MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

doute sur la taille de mes bas de contention

39 ans 2809
Ca fait plusieurs années que je porte ( de temps en temps) des bas de contention, de la marque SIgvar*s. EN contention 2.
Je sais qu'à l'époque, c'était coton pour obtenir  
la bonne taillle, je crois que c'était une taille XL+ ou quelque chose comme ça car au niveau de la cuisse c'était un peu juste.
Je porte soit des bas, soit des collants.

Avec ma grossesse, et mon déménagement, je vais dans une autre pharma. EUx, travaillent plutôt avec Thu*sne.
J'ai demandé une paire de bas avec les orteils " à l'air" et une paire de collants spéciale maternité. Ca a été coton de trouvé une paire qui convient à ma taille ET dont les pieds peuvent se couper. DOnc pas le choix de la couleur, j'ai 2 superbes paires de "collants mémé" mais peut importe, je cherche le confort. LE choix s'est porté sur la taille 5.

Bref, j'en arrive à mon interrogation, je trouve que ces collants sont beaucoup plus lâches que ceux de la marque précedentes.
Avec mes paires precedentes, je sentais:
- une sensation de compression/contention mais pas désagréable non plus
- les bas commencent à tomber tous seuls et les collants font des plis, version garrot derrière les genoux (taille trop petit? j'imagine que j'ai pris du volume avec la grossesse....?)

AVec cette paire, je trouve que :
- cette sensation de compression est beaucoup plus distendue.
- j'enfile les paires avec beaucoup, mais alors beaucoup moins de difficulté que mes paires precedentes
- les mesures ont été prise sur un pieds déjà un gonflé à cause de la chaleur ( ici, c'est la canicule depuis un mois et je suis loin de porter les bas tous les jours.....)
- la pharma a vraiment galéré pour trouver un modele qui combinait ma taille et les spécificités ( maternité/orteils ouverts).

EN conclusion, j'ai la sensation qu'ils sont un poils trop grands mais j'ai vraiment peur que la taille du dessous soit trop serré ( surtout pour les cuisses et ventre).
35 ans 363
Bonjour,

Retourne à la pharmacie leur expliquer ou prend rdv avec ta sage femme, gynécologue ou médecin traitant comme ça tu sera fixer.
Trop serrer c'est pas bon et pas asser ça sert pas à grand chose compliqué les bas je trouve ?
39 ans 2809
les Boules! les 2 paires ( collants de maternité ET bas) viennent de craqué.
C'étaient des ven*flex de Thu*asne. J'ai jamais eu ce soucis avec les SIgvaris. Il faut dire que le maillage me paraissait vraiment plus "costaud".
J'ai l'impression que ces 2 nouvelles paires étaient trop longues : le pied était trop long et du coup ca me cisaillait le dessus de la cheville, et ca comprimait grave. je pense qu'il faudrait une longueur ( une taille?) en moins.
Demain je vois la gynéco.je demanderait une nouvelle ordonnance, et je retournerait à la pharma. heureusement que tout était pris en charge par la sécu, sinon, trop les boules de payer pour une paire qui craque apres les avoir porter seulement 2 fois!!!!
42 ans très au sud 7915
J'arrive après la guerre mais oui Thuasne c'est de la daube!
J'ai eu le même soucis. J'en avais pris des beaux couleur chocolat avec joli dentelle en haut et des plus basiques noirs, les deux paires étant pour l'hiver. Les deux n'ont pas tenu et la jarretière c'est désolidarisée du bas en 3 portages! oO J'ai râlé, ils ont été remplacés et rebelote! Là ils ont dit erreur de taille il faut les prendre plus longs... OK sauf que douleurs à cause du plis derrière le genou ou même parfois aux chevilles!
Du coup je suis retournée vers une pharmacie qui faisait les Sigvaris moins jolis mais bien plus costauds et mieux taillés!
Par contre j'ai du courir à l'autre bout de la ville pour trouver une pharmacie qui ai un partenariat avec Sigvaris et non Thuasne! Parce que si j'allais dans une pharma partenaire Thuasne seule cette marque était remboursée par la SECU! Le lobbying il y a des fois où on en parle pas assez surtout dans le domaine de la santé ><
39 ans 2809
Je me sens moins seule ;)
j'ai contacté une amie prépa en pharma pour lui expliquer ma mesaventure. Elle n'était pas surprise et m'a aussi dit que Thuasne c'est de la daube (pour rester polie). Elle regarde dans sa pharma les modèles qui pourraient correspondre à mes "mensuration de rêves" (punaise, je viens de me rendre compte que mon tour de cuisse correspond au tour de taille idéale des mannequin... même un peu plus ? ? ?? ?)

J'ia l'impression que tu as connu le même soucis avec des bas trop longs ( ^plis genoux et cheville).
Je me demande si en prenant la taille ne dessous, la longueur est aussi réduite?
J'ai des bas avec le bout du pieds coupé pour laissé les orteils à l'air. En fait si je positionne bien le talon, ca fait un méga pli sur le dessus de la cheville et en plus la longueur du pied est vraiment trop longue. je suis presque limite obligé de faire un revers sur le bout découpé.
AU cours de prépa à l'accouchement, j'ai vu d'autres mamans avec ce type de bas mais pour elle, s'était bien tiré comme il faut, avec une découpe au niveau des orteils, sans devoir faire une sorte d'ourlet ( sui du coup fait que mon pied ne rentre plus dans mes claquettes/tongs à cause de l'épaisseur)

C'est sur, que pour les Thu*sne, j'ai été remboursé à 100%. Même la découpe des orteils qui doit couter 8€ de ma poche a été prise ne charge par la pharma. Mais quand je vois le résultat....

je vais y retourner pour quand meme demandé un échange + aller voir la pharma où j'allais avant pour voir ce qu'ils proposent. Mais déjà, je passe par la case gynéco cet aprem, je demanderais une nouvelle ordonnace.
42 ans très au sud 7915
Normalement dans les bas de contention tu as plusieurs chiffre
le niveau de contention
la largeur
la longueur
Normalement tu dois avoir ton tour de cuisse ou mollet et la longueur (là par contre je ne me rappelle plus si c'est talon genou ou talon pubis). Ceci afin justement de ne pas devoir choisir entre longueur et largeur et nuire à la contention...
Je me souviens aussi que mon phlébologue m'avait bien prescrit la marque Sigvaris et que à la pharmacie malgré l'ordonnance et la marque spécifiée, si je voulais être remboursée je devais prendre leur marque partenaire et non celle de l'ordonnance, exaspérant! Fais bien attention à ta pharma!
39 ans 2809
Je viens de decouvrir que ... une fois de plus.... on ne peut pas etre grosse et enceinte et porter des collants de contention....
Chrz sigvaris, il me fausrait de la taille xxl. Mais cette taille n'existe mas dans tous les modele, et pas dans la gamme collants de grossesse .... j'ai les boules.... grave.
Donc je me rzbats sur des bas. Je demande a avoir les orteils coupés.... et là... bim : 20€ de ma poche..... pour des bas beiges moches epaus et degueu...... donc jai mis en suspend. Je vais revoir avec ma mutuelle mais je suis sur kil prennent pas les depassement pour ce type de frais.
Je sui rester plus de 45 minutes a la pharma. O a tout epluché et rien trouver d'autres en marques de collants grossesse de contention. Elle a regarder le modele que m avait refiler l'autre pharma et pour elle ca ne pouvait pas aller. La taille de la cuisse allait vraiment pas avec mes mensurations.

Je suis triste.
42 ans très au sud 7915
Les bas de contention... mon gynécologue m'en a prescrit de classe 2, deux paires! Mais de collants car vu les injections sur les cuisses le bas ça va pas être possible.
Je vais donc ce matin équipée de mon ordonnance à la pharmacie du centre commercial où je vais faire quelques courses.
Déjà 3 plombes d'attente à cause de guichets mal fichus avec des pharmaciens qui ont 2 de tension...
Arrive mon tour, prise des mesures. Puis regard sur le tableau pour quelle taille commander en collant grossesse donc. Sauf que ah je ne correspond à aucune taille... coup de tel au fournisseur... ah il faut faire sur mesure... une paire en maternité oui... ah ben non ils font pas de sur mesure en maternité oO
Très sérieusement elle me propose donc des bas, je signale qu'avec les injections les bas c'est impossible (et je n'en suis qu'au début). Et là le plus sérieusement du monde la technicienne du fournisseur et la pharmacienne me demandent si je ne peux pas me faire les injections ailleurs que dans les cuisses! Mais oui dans le ventre, comme ça si j'ai un hématome pas de soucis hein, c'est pas contre indiqué de se piquer dans le ventre enceinte! ><
Alors j'ai retenu un gros "mais oui dans ton cul et en plus ça me fera moins mal" comme réponse à "pouvez vous vous piquer ailleurs". Du coup soit je prenais des chaussettes (j'ai fait remarquer que c'est contre indiqué en fait cette connerie) soit des bas immettables soit... rien! Oui je suis repartie sans rien malgré ma prescription médicale.
Je me suis sentie énorme, difforme et j'en passe... pourtant je m'habille en 46:48 gros max hein!
Une fois calmée j'ai surfé sur le net et trouvé des Sigvaris maternité taille 4 long, pile pour moi... enfin il me manque théoriquement 2,5 cm pour les cuisses. Après vérification, c'était la marque Thuasne chez la pharmacie du centre commercial et il me manquait chez eux... 4 cm! Mais j'étais large sur les cheville et un peu de bonus en longueur... non mais quelles abruties dans cette pharmacie et cette technicienne quand j'y pense! Pour 4 cm sur des cuisses laisser repartir une femme enceinte sans sa prescription! oO
et si j'avais eu des cuisses encore plus larges, je faisais quoi? J'arrête là ma grossesse parce qu'un fournisseur de produits santé ne juge pas intéressant de faire des collants de contention à ma taille?!
Je vous dis même pas comment je suis vénère et comment j'ai pleuré en arrivant ce matin...
39 ans 2809
Je compatis avec toi ma pauvre Reinette.
Je trouve que c'est honteux qu'il n'y ai pas de grandes tailles/taille maternité pour des bas/collants de contention.
Garde confiance! si tu fais du 46/48, tu devrais arriver à trouver. je fais du 48/50 et j'ai fini par trouver des bas. Mais je pense qu'avec une taille de moins, j'aurais trouver des collants. Tu dois faire du XL chez Sigvaris?
Essaie d'aller voir une autre pharma. Vas y bien le matin, c'est la matin où les jambes sont 'censées' être moins gonflées.

Du coup, de mon coté, j'ai commandé des bas SIgvaris, gamme Diaphane en beige. orteils coupés. Ils sont carrement plus agréable à porter, plus facile à supporter et ils ne tombent pas, contrairement aux Thuasne......
20€ de ma poch,e j'ai envoyé àla mutuelle qui devrait me rembourser.
De plus, j'ai voulu commandé une paire de bas 100% rembourser. C'est la gamme Dynaven de chez Sigvaris. En revanche, dans cette gamme, et en ma taille ( XXL), il n'y a pas le choix de couleur. Mais tant pis, j'ai pris beige.
J'aurais vraiment preféré des collants car même s'ils sont confortables, la bande autofixante est toujours un peu blessante au niveau de la couture ?

De l'autre coté, concernant mes bas et collants craquées. La Pharma les a renvoyé au service "contrôle qualité". Le truc comique, c'est que les bas ne retourne pas dans le même service que les collants! EN gros, la pharma m'a dit qu'elle ne sait pas si le service contrôle qualité pourrait étudier les collants avant la fin du mois d'aout. EN résumé, j'aurais le temps d'accoucher.....
Donc, hier, la pharma me rappelle. Thuasne aurait dit que l'accroc aux bas ne vient pas d'un mauvais tissage mais certainement d'un accroc lié à mes ongles ou une bague.... mais quand même ils me font un avoir. J'ai donc recommander les même, même si je sais que je ne les porterais pas.
Pour info, je me ronge les ongles, et je n'ai pas de bagues ?
Mais encore aucune nouvelle du service qui s'occupe des collants de maternité.

En plus de ça, j'ai carrément des oedemes aux pieds depuis quelques jours. C'est carrement enflés et douleureux. Le matin, même le j'ai évoqué la possibilité d'une drainage lympahatique avec la sage femme. Sa réponse: attendre l'accouchement, et qq conseils comme ne pas croisé les jambes, douche d'eau froide..... Ca m'a un peu gonflés parce que ce genre de conseils, je ne l'attends pas pour les mettre en pratique.
Hier, j'ai téléphoné directement à un cabinet de kiné pour savoir si c'était envisageable un début de drainage à 3 semaines de l'accouchement: aucun soucis, il me conseille aussi de la balnéo. Cet aprem, je vois le gynnéco, je vais lui demander une ordonnance, j'espère qu'il va me la faire sans me faire ch*er.
39 ans 2809
rho punaise! J'ai fais un super long message et il n'apparait pas entier.... grrrr

en résumé, je parlais aussi de la possibilité de bas de contention sur mesure. On m'en avait parlé il y a qq années, je ne sait pas comment ca se passe, ni combien ca coute, mais peut etre que la piste vaut d'etre creusée...
Une future maman m'a aussi dit avoir pris rdv chez un podologue pour des semelles sur mesure. EN plus des bas de contention, cela l'a vraiment aidé durant sa grossesse.

Je reviens du rdv gynéco ( j'en parlerais davantage dans mon sujet = accouchement d'un gros bébé.... je suis encore en train de pleurer là....), et cet idiot m'a demandé si c'était possible des drainage lympahatique pendant la grossesse et si j'avais confiance en mon kiné.... Waouh!!!! Merci de me rassurer Monsieur le CHef de Service Gynéco de l'Hopital!!!!!
Bref, rdv demain et vendredi pour drainage lymphatique + balnéo.

Je suis peut etre curieuse mais pourquoi as-tu des injections Reinette?
A combien de mois de grossesse es-tu?
Je te souhaite tout plein de courage et de bonheur durant cette grossesse.
Fais-toi aider et soutenir par toutes les personnes possibles, que se soit des porches ou des professionnels. N'hesites pas à toquer à toutes les portes que tu penseras utiles ( je regrette de ne pas l'avoir fait plus souvent), même si tu ne sais pas si cette personne t'apporteras de l'aide, surtout, SURTOUT, enfonce les portes!
42 ans très au sud 7915
Merci de tes messages Marie! Pour moi c'est tout nouveau hein, j'en suis officiellement à 6sa aujourd'hui.
Je dois avoir des injections d'héparines car j'ai fait une phlébite profonde spontanée il y a 10 ans et une autre sur une veine superficielle il y 5 ans. Suite à la 1ère phlébite j'ai eu droit à des examens génétiques poussés dans un service d'hématologie et le verdict est tombé: Facteur 5 de Leiden hétérozygote. J'ai depuis lors su que pour moi grossesse irait de paire avec injections d'héparines. Le hic c'est que les injections ont tendance à donner des hématomes et nodules quand tu fais la moindre erreur (voir quand t'en fais pas des fois). Du coup pour les bas c'est mort pour moi même si depuis 2 jours j'ai trouvé des forums et conseils de femmes dans ma situation et ayant de supers techniques d'injection pour limiter les dégâts (ça même 2 soirs que je passe à côté du bleu youhouhou!).
Les semelles je note, surtout pour placer mes genoux hyperlaxes! et là une amie m'a conseillé une ceinture qui aide aussi à faire travailler abdos et lombaires pendant la grossesse et dont il existe une version hyperlaxe.

Je n'ai d'autre choix que les collants mais même si j'avais eu le choix j'aurai préféré les collants pour leur confort! D'ailleurs comme j'aurai une grossesse d'hiver je mise sur eux pour des robes!

Je te souhaite une belle rencontre avec ton mini Marie, le moins possible polluée par la connerie humaine médicale!
39 ans 2809
Merci de ton message!

Félicitations pour ces 6SA!
J'avoue ne pas connaitre le soucis de ta santé qui te fais souffrir. La bonne nouvelle dans tous ça, c'est que tu étais au courant avant l'arrivée de bébé. DOnc pas de malheur en vue ?
Tu es suivi par un angiologue en paralèlle de ta grossesse?
c'est une infirmière qui te fait les injections? Si oui, parles en avec elle, peut etre aura-t-elle des idées et conseils tout au long de ta grossesse.

Pour la ceinture, j'avais entendu dire que justement, ce n'étais pas toujorus top, parce que justement, les abdos travaillaient moins. Mais je me trompe peut etre de type de ceinture. Et puis, moi qui traine sur le canapé à longueur de journée, ceinture ou pas ceinture..... ya longtemps que j'ai enlever le mot abdos de mon vocabulaire lol!


c'est clair que les collants, c'est beaucoup plus confortable que les bas. Même si à un moment, il faut reconnaitre que pour l'enfilage ou le désenfilage, un petit coup de main est parfois le bienvenue ? ☺️ ? ?

Mais bon, je suis relou, mais je réitère, fais toi entourer au maximum, osthéo, kiné, accuponcteur, homéopathe,..... fraichement, n'hesites pas.

Moi, au final, malgré le fait d'avoir bcp de maman autour de moi, je me suis senti bien seule, vraiment seule. et vraiment incomprise..... Grossesse hyper suivi au niveau médical - enfin normalement suivi ( rdv tous les mois c'est quand même pas rien) mais sans oreilles bienveillantes, ou aides reelles à mon mal-etre/malaise.....
39 ans 2809
Pour completer, je reviens de mon rdv chez le kiné.
J'ai eu droit à environ 30 minutes de drainage lymphatique pour les 2 jambes + balnéo en libre service.
COnclusion: Mais pourquoi n'ai-je pas débuter ces séances au début de ma grossesse!!!!

Je vais chercher qq exercices complementaires pour faire travailler le bassin.

C'est vraiment agreable de se faire masser les jambes et de completer par une séance dans l'eau. C'est abuser que les gynéco ne proposent pas davantage ce genre de prise en charge....
42 ans très au sud 7915
je prends des notes! ça fait envie en effet les séances de drainage lymphatique!
39 ans 2809
le drainage peut démarrer en début de grossesse. La kiné m'a dit que c'est l'un des actes les plus doux qu'ils font en kiné, sans aucun risque.
Les effets se font ressentir sur le long terme. Donc plus c'est commencé tôt, plus c'est efficace. A bon entendeur.....
B I U