MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

préparation a l'accouchement

39 ans rouen 76 1559
voila, je commence à penser (si, si!!ca m'arrive!!) à la suite de ma grossesse...en particulier, aux cours de préparation à l'accouchement...
j'ai vu que le sujet avait été en partie traité,  
mais je souhaiterai en savoir un peu plus...

:arrow: quand vous êtes vous inscrit, et quand avez vous commencé?
:arrow: avez vous fait une préparation "classique", ou différente (haptonomie, piscine, etc...)?
:arrow: ma cousine m'a dit que perso, elle préférait que son mari et les autres maris ne soient pas présents, afin d'aborder des sujets plus personnelles, sans être gênée...qu'en pensez vous?

merci d'avance pour vos témoignages... (comment ça, je suis stéssée!!??!!)
49 ans Hauts de Seine (92) 492
Moi je vais pas t'aider beaucoup car je n'ai suivi aucun cours de préparation à l'accouchement.
Quant aux questions que je me posais je les ai simplement posées à la sage femme au fil des rendez-vous mensuels.
De tt temps les femmes ont toujours réussi à donner naissance à leur enfant et figure toi que moi aussi :lol:
Merci tt de même à la péridurale car j'ai quand même mis 23H30 à attendre que ma princesse décide de rejoindre sa maman.
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
:arrow: quand vous êtes vous inscrit, et quand avez vous commencé?

Il me semble que j'ai commencé les cours de prépa à 7 mois de grossesse (1 par semaine, on en avait 8 en tout)...
C'est space, au fur et à mesure, les mamans disparaissaient du cours, au fil des séances car elles avaient accouché (celles pour qui la grossesse était plus avancée!!) et on se rend compte que c'est bientot notre tour!!!!! :shock:

:arrow: avez vous fait une préparation "classique", ou différente (haptonomie, piscine, etc...)?

J'ai fait des cours de prépa normaux, dans l'hôpital ou j'allais accoucher, donc je ne peux pas t'aider!

:arrow: ma cousine m'a dit que perso, elle préférait que son mari et les autres maris ne soient pas présents, afin d'aborder des sujets plus personnelles, sans être gênée...qu'en pensez vous?

Pour moi, Lolo a assisté à tous les cours... Tout simplement car il m'emmenait en voiture, c'était loin de chez moi, 1 heure en voiture ;) et j'étais contente qu'il assiste aussi, on en parlait, et du coup il a super bien profité de l'accouchement, il a fini de sortir Bibou, et il a coupé le cordon! La totale... Ca l'a aussi aidé je pense!

Citation:
(comment ça, je suis stéssée!!??!!)


C'est normal, on l'est toutes, et je pense que c'est pareil pour le second et le troisième (nous, on avait des mamans qui avaient déjà des Bibous mais qui voulaient une "remise à niveau"...

Voili voilou pour mon expérience, en espérant avoir pu un peu t'aider ;)

:kiss:
39 ans rouen 76 1559
merci pour vos réponses...
douce_féline(et même toutes!!), si ca t'embètes pas peux tu me dire en quoi ont consisté tes cours de prépa?je dois dire que je suis pas vraiment au courant...
44 ans Agglo de Rouen 1043
edwige76 a écrit:


:arrow: quand vous êtes vous inscrit, et quand avez vous commencé?
:arrow: avez vous fait une préparation "classique", ou différente (haptonomie, piscine, etc...)?
:arrow: ma cousine m'a dit que perso, elle préférait que son mari et les autres maris ne soient pas présents, afin d'aborder des sujets plus personnelles, sans être gênée...qu'en pensez vous?
(comment ça, je suis stéssée!!??!!)


Alors je me suis inscrite quand j'ai fait l'entretien personnel avec une sage-femme de la clinique, cad vers 4 mois 1/2. J'ai choisi la préparation classique + relaxation/sophrologie. Ma première séance a commencé le 5 mai dernier, j'étais donc à 7 mois de grossesse. Il y en a 6 ou 7 de prévues je crois. C'est assez sympa d'y rencontrer d'autres mamans qui vivent la meme chose que toi et qui se posent les memes questions, maintenant tout dépend de la personne qui anime les séances, pour moi elle est sympa mais sans plus, j'aurais préféré celle que j'ai rencontrée en entretien perso qui me paraissait bcp plus dynamique. En tout cas, j'apprends quand meme pas mal de choses, et la sophrologie en fin de séance est vraiment bénéfique pour moi.

Mon zamour est venu avec moi à la première séance, mais il a bien vu par lui-meme que ca n'était pas pour lui, donc il a décidé de ne plus y assister. Par contre, la clinique organise une séance spéciale "papas" ou il n'y a que des papas, et il s'est inscrit pour une de ces séance.

Sinon, la clinique propose des prépas en piscine, il parait que c'est super bien, dommage pour moi car j'ai été en menace d'accouchement préma ces dernières semaines et je n'ai pas pu y participer, et pour juin il n'y a plus de places :?

Autrement, il parait que l'haptonomie est super, mais présence du papa indispensable !

A toi de faire ton choix, si tu es stressée, opte au moins pour une prépa sophro, ca aide pas mal de calmer ses angoisse ;)
39 ans rouen 76 1559
excuse moi de te reposer la question, tipiloo, tu dois accoucher ou, déja?(j'm'en souviens plus... :oops: )
moi, c'est au PME du CHUde Rouen...

d'après ce que tu me dis, faudrais que je pense a m'inscrire bientot,non??
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
edwige76 a écrit:
merci pour vos réponses...
douce_féline(et même toutes!!), si ca t'embètes pas peux tu me dire en quoi ont consisté tes cours de prépa?je dois dire que je suis pas vraiment au courant...


Alors, il y avait divers thèmes, je risque de pas tous me les rappeler, mais il y avait (dans le désordre) :
- un cours de relaxation (respiration et tout le toutim)
- comment ça va se passer en vrai pendant l'accouchement
- la péridurale
- l'allaitement
- la visite des salles d'accouchement à l'hôpital (je faisais ma prépa directement à l'hosto)
- les éventuelles complication, comment ça se passe
- les premiers soins à Bébé (lavage, nourriture, etc...)
- le dernier était pas obligatoire, une sorte de questions-réponses ou on déballait tout ce qu'on voulait (on était plus que 2 couples! c'était plus intime!)

Il doit y avoir à peu près tout cela!
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
edwige76 a écrit:
merci pour vos réponses...
douce_féline(et même toutes!!), si ca t'embètes pas peux tu me dire en quoi ont consisté tes cours de prépa?je dois dire que je suis pas vraiment au courant...


Alors, il y avait divers thèmes, je risque de pas tous me les rappeler, mais il y avait (dans le désordre) :
- un cours de relaxation (respiration et tout le toutim)
- comment ça va se passer en vrai pendant l'accouchement
- la péridurale
- l'allaitement
- la visite des salles d'accouchement à l'hôpital (je faisais ma prépa directement à l'hosto)
- les éventuelles complication, comment ça se passe
- les premiers soins à Bébé (lavage, nourriture, etc...)
- le dernier était pas obligatoire, une sorte de questions-réponses ou on déballait tout ce qu'on voulait (on était plus que 2 couples! c'était plus intime!)

Il doit y avoir à peu près tout cela!
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Je suis vraiment désolée pour le doublon :oops:
Pas taper moi ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
edwige76 a écrit:
excuse moi de te reposer la question, tipiloo, tu dois accoucher ou, déja?(j'm'en souviens plus... :oops: )
moi, c'est au PME du CHUde Rouen...

d'après ce que tu me dis, faudrais que je pense a m'inscrire bientot,non??


moi c'est à la clinique Mathilde.
C'est la-bas qu'ils m'ont dit que le mieux est de s'inscrire le plus tot possible. Au CHU je sais pas, mais inscris-toi assez rapidement, comme ca ca sera fait ;)
49 ans eure 977
je suis en plein dedans....
et dans mon 8ieme mois de grossesse.....
Si j'ai un conseil à te donner fais pas comme moi ne tarde pas trop pour te renseigner car les place son très chères!!!!
A l'hopital d'evreux pour le cours correspondant à ma periode... il ya avait deja pu de place au mois de février!
Je vais donc chez une sage femme privée mais qui pratique les honoraires secu! et qui connais bien l'hopital et ces habitudes!!!

bon courage à toi!!!
bizzzz
50 ans Alsace (68) 1115
J'ai commencé jeudi dernier, et je me suis inscrite aussi lors de mon RV du quatrième mois avec la sage-femme.
J'ai choisi les cours prépa classique. La première séance a été assez sympa, on s'est un peu toutes présentées et la sage femme nous a expliqué la suite des séances... (5 x 1,5 heures à peu près)
Alors, il y aura, visite de la maternité, l'accouchement (les différentes phases) péridurale, l'allaitement, les soins du bébés, suite de couche, retour de couche... j'en oublie certainement.
Malheureusement, le papa ne pourra pas venir, les séances ont toutes lieu le matin, et chéri travaille... :( Bon, en même temps, jeudi nous étions 9 futures mamans, et aucuns papas... On verra pour la suite...
L
75 ans 7509
Hakita a écrit:
Moi je vais pas t'aider beaucoup car je n'ai suivi aucun cours de préparation à l'accouchement.
Quant aux questions que je me posais je les ai simplement posées à la sage femme au fil des rendez-vous mensuels.
De tt temps les femmes ont toujours réussi à donner naissance à leur enfant et figure toi que moi aussi :lol:


C'est bon à savoir car j'ai peur de ne pas pouvoir assister à la préparation pour diverses raisons d'ordre pratique.

Et justement je me demandais comment était les horaires car il va me falloir un chauffeur et mon chauffeur travail?
B I U