MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre de souffrance.

48 ans ze youniverse 1623
Je vous avoue , à tous , que je ne comprend pas où tout cela nous mène...A part de faire preuve d'agréssivité , de mots mal dits et mal compris  
de part et d'autre.

Pour Xenium : Même si ce que tu as vécu et tout simplement horrible, je crois qd mm que ta démarche n'est pas anodine et que ss t'en rendre compte (bénéfice du doute oblige), tu recherches qqse de pas trés sain pour toi même par le biais de ces lettres. Je ne te connais pas ms je crois que tu devrais parler de tout cela avec des gens compétents et formés car ton message resemble plus à un sos qu'à un moment de partage.
Bon courage
42 ans 3006
Doucement tout le monde, tout ceci va beaucoup trop loin, reprenons nos esprits et arrêtons de se tirer dans les pattes pour des choses qui en tout premier lieu n'étaient pas faites pour faire du mal....

Certes XeniuM s'y est pris très maladroitement dans son désir d'aider, mais franchement, il montre bien qu'il y a quelqu'un de sensible derrière qui n'a pas compris au premier abord la levée de bouclier qu'il a suscité, et qui maintenant se défend, moi je vois dans tout ça une somme de souffrances, de part et d'autres, dans les mots qui ont été échangés, je vous le dis, arrêtez, franchement !!

Je sais que les limites sont franchies pour certaines, mais pour lui aussi, comprenez le un peu, il cherche à aider, vraiment maladroitement certes, il n'a pas compris la levée de bouclier, et l'agressivité que ça a soulevé, la suspicion de certaines, bien compréhensible je vous assure, vu ce qui s'est déjà passé par ici, mais rappelez vous, ceux qui venaient faire du mal partaient bien vite après ce genre de suspicion, non ? Je pense qu'il est sincèrement maladroit, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et que là il est sacrément blessé, comme vous aussi je pense !!

Ca va beaucoup trop loin, s'il vous plait, redescendons la pression !!
60 ans 91 25732
De même qu'on ne va pas faire un concours à celui qui souffre ou a souffert le plus, on ne va pas non plus se reprocher d'avoir des façons différentes d'exprimer qu'on a eu mal quand même !

Selon les moments on peut parler de sa souffrance de façon en apparence très détachée, ça peut donner l'impression de mieux la dominer, mais ça ne veut pas dire du tout qu'on en fait un épisode tout bête de notre vie.

Xenium a dit qu'il était médecin. Dans ce domaine, on apprend à parler de souffrance d'une façon différente, à l'appréhender en professionnel, parce que sinon, on se laisse très très vite déborder par la souffrance des autres. De là à appliquer la méthode à soi-même, surtout quand on est habitué à le faire quotidiennement, il n'y a qu'un pas. Attention ça ne veut pas dire qu'on se blinde, un professionnel de santé blindé c'est un mauvais professionnel. On se protège tout simplement pour ne pas se laisser déborder.

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à son prétendu "détachement" par rapport à ce qu'il a vécu. Présenter les faits dans ce qu'ils ont de plus terrible mais sans y inclure des sentiments, c'est une forme de pudeur et de protection. Chacun sa méthode ! ;)
33 ans 759
Honnêtement, en lisant ta lettre, je n'ai rien sentie. Pour moi, il n'y a pas assez de sentiment qui sont exprimés, comme le dit si bien leonor, tu nous fais ton bilan de mort :roll:.

Aussi, les autres qui ont écrit les lettres (dont moi) l'ont fait pour divers raisons, se défouler, se soulager etc. Dans un but sincère il me semble. Mais ta lettre, ne me donne pas les larmes aux yeux comme les autres, surtout cette phrase me choque :

Citation:
Ma maison des horreurs te comble t elle?


A-t-on avis, après tout tes arguments pour essayer de nous convaincre que tu avais des intentions nobles, (certains te qualifiant avec irionie de "sauveur", et ils n'ont pas tout à fait tort) tu crois vraiment persuader quelqu'un maintenant ?

Rien que le titre "lettre de souffrance" est à revoir, ça ne me paraît pas sincère tout ça !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
si Xenium est medecin il devrait prendre encore plus de recul par rapport a l'outil internet et ne pas lancer comme ça des posts prentendant proposer des aides psys par internet
il devrait savoir a quel point les problemes de refoulement et de transfert qui peuvent se regler dans une relation therapeutique au sein d'un cabinet sont modifiés par l'outil internet
les psy(chanalystes et chotherapeutes) n'ont pas fini de travailler sur la relation qui se noue et se denoue via internet alors en tant que medecin je crois qu'il devrait etre encore plus prudent

et comme le dis Selkys je me pose aussi des questions par rapport a sa demarche par rapport a lui meme
44 ans 04 5576
Dans le doute je m'abstiens... et puis non.

Voilà comment je ressens les choses :
Nicolas a peut être ou peut être pas vécu toutes ces choses. C'est vrai qu'on voit pas mal de mythos sur un forum, ici ou ailleurs, mais qu'il est difiicile de savoir si on est en face de l'un d'entre eux ou pas (sauf cas bien particulier : les mythos qui veulent que b... et qui se repèrent assez vite, et ceux qui ont mal et qui veulent vraiment qu'on s'interesse à eux, quitte à exagerer la situation, et qui sont plus difficiles à repérer, quand même).

En tout cas, il vient sur ce forum, qui même s'il est centré sur les rond(e)s n'exlut pas les personnes minces. Il donne son avis, lance des posts avec des idées, cherche à aider. Après c'est peut être sincère ou c'est peut être du voyeurisme. Et alors ? en répondant à ces posts, notament celle de la lettre, je cherchais à me soulager moi. Après qu'il le lise, ou pas, qu'il s'en repaisse ou pas, quelle importance ? c'est à moi que ça fait du bien non ? Et si je pensais que c'était du voyeurisme, et que cela me génait, je passais mon chemin, voilà tout. Les autres sont assez grand(e)s pour prendre la même décision ou pour se poser la même question.

Mais voilà, le problème c'est que certains (ce n'est pas un "certains" méprisant, hein ;-)) se sentent agressé(e)s. Je sais pas, mais en lisant les différents posts, ceux en dehors du sujet, j'ai pas l'impression que ce soit les gens les plus heureux et ceux qui assument le mieux leurs rondeurs (cela dit je n'ai pas parcouru les posts de tout le monde non plus).

Ce que je veux dire, c'est que généralement, moi ceux qui provoquent des réactions épidermiques et agressives de ma part, ce sont :
- les mecs qui viennent ici pour chercher une "grosse" pour b..; de cinq à sept quand madame fait les courses avec les marmots, en précisant bien sur qu'ils cherchent le grand amour et sont sur le point de divorcer, et en disant implicitement ou explicitement : "hé, les moches en manque, viendez, je daigne vous s... moi, j'ai peur de rien".
- les monsieurs ou les dames qui croient que maigrir c'est une question de volonté, que ça peut se résoudre avec des médicaments, et q'uêtre ronde c'est être faible et paresseux.

Et si c'est deux catégories m'enervent, c'est parce que j'ai un certain vécu qui me font d'emblée detester ces ploucs (d'accord, ces "personnes sans éducation" qui comprennent rien).

Quand j'y arrive, je ne répond pas à leurs posts ou j'essaie de répondre avec "humour" (D'accord, Aspha, je sais, j'ai pas été tendre avec l'autre, là, qui parlait de sa grosse femme aux varices. Mais avoue qu'il méritait, hein ? ;-))

Bref, en conclusion (oui on y arrive) mon coeur balance :
- d'un, j'admet que nicolas ait voulu aider les gens, de façon peut être un peu trop excessive et concentrée pour d'aucuns, mais qu'il en ait reellement envie. Et puis de toute façon que ce soit son intention ou pas, je suis pas obligée de répondre à ses posts.
- de deux, je comprend les réactions qui peuvent être agressives. Mais pour ma part, j'ai un peu l'impression quand même que c'est ce qu'on appelle "botter le cul du chat" c'est à dire passer sa colère et son mal être sur quelqu'un. Je juge pas, hein, j'ai une tendance naturelle à faire pareil.
- de trois, pour ce post ci, et le récit de la vie de Nicolas, un gros ras le bol des attaques justifie ce genre de chose, à mon avis, et si effectivement c'est vrai, ça n'a pas du être facile de le sortir. Mais je ne connais aucun gibier attaqué par une meute qui ne cherche pas à se défendre au bout d'un moment (l'image de la meute est une métaphore, prière de ne pas lancer l'hallali sur ma pauvre tête, merci).

ouais bon d'accord, la situation n'est pas tranchée pour autant, mais bon si je réagis et si j'explique la façon dont je ressens les choses, c'est quepour moi ce genre de conflit est anti productif et tout à fait contre l'esprit du forum. Ce que je regrette particulièrement.
42 ans 3006
seraphie a écrit:
Honnêtement, en lisant ta lettre, je n'ai rien sentie. Pour moi, il n'y a pas assez de sentiment qui sont exprimés, comme le dit si bien leonor, tu nous fais ton bilan de mort :roll:.

Aussi, les autres qui ont écrit les lettres (dont moi) l'ont fait pour divers raisons, se défouler, se soulager etc. Dans un but sincère il me semble. Mais ta lettre, ne me donne pas les larmes aux yeux comme les autres, surtout cette phrase me choque :

Citation:
Ma maison des horreurs te comble t elle?


A-t-on avis, après tout tes arguments pour essayer de nous convaincre que tu avais des intentions nobles, (certains te qualifiant avec irionie de "sauveur", et ils n'ont pas tout à fait tort) tu crois vraiment persuader quelqu'un maintenant ?

Rien que le titre "lettre de souffrance" est à revoir, ça ne me paraît pas sincère tout ça !


Doucement, franchement.

Si tu suis la progression de ce qui s'est passé, au début, XeniuM est arrivé, a ouvert des messages pour essayer d'aider celles qui ne vont pas, et il s'est pris une levée de bouclier, certes légitime, mais assez violente, il a mal réagi, ne comprenant pas du tout d'où tout ça venait, puis ça s'est envenimé, envenimé petit à petit, jusqu'à ce que Corneflake fasse une réflection dans un autre message, ce qui a blessé XeniuM, qui s'est senti obligé de justifier sa souffrance.

Le résultat est devant nos yeux : une accumulation en court des horreurs qu'il a vécue. Ne juge pas trop vite, je vous dis, tout ça va bien trop loin, beaucoup plus loin que vous ne le voudriez je le pense.

Derrière cet écran qui est le mien, je sais qu'il y a des personnes qui sont dans la même position que moi. Elles sont aussi derrière leur écran. N'oubliez pas que derrière cet écran, il y a des personnes. Il y en a des sincères, comme moi, comme vous, et comme XeniuM, je pense. Il y en a des moins sincères, certes. Mais ne le jetez pas dedans, je pense que vous feriez une erreur monumentale.
42 ans 3006
Je rajoute, parceque tu as posté en même temps que moi, Thetoad ( ;) ) que je suis entièrement d'accord avec toi, doucement les filles, les gars, si ça n'avait pas été quelqu'un de sincère, ce post-là ne serait pas là...
49 ans meuse 1180
Apres vous avoir lu je me sens mieux,merci
42 ans Sud Ouest 3873
Aspha a écrit:

Doucement, franchement.

Si tu suis la progression de ce qui s'est passé, au début, XeniuM est arrivé, a ouvert des messages pour essayer d'aider celles qui ne vont pas, et il s'est pris une levée de bouclier, certes légitime, mais assez violente, il a mal réagi, ne comprenant pas du tout d'où tout ça venait, puis ça s'est envenimé, envenimé petit à petit, jusqu'à ce que Corneflake fasse une réflection dans un autre message, ce qui a blessé XeniuM, qui s'est senti obligé de justifier sa souffrance.

Le résultat est devant nos yeux : une accumulation en court des horreurs qu'il a vécue. Ne juge pas trop vite, je vous dis, tout ça va bien trop loin, beaucoup plus loin que vous ne le voudriez je le pense.

Derrière cet écran qui est le mien, je sais qu'il y a des personnes qui sont dans la même position que moi. Elles sont aussi derrière leur écran. N'oubliez pas que derrière cet écran, il y a des personnes. Il y en a des sincères, comme moi, comme vous, et comme XeniuM, je pense. Il y en a des moins sincères, certes. Mais ne le jetez pas dedans, je pense que vous feriez une erreur monumentale.


je suis d'accord avec Aspha et avec Nathouille sur l'autre post (petit quote) :

Nathouille a écrit:
XeniuM, ton but est louable, mais tu n'es pas le seul sur le site à oeuvrer dans ce sens.

Prend Aspha, Anne, Patty, Karen, et encore de nombreuses autres sur VLR: elles ont pas mal souffert à un moment de leur vie, à cause de leurs rondeurs, et aujourd'hui, elles me paraissent être à l'aise dans leurs baskets.
Et figure toi qu'elles font la même chose que toi: elles remontent le moral de celles qui n'assument pas du tout leurs rondeurs et en souffrent, et elles tentent de guider ou de soutenir tous ceux et celles qui ont des difficultés, chacune à sa manière. Avec beaucoup de succés d'ailleurs.

Tu as de trés bonnes intentions, mais bon, à la place de te la jouer individualiste, ne penses-tu pas que dans un premier temps, tu devrais regarder et respecter le travail effectué par les autres pour pouvoir ensuite venir le compléter par ta propre expérience?

Et puis tu dis avoir surmonté ta souffrance, etc. Mais alors, pourquoi ce besoin de venir aider les autres? Une culpabilité de ne plus souffrir? un besoin que l'on reconnaisse ton courage et/ou ton combat, ta douleur passée?


je pense que XeniuM est sincère mais n'a pas évalué que d'autres ici, se chargent déjà d'aider ceux qui souffrent.
ses messages ont du coup été interprétés comme une certaine expression de quelqu'un qui se croit omniscient, omnipotent, "tadadam voilà, zorro est arrivé !" et ça a fait des étincelles...
je pense qu'en toute bonne foi il a pensé aider à sa façon.
je pense que malheureusement il n'a pas assez navigué sur le forum pour se rendre compte qu'ici il y a autant de souffrances que de personnes, et autant de réponses possibles.
je pense aussi qu'il ne mérite pas un tel lynchage, mais qu'il est bien prompt à se rebiffer.
je pense qu'il n'a pas encore une vision suffisamment claire et large de la problématique des personnes en surpoids et de leur problème d'image.
cela dit, je trouve que l'idée de la lettre ouverte peut être bonne, quant à la lui transmettre en mp, je pense que cela nécessite au préalable une certaine confiance, découlant d'une certaine connaissance de la personne.
quant à ce déballage d'horreurs avec le petit "ça vous plaît ? régalez-vous !" me donne envie de vomir, et franchement je trouve ça provocant, de mauvais goût et ne dénnote pas à mon avis d'une attitude sereine...
mais bref...

en résumé, XeniuM, ta bonne volonté, ton élan vers les autres est tout-à-fait louable et je t'en remercie, mais sache gagner ta place ici au lieu de t'auto-proclamer (inconsciemment ?) sauveur des rondes en perdition.
respecte les efforts des travailleurs de l'ombre qui oeuvrent ici au quotidien depuis longtemps, sois humble et tu verras que les élans de ton coeur seront bien mieux perçus.

dernière remarque : je ne sais plus où j'avais entendu ça mais une femme ronde avait dit un jour : "quand on est gros, on pense ne pas être aimable" (dans le sens où elle ne pensait pas pouvoir être aimée), et en effet, sans mauvaise généralisation, la blessure d'amour-propre que vit souvent quelqu'un au physique "hors-norme" c'est de trouver suspect qu'on s'intéresse à lui.
alors qu'on lui tende la main est parfois inconcevable, ceci pouvant expliquer cela...

;)
E
103 ans Occitanie 3854
Mais c'était qoi cette levée de bouclier...

Il me semble que chacun est libres..; alors si certains/certaines ne voulaient pas répondre ils ne le faisaient pas... point final...

Je pense qu'on est toutes et tous assez grand(e)s pour savoir si on veut réopndre à un sujet...

et je ne vois pas l'intérêt si un post nous plait pas d'aller agresser son auteur...

Il l'a peut être fait maladroitement... mais si ça a pu défouler certaines (dont moi... encore que j'ai fait cours comparez aux 30 pages que j'ai écrite une fois)...
60 ans 91 25732
petitefraisedesbois a écrit:
dernière remarque : je ne sais plus où j'avais entendu ça mais une femme ronde avait dit un jour : "quand on est gros, on pense ne pas être aimable" (dans le sens où elle ne pensait pas pouvoir être aimée), et en effet, sans mauvaise généralisation, la blessure d'amour-propre que vit souvent quelqu'un au physique "hors-norme" c'est de trouver suspect qu'on s'intéresse à lui.
alors qu'on lui tende la main est parfois inconcevable, ceci pouvant expliquer cela...;)


Tu penses peut-être à quelqu'un d'autre mais c'est une phrase que j'ai dite en arrivant ici, et qu'il m'arrive de redire régulièrement à toutes celles qui effectivement ne se sentent pas dignes d'être aimées par les autres puisqu'elles n'arrivent pas à s'aimer elles-mêmes.

Et à ces femmes ce ne sont pas des conseils ou des méthodes qu'il faut (souvent elles en ont eu largement leur dose !), c'est arriver à les remettre en confiance par des témoignages, de l'écoute, de la compréhension, rien de plus parlant pour montrer que c'est possible ! ;)

Mais il ne faut pas imposer de l'aide à quelqu'un qui ne la demande pas, il faut que la démarche vienne de la personne, parce que c'est le signe qu'elle a pris conscience de son problème elle-même et c'est sa première démarche pour aller mieux. Par contre, rien n'empêche de suggérer, susciter, faire réfléchir... ;)
41 ans à l'Ouest 295
Thetoad, tu parles de gibier attaqué par une meute, c'est l'image qui m'est venue immédiatement à l'esprit en lisant les différents posts de Xenium.

Franchement, ne croyez-vous pas que les limites ont été dépassées ? Croyez-vous que l'agressivité qui émane de certains messages est un signe de tolérance ?

Tout ce que je sais c'est que chacun est libre ici de s'exprimer mais de là à mitrailler une personne car elle a seulement voulu se rendre utile... je trouve cela un peu injuste ! comme Aspha, je pense que certaines n'ont pas mesuré leurs paroles et ont blessé Xenium !

je rajouterais une chose... l'un des premiers posts de Xenium parlait de communauté. Et bien, aujourd'hui, quand je fais le bilan de tout ça, j'ai vraiment l'impression que certains souhaitent s'enfermer dans une communauté et je me demande bien à présent si Xenium n'avait pas raison...
C
43 ans 868
mazerinette a écrit:
.
Tout ce que je sais c'est que chacun est libre ici de s'exprimer mais de là à mitrailler une personne car elle a seulement voulu se rendre utile... je trouve cela un peu injuste ! comme Aspha, je pense que certaines n'ont pas mesuré leurs paroles et ont blessé Xenium !
quote]

Je suis tout à fait d accord avec toi Mazerinette, c est ce que j ai essayé de décrire sur un autre post de Xenium ;)
44 ans bordeaux 103
ce que tu dis Nathouille est tres juste
je n aurai pas dis mieux
zoé
B I U