MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bruits et rapports tendus avec les voisins

25680
Bonjour à tous,

Depuis 1 an je vis dans un nouvel appartement et ici mes voisins semblent très sensible au bruit ?
Il faut dire qu'à l'origine chaque étage n'avait qu'un  
appartement et que ceux ci on été divisé en 3.
Résultat ?
Depuis ma chambre j'entends tout ce qui se passe dans le salon et la chambre de mes voisins, et quand je dis tout c'est tout y compris un petit toussotement, un léger éternuement ou un soupir ... et évidement ils entendent aussi tout ?

Avant l'appartement était loué par une association, donc personne la nuit.
Du coup mon voisin pouvait regarder la télévision (qui semble être juste à côté de ma tête de lit) jusqu'à 1h du matin tous les soirs de la semaine et fermer les volets en partant se coucher ou avoir les gamins qui crient le dimanche matin sans que cela ne gène personne.
Ça me gêne un peu mais bon je supporte, par contre eux ne supportent aucun bruits passé 22h sauf la télévision.
Si je skype avec une amie à 23h (avec ou sans casque), ils tapent sur mon mur alors qu'ils regardent la télé.
Si je reçois des amis un samedi soir, ils tapent sur mon mur quand on se dit bye bye dans l'entrée à 1h du mat alors qu'ils viennent tout juste de fermer les volets et que nous sommes dans l'entrée à peine 5/10min.
Si je fais un peu trop de bruit la nuit, ils viennent à ma porte le matin alors qu'eux à 4 font beaucoup plus de bruits que moi toute seule et en plus je fais attention.

Du coup j'ai décidé de contre attaquer
Mon réveil sonne à 7h et j'aime me réveiller en musique, alors sans mettre le son à fond j'ai décidé de ne plus faire l'effort de ne pas mettre ma musique étant donné que nous sommes en horaires diurne et que légalement ils ne peuvent rien me dire contrairement à leur télé jusqu'à 1h du mat en horaires nocturnes.
En général quand je stoppe mon effort matinal, cela me gagne au moins 2/3 nuits sans le bruit de télévision la nuit.
C'est nul de devoir faire cela mais bon, soit ils comprennent que les autres ne sont pas les seuls à faire du bruits, soit j'ai les moyens pas encore utilisé d'être beaucoup plus bruyante.

Hier soir encore il c'est plaint de façon sonore vers 1h du mat car un voisin du dessous parlait avec sa femme dans la cuisine, et avec les fenêtres ouvertes ont pouvait l'entendre.
Cette famille est la seule dans l'immeuble à faire autant de tapage à cause du "bruits" des autres.

Avec l'été je vais avoir de la visite à la maison, je ne serais donc pas toute seule, ils risquent encore de raller ?

Comment cela se passe avec vos voisins ?
37 ans 1547
J'ai la chance de ne quasiment pas entendre mes voisins en dehors des bruits du couloir et c'était pour moi assez important de me sentir "chez moi" en quelque sorte, gage d'une forme d'illusion d'intimité. Pour l'instant le rapport à mes voisins est tout à fait cordial voire solidaire à quelques reprises. En revanche, je suis dans un quartier sensible en ville et il y a énormément de nuisances sonores, jour et nuit, liées aux comportements des habitants du quartier. Pour pouvoir écouter certains contenus j'en viens parfois à opter pour des écouteurs sans fil si je veux par exemple garder les fenêtres ouvertes ou les fermer si je veux discuter plus tranquillement avec quelqu'un chez moi.
C'est pour moi différent à vivre que si c'était un voisin de proximité et d'autant plus qui entretenait une hostilité quant aux bruits que je produise. Mon seul conseil par rapport à ta situation serait de déménager, car ce genre de voisin n'aura jamais un comportement rationnel et logique en lien avec le collectif, et la loi n'aura que très peu de prise à ce sujet. Du coup c'est surtout un climat hostile et un agacement profond que tu risques de devoir supporter en restant là.
109 ans 774
Franchement je n'ai pas trop à me plaindre de mes voisins. Bon, c'est déjà plus simple, ce sont des maisons collées donc généralement les bruits les plus gênants viennent de l'extérieur. Il y a voisin 1, moi, voisine et voisins 2... Voisins 2 on s'entend bien depuis quelques semaines, ils m'invitent parfois sur leur terrasse (les seuls à en avoir une bien ensoleillée ^ ^) pour un verre, ou 2... Ils ont 5 chiens qui aboient assez systématiquement quand ils sont dehors et que quelque chose (humain ou véhicule) passe sur la route, mais ce n'est qu'en journée, et je me dis qu'ils constituent un très bon avertissement finalement. On sait que quand ils aboient, c'est qu'il y a quelque chose. Pour la voisine, j'ai énormément de mal avec elle, c'est du genre cas social et le plus grand de ses fils commence un peu trop à déconner . Il y a quelques jours, c'était je-sais-pas-qui qui klaxonnait à 3 heures du matin devant chez eux... Là, elle m'emmerde sur plein de points de vue: elle gueule quasi tous les jours, ses clebards sont pas éduqués et méchants, elle collectionne les chats à défaut de stériliser sa jeune femelle (à ce train-là dans 2 ans c'est 20 chats qu'on aura dans cette petite rue, et rien que les siens), puis les gens qui viennent chez elles me paraissent rarement "corrects". Oh, depuis que je suis là y'a jamais eu de soucis avec, c'est pas ça, juste qu'un peu de discrétion de sa part ça serait bien.
Puis il y a moi, et je pense être une voisine hyper discrète au point que voisin 1 m'ait déjà dit qu'il ne savait même pas quand j'étais chez moi ou pas vu qu'il n'entendait jamais rien. Voisin 1, justement, c'est avec lui que je partage un mur très fin (maisons imbriquées, l'isolation est clairement pas top entre les habitations, j'ai même une fente qui me permet de voir chez lui dans une pièce ^ ^). Aucun souci non plus jusqu'à maintenant: il vit tout seul, et il n'y a que quand il téléphone ou qu'il reçoit qqn que je l'entends. Je croise juste les doigts que quand il reçoit des gens, ceux-ci partiront rapidement, parce que sa pièce à vivre est à hauteur de ma chambre, et j'ai déjà eu 1 ou 2 soirs où j'ai dû remettre les boules quiès pour dormir. Maintenant, c'est pas dit qu'il n'y aura jamais de soucis... on a un toit commun qui devra être rénové dans 5 ans grand maximum, ça pourrait être une source de conflits ^ ^

Pour avoir vécu plus de 10 ans dans des appartements, j'ai conscience que je n'ai jamais eu autant de tranquilité que depuis que je vis dans cette maison. J'ai abandonné les boules quiès du jour où j'ai déménagé (parce que là, des vrais soucis de bruit et de voisins, j'ai eus, jusqu'à appeler les flics un soir à cause de menaces)
M
34 ans 10
Bon courage.
Vu que cela semble pénible pour vous deux, essayé de trouver un terrain d'entente même si c'est en réalité vers le propriétaire qu'il faille se tourner afin de mettre aux normes ce qui doit l'être.
Pour ma part , on se retrouve avec de nouveaux/anciens (2 ans) locataires qui on un des enfants qui a comme passion de sauter, courir, taper des objets au sol et cela jusqu'à 23h30.
Les parents trouvent cela normal et nous le disent bien en face.
Le voisin du dessous se plein aussi mais rien n'y fait.
Les courriers en recommandés pour le bailleur restent pour la plupart lettre morte.
Finalement, on cherche à partir de là avant que sur un coup de colère on se retrouve avec des bracelets lol.
25680
M75 a écrit:
Les courriers en recommandés pour le bailleur restent pour la plupart lettre morte.
Finalement, on cherche à partir de là avant que sur un coup de colère on se retrouve avec des bracelets lol.


On en est pas là, en fait c'est eux qui semblent le plus mécontent pour le moment, moi j'attends la prochaine fois ou le mari viendra se plaindre à ma porte si possible pas juste 5min avant que je doivent sortir pour lui parler de leurs bruits à eux, on verra bien.
34 ans 80
Bonsoir Anne,
nous,nous avons la chance d'avoir des voisins plutôt sympa et surtout des murs assez épais.Surtout ne te laisse pas faire!!Bisous
25680
Edelweiss10 a écrit:
Bonsoir Anne,
nous,nous avons la chance d'avoir des voisins plutôt sympa et surtout des murs assez épais.Surtout ne te laisse pas faire!!Bisous


Merci ?
Pas de risque que je me laisse faire, mais j'aimerais éviter de rentrer dans une guerre de voisinage
34 ans 80
Oui,ce serait bien d'éviter le conflit car après ça peut devenir invivable.
B I U