MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment imaginez-vous votre retraite ?

25680
Bonsoir,

Ce midi on parlait avec mon copain de notre vision du futur, après la retraite, quand les enfants ont grandi etc
Il me confiait son envie de partir s'installer loin de  
la ville, dans un petit coin de nature qu'il aime, un peu coupé du monde.
Pour ma part, j'aime bien l'idée de partir de la ville de toute cette animation pour un coin tranquille, où l'on peut respirer et ne pas avoir autant de sollicitation tant sonore que visuel.
Bon lui voit plus la montagne et moi plus la mer mais bon il reste du temps avant ce moment.
Il parle de rester ici mais n'est pas contre changer de pays, et moi je me verrais bien partir d'espagne pour un coin moins bruyant mais rien n'est encore fixé dans mon esprit.

Et vous comment imaginez vous votre futur, où aimeriez vous vivre votre retraite ?
42 ans très au sud 7915
Pragmatique... nous nous éloignerons de la ville quand nous aurons des enfants, pour les élever plus en plein air, dans une joli maison avec de beaux espaces.
Actuellement nous vivons en centre ville et en profitons: ciné, musées, resto etc...
Nous y reviendrons quand nous vieillirons et que les enfants seront partis du nid. C'est plus commode quand on vieillit en ville. Pas besoin de prendre la voiture pour tout, tout est à portée de nous en marchant ou en transports en commun. Idem pour les médecins, cela permet de rester indépendant plus longtemps.
S
89 ans 4951
Mon mari est la retraite dans 5 ans. Donc c est tout proche pour nous. Si tout se passe bien (c a dire qu il ne doive pas refaire d année) cela correspondra au moment ou notre dernier fils partira de la maison.

Nous prévoyons de rester ou nous sommes, c a dire un village mais tres bien desservi et tres proche de la ville. Nous prévoyons de profiter de bouger avec notre bus camping, tout dépendra des animaux qui seront encore vivants à ce moment là. La chienne si elle est encore la pourrait bouger avec nous en europe en tout cas. Mais il faut voir pour le chat qui aurait 22 ans et nos enfants n habitant plus là ils ne pourraient plus s en occuper. A voir donc mais c est le projet en tout cas.

Après, si nos enfants fondent une famille nous aimerions être présents afin qu ils puissent compter sur nous s ils en ont besoin. Donc nous adapterons selon les plans.

Normalement nous pourrons rester assez longtemps dans notre maison avec quelques petites adaptations si appareil de marche ou fauteuil roulant, autrement nous aimerions aller dans un appartement protégé (je ne sais si cela existe aussi en france ou en espagne) et la suite et bien on décide pas toujours malheureusement.

J aime beaucoup l endroit ou j habite, donc je ne me vois pas changer de région à la retraite.
93 ans 9582
bonne question…. on en discutait régulièrement avec mon chéri, mais tout est remis en cause…. il me restait encore 19 ans à faire, je suis dans ma boîte depuis 15 ans et quelques… quasi certain licenciement d'ici la fin de l'année (ça fait 18 mois que ça pédale dans la choucroute, mais plus aucune production et redressement judiciaire, c'est clair que ça durera pas éternellement comme ça).

Vu la probabilité quasi homéopathique que je retrouve un travail ben…. je ne sais vraiment plus du tout me projeter.

Mon envie, c'est plus la campagne le calme surtout niveau bruit (plus je vieillis et plus le bruit me rend totalement dingue et dépressive) MAIS s'éloigner des commodités, c'est une erreur que j'ai vu plusieurs couples de senior faire autour de moi et ils ont tôt ou tard dû remettre ce choix en question et/ou réduire leurs proches à l'esclavage !

Mon idéal absolu c'est la maison avec RIEN autour à perte de vue mais dans ma région ça n'existe pas ou alors il faut faire 50 bornes pour arriver dans une contrée un peu civilisée. Mais à l'heure actuelle, c'est ce que j'aimerai. Pour plus tard ça me semble totalement irréaliste.

J'ai l'impression que la vie comme celle de mes grands parents, ça n'existera plus trop maintenant ...construction d'une maison vers 35 ans et dedans jusqu'à la fin vers 92 (bien galère d'ailleurs la maison avec escaliers), avec la mobilité professionnelle, les séparations, qui passera toute sa vie dans le même logement ? j'ai l'impression que ça devient rare.
S
89 ans 4951
Anonyme, moi j espere en tout cas ! ? 21 ans qu on est dans notre maison et on s y sent tellement bien.

Mais c est sur qu elle n est pas isolee car j ai fait toute ma premiere partie de vie dans un village mal desservi et je n avais pas envie du tout de cela pour mes enfants. Le fait qu elle soit accessible en transport public tres facilement etait un critere important dans notre choix.

Comme toi l experience des seniors avant nous a fait reflechir à cet aspect la.

Tu ne pourrais pas beneficier d une reconversion pro ?
93 ans 9582
Saralou je pensais plus aux jeunes qui commencent leur vie d'adulte maintenant…. pour toi et ton mari je vous le souhaite, vraiment ?

je devais avoir un congé de reclassement, pas mal de sous etc, mais notre boîte est en train de nous la faire à l'envers… les fameux patrons voyous.
Une reconversion en école d'infirmière me dirait bien mais vivre trois ans sans revenu avec trois gamins à charges euhhh…. pis je me demande si c'est une bonne chose par rapport à ma personnalité… pas sûre d'avoir le détachement nécessaire, j'ai des copines infirmères entre 40 et 50 ans et je sens bien que ça les "pompe" humainement…. et puis être diplômée à l'âge ou certains partent en pré retraite ?
S
89 ans 4951
Je comprends que c est pas simple !
93 ans 9582
non, on attend la suite mais pour la retraite ben clairement ça va être compliqué !
37 ans 1547
Pour moi plein de possibles à ma retraite, je n'exclue pas de travailler très très tard ou de m'arrêter très très tôt, d'opter pour un terrain pro très différent en cours de route, de bosser avec plein de gens ou au contraire plutôt seule, et niveau perso je ne sais pas si je serai seule, en famille, proche de ma région natale ou non. Bref, on verra bien ! Mais j'ai souvent l'idée d'être près de la mer avec une monopalme et un tuba et aller faire ma petite séance de nage en eau libre quotidienne dans la fraîcheur et la tranquillité. Je pense souvent à la bretagne quand je rêve à ça, mais un beau lac en montagne pourrait tout aussi bien m'aller. Après pour moi la retraite n'est pas forcément la période de vieillissement où je dois réfléchir aux aménagements, je crois que cela dépendra vraiment de ma condition physique et de mes moyens. Je commencerai à y penser plus vers ma retraite qu'actuellement.
42 ans Sous les pins!!! 7782
la quoi?? la retraite?? je crains de ne jamais connaître ce mot lol Non sans rire je n'y pense pas car clairement la vie est telle aujourd'hui que ma génération n'est même pas sure d'en avoir et on finira peut être par mourir au travail!! D'un côté ça me va bien de ne pas y penser, j'aime vivre l'instant présent sans trop me projeter. étant déjà à la campagne je pense que j'y resterai. Mon village étant bien desservis et bien fait pour la vieillesse :)
49 ans essonne 1947
une ville un peu animée en bretagne, pas loin d'une grande ville, avec mon chéri, avoir le chien qu'on n'a pas pu avoir parce qu'en appart, c'est pas les meilleures conditions, se balader, lire, recevoir des amis, faire du shopping, aller au ciné, au resto, voyager

bref tout ce que je fais déjà un peu maintenant mais en ayant plus de temps pour le faire et dans un lieu plus calme
51 ans Out of nowhere 3834
La retraite ne me fait pas rêver car c'est quand même le signe du déclin (sauf à pouvoir vivre des ses rentes jeune). Je l'imagine à la campagne, au bord de la mer, mais proche d'un village avec toutes les commodités et non loin d'une ville avec transports et services plus poussés.
Mais j'ai un peu de mal à me projeter à la retraite car c'est le temps où les possibles s'éloignent à mesure que la fin approche. J'aimerais l'imaginer active, bien entourée, et avec encore beaucoup de projets.
34 ans La Ville Rose 2324
Franchement c'est pas dit que j'en ai une vu les réformes qui arrivent.
Si je suis trop en galère niveau santé ( car je serai seule, j'ai une petite famille et elles seront toutes décédées, je ne suis pas proches de mes cousins, pas de fratrie ... ) j'espère que l'euthanasie sera devenue légale.
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le côté financier. Quand je vois ce que des gens qui ont travaillé toutes leurs vies perçoivent ça me fait froid dans le dos.
56 ans 2676
Il paraît que plein de couples cassent à l'entre à la retraite : se supportent plus du tout h-24!
Sinon : bah, les trimestres s'accumulent, mais j'ai un souci : c'est sur les 25 meilleures années (dans le secteur privé) que la retrait€€ est calculée?
.. Sauf que j'ai pas vraiment l'impression d'y être encore, dans ces fameuses 25 meilleures années...
(Voilà... c'était la blaguounette... passons...)
Tout n'est pas question d'argent, certes. Des fois je me dis qu'il faut vivre 'au jour le jour'...
1. Pas vraiment malin de se priver aujourd'hui pour une hypothétique retraite 'dorée'.
2.La santé : la garder! voilà qui est malin.
109 ans 774
je crois que je vis un peu trop au jour le jour que pour déjà penser à cette hypothétique retraite. Ajouté à ça le fait que me projeter dans l'avenir j'ai beaucoup de mal depuis un certain temps, parce qu'il y a clairement 2 options... celle que je désire ardemment, et puis l'autre que je ne veux pas. Cela dit, dans l'autre que je ne veux pas, partir loin est clairement envisagé. Parce que je n'aurai plus de famille, et clairement plus rien qui me retiendra encore ici. Enfin, le loin est relatif... une île espagnole pourrait déjà fortement me convenir
B I U


Discussions liées