'elle ne va jamais oser me le dire en face ou pire le faire comprendre au petit plus tard ou elle va entendre la suite et sans filtre allume et fume!
37 ans 69
Salut les filles, j'avais pas vu les notifications et donc les derniers messages !
J'espère que vous allez bien.

Ici tout va bien, Oscar dort entre 10 et 12h par nuit ! Enfin ! Mais quasiment rien la journée...
Il ne put toujours pas très bien alors il faut qu'on l'emmène voir un spécial iste à Paris pour voir s'il n'aurait pas quelques séquelles au cerveau de sa prematurite et de son infection à la naissance.
Sinon on commence les rdv une la semaine prochaine à l'hôpital pour l'aider à progresser au niveau psycho moteur, j'espère qu'il va progresser un peu plus vite maintenant. Parce que la il est comme un bébé de 2/3mois... Il attrape rien, ne rend pas les bras...
Il fit encore très bébé pour ces 5 mois...
On commence la diversification lundi prochain et j'ai bien hâte !
Et pour ce qui est des histoires de voiture, faut faire comme nous, tout à vélo ! Pour le coup il a un cosy d'occasion attaché dans une remorque à vélo, et les longs voyages en train ! Pour le reste quand on a plus le choix on loue une voiture avec un siège bébé, et on a pas vraiment le choix du siège, on a jamais eu de soucis jusque là.
À bientôt !
42 ans très au sud 7915
Aelb je n'y connais rien sur la prématurité, mais est il possible qu'Oscar ai simplement son âge "décalé" pour le développement moteur? P'tit Lu commence à peine à attraper, ne tend pas encore les bras et nous sommes même obligés de l'emmailloter pour l'aider à s'endormir (il n'arrive pas à mettre ses bras sur pause et ne peut pas s'endormir sans ça)? Il devrait avoir bientôt 3 mois justement s'il était né à terme non?

J'ai hâte de la diversification ici aussi mais c'est pour mi aout normalement. J'ai hâte de lui préparer des purées et lui faire découvrir de nouvelles saveurs!
Sinon ça passe trop vite ici entre p'tit Lu qui occupe bien et le mariage pour lequel il y a des tas de choses à faire!
37 ans 69
Oui c'est sur il y a l'AG réel et l'âge corrigé pour les grands prématurés, il a 5 mois en âge reel et 2 mois et demi en âge corrigé.
Malgré ça les prématurés ont pas tjs l'idée de faire certaines choses et il faut les stimuler plus que des bébé normaux. Et Oscar a des problèmes de vue assez important visiblement donc on doit lui apprendre à faire des choses un peu autrement.
Et puis c'est la Neonatalogie qui nous suit toutes les semaines qui nous a prescrit les séances de kiné. Ça nous fait pas plus plaisir que ça de passer notre temps à des rdv médicaux !
On nous avait prévenu du suivi un peu long et lourd et c'est vrai que c'est fatiguant, au mieux il sera suivi jusqu'à ces 2 ans. Plus s'il a des retard d'apprentissage scolaires...
C'est le cas de 80% des grands prélasser alors je ne pense pas qu'on y échappé !
42 ans très au sud 7915
Oui je vois en collège des élèves qui ont des suivis spécifiques mis en place. Et en effet plus certaines aides sont mises en place tôt et mieux c'est! Il prendra de bons réflexes ainsi et mettra en place des ressources qui lui sont propres pour passer au delà de ses difficultés. Mais ça doit être très lourd à gérer au quotidien en effet!

Par ici je suis entre 2 feux.
J'ai une opportunité pour l'année prochaine pour avoir plus de responsabilités dans mon taf (et donc plus de taf ^^), un poste que j'avais dans l'idée depuis 2 ans en fait quand j'ai réorienté ma carrière. Sauf que je pensais que j'avais le temps, que je préparerai le terrain sur plusieurs années. mais non il y a une méga opportunité à la rentrée prochaine! J'ai envie de foncer car c'est le poste que je visais.
Une autre partie de moi a envie de ralentir avec p'tit Lu, de profiter voir de ne bosser officiellement qu'à mi temps et de l'appoint pour le reste... de me tourner à nouveau plus vers le côté artistique.
Bon après même si je candidate c'est pas gagnée que je sois prise avec mon parcours atypique!
37 ans 69
Salut
Ici vaccin contre la méningite hier aprèm et première séance de Kiné le matin !
Pleins de changements.
La kiné c'est génial, elle est aussi psychomotricienne, elle nous a montré pleins de trucs et de positions pour qu'Oscar progresse, et en 1h de rdv il réussissait à faire des choses, c'était très impressionnant. Elle nous a explique que les bébé apprenaient très vite.
Du coup ça y'est il se débrouille maintenant comme un bébé d'environ 3 mois, il arrive à attraper des objets en étant sur le ventre devant lui! Chose qu'il ne faisait pas du tout, à se dégager entièrement les bras quand on lui tend vers le bas du corps sur le ventre et à les placer devant lui et se soulever et pleins d'autres trucs bien sympathiques.
Du coup on ne reverra la kiné qu'en Septembre.
Et surtout il avait l'air super content de réussir à faire toutes ces choses ! Il suffisait que quelqu'un lui montre des postures et des gestes précis plusieurs fois. Je pense qu'on le stimulait mais pas forcement de la bonne manière.
Sinon la Kiné l'a trouvé très bavard...

Bon après le vaccin il était un peu grognon, mais comme on a commencé à diversifié, il avait de la compote de pommes au gouter !
C'est très drôle la diversification mais ça prend pas mal de temps. Bon on avait eu le temps de faire pas mal de purée et compotes en prévision que l'on avait congelé. Mais il prend la cuillère, recrache un peu, en redemande, attend qu'on lui donne mais n'ouvre pas la bouche, il y'en a partout... Ca demande du temps et de la patience... Difficile de faire ça si on est préssé ! Je suis bien contente d'avoir 10 jours sans travail pour pouvoir mettre ça en place et ne pas laisser mon ami se débrouiller seul.
Il fait de sacrées têtes quand on lui présente de nouveaux aliments !

Et je voulais savoir est-ce que la couleur des yeux de vos bébés ont évolués ? Oscar a toujours les yeux très bleus et les cheveux très clairs depuis ses 6semaines ( à la naissance et dans la couveuse il les avait noirs) à notre grande surprise car nous sommes très méditerrannéens physiquement (cheveux noirs/yeux sombres!)

J'espere que vous allez biens !
M
39 ans au nord 253
C est super Aellb qu Oscar progresse si vite ! Concernant les yeux ma fille avait les yeux bleus foncés à sa naissance et ils ont viré marron il y a deux ou trois semaines. Est ce qu un de vos parents à toi et ton compagnon a les yeux bleus Aellb?
Reinette t as pris ta décision pour candidater ou non au poste? Je sais pas trop ce que je ferais à ta place.C est pas facile comme choix. Il me semble que votre mariage approche? ou c est déjà passé?
42 ans très au sud 7915
Je sors d'un pic d'évolution de Lucien, tétée toutes les 2H même la nuit pendant 2 jours. Ça m'a mise KO! Mais à la clé de belles évolutions, chaque jour il fait quelque chose de nouveau! oO
Il adore tripoter les langes, les mettre à la bouche. Il adore les guilis et qu'on lui montre ses pieds. Il c'est retourné samedi de ventre à dos! Il a eu son 1er rire, son 1er discours aussi... et quand il n'est pas content il a un nouveau petit son de lamentation avec petite moue, craquant!
Il dort désormais 12H de file la nuit pour mon plus grand bonheur car du coup le matin je peux faire plein de choses pour le mariage qui est le 13 juillet, autant dire demain! Là je suis dans les mignonnettes pour le mariage et son baptême. J'organise la déco aussi.

Pour le poste j'ai une réunion d'information sur la formation que je devrai suivre cet aprèm et mes parents gardent p'tit Lu du coup. mais je vais tenter, je sais que j'ai le soutien de l'homme qui me dit de foncer et qu'il assurera plus au besoin. Donc je vais y aller. Je rédige ma candidature.

Les yeux ici sont encore bleus et les cheveux clairs (et plutot rares ^^), il semble éclaircir (moi je le vois tous les jours donc je ne le capte pas). Il y a des deux par ici: yeux clairs et noirs, cheveux clairs et foncés des deux cotés... j'espère qu'il garera ses yeux gris bleus comme moi (je vais du gris au vert).

Aelb, supers news pour Oscar! C'est dur de stimuler un bébé en fait... ici aussi je ne sais jamais si je fais bien, trop, pas assez, pas de la bonne manière...
Tu donnes envie avec la diversification! Et tu confirmes ce que je pensais: je vais tenter ça cet été en aout à ses 4 mois révolus, pendant qu'on a le temps et qu'il peut se salir à volonté (dans le sud il va vivre en culotte cet été!).
M
39 ans au nord 253
Tu as choisi de t habiller comment Reinette? Et Lucien, tu l habilles comment?
B I U