MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle sont vos meilleures astuces de gestion du temps ?Bonjour,

C
40 ans 16
Quelle sont vos meilleures astuces de gestion du temps ?

Bonjour, j'essaie d'avancer mes projets pros, mais ça met toujours trop de temps par rapport à ce que je prévoit. J'aimerai  
être plus efficace.

Comment avancer un projet plus vite, en étant le moins possible parasité, d'une part par les tâches quotidiennes, d'autre part par des imprévus qui tombe par-ci par là pour torpiller ce que j'ai prévu de faire ?

Merci d'avance pour vos idées.
25680
Bonjour CreationIDG,

Pour te répondre plus efficacement ce serait bien de savoir comment tu t'organises ?
N
55 ans 62
C est de pas courrir plusieurs lièvre à la fois et d être un peu plus égoïste parfois et déléguer
C
40 ans 16
Bonsoir, et merci de vos messages.

En fait je travaille en indépendant, donc en théorie je fais mon emploi du temps a ma guise, EN THEORIE...

Chaque soir, avant de dormir je fais une liste de ce que je veux faire le lendemain , y compris les tâches récurrentes du quotidien (les moment repas, etc.), j'intercale les choses urgentes personnelles non quotidienne(administratif, faire les courses, etc.) et dans les trous je cale, les taches quotidiennes de ma petite entreprise (compta, envoyer les paquets à mes clientes,...) et j'essaie de mettre mes taches de développement (boulot à durée totalement indéterminé, créa de produits, photos, traitement d'image et mises en ligne). En général je n'arrive pas a trop a avancer ce dernier type d'actions.

Mon problème c'est que tout ces découpages font que je n'avance pas vraiment, j'arrive à assurer mes taches courantes mais pas plus, Les rares fois ou j'arrive à avancer beaucoup, c'est quand j'arrive à avoir miraculeusement une plage de temps suffisament longue pour faire une seule tache.

Je n'ai même pas de gosse dans les pattes, on a tous les même 24H dans une journée, et il me semble que certaines femmes arrivent à mener de front des gosses, un job, la maison, etc. , j'ignore comment elles font, alors je me demande bien comment je pourrais faire pour dégager des plages de temps longues, malgré toutes les petites taches incompréssibles qui viennent me cisailler l'emploi du temps.

Merci d'avance.
37 ans 1547
Regarde peut être des vidéastes comme Olivier Roland ou autodisciple sur youtube, en particulier les vidéos concernant l'entreprenariat et l'organisation.
Ils évoquent des livres qui pourraient t'aider.
N
55 ans 62
Peut être se fixer des journées entière que" boulot" et d autres mix "perso+++ et boulot ---", repérer aussi celles qui vous prennent le plus de temps et voir pourquoi
42 ans très au sud 7915
Oui la plupart des humains y arrivent à concilier vie pro et vie perso, mais tu pars avec un désavantage à ce que j'ai compris créationIDF, tu travailles à la maison! Dis toi que la plupart des gens ont la facilité que les vies pro et perso sont assez cloisonnées voir totalement cloisonnées. Du coup la question de faire ou ne pas une tache quotidienne ne se pose pas pendant le temps imparti au travail.
Il me semble que si tu souhaites t'organiser mieux tu devrais toi aussi cloisonner tes activités pro et perso. Si tu avais à travailler à l'extérieur avec des horaires idéaux, quel serait le temps de travail que tu demanderais (temps plein? mi temps? tiers ou quart temps?)? Cela représente combien d'heures de travail pour toi?

Après tu vois ton planning au jour le jour (court terme), essaie de le voir à moyen et long terme aussi.
Ce que je fais pour le travail que je dois faire à la maison (je suis prof donc la moitié de mon taf c'est à la maison) c'est un tableau avec dedans "court terme, moyen terme et long terme" dans chacune je note les taches à faire et je regarde le nombre d'heures que j'ai dispo à la maison. 2H le lundi, 4H à 5H le mardi, 4H à 5H le vendredi et éventuellement au besoin 3H le samedi + 1H le mardi et le jeudi où là je sais que c'est l'administratif (cahier de texte, notes , bulletins & co).
Une fois que j'ai fait mon tableau je quantifie le temps dont j'ai besoin pour chaque tâche et je répartis en fonction des heures de dispo de la semaine ou des suivantes selon le moyen long pou court terme.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, c'est ma manière de fonctionner et elle n'est pas parfaite mais me convient à moi et me permet de ne pas me retrouver rarement prise de court. Je compte la garder en la modifiant un peu quand bébé sera là pour ne pas me faire submerger plus vite que mon ombre à la rentrée, surtout que maintenant l'homme bosse à temps plein et du coup peut moins aider sur les tâches du quotidien.
Je fonctionne un peu pareil pour le côté perso avec les tâches ménagères. Et surtout sur mes jours de repos (WE et mercredi je cuisine pour la semaine et fais les lessives de la semaine ainsi que les courses en Drive bien souvent). Le grand ménage là c'est le WE et l'homme aide.
93 ans 9582
l'homme fait sa part, Reinette, il n'aide pas ;)
42 ans très au sud 7915
Oui tu as raison A-no!
S
53 ans suisse 993
J'ai découvert l'an passé le "bullet journal" via une vidéo de solange te parle et des posts ici. je m'en suis fait un mais très minimalisme, pas trop déco ni très perfectionné. Je n'y croyais pas trop mais ça m'a permis de moins stresser, finaliser plus de projets, découper les choses par étapes, dépenser moins etc.......par contre il faut que ce soit vraiment personnalisé selon ta vie et tes projets.

J'ai aussi appliqué plus souvent la règle du 80/20, c'est à dire de ne pas boucher tous ses plannings mais laisser vraiment du temps pour RIEN , prévoir les moments de soupape de minimum 20% et surtout conserver tous les moments plaisirs, imprévus , balades, repos et pas que le boulot.

Au final ça roule, je ne planifie même plus les trucs en lien avec la maison qui se font au fur et à mesure , ja'i gardé le journal juste pour les dépenses (quand je le lâche un peu c'est illico plus de dépenses) et tout ce que j'ai à faire de perso, en loisirs ou en obligations.
93 ans 9582
reinette81 a écrit:
Oui tu as raison A-no!


désolée je ne peux pas m'en empêcher…. mais c'est mon combat sémantique de l'année ?

comme chéri parlant de son ex : elle faisait son ménage…. hein ? pardoooon ?
pourtant il fait tout aussi bien qu'une femme au sens cliché du terme, et même bien mieux que la plupart (hors maniaque TOCquées)
mais elle s'était tellement approprié la maison que elle même parlait de son ménage même s'il en faisait plus que ma moitié. Quand c'était propre c'était grâce à elle, c'était OSN ménage, même si c'est lui qui avait nettoyé MDR. Ceci dit c'était aussi MES enfants (et pas nos) MA maison (euh).
je trouve ces questions de partage de tâche et de sémantique hyper intéressantes et révélatrices de la psychologie d'un couple… d'ailler te connaissant, je suis sûre que Monsieur n'est pas en reste (ou alors je serai fort surprise)

je m'inquiète pas pour la vie commune avec chéri, c lui qui s'inquiète car je suis bien plus cool que lui sur le ménage, mais c'est un homme qui met un point d'honneur à tout faire lui même, il repasse qd il le faut etc, cuisine bien, est super organisé.



pour revenir à la posteuse bosser chez toi c'est une sacrée complication // tâches ménagères, j'ai tenu 5 ans et ensuite tellement soulagée de retourner bosser à l'extérieur (même si j'avais un bureau à part entière dans la maison)
C
40 ans 16
Bonjour, merci de tant de réponses, ça fait chaud au coeur. Heureusement ce n'est pas moi qui cuisine ni fais la vaisselle, c'est déjà ça. Mais je vais voir, au niveau support d'organisation (pour allegér mon cerveau des 10000000 taches auxquelles il cogite). Sirelle, J'ai entendu parler du bulletjournal, je sais pas trop , peut-être a tester sur une courte période (genre 1 mois) je verrai bien . A reinette 81 : Un tableau type weleda , pourquoi pas (j'avais planifié des court, moyen, long-terme dans un classeur a la fin de l'été, mais je ne l'ouvre jamais, donc il ne sert pas vraiment à décharger ma tête. La liste quotidienne, je la fais sur un bout de papier que j'ai toujours sur moi pour barrer au fur et a mesure ou que je soit.
Je crois qu'il va falloir que j'analyse la durée raisonnable de chaque action pour les caler correctement. Cet après-midi, j'ai fait 2 séquence de 2 heures environ et ça m'a fait avancer un peu plus. Côté pro, je vais voir, si éventuellement je peut travailler genre *1 semaine* = *1 catégorie de produit ou 1 thème*.
45 ans 69300 Caluire et Cuire 26
Hello :-)
Moi aussi je travaille à la maison et maman solo donc pas de mari pour prendre le relais.

Ce qui sauve mon cerveau parfois surchauffé c'est de déléguer mes pensées, mes listes, etc. à quelques applications sur mon téléphone. J'utilise beaucoup evernote par exemple. Et comme je bosse beaucoup sur ordinateur j'aime que mes applis soient synchronisées avec mon PC.

L'agenda Google est pratique aussi car tu peux créer sur le même agenda un planning pour chaque domaine.

Et sinon j'ai un desk planner (en papier cette fois ?) qui reste sur mon bureau et où je peux noter tous les rdvs pro ou perso, choses à faire, etc. C'est comme un emploi du temps en fait et comme je l'ai tout le temps sous les yeux ça aide.

Côté fonctionnement je me suis donnée des horaires que je respecte comme si j'allais travailler à l'extérieur et interdiction de travailler le soir ou le week-end.
B I U