MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bébés de 2018 !

37 ans Au nord! 175
Salut !!
Pour ma part, à 5 mois, Antoine fait 8kg500 pour 68 cm, mais c'est un grand bébé qui suit les mêmes courbes que ses parents à son âge. Il  
a su se tourner ventre-dos mais ca ne lui plait plus... il gère bien le dos-ventre mais s'énerve vite dans cette position! Il pousse sur ses jambes et arrive à ramper sur de très courtes distances. Il joue avec ses mains qu'il porte souvent à la bouche et tripote ses pieds mais n'arrive pas à les manger! Il mange à la cuillère, avec parfois les doigts dans la bouche. Il vocalise beaucoup et crie parfois, et aime "cracher" sa bave, surtout la bouche pleine ( j'avoue que la première fois ça m'a fait beaucoup rire). Il aime être assis et tient presque tout seul, en tout cas quelques secondes. Il aime bien aussi "tape tape petites mains". Par contre il se met à pleurer à chaudes larmes dès qu'il entend des voix d'hommes autre que celle de son père. Il fait des bisous bouche grande ouverte et aime être sur son tapis d'éveil ou dans sa chaise haute avec son arche.
Comme quoi chaque bébé avance à son rythme! Il faut leur laisser le temps, si tu as des doutes, parles-en a ton médecin ou ton pédiatre... il devrait te rassurer!
2513
Ça fait longtemps que je me dis que quelque chose ne va pas. Il me semble mentalement ok merci mais en retard question motricité. Quand je rapproche ça de sa plagiocéphalie prononcée qui ne s'améliore pas malgré kiné et ostéo et toutes les mauvaises choses qu'on lui avait prédites avant sa naissance, j'ai un mauvais pressentiment. Pour l'instant il est dans les normes mais je crains que l'écart ne se creuse.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou toutes :-)


je me permets de m'incruster juste pour te répondre chapinette :-)
je n'ai pas de petits mais suis educ et donc le développement psychomoteur, les craintes des parents, tout ça me parle :-)

concernant ton petit :-)
déjà tu dis qu'il a 8 dents rien que ça peut expliquer ta sensation de retard si il a eu bien mal lors de ses poussées dentaires ça a pu ralentir un peu sa découverte du monde et de son corps :-)

Après je pense que tu dois t'écouter, en tentant de faire la part des choses entre les prédictions négatives durant ta grossesse qui ont sans doute instillé des angoisses en toi et tes observations "objectives", vous êtes les parents, vous seuls connaissez vraiment votre enfant :-)
donc peut être demander un deuxième avis à d'autres praticiens serait pas mal :-)

concernant la "stimulation", connais tu la motricité libre ?! Je te mets un lien vers un blog qui aborde ce sujet, https://www.laviejolie...2016/09/23/La-motricité-libre

Ça pourrait être une piste pour t'aider à motiver ton mini tout en respectant son rythme et son développement
Tu dis qu'il ne se tourne que d'un côté, du coup peut être te mettre, ou son jouet favoris, de l'autre pour l'aider à passer le cap
lui proposer sur son tapis de jeu 2-3jouets un peu partout qu'il essayerait d'aller recup' comme il peut pour l'aider à tonifier ses petits muscles :-)

Après toutes t'ont dit, et je suis d'accord aussi, que chaque enfant se développe à son rythme donc le retard comme tu dis n'est pas forcément une notion importante pour le moment, en plus retard par rapport à quoi ?! une moyenne pseudo scientifique qui ne correspond à pas grand chose au final sur toute une vie, disons que ton petit s'assoit seul à 14mois au lieu de 10 là tout de suite ça te mine et t'inquiète mais quand il sera un grand gaillard de 15ans tu rigoleras en repensant à tes craintes d'aujourd'hui ;)
en plus ton petit peut faire parti des "observateurs", ces petits bébés qui regardent, apprennent l'air de rien et qui d'un coup se mettent à parler ou à marcher sans crier garde :-)

bref être attentif et peut être voir d'autres pros pour s'assurer qu'ils ne sont pas passés à côté de quelque chose mais surtout respirer et avoir confiance en ton fils, et en ses capacités à évoluer et se développer, et en vous en tant que parents :-)

du courage et du soutien :-)

laetitia
2513
Salut Laetitia et merci pour ta réponse. Je n'ai pas le sentiment que mon loulou ait beaucoup souffert de ses poussées dentaires mais c'est vrai qu'il passe beaucoup de temps les doigts dans la bouche à baver, ce qui lui laisse probablement moins de temps pour tester ses appuis. Il est peu intéressé par ses jouets, disons qu'il tente de les chercher mais ne s'obstine pas : si ça lui demande trop d'effort (même jouets placés assez près), il abandonne assez vite pour se rabattre sur autre chose. La plupart du temps j'ai confiance en lui mais il est des jours où je ne le vois plus évoluer et perds confiance. Il se peut que d'ici quelques jours il fasse un nouveau mouvement et je serais rassurée, je sais, c'est bête. Mais je crois que comme tu dis il est observateur, il a parfois reproduit 2 mois plus tard, des gestes que je lui avais montré pour jouer avec lui et cela m'avait étonnée. C'est juste que le vois plus raide dans ses mouvements que d'autres bébés, et moins obstiné.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Ohla non chapinette ce n'est pas bête, tu es une maman attentive et ça ça n'a rien de bête, vraiment :-)
puis c'est normal d'être soucieuse, là encore tu agis en bonne maman :-)

je maintiens une visite pour un second avis avec des pros différents ne serait pas une mauvaise idée, pas parce que je détecterais par ordi interposés un problème mais parce que tu te poses légitimement des questions et que tu es en droit de trouver des réponses :-)

voici une liste de questions que je me pose, elles n'attendent pas de réponses mais peuvent peut être être des pistes à creuser :-)

- les "mauvaises prédictions" étaient-elles basées sur un risque pour la motricité de ton petit ?
- as tu l'impression que niveau physiologique ton fils a un "blocage" (par exemple des douleurs quand il bouge d'une certaine manière, des raideurs quand il tourne la tête d'un certain côté) ... Je demande ça parce que dans mon entourage un petit était très tendu bébé, supportait mal les bras ou certaines positions, après quelques tâtonnements et divers rdv médicaux il s'avère qu'il était bloqué suite à l'accouchement et une/des (je ne me souviens plus en détail) visites à l'ostéo l'ont grandement aidé. Je sais que tu as déjà un suivi de cet ordre mais sait-on jamais en en essayant un autre ;)
- ton bébé accepte t'il les massages, ça peut être une bonne piste pour cette sensation de raideur que tu détectes
- connais tu la méthode montessori ?! Ça pourrait être intéressant pour ton mini de mettre en place des "outils" sur l'éveil sensoriel (diverses matières à toucher, diverses couleurs à observer ...)
(Ce sont des outils que j'utilise dans ma pratique pro pour des enfants ayant "un retard" c'est une approche très intéressante et qui fait ses preuves :-) )
regarde ce lien https://goo.gl/images/NxBMrF ça pourrait être une piste pour proposer à ton fils un espace de jeu stimulant :-)

bref j'arrête là :p :-) mais suis dispo si tu as besoin de plus de détails :-)
des bises :-)
2513
Voici ce qu'il se passe quand je le laisse libre au sol : il passe sur le ventre et recule jusqu'à très vite se coincer dans les meubles (car petit appartement) puis s'énerve. Alors je le repositionne plus loin dans la même position sur le ventre, il s'énerve et pleure. Voilà. C'est peut-être une erreur mais je ne veux pas trop de parc parce que ça fait prison et prend trop de place. Je continuerai cette discussion en PV pour ne pas polluer.
2513
Bon ben il y a une nouveauté qui vient de se produire : il s'est mis tout seul sur le ventre pour dormir (il dormait sur le côté gauche jusqu'à présent). Je me dis que c'est parce qu'il se sent plus à l'aise avec son corps s'il ne râle pas dans cette position.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Et bien voilà qui peut te rassurer chapinette, ton petit commence à s'approprier son corps et sa mobilité :-)
ce que tu décris dans ton avant dernier mess me semble plutôt conforme à un développement "normal" (beurk ce qualificatif pour un petit) c'est la phase qui prépare généralement le 4 pattes :-)

suis dispo en mp si tu as des questions ou si tu veux des docs proposant des pistes de "stimulations" :-)
42 ans très au sud 7915
Le parc j'étais contre, pas besoin, mini prison etc... puis un soir alors que je tel à ma mère, je vois le p'tit Lu fuguer de son tapis d'éveil là juste sous mon nez! Il a roulé sur lui même plusieurs fois (technique dite de la saucisse) et se précipitait contre la table basse, j'ai juste eu le temps de mettre ma main pour l'empêcher de se cogner oO
Le surlendemain nous avions un parc! depuis je peux me doucher et aller étendre mon linge en toute tranquillité (enfin à peu près quoi ^^).
Mais surtout p'tit Lu aime beaucoup son parc parce que:
placé comme il est il voit toute la pièce à vivre
avec le revêtement légèrement plastifié il peut faire plein d'exercices sans glisser et expérimenter plein de choses
c'est son espace à lui avec plein de trucs marrants à découvrir dedans
Et quand il en a marre il râle et nous le fait savoir, on lui propose autre chose (on ne le laisse pas pleurer dedans, ce n'est pas un espace de contrainte mais d'expérimentation quoi.
42 ans très au sud 7915
Miracle!!!! J'ai une place en crèche et pour tous les créneaux où j'ai besoin!!!! ? ?
J'ai RDV tout à l'heure, yes!!!!!!
M
39 ans au nord 253
Super nouvelle Reinette !!
42 ans très au sud 7915
Oui! Il commence l'adaptation demain. J'ai à la fois hâte et peur ^^
M
39 ans au nord 253
Ma fille a commencé l adaptation la semaine dernière. Ça s est super bien passé
Je sais pas si t’as deja repris mais je te souhaite bon courage. C est dur au début mais on s y fait bien ensuite
37 ans Au nord! 175
Super Reinette ! Tu dois être soulagée même si j'imagine que ca ne doit pas être évident ! J'ai une petite question, tu en as peut-être déjà parlé avant... est-ce que tu t'es "gardé " du temps pour toi (ou pour tes préparations de cours) pendant que p'tit Lu est à la crèche ou tu ne le mets que sur tes heures de cours?

Dernière modif par le 2032j; modifié 1 fois
42 ans très au sud 7915
Très bonne question Carlotta! Je me suis gardé les lundi après midi (où une semaines sur 2 je finis à 14H30 et l'autre pas cours) et le mercredi après midi c'est les grands parents qui se feront plaisir (j'ai veillé à mettre en place leur 1/2 journée sur un moment où si ils ne peuvent pas c'est pas grave, comme ça pas de contrainte pour eux, que du plaisir!). Je le mets aussi la 1ère semaine des vacances scolaires et l'autre il restera à la maison. Donc oui j'ai prévu du temps pour moi.
Et même que sa 1ère journée complète de fin d'adaptation c'est mardi, jour où je n'ai pas cours #jevaisdanserdanstoutlappartavecunmojitodelajoie
Je crois que j'ai tellement galère pour trouver une place que j'y vais en souriant à l'adaptation #mereindigne ^^
Je dis ça mais quand je vais le laisser les 2 grosses journées je ferai moins la fière (lundi 7H30-17H et vendredi 9H-18H30).
Il c'est mis la directrice dans la poche à coup de regards coquins, câlins et bisous , pas sauvage mon fils! oO
Quand on a visité les locaux vite fait hier il battait des pieds en voyant les autres enfants, ça devrait le faire
B I U