MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bébés de 2018 !

42 ans très au sud 7915
Oui nous avons les bouquins de Filllozat sur les émotions mais comme dessus ils parlent de 3 ans je me suis demandée si ce n'était pas trop tôt. mais c'est  
vrai qu'il adore les livres (une vraie passion même à la crèche ils nous le disent) et que depuis quasi un mois il boude les livres trop simples et préfère les "vraies histoires" comme celles d'Archibald par exemple.
Je vais tenter le livre de la grenouille là que j'ai en stock aussi pour la méditation des tous petits, au pire entendre des sons doux ça ne lui fera pas de mal!

Je vais le chercher à la crèche demain, j'en profiterai pour demander comment se passe le change, leur rituel avec eux.
Et je vais voir pour les couches culottes aussi ça sera plus simple ^^

Je lui explique à chaque fois que nous mettons une limite. Hier il nous a fait une grosse crise car nous nous promenions sur les boulevards pour la parade de noel mais ils ont réouvert la circulation et ça n'a plus été possible de rester au milieu. J'ai expliqué que les voitures étaient revenues et que c'était dangereux. Grosse crise. Là je l'ai pris en lui disant que je comprenais qu'il soit en colère, qu'il avait le droit d'être en colère mais que sa sécurité passe avant tout. Que sa colère n'empêchait pas papa et maman de l'aimer fort mais que taper ce n'est pas possible, que ce geste est interdit... enfin tu vois le speech ^^
Mais j'ai l'impression aussi que c'est dur d'expliquer très simplement

Le décalage entre l'émotion, le désir et l'expression (un sourire ou un non) est très déroutante. Mais bon il a du mal à les identifier et entrer les codes expressifs, c'est logique...
387
En tant qu'adulte on a parfois l'impression qu'ils ne comprennent pas nos explications ou que ça sert à rien, qu'il s'en fiche etc... Mais en fait ils comprennent bien mieux que ce qu'il n'y paraît et même si ça n'empêchera pas la colère etc... Ça travaille dans leur petite tête.

Un jeu que je fais aussi parfois la crèche avec les enfants que tu peux essayer c'est dans un temps calme, reprendre une situation qui pose problème et la mimer avec des marionnettes.
Exemple: le cas typique à la crèche c'est la morsure ou piquer le jeu du copain. Pendant le temps calme, Je prends 2 marionnettes et commence un petit "spectacle" de quelques minutes, une des marionnettes "mord" l'autre qui se met à pleurer, et avec les enfants on explique à la marionnette qui a mordu que c'est pas possible, que ca fait mal, que le copain il pleure etc... Tu vois le genre...
42 ans très au sud 7915
Parfaitement oui je vois ^^
J'avais pas pensé au jeu de rôle en effet.
Je sais qu'il comprend énormément de chose. L'autre jour je lui lisais l'histoire de petit dino qui ne voulait pas dormir. À un moment le dino a peur d'un bruit qui devient très fort et là je le vois se toucher les oreilles (je commence à me demander s'il a un soucis) quand il m'a aussi bouché les oreilles "ah plus!" OK il avait trouvé la solution pour petit Dino, moi qui me demandait s'il comprenait cette histoire compliquée j'ai eu ma réponse! Non seulement il comprend mais il propose même des actions oO
37 ans Au nord! 175
Salut les filles! Quel plaisir de vous lire et de voir nos bouts de choux devenir des grands!
Q
Ah la crise d'opposition... mon quotidien en ce moment...
Le change? Même combat que toi reinette, avec des crises impressionnantes. On est passé aux couches culottes depuis un bon moment ( vers 14 mois quand il marchait de manière assurée) et j'ai aussi essayé un jouet un objet, de le faire participer... il hurle toujours!
J'ai la même crise au moment du repas: il ne veut plus de chaise haute. On propose le rehausseur qui fonctionne quelques jours puis rebelote, il veut manger seul sur une chaise de grand!
Et depuis peu il ne jure que par papa... selon plusieurs personnes il semble que ce soit normal mais c'est très frustrant d'être toujours en "conflit" avec son enfant, d'autant plus que le matin je ne le vois pas car je pars tôt et je ne le retrouve qu'à 18h, et à 20h il dort. Donc peu de temps ensemble et beaucoup de pleurs et de cris.
J'essaie de lui demander de me dire, me montrer ce qu'il a, ce qu'il veut. Et il se roule par terre. Alors parfois je le laisse dans son coin et attend qu'il se calme lui même. Et très souvent il vient me faire un calin une fois apaisé... mais dur à gerer, surtout quand on sait que chez nounou tout se passe bien et qu'avec papa il est plus cool.
Et autre crise aussi pour aller dans la poussette, notamment quand il faut l'attacher... et une fois qu'on roule, il s'arrête.
Bref, il va me rendre chèvre !
Heureusement qu'il y a bientôt les vacances!!
2513
Est-ce que, lorsqu'il ne demande pas la chaise de grand, tu la lui proposes ? Pour faire une activité manuelle, un jeu sur table ou une collation par exemple ?
37 ans Au nord! 175
Jamais...
2513
Il ne tient pas correctement dessus ?
37 ans Au nord! 175
Il s'assoit sur son petit fauteuil qu'il adore maos tient très bien sur la chaise de grand, mais il est trop bas par rapport à la table pour manger tout seul...
2513
Oui, moi aussi pour manger je le mets dans la chaise haute, mais parfois je l'assois sur une chaise ordinaire et il joue aux petites voitures, dessine un peu. C'est pas hyper confort pour lui de mon point de vue mais il a l'air content. Il s'amuse aussi à tenter de tartiner du beurre le matin de cette manière. Ma table est peut-être un peu plus basse.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
(Hop hop hop je m'incruste même si je n'ai pas d'enfant :p

Ici on a des chaises de grands à bonne hauteur pour nous et on a un tabouret de bar qui se règle en hauteur :-)
et qui pour un minus qui se tient bien est pile à la bonne taille ;)
on a ceux là https://www.conforama....r--city-coloris-blanc/p/641297 mais je pense qu'on peut en trouver avec des sortes d'accoudoires
(Toujours avec un adulte à côté par contre en cas de cascades non maîtrisées ;) )
bon on a pas fait exprès :p mais tous les parents d'enfants de 2-3 ans en mal d'autonomie repartent de la maison avec une commande amazone ou confo pour ce genre de tabouret ;)

hop hop hop je repars :-) )
37 ans Au nord! 175
On en a 2 comme ca à la maison, on essaiera! Pour l'instant on empile les coussins mais c'est pas terrible niveau stabilité!
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Ah ben oui si vous en avez déjà tente :-)
on n'a pas pu tester la technique sur le long terme malheureusement mais de ce qu'on a vu ça fonctionne :-)
et on a que des bons retours même si c'est pas miraculeux normal avec nos ptits anges 😈 😈 😈

en tout cas courage !! :-)
42 ans très au sud 7915
Comme je te comprends Carlotta ><
Si ça peut te rassurer j'ai lu (et depuis je me répète en boucle!) que si nos petits sont calmes avec les autres et hurlent quand ils sont avec nous c'est qu'ils ont confiance en nous et savent qu'ils peuvent lâcher les vannes... avec les autres ils s'adaptent et se retiennent, avec nous c'est open bar (ça rassure un peu après coup mais OK pendant la crise ça fait de belles jambes ><).

Ici les soirs de crèche P'tit Lu est tellement crevé (surtout les semaines où il a eu des grosses journées à cause de mon entorse) que nous le faisons manger sur la table basse, il a sur place des fruits, des pâtes ou un bout de tarte, du fromage bref des trucs qui se mangent facilement. C'est pas idéal, c'est pas ce que nous avions en tête à la base mais bon on compose avec la réalité! Les soirs plus cool il est sur sa chaise haute comme ce soir (la soupe même pas en rêve je la tente sur la table basse ><), les midis aussi. Puis il y a le rituel du vendredi soir où c'est apéro dinatoire avec nous.
Après je crois qu'ils ont des phases aussi, d'ici quelques temps ça aura changer! Il n'a plus voulu la chaise haute un temps aussi, puis accepté puis des fois c'est non et d'autres ça passe crème... non ici au repas la lutte c'est pour le bavoir! Je deviens une vraie encyclopédie des tâches ><

Je profite au passage, je n'arrive pas à trouver de culottes couches bien pour p'tit lu. Il a le physique de son père à savoir dos cambré, popotin bien rond, et cuisses bien dodues (le seul endroit ^^). Du coup son ventre ressort même s'il n'y a pas de gras, la culotte descend bas et derrière c'est pas mieux le "volant" qui clôt la culotte se cale systématiquement entre les fesses façon string (je ne vous fais pas de dessin en cas de caca mais l'expression canadienne coupe crotte prend tout son sens ><). J'ai essayé les Tidoo (trop larges au bidon), les Lidl (une cata!), les Pampers, les Lotus et même combat avec quelques nuances et ce en taille 4 ou 5 ><
Du coup on reste sur les couches classiques mais c'est sportif.

Et la poussette... pfffff! Pas le choix même maintenant que je vais mieux. Mais c'est dur de le faire aller dedans! Ça a été vraiment dur au début il est plus habitué au portage mais là ça va pas être possible avant quelques temps encore. Pareil il hurle genre "au meurtre!" et la minute d'après il ne dit plus rien oO
2513
Les pull ups sont larges et ont un système de scratch refermable sur les côtés.
387
Reinette81 tu as essayé la marque pommette ? Mais bon pas forcément besoin de couche culotte pour faire le change debout. 😊

Pour le moment du repas je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais est ce qu'ils mangent en même temps que vous ?
B I U