MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Endives aux jambons réussies?

42 ans très au sud 7915
C'est un plat classique mais à chaque fois que je le fais le gout y est mais... l'eau aussi!
Est ce que vous avez des astuces pour que les endives ne  
rendent pas encore plein d'eau après la cuisson au four?
49 ans derrière toi!! 3399
Soit je les braise avant; soit je les cuits à la vapeur -et les laisse égoutter-; si tu les cuis au micro-ondes, il faut bien les presser pour faire ressortir toute l'eau.

Il est possible que ton four soit trop chaud et que ta bechamel rende aussi de l'eau ( à cause du lait).

J'aime bien la variante poireaux au jambon aussi!
39 ans 2809
moi aussi, je prefere la version poireau-jambon. Bref, la question n'est pas là.
Maintenant, je cuit les endives au micro ondes, assez longtemps pour quelles rendent un max d'eau, que j'égoutte bien fortement. Une béchaùel bien épaisse, et le tour est joué. Je reconnais, que parfois, ca rate, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
42 ans très au sud 7915
ah oui le four trop chaud et la béchamel qui rend l'eau j'y avais pas pensé! Surtout qu'elle se déphase clairement!
Je les braises aussi, par contre j'ai jamais eu l'idée de faire cuire des endives au micro ondes ><
Je testerai aux poireaux aussi! Merci!
42 ans très au sud 7915
Alors j'ai suivi vos conseils et au passage j'ai fait braisé les endives la veille pour qu'elles rendent bien leur eau. Mis à four pas trop chaud juste le temps de gratiner.
J'ai utilisé le jus de cuisson du braisage des endives (déglacé au vin blanc) pour parfumer ma béchamel.
Et verdict: délicieux et pas "flotteux"
49 ans derrière toi!! 3399
Ah super! Le four trop chaud, on n'y pense pas mais ça joue sur beaucoup de cuissons.
57 ans Namur, Belgique 20
Moi je cuis les endives (les chicons, ici ☺️) à la vapeur puis je les dépose sur du papier absorbant, j’appuie et je laisse s'égoutter le temps de préparer tout le reste... et pour la béchamel : 50g de beurre, 50g de farine, 500ml de lait, sel poivre, muscade et deux grosses cuillères de fromage. Ca aide à garder la sauce plus épaisse. Ensuite, 20 minutes à 160 pour réchauffer le tout et hop un coup sous le grill. Jamais d'eau dans le plat...
S
48 ans 3
Moi je les coupes en petits bouts comme ça elles gardent moins l eau. Du coup je coupe aussi les jambon ?
B I U