MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fenouil ?

37 ans 1547
C'est un légume que je n'ai encore jamais osé acheter, comment le cuisinez-vous ?
Quelles associations faîtes vous avec ?
Avec des aromates/épices ?
42 ans très au sud 7915
confit avec de l'orange c'est un délice! Surtout en accompagnement d'un poisson ou d'un blanc de volaille.
Dans une quiche pour la pimper et remplacer une partie de l'oignon
37 ans 1547
Comment tu le confis avec de l'orange ? Qu'est ce que tu appelles "confire" c'est faire revenir dans du jus d'orange ou avec des zestes ? Je veux bien des détails ?
42 ans très au sud 7915
Alors oui confire = cuire à feu doux longtemps. Je fais revenir le fenouil dans un peu d'huile d'olive, au bout de quelques mn j'ajoute 1 verre de jus d'orange pour 3 bulbes de fenouil (qui aura été coupé en tous petits morceaux). Tu peux mettre des zestes d'orange si tu aimes ce gout, perso j'adore. Tu assaisonnes à ton gout (perso j'aime bien aussi une petite touche de gingembre frais). Tu fais cuire à feu doux jusqu'à ce que ça soit fondant.
37 ans 1547
Un bulbe c'est bien toute la partie "blanche" ? Trois bulbes ça me paraît beaucoup mais peut-être que ça réduit beaucoup à la cuisson ?
Et en dehors de viande ou poisson, avec quoi tu l'associerais ? Une purée de pommes de terre ? En risotto ? Des pois chiches ?
Merci en tout cas, tu m'as bien donné envie de me lancer. J'attendrai que les oranges arrivent pour en acheter un !
42 ans très au sud 7915
Alors ça parait beaucoup mais il faut enlever la 1ère couche pour éviter les parties filandreuses, donc ça réduit beaucoup à la base, après ça réduit un peu encore avec la cuisson.
En risotto oui ça m'est déjà arrivé aussi. Pour l'associer en effet tu as plein d'options, faut juste quelque chose de plutot neutre et fin car le gout est déjà typique et prononcé, surtout avec l'orange!
2513
Râpé cru avec assaisonnement au choix.
40 ans 14
Moi je le cuisines rôtie au four avec des patates douces , oignons rouges, pot, et courge butternut et ail , Assaisonnés d’huile d’olive et vinaigre balsamique... un délice ...
N
42 ans 4
Je le mélange avec des endive et les fais braiser
56 ans Région nîmoise 1567
Je rejoins Reinette, le fenouil confit à l'huile d'olive est un des mes plats préférés. Par contre je n'ai jamais essayé avec l'orange et le gingembre mais c'est bien tentant !
Perso je trouve que ça accompagne à merveille les poissons ainsi que toutes les viandes blanches.
B I U