MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Equipement/accessoire de natation

42 ans Sous les pins!!! 7782
J'ai repris pour mon plus grand plaisir la natation depuis un bon mois maintenant. J'y vais deux fois par semaine entre 45 minutes et 1h. Je nage quasi exclusivement avec  
des palmes courtes mais je me demandais qu'est ce que je pourrais utiliser pour varier un peu ! D'où ma question: vous utilisez quoi et dans quel but?
93 ans 9582
Faustine83 a écrit:
J'ai repris pour mon plus grand plaisir la natation depuis un bon mois maintenant. J'y vais deux fois par semaine entre 45 minutes et 1h. Je nage quasi exclusivement avec des palmes courtes mais je me demandais qu'est ce que je pourrais utiliser pour varier un peu ! D'où ma question: vous utilisez quoi et dans quel but?


tu as déjà essayé les palmes longues ? j'adore ça… c'est rapide, explosif et ça fait des fesses et cuisses bien toniques… par contre toutes les piscines ne les autorisent pas.
42 ans très au sud 7915
Moi aussi j'ai repris et j'adore ça ^^
Pour travailler les bras je n'aime pas les traditionnelles plaquettes dont les élastiques claquent tout le temps et puis j'aime pas la sensation dans l'eau (trop rigide!) du coup j'ai des gants qui à la base sont plus pour l'aquagym mais ça va très bien aussi pour nager. C'est plus souple que les palmes, ça décuple les appuis sans enlever trop les sensations
https://www.decathlon....pkw%7C%7Cpmt%7C%7Cpid%7C696778

les grandes palmes c'ets bien aussi et si tu sais faire des ondulations ça fait bien travailler les abdos aussi (un mouvement des bras en brasse pour la respiration et hop on plonge pour quelques ondulations, travail du souffle aussi au passage!)

Et pour faire la séance encore plus dans la bonne humeur il ya le MP3 étanche avec la THE play liste qui bouge!

Pour alléger le sac je ne jure que par la fouta aussi appelée par l'homme le torchon à humain.
93 ans 9582
voilà c'est ce que je fais comme mouvement Reinette avec les palmes de chasse, mais en mode PMT donc je ne sors jamais la tête de l'eau :o)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je cherche pas à me sculpter un corp de rêve (pour ça faudrait que je fasse des séances tous les jours et que je passe sur la table d'opérations mdr). Je nage vraiment pour le plaisir et de séance en séance je recupere de plus en plus. Je privilégie le travail des jambes car plus jeune les cours de natation m'ont donne des épaules de camionneurs lol
Je pense tester les palmes plus longues d'ici quelques temps. Je me laisse le temps de récupérer encore un peu une meilleure condition physique même si je sens la différence depuis le début
93 ans 9582
Faustine83 a écrit:
Je cherche pas à me sculpter un corp de rêve (pour ça faudrait que je fasse des séances tous les jours et que je passe sur la table d'opérations mdr). Je nage vraiment pour le plaisir et de séance en séance je recupere de plus en plus. Je privilégie le travail des jambes car plus jeune les cours de natation m'ont donne des épaules de camionneurs lol
Je pense tester les palmes plus longues d'ici quelques temps. Je me laisse le temps de récupérer encore un peu une meilleure condition physique même si je sens la différence depuis le début


n'importe quoi :op
je plussoie pour les ados qui tirent grand bénéfice de la palme longue…. bon tu verras les premières séances tu as un peu l'impression d'être passée sous un train, mais on s'habitue à tout LOL
je voulais faire de la monopalme, et j'avais déjà appris à me synchroniser comme si, mais j'ai interdiction formelle avec mon (gros) souci de lombaires… mais, je voulais être une sirène, moi ??

pour les épaules de camionneur tu ne te développeras pas (à l'âge adulte) avec une ou deux séances par semaine rassure toi. j'ai mis trois ans à gratter qq centimètres d'épaules en y bossant cinq à six jours par semaine… et il paraît que j'ai une nature à faire de la viande, encore. J'ai des copines de salle qui s'entrainent pareil et qui ne gagnent pas du tout de volume.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je suis déjà assez carrée des épaules lol et puis je travaille un peu le haut du corps mais je préfère les jambes de toutes façon! Je récupère petit à petit du cardio donc j'y vais petit à petit sur le crawl ;)
j'y vais vraiment à mon rythme car je veux que ça reste un plaisir. Trop forcer ou viser des performances m'enleverait le plaisir que j'ai à nager et ça je ne veux pas.
37 ans 1547
Pour varier, tu n'as pas forcément besoin de varier les accessoires, on peut faire tellement de choses déjà en variant les nages, les positions etc.

Perso je suis fan de la monopalme et des palmes semi longues (mares avanti superchanel) mais la mono à pratiquer si on a la technique ondulatoire déjà bien acquise + renforcement du dos + familiarité au tuba frontal + piscine olympique ou mer. Les palmes mi longues sont beaucoup plus faciles à utiliser en piscine et donnent des sensations géniales en ondulations en tous genres. Perso je pratique beaucoup les ondulations en surface avec tuba (dans toutes les positions: ondul costales, dorsales, ventrales à un deux ou sans bras devant). En immersion, sans tuba j'opte plutôt pour une respiration en mode papillon à un bras qui freine beaucoup moins dans l'eau au moment de l'inspiration (plus de continuité dans les sensations ondulatoires) et cambre beaucoup moins le dos que les bras de brasse avec ondul.
Aussi j'ai des sensations merveilleuses en mode battements sur le dos bras en flèche au dessus de la tête: tu files à toute allure presque sans effort. Par contre, vraiment, faut un créneau peu fréquenté ou une réactivité bien aiguisée dans la ligne d'eau. C'est une position dans laquelle j'aime ne pas avoir à me préoccuper à doubler, du coup je le fais plutôt quand y'a peu de monde.
Après au début il faut y aller vraiment progressivement, j'étais très habituée aux zoomers mais ce modèle m'a donné des crampes hyper vite et je ne suis pas la seule. Ca passe assez vite en faisant régulièrement de petites distances avec, maintenant pas de soucis.
Niveau accessoire j'ai des plaquettes que j'utilise en mode éducatif et assez rarement, par prudence épaulesque (je me fiche de l'allure de mes épaules, mais moins de mes tendons et articulation ;) Ce que j'utilise davantage c'est le tuba que j'aime beaucoup autant pour la technique que pour le côté sensriel, c'est pour moi l'accessoire indispensable avec les palmes. On est complètement plongé et disponible aux sensations aquatiques. J'adore, soit je le prends pour des exos techniques crawl et papillon, soit pour tout ce qui est ondulations, et sinon pour être dans mon monde totalement.

Actuellement tu pratiques quelles nages et/ou quelles positions en battement avec les palmes? Tu varies ? Tu fractionnes ou tu fais en continu ? Tu les laisses de côté à certains moments ou pas ?
C'est génial que tu aies pu retrouver ce moment pour toi en tout cas ! :D
42 ans Sous les pins!!! 7782
alors en gros voilà mon "programme" de nage (ça peut varier bien sur surtout en fonction du monde et de ma forme du jour!): je commence toujours par / bassin de brasse coulé puis j’enfile mes palmes et je j'alterne entre battement classique avec planche, crawl et dos (bras en flèche en haut). Le dos je suis un peu limitée malheureusement car souvent la piscine est blindée donc pas pratique et l'été arrivant ils ouvrent le plafond et je me retrouve avec le soleil en pleine gueule c'est vraiment désagréable en nageant lol
Pour ce qui est du crawl je récupère petit à petit un peu plus d'endurance. Quand j'ai repris je faisais que ou bassins puis là j'arrive en faire plus et j'alterne avec des bassins juste battements avec planche.
Il faut que je tente les ondulations type papillon. C'est une nage que j'adorais plus jeune et ça me changera!
Je pense rester comme ça pour l'instant et je m’achèterai des palmes plus longue à la rentrée je pense.

Je suis vraiment ravie de pouvoir profiter de ses moments pour moi. ça me fait un bien fou autant au moral qu'au niveau forme physique.
42 ans très au sud 7915
Faustine, je ne sais pas si tu as ça mais étant dans le sud moi aussi j'ai investit dans des lunettes de natation solaires indice 3 ( des speedo qui au bout de 2 ans n'ont pas bougé). Le bassin où je vais peut être très lumineux et celui de l'an dernier encore plus (un extérieur sans ombre).
Là je songe à investir dans la version masque en solaire toujours!

Par contre je n'aime pas le tuba, ce gros truc dans la bouche qui résonne ça me gonfle rapidement ^^
et puis j'aime voir comment j'évolue avec le nombre de bras entre les respirations. AU début c'est 4 temps de bras une respiration, puis ça passe à 3 (qui m'oblige à travailler la tête dans les deux sens) puis 2, là pallier avant de repasser à 3 et je sais que je suis "rodée".

Actuellement je fais 2km200 sur un bassin de 50m où j'alterne brasse et crawl et j'ajoute du dos à la fin.
Je me remets en condition pour le papillon moi aussi, c'était ma spécialité ado (j'avais un niveau régional).
Mais je me méfie de moi dans l'eau parce que je ne sens pas la fatigue avant l'épuisement. Ça a toujours été ainsi dans l'eau même en essayant d'écouter mes sensations. Quand je sens le signal de fatigue c'est déjà tard et quand je sors j'ai les jambes qui tremblent je me sens vidée.
42 ans Sous les pins!!! 7782
je me posais la question du coup de savoir si ça existait les lunettes de piscine solaire!! Tu les as trouvé où ? car là pour le coup c'est intéressant!
Je ne compte pas le nombre de bassin que je fais mais je suis loin de faire 2 km je pense. Je nage en moyenne 45 minutes / 1h maxi car c'est sur ma pause déjeuner qui déjà est sensée être de 40 minutes maxi lol
Je suis pareil par contre dans l'eau je ne sens pas la fatigue et souvent c'est quand je sors que je sens que j'ai un peu trop forcé :)
Par contre le tuba ne me tente pas, j'ai jamais trop aimé ça.
37 ans 1547
Faustine, je ne suis pas sûre de bien avoir compris des indications autour de tes séances et des "bassins", j'ai l'impression qu'il manque des mots mais du coup je suis désolée si je te réponds des bêtises par rapport à ce que tu as dit.
Si je comprends bien tu utilises beaucoup la planche. Tu n'as pas de tensions aux lombaires ou au cervicales à force ? (sauf si bien sûr tu mets la tête dans l'eau avec la planche en bout)
La tête immergé (ou le tuba) c'est quand même pas mal vu que ça maintient la colonne neutre de bout en bout. Sans tuba, un cycle de papillon à un bras ou des bras de brasse et hop. Perso je déconseillerais la planche au delà de 100m/200m consécutifs, mais à toi de doser.
Sinon tu peux aussi faire, sans planche, des battements bras en opposition, un allongé devant, l'autre le long du corps, avec un roulis des épaules engagé du côté du bras qui est devant. Ça s'approche de la position costale sans en être totalement. Tu as la version bras en opposition aussi bien ventrale (comme je viens de décrire) ou dorsale mais se repose la question de la ligne peuplée. Tu as aussi les battements en position totalement costale justement. Et enfin les battements bras le long du corps (ça freine plus) ce qui peut reposer les épaules (car on les garde beaucoup haussées dans ce type de pratique) et où tu peux travailler le roulis en engagement les épaules de chaque côté en alternant (le bassin suit l'engagement du roulis des épaules). Avec les mouvements de bras tu peux aussi alterner un bras de crawl un bras de dos en battements, tu tournes sur toi même c'est trop chouette!
Et enfin tout ce qui est variation d'allure peut aussi te donner des sensations différentes, en faisant des jeux d'allure progressive ou dégressive, en faisant du fractionné ou des pyramides. Plus tu varieras les nages et les éducatifs plus tu découvriras de nouvelles sensations.
Niveau ondulations tu as à peu près les mêmes variantes possibles qu'avec les battements, nombreuses je trouve. Egalement un délice pour moi quand tu maîtrises bien les ondulations c'est de faire la toupie sur toi même (bras toujours en flèche bien gainés pour faciliter les rotations) où tu fais se succéder une ondulation ventrale, une costale, une dorsale (tu inspires), une autre costale (l'autre côté évidemment) et ce cycle à l'infini. Attention au mur car on peut être vraiment pris dans son truc et oublier le reste dans cette "nage". Au début ne se lancer qu'avec des bipalmes et avoir bien en tête que c'est le haut du corps qui guide la rotation.
Pour la fatigue, c'est aussi une question d'entraînement et de régularité (et je trouve aussi de température de l'eau). Si c'est une fois par semaine c'est plus difficile à percevoir que si tu expérimentes ça avec des séances plus proches les unes des autres, guidée par ton propre rythme (c'est à dire sans être en club). Sans parler du fait que j'imagine que tu n'as pas déjeuné si tu y vas à ta pause. C'est génial en tout cas que tu puisses en profiter et que tu puisses rallonger un peu la durée de ta pause déjeuner.
42 ans Sous les pins!!! 7782
effectivement il manquait les chiffres dans mon premier message :) Je disais que je commençais par 10/12 bassins de brasses en fait.
Merci pour toutes ses explications papille! ça me donne de quoi expérimenter! pour la planche effectivement au bout d'un moment je peux avoir mal au dos d'où le fait que j'alterne pas mal et que je met aussi la tête sous l'eau pour compenser de temps en temps.
42 ans très au sud 7915
j'ai trouvé mes lunettes à Décathlon et les premières je les avais eu en solde.
là je n'en vois pas c'est vrai sur le site, mais il y a celles là chez go sport http://www.go-sport.co...lid=CNjoybGsvtQCFU06Gwod_2sGgg
c'est un peu cher mais pour la santé des yeux il faut ce qu'il faut (surtout que pour ma part j'ai des yeux clairs gris-verts alors dans le sud je me méfies!)

pour les sensations de fatigue pour ma part rien ne me permet de les déceler et ce depuis mon plus jeune âge, bien avant et bien après avoir nagé en club.
42 ans Sous les pins!!! 7782
ça reste raisonnable pour les lunettes. Je verrais si ça continue à être tant désagréable j'investirai peut être. Je ne nage que dans une piscine intérieur donc je peux peut être m'en passer à voir.
B I U