MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recherche d'infos sur la GPA

M
79 ans 327
Une grossesse n'est pas un acte anodin pour une femme. C'est un bouleversement de sa vie pendant 9 mois, sans compter les risques certains qu'elle prend pour sa propre vie.  
Et puis, il me semble que la rubrique Mamans de ce forum est assez éloquente à ce sujet, il y a tout de même un lien, y compris biologique au niveau moléculaire, qui se crée entre la femme qui porte l'enfant et celui-ci, même sans compter l'influence du comportement individuel, puisque la femme se verra recommander un régime particulier, devra s'abstenir de boire, de fumer, d'avoir des conduites à risques ...

Tant que tout va bien, que tout le monde est au clair, on se dit pourquoi pas ? Mais en cas de problème, des questions très concrètes peuvent se poser.
- Si pendant la grossesse, ton mari et toi vous vous séparez (ce que je ne vous souhaite pas bien entendu), que se passe-t-il, surtout si tu n'es pas la mère biologique de l'enfant ? Et si l'un de vous décède ou tombe gravement malade ?
- Qui prend en charge les frais médicaux et la rémunération de la femme qui portera l'enfant ? 40 000€, ce n'est pas très important dans cette optique.
- Les cas de grossesses multiples sont fréquents en cas de FIV parce que pour multiplier les chances de grossesse, plusieurs œufs fécondés sont implantés. Êtes-vous prêts à avoir deux enfants ? Trois ?
- En cas de complication lors de la grossesse (malformation, risque pour la femme qui porte l'enfant, maladie ...), qui prend la décision d'un éventuel avortement médical ?
- Qui assume le risque financier en cas de fausse couche ? D'enfant décédé in utero ? D'enfant mort-né ?
Et des questions de ce type, il y en a des tonnes à se poser.

Et puis, il y a de façon incontestable une question d'éthique. Il s'agit tout de même de payer une femme pour qu'elle nourrisse, et fasse grandir en elle un enfant pendant 9 mois, enfant avec lequel elle doit s’interdire tout lien par la suite ... J'ai du mal à comprendre comment tu peux ne pas le percevoir. Pour moi, ce serait bien différent s'il n'y avait pas de rapport d'argent.

C'est interdit en France parce que la loi reconnaît comme mère d'un enfant la femme qui accouche, et que les différents comité d'éthique qui se sont réunis à ce sujet n'ont pas résolu la question de la "marchandisation de l'utérus" en rapport avec la femme qui porte l'enfant et de la "marchandisation du vivant" en rapport avec le bébé. En France, les deux sont interdits. Par exemple, les dons de tissus, d'organes, de cellules, de sang, de gamètes ... sont anonymes et gratuits. Dans d'autres pays, il est possible "d'acheter" des ovules ou des spermatozoïdes, on rémunère les donneurs de sang.

Je comprends que ta réflexion sur le sujet est toute
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
A mon avis, rapproche-toi d'un avocat ou d'une personne calée en loi sur cette question, parce que la reconnaissance de cet enfant peut poser problème en France.
D'autre part, il n'y a aucun jugement de ma part, mais oui, la GPA peut poser des problèmes éthiques résumés ici brièvement:
- c'est l'utilisation marchande du corps d'une femme (en général bien plus pauvre que les parents commanditaires de la GPA), avec des contrats type "ventres à louer"
- il peut y avoir des risques pour les mères porteuses
- quid de l'enfant s'il est mal formé et que les parents le refusent ? de manière générale, que faire quand il y a un doute sur la santé du foetus ?
voilà un exemple de problème qui peut arriver:
http://www.lexpress.fr...une-mere-porteuse_1564180.html

Il faut t'orienter ailleurs que sur ce forum pour avoir des infos spécifiques, vers une asso par exemple. Ce n'est pas une démarche à faire à la légère.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
oups, pas vu le post de Mellyne, beaucoup plus complet :)
B
48 ans 10
Oh, je vous remercie pour vos réponses. vous savez tellement que je suis aveuglée par le désir d'enfant que ne suis même pas arriver à ce stade de réflexion. Vous avez bien raison, mais si vous me mettez à ma place, vous allez comprendre que représente être les parents biologiques de l'enfant. En outre je ne connais rien de tous ça. à 30 ans quand on m'a dit que je vais jamais porter des enfants, je me suis dit la vie me donnera mieux que la joie des enfants. Mais aujourd'hui, je pleure je déprime tellement que ce désir est fort. Je vous remercie pour toutes ces informations, donc voilà je chercherai plus d'infos et je penserais aux avantages et aux inconvénients. Vous êtes génial !
P
56 ans 3727
Si tu veux une GPA sans souci et t'éviter les interrogations et les désagréments énoncées par Mellyne et Tecolote (sauf au niveau de la reconnaissance en France), direction Outre-Atlantique où tout ça est prévu dans des contrats béton à l'américaine. Seulement le ticket d'entrée est à plus de 100000 euros.
B
48 ans 10
Merci pour ta réponse Prax, c'est vraiment gentil! 100000 euros c'est énorme, en plus on ne peut pas garantir la reconnaissance de l'enfant en France ! En tout cas je te remercie pour ton aide encore une fois. Je ferais mon max pour trouver une solution et poser le pour et le contre. Si vous trouvez d'autres informations n'hésitez pas à me les fournir. Merci à tous :)
56 ans Est 414
http://www.lemonde.fr/...en-france_4804854_1651302.html

une autre solution pour toi plus éthique à mon avis et prometteuse la greffe d'utérus,
renseigne-toi sur google tu trouveras plusieurs articles
26
.
B I U


Discussions liées