MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

aides pour maman seule en séparations

38 ans Pas de Calais 1217
est ce que quelqu'un sais quels aides peut bénéficier une maman seule et en séparations pour trouver assez rapidement un appart, a quels aides elle a le droit ....
c'est  
pour une amie qui vient de se séparer et elle se retrouve tout seule avec son bébé de 10 mois, son compagnon la mise dehors et elle ne sais plus quoi faire. Merci d'avance a tout ceux qui répondront
P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,
mon premier reflexe serait d'appeler la mairie de son domicile ou d'une grande ville proche. il existe des endroits d'accueil plus ou moins temporaire, si elle doit etre hebergée en urgence.
les services sociaux sinon devraient pouvoir la soutenir, dans un premier temps.

bon courage à elle en tout cas,
Marilyn
51 ans 76 10598
Je conseillerais également d'aller voir les services sociaux. Logiquement, son compagnon ne doit pas pouvoir la mettre à la porte comme cela. Elle doit contacter son assistante sociale.

En tout cas, bon courage!
L
42 ans 3913
Elle doit aussi aller déposer une main courante au commissairat pour dire que son mec l'a mise dehors avec son petit...

Après il faut qu'elle aille voir touts les assoc d'aide à la famille, assistante sociale... et après consulter un avocat pour savoir quel recours elle peut engagezr à l'encontre de son ex compagnon qui est surement le père du petit pour qui il doit donner une pension alimentaire
495
en plus des services sociaux, elle peut aussi contacter un avocat, car le père devra de toute manière verser une pension alimentaire...

bon courage dans cette épreuve
44 ans RP 3487
A sa place j'irais dans un foyer maternel qui est dédié aus femmes avec des enfants en bas-age ...
Elle et le petit seront loger et nourris, de plus il y a des assistantes sociales à dispo.
Non seulement elle poura faire un bilan de sa situation en étant encadrée et soutenue, de plus on pourra lui expliquer et l'accompagner dans toutes les démarches (aide financière, priorisation pour un logement social, demarches légales vis à vis du père , etc ...)

Bref, pour ma part je n'irais pas dans la famille et chez des amis parceque les choses trainent après, dans un centre maternel il y a tout à dispo et en plus elle sera écoutée et prise en charge ...

La 1ere chose à faire étant de prendre contact avec l'assistance sociale de sa mairie ou le planning familiale le plus proche !!!

Courage à elle
E
103 ans Occitanie 3854
bon suis bien seule avec deux gosses... mais moi il m'avait pas mis à la porte quand même

Alros déjà travaille t elle ???

Car moi j'ai galéré pour trouver un logement ils ne font pas de pitié et les logements sociaux étaient plein... donc l'idée du foyer maternel que proposez les filles me semble bonne. Donc elle devrait pouvoir en avoir la liste auprès de l'assistante sociale ou la PMI

Ensuite il faut qu'elle contacte un avocat, si peu de revenu elle aura le droit à l'aide (bon ça y est plus le nom)... qui payera l'avocat à sa place, car le père de l'enfant doit une pension

Pour les aides , signaler de suite sa situation à la caf qu'ils recalculent son aide... je pense qu'en attendant de recevoir une pension elle devrait pouvoir bénéficier de l'allocation parent isolé si elle ne travaille pas.

En tout cas bonne chance à elle... c'est pas facile à vivre tous les jours j'en sais qqchose
B I U