MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants et les écrans (tablette, tv, telephone)

41 ans 68
Bonsoir,

Je me demandais comment vous faites pour gerer le rapport de vos enfants aux écrans?
Personnellement, je suis obligée de faire hyper attention. Au debut, je mettais des dessins animés  
sur ma tablette mais ça les surexcite. Ils sont ingérables, mon fils essais même parfois de la piquer. Je suis obligée, de l'interdire de tablette definitivement. Du coup, il a désormais une tablette educative adapté à son âge (il a 6 ans).
Combien de temps un enfant peut rester sur un écran sans que cela devienne néfaste pour lui?
C
43 ans rennes 1
Salut !

Ici, j'ai 2 diablotins : un de 5 ans 1/2, l'autre de 3 ans ?
Pour le premier, j'ai jamais trop eu de soucis : Je ne suis pas une grande fan de TV et bien que maman au foyer, la TV est tout le temps éteinte en journée (bon OK je suis tout le temps sur le pc en contrepartie ? ) du coup, le grand aime bien un dessin animé de temps en temps, mais il ne réclame pas plus que ca.
Le 2eme par contre, a bien trouvé l’intérêt de la boite à images et passerait ses journées ses mignonnes petites fesses dans le canap' a mater l’âne trotro et My Little poney en boucle !

Toutefois il y a des règles à la maison qui sont posées depuis la naissance du 1er et du coup, ils ne se posent pas de questions, c'est comme ca et c'est tout !
- les tablettes ne sont pas des jouets, et il n'y a pas (encore) de tablette éducative à la maison
- le téléphone portable c'est a papa ou maman, mais pas aux enfants, du coup ils ne touchent pas
- Pas de dessins animés avant l'école, ni pendant les repas, et le soir on l'allume le plus tard possible (après avoir privilégié les jeux tels que légo, coloriage, playmobils, puzzles ou profité du jardin quand c'est possible) ce qui donne en général droit à la TV juste le temps de préparer le repas de 19 à 20h ... 18h30 les jours ou j'en ai ma claque de supporter les chamailleries ^^ Évidement, y'a les périodes de vacances ou d'enfant malade et du coup, c'est un peu plus souple a ces moments là, mais ça reste sous contrôle.

Pour ta question sur la durée des écrans pour les bambins.. bien sure que le moins possible c'est le mieux et qu'ils auront bien le temps de stagner devant un écran quand ils seront ado. J'ai pas d'idée sur le nombre d'heure "correct" ou "néfaste" mais je dirais que le principal c'est que ton loulou sorte le nez de sa tablette régulièrement pour voir ce qui se passe autour de lui et qu'ils se défoule un maximum au grand air. Ca a beau être une tablette éducative, ça fatigue les yeux et ça ankylose les muscles ?
N
54 ans 62
Le moins possible on s aère le corps et l esprit
42 ans très au sud 7915
Il n'est pas encore né mais avec le papa nous avons comme objectif pas d'écran avant 3 ans et ultra limité ensuite.
À l'origine de cette décision nos filleuls respectifs. Ils ont été élevés dans des milieux no limit pour les écrans dès leur plus jeune âge, tous les deux sont des petits seconds qui du coup très vite ont regardé les programmes de ainés (ils ont 4 ans d'écart). Et pour les deux il y a eu des gros retards de langage (dysphasie), des heures pendant des années d'orthophoniste. J'ai vu mon filleul de 2 ans à l'époque se balancer d'avant en arrière à 30 cm d'un écran de TV à 21H le soir, j'étais horrifiée. Il n'a pas parlé "correctement" avant l'âge de 4 ans. Le pédopsychiatre et l'orthophoniste sont OK pour dire que même si les écrans ne sont pas seuls en cause, ils y sont pour beaucoup.
Du coup pour nous ça sera non. Mais on se prépare le terrain avec déjà des petits livres (là ça sera open bar), des jeux d'éveil, des idées de jeux et ateliers ludiques en famille (j'ai un tableau pinterest sur les activités minis). Et quand il regardera la TV nous serons vigilants et sélectionneront les dessins animés (pas en direct pour éviter les pubs). Nous voulons aussi que les écrans soient une fête et pas diaboliques non plus, il y a un ciné d'art et essai à 15 mn à pied de l'appart' où il y a toujours une programmation pour les mini, quand il sera en âge là non plus on ne lésinera pas sur cette option en installant un rituel au moins une fois par mois (deux dans l'idéal) du mercredi ciné gouter en ville.
56 ans Est 414
https://parismatch.be/...attention-enfants-sous-emprise
41 ans 68
Merci à toutes pour vos réponses.
Chpiot : Mes enfants ne regarde pas non plus la TV. Sauf, dessins animées sur une clé Usb. J'ai fait un stock de pate à modeler, crayons feutre, peinture, puzzles, et on sort plus souvent au parc. Du coup, ils ont droit à 20 min de tablette seulement si ils sont sages. Mais avec le mauvais temps va falloir que j'use sera créativité pour les occuper.

Reinette81 : Je comprends tout à fait ta réaction concernant ton filleul. Mes neveux et nièces donc les cousins de mes enfants ( ils ont à peu près le même âge que les miens ) utilisent l'ancien téléphone de leurs parents en libre accès connecter à internet à 6 ans et 3 ans. C'est justement, dans les repas de famille que mon fils me pique mon téléphone. Il ne comprend pas pourquoi les autres ont droit et pas lui...

Renarde : Merci, pour le lien. Ca confirme ma réticence aux écrans.
93 ans 9582
internet à trois an en libre accès…. je dois être un vieux machin mais vraiment ça me choque.
35 ans 1064
N'ayant pas d'enfant moi même je ne peux que donner un avis fonder sur ce que je vois chez les autres. Et très franchement, mes enfants (un jouuur mon prinnce viendras...) n'auront accès à un écran que le plus tard possible. Parfois je m'interroge sur le comportement "déphasé" de certains petits qui sont biberonné à la nouvelle technologie.
41 ans 71
Ici pas de TV en les jours d'école, ni de tablette. Un peu de dessins animés en se levant le mercredi et le week-end le temps du p'tit dej et un peu de tablette aussi (maxi 30mn) mercredi et week end mais jamais le soir. C'est tout.
Ils le savent et n'en demande pas plus (pour l'instant).
43 ans Toulouse , France 75
Ici, on galère grave. L'adolescence,ce moment merveilleux pour les parents comme pour l'ado... Nous (le papa, la maman et moi, la marâtre) devons réussir à jongler entre "il ne faut pas que l'ado soit totalement déconnectée de ses camarades pour éviter qu'elle se retrouve isolée" et "il ne faut pas qu'elle passe trop de temps devant les écrans sous peine d'énervement de la jeune fille"
Cette jeune fille n'arrive même pas à réaliser à quel point elle est accroc aux écrans. Quand on refuse l'utilisation de la tablette, elle demande le téléphone portable d'un parent (oui elle est la seule de sa classe sans téléphone portable...), pour finir, par se caler devant sa DS et ne comprend pas qu'on ne soit pas d'accord.
Nous cherchons pas mal de solutions pour essayer de controler tout cela dans un environnement et une société de plus en plus connectés où il y a des écrans partout, dans la rue, les écoles, la maison etc Le collège utilise un site, ENT (environnement numérique de travail) dans lequel le personnel enseignant et administratif donnent devoirs et informations liés à l'élève. Donc forcément, on se retrouve dans une situation contradictoire : on limite l'utilisation des écrans mais on leur demande de les utiliser...
Pour le moment, c'est une heure dans la semaine et trois heures le week-end (tout écran confondu donc tv, tablette, téléphone, ds). Au-delà de ce temps, tout est dans le salon et nous passons notre temps à dire "non" et avoir une ado de 12 ans qui part bouder dans sa chambre...
B I U