MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chirurgie et RA et info set point

P
34 ans 116
merci pour vos reponses

pour les flocons je pense que je suis pas prete, ca me donne pas du tout envie et je trouve ca un peu dietetique...

Papille tu as raison,  
je vais essayer de mettre de coté les céréales, et de me tourner vers d'autres aliments que j'aime autant et que j'arrive a deguster sans les effacer non plus.
La RA est pour moi aussi un long travail, et j'ai egalement le sentiment de beaucoup progressé mais de jamais voir le bout...
Je suis pas sure d'avoir bien compris, mais pour moi le besoin de perdre du poid n'entrave pas la possiblité de se degager de la restriction (genre moi je suis plus du tout dans la restriction cognitive et j'ai clairement besoin de perdre du poid, je me le dis tous les jours (meme plusieurs fois par jour), mais je sais que la restriction est pire )

Parcontre c'est la premiere fois que je lis que le RA ne pourrait apporter que tres peu sur le plan ponderal a partir d'un certain degres d'obesité. un obese peut pourtant etre 5-10-20 kg au dessu de son set point comme n'importe quelle personne meme si les prises de poid on surement augmenter ce set point.
Honnetement je pense que mon set point se situe entre 15 et 25kgs ( car la derniere fois que j'ai bien ecouter ma faim sur une moyenne periode mon poid est descendu tres vite a -15 par rapport a aujourd'hui et j'avais un peu décroché donc pas pu voir ou je me serais arreté).
Si je pensais mon set point beaucoup plus haut je penserais plus a la chirurgie, mais la je me dis que juste avec la RA je pourrais tendre doucement vers un poid certe au dessus de la norme mais ou je me sentirais quand meme beaucoup mieux et je pourrais vivre et m'accepter sans trop de souci

Sinon pour la chirurgie j'ai hyper cogité cette nuit, et je pense que c'est pas pour moi car ( voila ma theorie): si je veux faire une chirurgie bariatrique sans etre vouée a l'echec je dois avoir regler mes problemes emotionelles et donc etre plus ou moins régulé ( faim/ sasiete/ eme), si je suis régulé je vais me rapprocher doucement de mon poid d'equilibre et je ne correspondrait donc pas aux criteres des patients pouvant beneficier de cette chirurgie) (vu que deja la mon imc de 36 est insuffisant) donc en gros pas de chirurgie et j'aurais qu'a accepter le temps que ca prendra et mon poid d'equilibre ( parcontre une lipo pourquoi pas vu mon probleme de ventre) mais voila je pense que finalement c'est pas une solution pour moi et je trouve les temoignages tres mitigés( avec des effets negatifs quand meme lourds, carence, malaise...) et les pertes impressionante me font peur, moi je m'imagine pas redevenir mince, je me vois ronde pour le reste de ma vie, c'est mon identité maintenant mais je voudrais juste etre moins ronde pour ne pas detester mon corps chaque jour
( apres pour etre honnete cest quand meme tentant de se dire allez hop un petit by pass et adieux les kgs(comme ma mere et ma soeur)c, mais je sais que c'est pas si simple voir loin de la, ca reste une operation avec AG avec les complications possible et que si on fait pas la paix avec la nourriture et soi meme y aura toujours des soucis/echecs


Du coup désolé pour toutes ces questions un peu brouillon, je suis un peu perdue entre mon besoin/envie de perdre du poid et mon envie de me respecter moi et mon corps et de me reconcilier avec la nourriture et moi meme ( et le temps que ca peut prendre)
Je vois ma psy demain ca va me faire du bien
Je vous remercie sincerement
93 ans 9582
Ah ah pour les flocons, je n'essaie pas de te convertir, mais j'aime bien expliquer comment les préparer car beaucoup de gens voient le seau d'avoine qu'on file aux chevaux, c'est pas tout à fait ça quand même…

A ce que tu décris, je ne pense pas que la chirurgie soit pour toi, parce que tes chocapic tu les mangeras quand même, ce sera juste plus lent…. alors je sais que pour les puristes de la RA ça va être du caca ce que je dis, mais tu pourrais pas virer purement et simplement ces céréales de chez toi ? et te dire je mange tout ce que je veux quand j'ai faim, mais ça j'arrête. Personne n'a besoin de ces saloperies, même pas (et surtout pas même je dirai) les enfants qui sont la cible de ces produits de m…. Donc ne pas te restreindre du tout mais juste considérer que ce genre de truc n'existe pas. L'avantage c'est que contrairement à des chips (ou des triangolini, vade retro Satanas) ou à des bonbons (Tagadaaaaaa), personne ne viendra t'en proposer en société.
Tu dis que la moitié de ce que tu manges c'est ces céréales…. si tu arrives à les sortir de ta cuisine, tu vas perdre du poids même si tu manges plus par ailleurs, vu les apports glucidiques hallucinants que ça représente. Perso je ne touche plus au SpecialK, jamais, et je n'en ai même plus envie (bonjour les coups de pas bien de glycémie qui monte qui descend…. et ouais je prenais pas trente gramme comme écrit sur la boîte, mais qui prend réellement trente grammes ? ) et tant mieux parce que mon plus jeune fils adore ça, la marque Leclerc avec les copeaux de chocolat au lait rhaaaaa….

J'ai lu sur l'autre post tes antécédents santé…. tu as de quoi être angoissée, avoir des compulsions etc… Je crois que plus que quelqu'un d'autre tu as besoin de te bichonner, d'être bienveillante envers toi-même. Peut être de mettre ton énergie à reprendre ton suivi médical plutôt que de te combattre toi-même au sujet de ces kilos...

Et tu dis que le by-pass c'est magique sur ta mère et ta soeur mais… elles ont regrossi non ? Donc c'est pas magique à ce point là… tu supporterais de devenir mince et de reprendre ensuite ? à mon avis c'est pire que de stagner un peu haut...
P
34 ans 116
Merci A-nonyme pour ton message

En effet ma vision des flocons etait pas loin du sceau pour les chevaux( enfin plutot bouffe pour les lapins oiseaux ?)

J'ai vu la psy tout a l'heure, et elle m'a bien confirmé que la chirurgie n'etait pas la meilleure solution dans mon cas, et que de toute facon avant d'envisager une chirurgie il faudrait que je sois régulé (faim/eme) ce qui n'est pas le cas. Elle m'a aussi parlé des problemes de santé que ca peut entrainer, et du fort risque de reprise si mon comportement alimentaire n'est pas modifié/ travaillé au paravant. Je confirme donc que j'ai rayé la chirurgie bariatrique de ma liste, et que la RA reste donc numero un ( je pense parcontre a une lippo une fois mon poid d'quilibre atteint pour mon bidon mais peut etre qu'un travail d'acceptation sera suffisant....)
Pour les céréales, je lui ai parlé de mon probleme de compulsion a chaque fois avec cet aliment. Et on a decouvert que j'avais une pensée vicieuse que je n'avais pas remarqué et qui du coup provoque la compulsion. En fait avant meme de commencer a manger (voir des heures avant), j'ai la penséé que "je vais compulser en mangant des cereales", donc comme je la vois pas je defusionne pas et je compulse ( un peu comme si je me disait " je vais tomber en sortant" y a des grandes chances que je tombe car j'ai adherer a ma pensée). Du coup défusion a fond, et contrairement a ce que je pensais et m'etais dit faut que j'en mange des que j'en ai envie. Maintenant qu'on a reperer cette pensée je risque de reussir a les deguster petit a petit, donc la psy m'a dit de surtout pas les bannir et de me faire plaisir des que j'ai faim ou eme ( en fait pour comparer elle me demandait ce que je ferais si on me proposait de me servir dans une valise pleine de billet? donc moi je lui dit bhen je prend tout. Ok et donc le lendemain si on me repropose de me servir dans la valise en me disant qu'elle sera la tous les jours jusqu'a la fin? Donc moi prudente je lui dit je prend tout, au cas ou elle serait pas la le lendemain et ainsi de suite, et au final si au bout d'un certain temps je vois qu'elle est toujours la bhen je prendrais que ce que j'ai besoin vu que je me sentirais en securité). Donc c'est un peu ce que je dois faire avec les cereales, si j'ai besoin d'en manger beaucoup que je le fasse dans la degustation le plus possible, et a un moment j'arriverais a en manger en securité et ce ne sera plus un probleme.

Voila sinon en effet ma soeur et mere, ont repris presque voir tout le poid perdu, et reprendre du poid apres etre passé sur la table d'operation serait bien plus destructeur pour moi que de rester la ou je suis,en fait c'est surtout que j'ai tapé by pass avant apres dans google image, et c'est assez impressionant mais je sais qu'il y a pas de photos x années apres et bref j'ai rayé cette solution.

J'ai en effet envie de me bichonner,de m'ecouter je m'accorde d'ailleur une année sabbatique pour faire ce que je veux quand je veux, avoir et prendre du temps pour moi, pour me recentrer sur moi meme, mes envies car j'en ressent vraiment le besoin ( besoin de liberté aussi) meme si le point santé n'est pas ma priorité c'est prévu pour cette année que je reprenne contact avec le corps medical pour entamer un suivi plus regulier, faut juste que je trouve les bons professionels

Bref je ressors hyper motivée et hyper sereine, j'ai confiance en la RA et je progresse bien (elle me l'a dit ?)

Voila désolé pour les details, mais je me dis que desfois ca peut etre interressant pour les autres personnes en RA, et je vous remercie pour vos messages. Pendant ces quelques jours de deprime /doute chirurgie, j'etais seule et pourtant je me suis vraiment sentie soutenue ici, c'est le seul forum comme ca et je suis hyper heureuse d'etre tombé dessui ( sans lui je serais d'ailleur encore au regime avec une vingtaine de kgs deja repris)
93 ans 9582
? ? ? ? ✌️
37 ans 1547
Chouette consultation on dirait pour toi !
Bonne continuation dans ton parcours ?
P
34 ans 116
Merci ?, oui je ressort toujours hyper satisfaite des consultations, et avec plein de conseils/clés, elle est vraiment bien comme psy ( j'ai de la chance), du coup j'attend de me re reguler petit a petit et on verra petit a petit comment ca progresse ...
B I U