MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre de souffrance.

51
Patty, si certaines personnes ont besoin de conseil médical, il suffit qu'elle prenne rendez vous chez leur généraliste.
Je suis avant tout un urgentiste. Cependant je ne rejetterai jamais une personne  
qui vient me demander des conseils médicaux.
Je t'avoue bien volontiers que ce qui me plaît dans ma profession c'est l'urgence. Mais si ici il y a des situations d'urgence, je ne pourrai malheureusement pas faire grand chose et ne pourrais avoir que le rôle du médecin conseil que tu as en faisant le 15.
De plus j'espère profondément ne pas trouver ce genre de situation ici.
Je passe assez de temps par semaine plongé dans mon boulot et je pense que tu comprends qu'ici j'ai envie d'autre chose.
Merci en tout cas d'avoir soulevé la question.
60 ans 91 25732
Alors n'essaie pas de traiter la question de l'obésité comme une urgence ! ;)

Comme je te l'ai dit, ainsi que Anne, il faut prendre le temps, même sur un forum comme celui-ci. A vouloir aller trop vite on suscite les réactions que tu as vues.

Tu vois quand on va chez un médecin qui nous dit "oh là il faudrait penser à maigrir, je vais vous donner un régime" on a qu'une seule envie : fuir. Par contre quand on y va pour demander de l'aide, c'est différent. Quand un médecin nous laisse le choix en posant la bonne question : "Est ce que votre poids vous pose des problèmes de santé ?" et n'insiste pas lourdement quand on lui dit qu'on se sent bien comme on est, c'est différent aussi.

Tu ne peux pas imposer une aide si la personne ne le veut pas. On n'est pas aux urgences où tu dois faire ton geste médical sans trop te préoccuper de ce que va penser ton patient et où tu dois être efficace tout de suite et vite et où, si l'humain compte bien sûr, le geste technique prévaut souvent.

Et pour finir, quand on appelle le 15 ce n'est pas pour avoir un conseil médical puiqu'on tombe sur la régul du SAMU et que normalement ce sont les pompiers qui devraient prévenir le SAMU et pas les particuliers. Donc en cas de problème, il vaut mieux faire le 18... Ou alors ça a changé ? ;) Huguenard râlait suffisamment quand il y avait de fausses urgences à la régul qui encombraient son standard...
53 ans Belgique 3287
C'est bizarre, j'ai la berlue ou avant qu'on parle de son boulot son profil annonçait un plus jeune âge ? De 26 ans il est passé à 30 en quelques jours... Je dois avoir intégré la 4e dimension ;)
C
43 ans 868
Eveange a écrit:
C'est bizarre, j'ai la berlue ou avant qu'on parle de son boulot son profil annonçait un plus jeune âge ? De 26 ans il est passé à 30 en quelques jours... Je dois avoir intégré la 4e dimension ;)


Tu te trompes Eveange, son âge était de 29ans, mais aujourd hui c est son anniversaire d où le 30ans ;)
36 ans Fécamp 1045
Zoyeux n'anniversaire alors :D
51
Coucou Patty.............Alors là tu m'en bouches un coin!! Où travaillais tu lol?
Je t'explique comment cela fonctionne.
Les pompiers sont théoriquement chargés d'intervenir sur la voie publique et les ambulanciers privés chez les particuliers.
Or, en pratique cela ne se passe pas comme ça car depuis des années le numéro des pompiers soit le 18 est plus accessible que le numéro d'un ambulancier privé qu'il faut rechercher. De ce fait les pompiers interviennent de partout.Ca c'était le premier point.
Ensuite le SAMU signifie service d'AIDE médicale urgente.
Saches que les gens qui composent le 15 sont en état d'urgence. Je ne comprends pas que ce Huguenard était très très spécial. Il n'y a pas de fausses urgences pour la personne en détresse qui appelle.......Et c'est justement pour ça que la régulation s'appelle la régulation...........Pour réguler!! Les régulateurs selon la difficulté du cas qu'ils reçoivent soit le traitent directement soit passe un médecin ........ lorsque cela touche un nourrisson ou enfant en bas âge, le régulateur passe le médecin car les mamans sont souvent très très angoissées (ex état fébrile qui ne diminue pas).
Tu dis:
Et pour finir, quand on appelle le 15 ce n'est pas pour avoir un conseil médical puiqu'on tombe sur la régul du SAMU et que normalement ce sont les pompiers qui devraient prévenir le SAMU et pas les particuliers

D'où sors tu cela? La régul justement préviendra soit un ambulancier privé qui exerce une garde SAMU , soit demandera à la personne qui appelle de se diriger vers les pompiers.
Enfin je préconise d'appeler le 15 avant tout car la vie ne tient parfois qu'à une question de minutes.
Si c'étaient les pompiers qui devaient prévenir le SAMU alors il n'y aurait pas besoin de régul... Tu dis que le SAMU n'est pas pour les particuliers...........Je ne comprends pas du tout. Ou alors cela fauit extrêment longtemps que tu as arrêté de bosser dans ce milieu.
Comme cette histoire de fausses urgences.......;Si Huguenard n'avait pas compris que ceux qui appellent le font toujours en état d'urgence (pour eux ) Il aurait mieux valu qu'il laisse tomber ce service.
Enfin quand le SAMU déclenche le départ du SMUR, C'est qu'une question vitale extrême est en jeu. Et dans ce cas il est heureux que le particulier ait fait le 15!
Bien sûr il est plus établi dans la tête de certaines personnes qu'il faut faire le 18 et dans ce cas en cas de gros souci (ex TCPC avec ACR) ils nous appelleront en renfort .
Donc message à tous et toutes:
Appelez le 15 sans problème, le standard est conçu pour ne pas être encombré. Mais bien sûr vous pouvez faire le 18 car pour un accident sur la voie publique les pompiers estimeront d'eux mêmes s'ils ont besoin d'une équipe médicale. En ce qui concerne directement le particulier, faites le 15 en priorité, un régulateur vous indiquera si vous devez vous tourner vers les pompiers ou une ambulance privée.
Enfin Patty des enquêtes sont faites auprès des gens qui tapent le 15, afin de toujours améliorer le service, savoir si les conseils donnés étaient assez clairs, si les personnes n'ont pas eu de difficulté à les suivre etc
Sur ce je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à vous toutes!
60 ans 91 25732
Oui c'est vrai que ça fait un moment que j'ai quitté le milieu, c'est d'ailleurs pour ça que je te demandais si ça avait changé. ;)

Mais en 2003, lors du double infarctus de mon mari, le médecin m'a dit d'appeler les pompiers et pas le 15. Et à chaque alerte qu'il a eue, j'ai fait le 18 aussi.

Enfin ce qui compte c'est que chacun puisse connaitre les deux numéros d'urgence ! ;)

Et merci pour les précisions ! ;)

Pour info le professeur Pierre Huguenard est le fondateur du SAMU en 1974. Il travaillait à l'Hôpital Henri Mondor de Créteil quand je l'ai connu et était notre prof à l'école d'infirmières. C'était un médecin et un homme formidable qui nous a quittés récemment. Il avait son franc parler et une certaine façon de voir les choses, notamment vis à vis du fonctionnement des services d'urgence. Il n'avait peut-être pas raison sur tout, mais il n'aurait pas laissé tomber un service qu'il a lui-même créé. Etre urgentiste et ne pas connaitre le Professeur Huguenard ! Voyons ! :lol: ;)

Bon sur ce, après cette mise au point médicale et utile, revenons au sujet ! ;)
51
Bah non je ne me suis pas penché sur l'histoire de la création du SAMU. Mais c'est tout moi ...............J'ai toujours détesté l'Histoire.........T'en as la preuve lol
Merci pour l'info en tout cas ;)
B I U