MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les cahiers de vacances : une obligation pour vos enfants ?

55 ans 9077
Déjà le mois de Juin et on voit fleurir comme par enchantement les "fameux" cahiers de vacances....
Beaucoup d'instituteurs sont contre "ce travail pendant le repos" et insistent pour que le  
enfants fassent un break.
De ma jeunesse j'ai le souvenir de la feuille de boulot à faire tous les matins des vacances et c'était loin d'être marrant je l'avoue...
Mais est ce qu'une quinzaine de jours avant la reprise suffisent pour se remettre dans le bain ?
Et vous ? qu'avez vous prévu avec vos enfants ?
56 ans 14650
Malgré le fait que je n'ai pas d'enfants j'aimerais savoir une chose qui me travaille depuis très longtemps.

Les cahiers de vacances servent à quoi au juste ?

C'est quelque chose qui est completement inconnu en Angleterre et franchement ça me choque chaque année de les voir en libraire.

Les enfants ne travaillent pas suffisement pendant l'année scolaire déjà sans les infligées du travail pendant leurs vacances ?

Ils oublient vraiment ce qu'ils ont appris pendant un an ?

Est-ce qu'on est mal vu par les professeurs si on les achete pas ?

C'est un grand mystère pour moi cet aspect de la vie française et donc si jamais j'avais des enfants je n'achèterais pas des cahiers.
:)
L
49 ans Maroilles' Land 227
Ben moi, j'en ai toujours fait dans mon enfance :lol:
Ca prenait pas longtemps, une petite demi-heure par jour et encore !
Avec évidement, à la clef, à l'époque, la possibilité de décrocher une médaille ou un cadeau offert au meilleur de la classe ! Mais ça, évidement, ça ne se fait plus !

Bon, maintenant, c'est vrai que c'est les vacances.... Mais, Pickles_Cat, n'oublie que nous avons en France les plus longues vacances d'été !
Et deux mois sans écrire, sans compter,pour un enfant, c'est long !

Alors un ptit cahier, et comme le propose Bataille, vers la fin des vacances, c'est une excellente idée ;) . ..et ça évite à l'enfant d'être complètement perdu à la rentrée! Car le constat, après une si longue interruption, est souvent affligeant : on se dit bel et bien " Mais ils ont tout oublié pendant les vacances !" :shock:

Voilààààà :D
C
54 ans epinal 36
mes enfants sont encore en maternelle, mais le grand rentre au cp à la rentrée. je pense que si l'enfant est demandeur (et oui, cela existe) pourquoi pas, j'en ai feuilleté et cela a l'air assez ludique. Je ne sais pas trop si un enfant a des difficultés durant l'année, ou des soucis de concentration,je pense qu'il est bien de le faire travailler en regulier. Mais le cahier de vacances n'est pas le seul moyen, a nous d'^tre inventif, faire du calcul en faisant les courses, lui faire lire les panneaux...ce sont aussi de bons exercices.
430
moi je leurs prend tout les été cela leurs permet de réviser leurs bases en s'amusant car les cahier sont tres ludique donc pas de prise de tête et si un truc ne leur plait pas ils le sautent rien d'obligatoire un petit peu chaque jour pendant un mois car il est vite fini donc je le garde pour le mois d'aout
51 ans 76 10598
J'en ai fait dans ma jeunesse mais pour moi, c'était comme un jeu.Mes parents ne m'ont jamais proposé d'en faire, c'est moi qui ais eu envie.

Pour mes filles, je ne pense pas leur en acheter sauf si elles le veulent et là encore, pas question de devouer une heure chaque jour pour le cahier. Elle le feront quand elles le veulent, comme elles le veulent.

En plus, je sais que doudou a une mauvaise expérience des cahiers: certains sont truffés d'erreurs, si si!

Dze toute façon, je pense qu'ils ne sont pas du tout nécessaires. Et si vous voulez que votre enfant apprenne des choses, promenez-vous, visitez des parcs, des villes, des musées, faites lui faire les courses, la cuisine, le jardin........il y a tellement de manière ludique d'apprendre des choses.

Et puis laissez le vivre aussi: les vacances, c'est pour se reposer! ;)
3712
Lauric n'est pas encore en age de faire des devoirs de vacances. Mais je sais juste une chose, c'est que moi petite je l'ai super mal vécu. J'étais douée à l'école sans avoir besoin de tout ça ...
Le pire de tout c'était le chantage : "tu iras jouer APRES tes devoirs"... pffffffff qu'est ce que ça pouvait me frustrer :?

Si Lauric exprime le besoin un jour d'avoir un cahier de vacances je lui en proposerai volontier, mais en aucun cas je lui imposerai !
Par contre les devoirs dans l'année, il a intérêt à les faire sinon :bad-words:
lol

54 ans Le Var en Provence 1034
C'est ma fille qui a voulu un cahier de vacances à la fin du CP et du CE1, mais je ne lui ai rien imposé, elle a fait les exercices et les jeux toute seule, je regardais de temps en t emps pour vérifier qu'il n'y avait de grossière erreur.
Mais depuis qu'on vit en maison, avec le jardin et la piscine, elle ne m'a plus demandé de cahier de vacances ! Et puis, on part en vacances, elle va aussi en colo, donc, pas le temps de s'ennuyer au point de faire des Devoirs !!! :lol:
50 ans 86 832
Oui c'est obligatoire :D je trouve que les vacances sont assez longues et passer 2 mois sans revoir les cours ça me parait long!
Chez moi c'est 1h maxi le week end parceque mon fils va au centre de loisirs toute la journée donc quand il revient le soir je ne vais pas l'embêter à faire des devoirs de vacances :?
J'ai connu ça aussi étant enfant et c'était un vrai plaisir pour moi!
Pour mon fils aussi, et puis un peu de révision durant les vacances ne lui feront pas de mal ;)
44 ans RP 3487
Je trouve ça très utile pendant ces deux longs mois d'inactivités scolaires ...
Après, il n'est pas necessaire d'en faire une obligation journalière : en faire 1/2 heure quand il pleut, le matin quand rien n'est prévu, après la sieste quand il fait encore trop chaud pour aller à la plage ...

Je pense qu'il faut le proposer comme on propose une activité peinture ou jeux ...
C'est une activité comme une autre à faire avec ses parents ...
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Petite mes parents m'en achetait. Je faisait mes cahier de vacances "passeport" j'aimais bien, les autres marques qui commencaient a germer je les trouvaient trop debilisante.
En CM2 je n'en voyait plus l'interet alors je le faisait uniquement lorsque je m'ennuyait.
En 4eme mes parent m'ont pris Passeport pour l'anglais, moi qui etait une bouse en anglais j'avais adoré! Et j'etais supppperrrrrr fière de moi lorsque lors de notre excursion à Jersey (ile anglo-normande) j'avais reussis a avoir des timbres, et acheter des cartes postale sans parler du change TOUTE seule! Ma moman connassant juste les mots que l'on entend partout et mon père ayant des notions... J'ai plus progressé en vacances avec ce cahier que durant les trois années precedente en anglais!
Par contre bizarrement son copain le cahier passeport allemand a gardé de bbbeeellleees pages vierges :lol:

Je pense que si l'enfant demande oui, ou bien si les parents le veulent mais que dans ce cas il lui laissent choisir la marque. Je detestait les cahier avec le petit personnage avec un casquette je les trouvais pour bébé :lol:
En fait je ne voit d'interet a ces cahier que dans un contexte ou l'enfant est un minimun désireux de travailler, le forcer en effectuant du chantage ne le motivera pas. et surtout je vois bien l'interet des cahiers de langues! J'avais tellement apprécié mon cahier passeport anglais que, encore aujourd'hui, je l'ai dans un coin de ma chambre avec mes vieux cahier de latin. Mais mes parents voulait que je fasse tous les exos d'une page avant de passer à la suivante, cela m'enervait car je n'y arrivait pas au debut alors il m'ont laissé faire et là en faisant les exos que je voulais dans l'ordre que je voulais j'ai pu progresser et en revenant en arrière reussir a comprendre la logique des exercices du debut.
48 ans 17521
bah, moi j'ai toujours fait des cahiers de vacances, du CE1 à la 3e... au départ je trouvais ça assez ludique, et j'étais très fière de continuer à travailler pendant les vacances... etpuis arrivée au collège, ça me saoulait pas mal, mais cétait un peu une obligation, genre j'avais pur de galérer à la rentrée, alors j'en faisais en français et en maths, toujours...

je pense que si le gamin est demandeur, c'est bien, mais forcer l'enfant à le faire, ça peut être un peu traumatisant... déja le gamin gaère pendant l'année, donc il n'a pas forcement de plaisir à aller à l'école, et en plus, on lui pourrit ses vacances... je pense qu'il vaut mieux un peu de soutien scolaire tout au long de l'année...
51 ans pépettesland 1803
J'ai une question bête : y'a pas d'alternative au cahier de vacances?

Ce que je veux dire c'est qu'on peut pas faire bosser son enfant autrement que par le biais de ce genre de chose?

Par exemple en primaire, lire plein de bouquins sur la plage et faire les lettres aux grand parents ou alors compter la monnaie en allant faire ses courses au marché c'est pas aussi bien et plus ludique?

Maintenant, pour le collège et le lycée, une petite révision avant la rentrée me suffisait amplement et pour eux je pense que ce sera pareil.

Donc en gros, je compte pas du tout m'en servir avec mes enfants plus tard. Par contre les suivre tout au long de l'année et stimuler leur envie de connaissance pendant les vacances (musées, concerts, expos, etc...)alors là oui ;)

Sinon DarkGinger t'es sûre que c'est pas plutôt ton excursion en pays anglo saxon plutôt que ton "passeport" qui t'a aidée à faire des progrès? :lol:
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
finette a écrit:
Sinon DarkGinger t'es sûre que c'est pas plutôt ton excursion en pays anglo saxon plutôt que ton "passeport" qui t'a aidée à faire des progrès? :lol:

Nan :P On a juste été une journée sur l'ile on reprenait le bateau pour rentrer le soir :lol: et c'est le matin des l'arrivée que je me suis debrouillée :D Bon oki le passeport proposait a la fin des phrase courantes :oops: mais j'ai quand même du bidouiller pour me faire comprendre et je les avait bien aprise :lol:
B I U