MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les dons de matériel pour bébé...?

42 ans très au sud 7915
Voilà avant même de concevoir bébé tous les cousins cousines et amis proches (ou moins proches), dès qu'ils ont compris que bébé 1 était dans nos projets à court terme,  
ont commencé à dire "oh tien on vous donnera ça ou ça et ça" même la grand tante le lit de ses petits enfants quand ils dormaient chez elle.
Sauf que là ça a commencé à faire tilt dans ma tête: mais je ne veux pas de ce lit bébé super bas! Il n'est pas pratique du tout! Et les sièges autos, après renseignement les normes ont changées et il n'y sont plus... une table à langer baignoire? mais où la mettre?! certainement pas dans notre couloir salle de bain mini...
bref à la base je me dis que ça part d'une bonne intention, que c'est pour faire plaisir. Mais... j'ai quand même chez certains la sensation du "je m'en débarrasse chez vous parce que je culpabilise de m'en défaire autrement". Alors ce type de don à la limite en appoint chez les grands parents qui ont plus de place pourquoi pas, mais chez nous...
Et puis c'est sans doute con mais j'ai la sensation d'être dépossédée de mes choix, que les autres choisissent à ma place en me donnant ce qui leur a convenu à eux.
Un exemple encore ce midi. J'expliquais à ma belle mère où nous comptions créer l'espace bébé dans l'appartement. Que nous aurions besoin d'un petit lit, éventuellement d'une étagère à cases et surtout plutôt que la table à langer classique une commode 5 tiroirs ikea sur laquelle nous fixerons un espace lange. Comme ça elle sera à la bonne hauteur (je suis grande et l'homme fait la même taille que moi), celles vues en magasin ne nous ayant pas convaincu. Et puis surtout nous aurons un max de rangement et un meuble basique réutilisable plus tard sans connotation chambre de bébé. Et bien déjà elle me parlait que sa soeur lui avait parlé de nous donner celle qu'elle a chez elle pour ses petits enfants qui ne sert plus... alors c'est gentil oui, mais nous allons avoir des besoins spécifiques car petit espace (et donc faire attention aux rangements). Je ne savais plus comment dire non! Heureusement elle m'a dit "ou sinon je peux la prendre pour quand vous serez à la maison" oui! mais bon ça va marcher une fois, pas 2, 3 ou plus! oO
et le soucis c'est qu'autour de nous j'ai comme la sensation que tout le monde nous a gardé pleins de choses sans rien nous demander... et je suis à la fois touchée par ses gentilles attentions mais je me sens donc dépossédée de mes choix.
Je vais avoir 36 ans, c'est mon premier bébé et j'ai envie de choisir moi même son environnement. De le choisir en fonction de nos besoins surtout.
Alors je commence à me demander comment gérer la question du don auprès de mes proches, sans vexer personne...

vous avez été dans cette situation vous? vous avez géré comment?
39 ans 2809
J'aurais aimé qu'on me propose des "prêts" ou des "dons" et paralèllement, c'est top de choisir soi même.
Mes cousines m'ont donné beaucoup de pyjamas et bodys en taille 1M et 3M. j'ai pu acheter quelques fringues que j'ai choisi moi même et ce sont les plus belles ;)


Ce qui me "choque" ( si je peu me permettre) dans ton cas, c'est que bébé n'est même pas en route que déjà, les gens veulent de donner des tas de choses....
Pourquoi ne pas commencer à attendre déjà....?
Pendant ce temps, toi, tu repères ce dont tu as besoin et ce que tu souhaites acheter. Comme ça, dès que quelqu'un te propose de te refourguer un truc: " oh désolé, c'est vraiment gentil de votre part, mais pour la table à langer, je l'ai déjà acheté... " ou " je l'ai déjà commandé". Les gens ne vont pas venir voir chez toi si tu l'as vraiment installé ou pas.

Surtout que j'ai l'impression qu'ils veulent te refourguer des trucs rococo et qui prennent de la place.... en revanche, si c'est du "petits matériels" de puériculture, saute sur l'occasion (petits vetements, bodys, chauffe biberon, robot mixer, thermomètre de bain, transat,matelas à langer.....) parce que mine de rien, ca coute hyper cher toutes ces "petites choses" pour nos " petits bouts de choux"....

Maintenant, entre les promesses, et les actes, parfois, il y a un grand décalage.....
42 ans très au sud 7915
Oui pour les petites pièces en effet je ne pense pas refuser au contraire! Les vêtements j'ai bien compris que le 1 mois, 3 mois ça ne se porte pas bien longtemps, alors autant investir sur d'autres choses! Par ex ma meilleure amie pourra me donner pleins de petits vêtements fille ou garçon vu qu'elle a eu les deux. Comme en plus on a les mêmes gouts là je prends avec plaisir!
Ce que je veux choisir en matière de vêtements c'est la tenue de naissance pour l'accueillir et la tenue pour notre mariage, après ça sera surtout du fonctionnel dont oui aux dons!

Ce qui me gêne en effet ce sont les grosses pièces pas adaptées à nos besoins (si par contre on me propose une commode à langer fonctionnelle avec du rangement je ne dirai pas non!), et qui parfois n'ont pas été adaptés aux besoins des acquéreurs non plus...
Par exemple j'ai aussi repéré un transat couffin 3 en 1 qui sera parfait pour les déplacements jusqu'aux 6 mois et surtout dans le camping car pour le premier été avec bébé.
Nous ne voulons pas de chambré trop connotée bébé où les meubles servent 2-3 ans et ensuite l'enfant est bien trop grand. Où justement on se retrouve avec des meubles en bon état mais dont on n'a plus usage et que... l'on cherche à donner à quelqu'un! Ce type de meubles c'est pas du tout l'esprit que l'on veut donner à l'espace de notre mini (neutre cosy, calme et pas bébé neuneu rococo).

Et en effet nous commençons à peine à cerner ce que l'on veut et ce qui est possible dans notre espace, nous n'avons pas fait d'annonce et déjà on veut nous donner des tas de choses (mises de côté pour nous il parait...). oO
Après nous avons l'effet un peu "pervers" d'être les derniers de nos cousinages respectives à se lancer dans l'aventure baby... du coup tout le monde a quelque chose en réserve pour nous... sans nous demander nos envies et besoins! Et je sens qu'à l'annonce dans un mois on ne va pas avoir le temps de dire ouf que tout le monde va sortir des trucs de sa cave ><
65 ans ile de france 7912
bonjour,

tu dis que vous avez envie de choisir, premier enfant , de vous faire plaisir et que votre logement n est pas immense et que vous regardez la fonctionnalité, l utilité
et l'encombrement
109 ans 774
je crois surtout que dans la tête de beaucoup de gens (la mienne aussi, hein ^^, et je crois que c'est quand même la réalité) , avoir un enfant, surtout un premier (parce que pour un 2e on est équipé s'il était prévu), ça a un coût quand même assez certain. Puis dans un ménage, une fois qu'il n'y a plus d'enfant prévu, il faut bien faire quelque chose du mobilier qui a servi au bébé, et c'est plus simple de vouloir faire plaisir à quelqu'un qu'on connaît que de passer son temps à essayer de revendre voire de donner sur les réseaux.

je pense que ça ne vexera personne que vous refusiez les offres, mais pourquoi ne pas aller voir ce que sont ces choses à donner, on ne sait jamais, il peut parfois y avoir quelque chose d'intéressant.

cela dit, ça devrait parfois valoir la peine d'avoir un avis de psy sur ce comportement, ça donne l'impression qu'enfanter devient l'affaire de toute une communauté, c'est assez bizarre :)
42 ans très au sud 7915
Ah mais si ce qu'on me propose est pile dans ce que l'on veut, je ne vais pas être maso et dire non hein! C'est que de ce qu'on nous a déjà dit voir montré c'est pas du tout ce qui est adapté à nos besoins (un lit ultra bas, une table à langer baignoire bien encombrante, des sièges autos obsolètes - que c'est no way de mettre notre mini dedans-, un couffin ultra kitch, une armoire à petit ours- alors que nous n'avons pas la place pour-, un vrai landau -alors que nous devrons le porter sur un demi étage sans endroit où le stocker état neuf il a servi 4 ou 5 fois car trop encombrant-).
Après j'espère avoir de bonnes surprises, là je prends!

Je pense que vos conseils sont judicieux et je l'interprète ainsi: expliquer avec tact que le geste fait très plaisir, puis expliciter clairement nos besoins et contraintes. Et regarder ce qui est proposé bien sur! ça c'est pour les grosses pièces, après les petites je prends vu ce que salit un bébé et le temps que ça va servir.

Psychobunny, oui en effet tout le monde a son mot à dire sur tout pendant la grossesse et sur un bébé. Mes amies qui sont passées par là m'ont bien mise en garde et je sens que parfois je risque de perdre patience. Les tu ne devrais pas et autres à ta place/ moi pendant ma grossesse sont légion!
Une amie m'a même dit qu'elle avait la sensation que son ventre passait dans le domaine public car plusieurs collègues c'étaient permises de le toucher et une vieille dame aussi >< une autre c'est pris une réflexion quand elle mangeait au macdo, mauvais pour le bébé enfin! oO
S
53 ans suisse 993
J'ai eu ce genre de "don anticipé" y compris une poussettte impossible à transporter dans ma voiture. J'ai refusé à 99% avec un grand sourire en remerciant chaleureusement les personnes pour leur volonté de contribuer;) y compris la famille proche. J'ai quand même accepté le berceau en osier familial, hyper inconfortable, désuet etc mais en achetant parallèlement le super lit évolutif Ikea que je voulais (il fait lit haut, puis lit bas à barreaux sur 2 ans et ensuite petit lite sans barreaux. (Ce lit sert encore il a du voir 3-4 enfants). J'ai mis les 2 côte à côte et très rapidement laissé tomber lôsier.

La poussette bidon je l'ai rqangée dans un coin pas utlisée, je ne pouvais même pas l'échanger. rapidement je l'ai donnée dans une vente de rue . la personne en question quand je l'ai revue avec ma poussettte n'a rien demandé ouf!

La table à langer j'ai eu un modèle de commode 3 tiroirs ikéa toujours avec le dessus qui fait table à langer et ensuite quand l'enfant grandit se rabat et se transforme en commode tout court. Je l'ai toujours elle est super si tu veux je te fais une photo.

Par contre en dehors du lit poussette et table à langer et siège auto (la base pour moi) j'ai récupéré tout le reste, on avait pas trop de sous donc j'ai fait les ventes échanges et surtout les boutiques d'occasion. Elles font des très bons prix pour les acheteurs par contre pour les vendeurs elles reversent une misère. J'avais ainsi des trucs récents et pas chers, la baignoire, les jouets, le lit de voyage pliable, la chaise haute etc......je visais aussi les ventes des quartiers un peu "chics" autour de chez moi et j'ai eu du super matériel que je n'aurai pas pu m'offrir.

Les fringues j'ai toujorus beuacoup récupéré sauf les chaussures . Bon du coup mon fils adore toujours les vêtements de son cousin.......ca m'arrange;)

Les gens veulent bien faire, participer, contribuer. Il y en a même quand tu refuses un truc qui te proposent de t'offrir autre chose. Du coup j'ai pu demander des choses précisent . Il y a la possiblité de proposer aux gens de participer à une liste de naissance ils aiment bien.
93 ans 9582
j'ai eu la chance dans mon malheur d'être la première à enfanter, enfin non la deuxième mais ma soeur seulement 8 mois avant moi avec une fille de tout petit gabarit donc elle a utilisé le matériel bien plus longtemps que moi avec mes grands balèzes. Sauf les pyjamas bien fifille qu'elle m'a prêtés pour démarrer puisque que l'aîné est né préma. A l'époque on avait pas une thune et la récup aurait été bienvenue, mais si j'avais été maman à 36 ans c'est clair que j'aurais préféré me payer ce qui me plaît. Ceci dit j'aurais pas aimé non plus le mega landau hors d'âge ou une armoire nounours, d'ailleurs on a jamais eu de meuble pour bébé (et Ikea à fond aussi). Le seul truc proposé et refusé c'était un très joli berceau de famille en noyer mais absolument pas aux normes, les barreaux bien trop écartés…. Les sièges auto pour moi c'est comme un casque de moto ça ne se vend ou donne pas. Car si il a encaissé le moindre choc c'est bon pour la poubelle…
dis que tu as besoin de réfléchir…. avec un peu de chance ils ne repasseront pas à l'attaque trop vite ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
pour ma fille on a récupéré pas mal de chose dont le lit bébé que j'avais moi bébé lol Après j'ai refusé des choses aussi qui ne me convenait pas. Faut pas hésiter à refuser et si ça te gêne tu peux toujours dire que tu as déjà ou que c'est déjà prévu en prêt par une autre personne ;)
B I U