MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bonjour, il y a quelque temps que je n'etais pas revenue sur le s

53 ans 4740
bonjour, il y a quelque temps que je n'etais pas revenue sur le site! je suis perdue, je n'aime pas du tout, c'est fouillis, pas pratique , nebuleux....
45 ans barcelona 5852
nébuleux...ah oui quand même. ? ? ?
Peut être devriez vous vous accorder un peu de temps avant de juger si sévèrement cette nouvelle présentation ? enfin si vous voulez...
318
C'est vachement constructif comme message ^^ ?
45 ans barcelona 5852
? Disons que ça a le mérite de sortir des tripes. ?

Celà dit Cryystal il me semble que vous n'êtes pas la seuls.
Au départ pas mal de gens ont eu un choc avec cette présentation, puis se sont habitués et ont même fini par la trouver pas trop mal.
Les habitudes ont la dent dure pour tout le monde, et la présentation est loin d'être parfaite.
Mais elle a le mérite de moderniser et de rendre mobile et tablette compatible un truc qui datait quand même de 2001
318
C'est surtout dans sa tête que c'est nébuleux ^^
49 ans derrière toi!! 3399
Bof, je suis revenue aussi récemment; et j'ai du mal aussi; c'est fouillis, je trouve. Mais bon on va bien s'y faire.
45 ans barcelona 5852
A propos si quelqu’un peut m’aider à comprendre en quoi c’est fouilli...honnêtement je ne comprends pas
42 ans Sous les pins!!! 7782
je trouve pas que ce soit fouillis, ça change de l'ancienne présentation et donc ça nous demande de nous "adapter" mais on retrouve assez vite les choses.
45 ans barcelona 5852
"Fouilli" est un terme qui est revenu plusieurs fois pourtant.
Or nous avons une page d'accueuil constituée d'un listing chronologique, complété par un menu thématique.
Une structure archi banale, classique, probablement partagée par 99,9% des sites internet (facebook le premier), et pour une bonne raison : c'est la manière la plus pratique ,engageante et intuitive de présenter des informations sur un écran.

Alors je m'interroge : pourquoi certaines personnes semblent préférer juste un menu en page d'accueil, comme avant.
Est-ce juste par habitude ? Pour le plaisir d'avoir d'abord à fouiller pour voir quelque chose ?? ça leur procurait une petite excitation, une petite attente qui du coup n'est plus là quand on voit directement ce qu'il se passe ? Ou alors sont-ils des fanas de l'ordre, qui déchiffrent des feuilles d'impot au ptit dèj pour le fun ? ?
Pour moi la question reste entière ?
49 ans derrière toi!! 3399
Pour ma part, je pense sincèrement que c'est par habitude. Je ne retrouve pas les discussions générales des forums où j'allais (principalement couple, café et confiance en soi (ou un truc comme ça); là on a toutes les dernières quelque soit le forum.
42 ans Sous les pins!!! 7782
les différents forum sont toujours là juste en présentation ils sont sur la gauche ;)
45 ans barcelona 5852
Et oui ! @Misscolibrii, avais tu vu ce menu ? Il est sur toutes les pages.
Merci de votre aide, j'essaie de comprendre ce qu'on pourrait améliorer ?


43 ans Angers 1764
Ce dont je rêve moi, c'est de pouvoir, comme sur FB :p, ne plus voir certaines choses dans ma timeline. Genre les trucs de PA, ça ne m'intéresse pas du tout, ça me pollue visuellement et ça me fait perdre du temps (à scroller !)

Après clairement, c'est juste le gros chamboulement de nos habitudes, de l'interface, de la charte graphique, d'ergonomie qui est perturbante (nous sommes tous des vieux cons sauce "c'était mieux avant", c'est humain). En contrepartie, on gagne des fonctionnalités très sympa, un forum plus moderne ! Et puis surtout, les admins sont super réactifs et à l'écoute, ce qui fait beaucoup mieux passer la pilule !
45 ans barcelona 5852
Merci -Celia :)
En effet c'est humain, les habitudes ont la dent dure POUR TOUT LE MONDE.
Je ne cherche pas à juger, mais à recueillir des info qui me permettront de comprendre et améliorer ce qui au delà des habitudes ne parait pas clair. Pour moi ce n'est pas évident, vu que c'est moi qui ait construit ce design, tout me parait clair ^^. Donc il faut me dire !

Là je me demande si le bouton menu est bien reconnu par tout le monde. ça expliquerait que des gens ne s'y retrouvent pas... Je peux faire un truc qui s'appellera "menu" au lieu du "hamburger" actuel qui n'est peut être pas reconnu.
Impression aussi que l'emplacement du bouton répondre est perturbant. Il va réapparaître dans chaque message comme avant.

J'ai aussi une hypothèse : le fait de d'avoir à aller dans des forums pour voir le contenu créait un sentiment d'intimité lorsqu'on postait un message. Alors qu'aujourd'hui ça se retrouve en page d'accueil donc beaucoup de gens n'osent pas. (Et ceux qui osent sont pas toujours les plus futfut)
Ce que tu suggères (demander à chacun de sélectionner ses thèmes favoris) pour afficher une page d'accueil personnalisée, pourrait être en partie une solution à ça aussi.

je m'apprete à envoyer une newsletter, la première depuis longtemps, à beaucoup de gens, dont nombreux n'ont pas encore vu le nouveau design, et ça serait vraiment appréciable si j'arrivais à corriger quelques problèmes majeurs avant ?
43 ans Angers 1764
Je dois t'avouer que VLR est le premier forum que je croise avec ce fonctionnement. Tous les autres (que je fréquente hein, pas tous les forums du monde !) sont encore sur le modèle qu'on avait avant (accueil = tout le forum avec les sous rubriques et la possibilité de voir en un coup d’œil si il y a des nouveaux messages dans nos rubriques préférées) Je pense que c'est surtout ça qui déstabilise les gens et qui donnent l'impression de fouillis. Pour moi, c'est complétement nouveau comme mode de navigation pour un forum de cette taille.

Sans parler du fait que les messages lus restent ensuite dans la timeline (difficile de s'y retrouver ensuite pour ma part) Soit j'ai loupé un truc, soit on ne fait pas la différence entre ce qui est lu/non lu.

'Tain, j'ai l'impression d'être une connasse qui passe son temps à critiquer alors que ça représente un boulot monstrueux !! Je suis désolée :/
B I U