MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recette pendant la canicule?

39 ans 2809
chez nous, c'est encore la canicule. Nous sommes en zone orange au moins jusqu'à demain. Je n'en peux plus....
Non seulement, je n'ai plus trop d'appétit mais en plus je n'ai  
plus envie de préparer quoi que ce soit. et les toamtes, melon et compagnie.... je n'en peux plus...

A midi, nous avons mangé un peu de salade de haricot/tomate, un peu de salade de blé/surimi/thon et du melon.

Je n'ai plus d'idée sur ce qu'on pourrais préparer et qui se ferait "tout seul" lol....
43 ans Angers 1764
Rien ne se fait tout seul malheureusement :/ En cas de grosses chaleurs annoncées, j'anticipe et je cuisine des trucs qu'on va pouvoir manger froid ensuite. La dernière fois, j'avais préparé une palanquée d’œufs durs, quiche et flan/cake aux légumes.

Sinon, un bon taboulé bien frais ? Concombre, 1 botte de persil, 1 botte de menthe, du jus de citron et une petite poignée de semoule. Tu haches tes herbes, tu coupes ton concombre en petits cubes, tu mélanges le tout, tu rajoutes ta poignée de semoule crue, le jus de citron, de l'huile, tu remélanges tout bien et tu laisses gonfler au frais ^^. Et puis si il en reste, tu peux ajouter des bouts de poulet rôti :miam: ou aut'chose ! Ca ne se fait pas tout seul mais c'est assez rapide quand même et puis si tu en fais un gros saladier, ça te fait quelques repas tranquilles quand même ^^.

Alternative qui se fait très vite : Une omelette !

Bon courage en tout cas, ça baisse la semaine prochaine normalement ^^.
37 ans 1547
Les trucs où il n'y a rien à faire ce sont surtout les fruits et légumes à la croque... mais ça peut être lassant peut être au bout d'un moment. Sinon forcément faut au moins découper ou mixer et assaisonner.

Je rejoins Célia pour l'option taboulé ! je n'ai pas d'aromates frais chez moi donc je fais gonfler de la semoule d'épeautre (eau bouillante dans un contenant couvert) et j'ajoute ensuite ce qui me plaît en variant les agréments parmi les tomates, concombre, oignon rouge, échalote, raisins secs, poivron vert, courgette crue râpée et j'assaisonne avec beaucoup d'herbes surgelées ou séchées (basilic, ciboulette), jus de citron, huile d'olive, sel, poivre, ail frais. Le tout mis au frais.
Tu peux varier les céréales en optant pour le style salade de riz composée ou salade quinoa fruits secs aussi que j'aime beaucoup.

Tu peux faire de jolies assiettes en râpant carottes, betterave et courgette crues aussi.

+/- tartinades à manger avec des petits toasts, crackers ou mini gressins, bâtonnets de carottes, radis: houmous au cumin; houmous de betterave; tartinade de tofu rosso; tapenade; tzatziki (concombre au basilic avec yaourt de soja égoutté (ça le rend très très crémeux), sel poivre basilic citron ail frais)
Champignons crus "farcis" d'une tartinade à improviser (j'aime bien en faire une à base de tofu fumé aux herbes ou alors une crème au curry) ou une tartinade citée au dessus.
Sache que le houmous se congèle très bien, quand j'en fais je fais plein de petits pots pour en avoir un peu tout le temps.

En sucré j'opte pour des smoothies volontiers ou yaourt de soja frais et morceaux de nectarines ou autre fruit. Melon et pastèque bio sont chers donc je n'en profite pas vraiment mais c'est sûr que c'est hyper frais.

Les idées de flans cakes et autres sont super aussi mais j'évite car ça fait plus de vaisselle et surtout plus je ne fais rien cuire quand il fait si chaud.
Je n'ai pas testé mais le mode wrap ou rouleaux de légumes doit être sympa aussi.
Par contre c'est sûr, chaque fait sa petite découpe de légumes ;-)
93 ans 9582
37°2 dans ma chambre et je ne parle pas de température corporelle…. donc des glaces, de l'eau avec des glaçons et des glaces seront le menu de la journée ?
43 ans Angers 1764
Ouiii j'avais oublié les wraps ! Les wraps, c'est cool !

Les tartinades aussi c'est cool ! J'aime bien faire des rillettes de thon, sardine ou maquereau. Toujours la même base, fromage frais, échalotes, jus de citron, poivre. (bon celles à la sardine en vrai, je les fais avec du beurre :miam: ) Avec des légumes à tremper dedans (genre carottes, radis, céleri) ou des biscuits salés. Ou tartiné !

Les flans et autres cakes, faut les préparer avant ^^ Ça se conserve bien quelques jours au frais ou au congélo ^^.

A-nonyme : 37° ??? Tu vis sous les toits ? Mince ma pauvre..
93 ans 9582
du tout, dans une maison ancienne en pierre avec les volets fermés et un petit courant d'air, donc mieux lotie que pas mal de mes voisins… Grenoble est une véritable cocotte minute… mais j'entends la soupape qui commence à chuchoter…. le tonnerre au loin…. on va se payer de beaux orages ! ça devrait rafraîchir tout ça. Oui les wraps c'était hier midi ...
25680
Je dirais un gazpacho, il suffit de mettre les ingredients dans le blender et hop
tomates et concombre en quantité, un peu de poivron rouge, ail, oignons, mie de pain, set et poivre... on ajuste en goutant
25680
J'oubliais, on peut faire des gazpacho aussi avec du melon, en ajoutant à la fin un peu de jamon serano ?
j'ai aussi testé une fois un gazpacho de cerise en entrée, une tuerie
Pendant la canicule,manger froid,piémontaise,tomate,carrotte rapé
93 ans 9582
mega salade tomate mozza basilic maïs avocat concombre oeuf surimi champi de Paris….
48 ans 701
toujours aussi chaud chez toi A-No ? Ici maison en pisée et il y fait assez bon (au rdc hein, parce que dès qu'on monte... :-( )
Coté repas j'ai trouvé chez marabout un livre de recettes de salades complètes qui permet de changer un peu de la classique salade de riz ou de pâtes.
93 ans 9582
oui terrible aujourd'hui…. vivement que l'orage pète !
39 ans 2809
c'est terrible cette chaleur. Je voulais faire un tour de marché ce matin, mais entre aller chercher de la monnaie et faire le tour, puis trainer qq légumes frais...... mon courage est vite parti car j'ai déjà chaud en sortant de la douche!!!!

J'avais pourtant très envie d'une salade de tomate/concombre..... ALlez j'ai encore qq minutes pour réfléchir et voir si je trouve la force de sortir...
Surtout que cet aprem je dois ressortir, en voiture cette fois, pour un rdv.....

Tu as eu de l'orage A-nonyme hier? pas de grêle j'espère....
B I U